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A propos des allégations accusant Rudolf Steiner d'éléments racistes et antisémites dans son oeuvre

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Message par Archange le Jeu 13 Fév - 18:20




« A propos des allégations accusant Rudolf Steiner d'éléments racistes et antisémites dans son oeuvre »



Texte de Uwe Werner


Rudolf Steiner (1861-1925) était un adversaire actif de l'antisémitisme de son temps. Dès 1901, devant la montée de l'antisémitisme en Allemagne, il publia une dizaine d'articles dans le journal le plus renommé de l'époque en matière de lutte contre l'antisémitisme, les « Mittheilungen aus dem Verein zur Abwehr des Antisemitismus », organe de l'association de lutte contre l'antisémitisme (Verein zur Abwehr des Antisemitismus) à Berlin. Le rédacteur, écrivain et poète juif Ludwig Jacobowski, était son ami et comptait parmi nombre de personnalités juives de son temps que Steiner fréquentait. Dans ces articles,Steiner qualifiait la pensée antisémite et raciste comme « le contraire d'une pensée saine », une pensée « barbare et anticulturelle », et il s'élevait contre une tendance littéraire en Allemagne, pervertie par une attitude « germanisante » et franchement antisémite des auteurs. Quelques années auparavant déjà, lors de l'affaire Dreyfus en 1897 et 1898, Steiner s'était élevé publiquement contre la condamnation du capitaine, soutenant l'action d'Émile Zola. Cette prise de position valut à sa revue une perte d'abonnés (Voir « Magazin für Litteratur », Berlin, 1897 et 1898). De pair avec une grande partie de la communauté juive en Europe, Steiner soutenait l'idée de l'assimilation: « les juifs ont besoin de l'Europe et l'Europe a besoin des juifs ». Il ne favorisait pas l'idée d'un état juif, représentée par le mouvement du sionisme, parce qu'il était un adversaire de tout nationalisme et de tout impérialisme, qu'il considérait comme dépassés et inaptes à fournir une base à la vie sociale future, voire même comme néfastes et devant mener à la guerre.

On ne comprend pas Steiner, si l'on ne tient pas compte du fait qu'au centre même de son oeuvre se trouve la recherche d'un nouvel humanisme. Steiner responsabilise l'individu humain face à lui-même, face à la société et face à son origine spirituelle. A cet égