"L'initiation" de Rudolf Steiner

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"L'initiation" de Rudolf Steiner

Message par Admin le Ven 13 Avr - 17:13

Un livre fort instructif et pratique du fondateur de l'anthroposophie, grand initié qui présente dans ce livre la façon d'acquérir des connaissances sur les mondes supérieurs (exercices pour éveiller les sens spirituels, gardien du seuil, épreuves des initiations, etc)





http://anthroposophie.doc.pagesperso-orange.fr/pdf/Initiation_RS_JS.pdf
 


 


Extraits :




"Lorsque l’étudiant a appris la langue secrète, il lui faut aborder une autre épreuve. Cette
épreuve doit prouver s’il peut évoluer en toute liberté et avec une entière sécurité dans les mondes
supérieurs. Dans la vie ordinaire, l’homme est poussé à l’action par des impulsions extérieures, il
accomplit telle ou telle besogne parce que les circonstances lui imposent tel ou tel devoir. – Nous
n’avons pas besoin de faire remarquer que l’étudiant ne doit abandonner aucun de ses devoirs
quotidiens sous prétexte qu’il participe à une vie supérieure. Il n’existe pas de devoirs dans les
mondes supérieurs qui forcent quelqu’un à négliger une seule de ses obligations dans la vie. Le père
de famille demeure un aussi bon père de famille, la mère une aussi bonne mère ; de même ni le
fonctionnaire, ni le soldat, ni aucun citoyen n’est détourné d’aucun de ses devoirs par la pratique de
l’occultisme, au contraire. Toutes les qualités qui font la valeur d’un homme dans la vie doivent
progresser chez l’étudiant dans une mesure dont le profane ne saurait se faire une idée, et si les
profanes ont parfois une autre impression, chose rare, cela vient de ce qu’ils ne sont pas capables de
juger équitablement l’initié. Ce que fait ce dernier est souvent malaisément compréhensible pour les
autres, mais cela n’arrive que dans des cas particuliers. Pour celui qui est arrivé au degré précité de
l’initiation, il existe des devoirs qui ne sont déterminés par aucun mobile extérieur. Ce ne sont pas
des circonstances extérieures qui le guident dans ce domaine, mais bien les règles de conduite qui
lui ont été communiquées par la langue occulte. Par la deuxième épreuve, il doit prouver que, sans
autre lumière qu’une de ces règles, il peut agir aussi sûrement et avec autant de fermeté que peut le
faire un employé qui accomplit une partie de son travail accoutumé. Pour cet objet, l’instructeur
fixe au candidat un certain travail à accomplir. Il doit s’aider au cours de ce travail de constatations
effectuées grâce aux facultés qu’il a acquises pendant la période de préparation et d’illumination, et
quant au plan même de son travail, il lui est communiqué dans cette langue secrète qu’il a dû
s’assimiler auparavant. S’il sait reconnaître son devoir et agir en conséquence, il a subi
victorieusement l’épreuve. On reconnaît le succès de son action au changement qu’elle amène dans
les figures, les couleurs et les sons que perçoivent les sens spirituels. L’instructeur précise
exactement l’aspect que doivent revêtir ces figures, couleurs, etc., après l’action du candidat et ce
dernier doit savoir comment il peut amener ce changement. On appelle cette épreuve épreuve de
l’eau parce que l’activité humaine dans ces domaines supérieurs se trouve privée des bases que lui
procurent les événements extérieurs, de même que tout appui fait défaut à celui qui se meut dans
une eau profonde. Le processus doit être renouvelé jusqu’à ce que le candidat ait conquis une
parfaite assurance. Il s’agit par cette épreuve d’acquérir une qualité nouvelle et par ces expériences
dans les mondes supérieurs, l’homme arrive à évoluer cette qualité en peu de temps jusqu’à un
degré qu’il n’aurait atteint normalement qu’après de nombreuses incarnations."
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