Le Portail de l'Initiation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Y a-t-il une vie après la mort ?

Aller en bas

Y a-t-il une vie après la mort ? Empty Y a-t-il une vie après la mort ?

Message par Archange le Lun 5 Jan - 14:34





Y A-T-IL UNE VIE APRÈS LA MORT ?



Y a-t-il une vie après la mort ?, est un documentaire (0h44) de la série Voyage dans l'espace temps, présenté par Morgan Freeman, qui évoque les réponses scientifiques à cette question que chaque humain se pose à un moment de son existence, grâce aux recherches sur l'âme, la conscience, la science quantique et le cerveau, et les Expériences de Mort Imminente.



La vie est représentée par le phénomène biologique qui débute à la naissance et s’achève à la mort. La mort est donc simplement une cessation de vie. Évènement douloureux, la mort physique est considérée comme la pire chose qui puisse arriver à un être humain, et qui n’épargne personne. Aux yeux des hommes, la mort met un terme définitif à une vie, mais marque-t-elle vraiment la fin de l’existence ?
A la mort, le corps humain cesse de fonctionner, mais ce que l’on oublie souvent est qu’un être humain n’est pas qu’un corps, il est aussi doté d’une conscience et d’une âme. Le corps ne représente en fait qu'une enveloppe, un "véhicule"...

Si la mort reste souvent un tabou et qu’elle effraie, elle suscite aussi beaucoup d’interrogations, car on ne sait pas ce qui se passe après. Pour certains, il n’y a rien, et c’est ce qu’affirme par exemple le philosophe Michel Onfray, comme si c’était une vérité indéniable...
La question de l’après mort est abordée par quelques personnalités célèbres de la pensée et figure également dans des écrits non moins célèbres comme le Traité tibétain sur les morts, le Livre des morts égyptien, les allusions très explicites de Platon, ou enfin bon nombre d’écrits théologiques ou ésotériques.
Certains parviendraient à communiquer avec l'âme de défunts, alors que les EMI, pour Expériences de Mort Imminente, laissent entrevoir la destination de l’âme après la décorporation.

Si l’existence se poursuit dans l’au-delà, c’est selon une modalité bien définie et surtout en l’absence de tout corps. La foi catholique évoque le corps de résurrection du Christ, mais l'Église dit que ce corps n’est pas un corps physique et qu’il a surtout une valeur symbolique. Il faut donc chercher, concevoir quelque chose qui n’est pas de l’ordre du corporel, du perceptible, et s’il y a une science qui nous permet d’y voir un peu plus loin, c’est la physique avec ses trois branches, entropique, cosmologique, quantique, sans oublier les neurosciences, mais moins décisives.
L’approche scientifique de l’après mort se trouve démunie faute d’expériences probantes. Il y a certes l'Expérience de Mort Imminente et quelques témoignages de rencontres avec l’au-delà, mais cela ne suffit pas.

Si l’on admet que la pensée est la conséquence de milliards de processus neuronaux, alors, lorsque le cerveau se désagrège avec la mort, la pensée n’a plus de support physique et s’éteint forcément. Des instruments précis de mesure sont utilisés pour statuer sur une mort cérébrale. Lorsque l’encéphalogramme est plat, le cerveau ne fonctionne plus, mais sommes-nous pour autant sûr que la pensée ne s’est pas échappée dans un ailleurs ? La réponse à cette question dépend de la conceptualisation du réel, et la physique nous permet de reconsidérer ces questions déroutantes.
Si l'âme subsiste, c’est une entité qui peut se passer d'un support corporel censé l’abriter, la générer, ou participer à sa genèse.

La physique moderne a placé l’atome puis la particule comme constituant fondamental du réel, et dans le vivant, c’est la molécule. Néanmoins, une autre donnée est le champ et l’information, que l'on peut nommer carte méta-physique. Cette carte, c’est le sort de l’information qui tombe dans un trou noir.
Une controverse scientifique s’est déroulée lors des deux dernières décennies et finalement, la conclusion est que l’information ne peut pas être détruite, et que notre âme-esprit contient une multitude d’informations captées dans l’existence et rassemblées par un processus que l’on ne connaît pas encore. Des neuroscientifiques confondent souvent la mémoire ontologique inscrite, et la mémoire exprimée, autrement dit le souvenir.

Un autre argument permet de concevoir la subsistance de l’âme après la mort, c'est l’hypothèse du monde dédoublé, une sorte de réalité à deux faces qui n’a rien de bien nouveau, puisqu'on la trouve chez Platon avec la dualité sensible intelligible. L’initié à la philosophie sait que cette dualité n’a cessé de traverser les pensées depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours avec des formulations diverses.
Ce qui est nouveau, c’est la possibilité assez récente d'utiliser quelques bases de physique quantique, incluant la science de l’information quantique et la cosmologie entropique. La physique quantique permet de dédoubler la réalité. Ce type de réflexion dépasse de loin la question de la mort car elle concerne aussi la compréhension de la conscience et la pensée.  

Pour nous sur Terre, la vie concerne les mondes du physiquement vivant. Dans l’éventuel monde des défunts, l'âme vit peut-être d'une manière spécifique encore inconnue de nos connaissances.
La science penche en faveur d’une vie après la mort, et il y a d’immenses découvertes à faire, mais le système n’encourage pas les scientifiques à explorer l’inconnu.
L'humain dispose de sa liberté de pensée, alors il peut décider d’en savoir plus sur lui et ces questions, ou bien de passer à côté.








Dernière édition par Archange le Lun 5 Jan - 14:39, édité 1 fois

_________________
Sois le changement que tu veux voir en ce monde
Archange
Archange

Messages : 2701
Date d'inscription : 01/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Y a-t-il une vie après la mort ? Empty Re: Y a-t-il une vie après la mort ?

Message par Archange le Lun 5 Jan - 14:35




Dr. RAYMOND MOODY : "La Vie après la Vie"


Documentaire sur Raymond Moody (0h57), qui est un docteur en philosophie et médecin américain, né le 30 juin 1944, surtout connu pour ses travaux sur l'Expérience de Mort Imminente nommée EMI, ou NDE de l'anglais Near Death Experience.

L'expérience d'une NDE ou EMI, se réfère aux mystères vécus par certains rescapés d'accidents, voire lors d’occasions exceptionnelles, ou par exemple, au cours d'interventions chirurgicales.
Il a recueilli pendant plus de vingt ans les témoignages de personnes qui ont connu une expérience de mort imminente, et a publié trois ouvrages sur le sujet : "La vie après la vie", "Lumières nouvelles sur la vie après la vie", et, "La Lumière de l'au-delà".

Raymond Moody est un précurseur de l’étude des EMI. Son premier livre "La vie après la vie" en 1975, est le premier ouvrage publié sur le sujet qui a permis de faire connaître ses expériences, et qui a attiré l'attention du public sur l'après-vie.

Il remarque que les témoins sont unanimes à dire que leurs expériences sont inexprimables. Ce qu’un témoin en dit, ne serait qu’un effort pour l’exprimer en images avec ses mots, et coïncide avec les autres témoignages sur le sujet...

Ces cas que la science ne sait pas encore très bien expliquer, ont été dûment répertoriés à travers le monde, et pris en compte par les scientifiques.

Ce documentaire retrace quelques témoignages d'expériences vécues, avec la participation du docteur Raymond Moody.




_________________
Sois le changement que tu veux voir en ce monde
Archange
Archange

Messages : 2701
Date d'inscription : 01/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Y a-t-il une vie après la mort ? Empty Re: Y a-t-il une vie après la mort ?

Message par Archange le Lun 5 Jan - 14:38




EMI-NDE : Voyage dans l'au-delà - Expérience aux frontières de la mort

Ce documentaire, Voyage dans l'au-delà (0h43), traite du sujet de la vie après la mort, l'Expérience de Mort Imminente nommée E.M.I, ou en anglais N.D.E, pour Near Death Expérience, dont le Dr. Raymond Moody est le précurseur de l'étude.

L'expérience de mort imminente désigne un ensemble de sensations vécues par certains individus pendant un coma avancé ou une mort clinique, avant qu'ils soient réanimés, et dont ils témoignent comme d'une possibilité que la conscience survive à la mort.

Pour certains, l’origine de ces expérience est réductible à des causes bio-physiologiques, et pour d’autres, elles démontrent certaines facultés inconnues du psychisme humain, et d'une "vie" après la mort.

Une personne cliniquement morte ramenée à la vie, témoigne que sa conscience perdurait, dans un état modifié, alors même que toute activité physiologique avait cessé en elle.
Après avoir repris conscience, certains de ces patients font un récit qui présente des similitudes : Impression de décorporation, conviction d'être mort et cependant conscient, mais dans un corps immatériel (ou corps astral), déplacement le long d'un tunnel, vision d'une lumière intense, rencontre avec des personnes décédées ou des « êtres de lumière », remémoration en accélérée de sa propre existence, prises de conscience, etc.

Dans la majorité des cas, l'expérience est jugée agréable et qualifiée de « lumineuse », avec une connotation mystique, au point que la personne éprouverait ensuite des difficultés pour revenir à la réalité matérielle du monde.
Cependant, 4 % des personnes décrivent cette expérience comme effrayante ou désespérante. Certaines études fiables menées dans des contextes différents contestent ces chiffres et montrent une grande variation du sentiment agréable/désagréable en fonction du milieu culturel, familiale, environnementale...

Les expériences E.M.I vécues se comptent par millions à travers le monde. On estime aussi aujourd’hui, que 30 à 35% des patients, ayant à un moment ou à un autre de leurs vies frôlés la mort, ont connu cette expérience.



_________________
Sois le changement que tu veux voir en ce monde
Archange
Archange

Messages : 2701
Date d'inscription : 01/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Y a-t-il une vie après la mort ? Empty Re: Y a-t-il une vie après la mort ?

Message par Archange le Lun 5 Jan - 14:40




LES PREUVES SCIENTIFIQUES DE LA VIE APRES LA MORT - NDE


Extrait d'émission sur les preuves scientifiques d'une vie après la vie, EMI - NDE (0h09), qui est également le sujet du livre écrit par l'invité, le docteur Jean Jacques Charbonier, anesthésiste réanimateur.

Le médecin Jean-Jacques Charbonier prétend que les gens témoins de ce fait de décorporation et de vision de l'au-delà, avec le cerveau à priori mort clinique ou diminué, sont capables d'avoir une certaine perception du monde, indépendamment de leurs corps, par l'esprit ou l'âme, malgré les réactions possibles des capacités du cerveau.

L'expérience de mort imminente EMI / NDE recence des millions de témoignages à travers le monde et l'histoire. Tous ces témoignages se regroupent sur les détails des récits communs. La polémique ouvre les recherches, et permet de s'interroger aussi sur l'histoire humaine.

Le docteur Charbonier ainsi que d'autres scientifiques, pensent que notre société et notre culture a du mal à reconnaître que le corps et l'âme peuvent-être indépendants, tout en étant un ensemble formant le vivant intélligent.

Serait-ce le début, ou peut-être la preuve, de l'âme et d'une vie possible après notre mort physique ?




_________________
Sois le changement que tu veux voir en ce monde
Archange
Archange

Messages : 2701
Date d'inscription : 01/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Y a-t-il une vie après la mort ? Empty Re: Y a-t-il une vie après la mort ?

Message par Archange le Mer 21 Jan - 12:37





Enquête Extraordinaire : les EMI (Expériences de Mort Imminente)



Enquêtes Extraordinaires de Stephane Allix, Aux frontières de la vie (1h30), cherche à savoir si le corps et l’esprit sont dissociables, notamment à travers les Expériences de Mort Imminente nommées EMI, ou NDE en anglais.

L’étonnant de ces expériences est que ces personnes, cliniquement mortes, continueraient à percevoir leur environnement et à s’en souvenir. Elles ont la sensation de sortir de leurs corps, de se voir du dessus et même de se déplacer en visualisant la scène.

La recherche actuelle montre que ces expériences ne peuvent être expliquées par des causes physiologiques, dérèglement cérébral à l’approche de la mort, fièvre, etc., et qu’elles ne sont pas dues à un désordre mental, ni rêves, ni hallucinations, ni troubles de la perception.

Depuis plus de 40 ans, ce phénomène est officiellement étudié en milieu hospitalier parce qu’il constitue une véritable énigme scientifique, encore aujourd’hui.

Ce reportage explore aussi les conséquences de cette expérience et donne la parole aux témoins. Selon eux, ce qu’ils vivent les change à tout jamais. Beaucoup des témoins appréhendent la mort différemment et ne redoutent plus cette peur humaine, bien encrée
.







http://chrysalyda.com/2014/05/08/enquete-extraordinaire-les-emi-experiences-de-mort-imminente/

_________________
Sois le changement que tu veux voir en ce monde
Archange
Archange

Messages : 2701
Date d'inscription : 01/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Y a-t-il une vie après la mort ? Empty Re: Y a-t-il une vie après la mort ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum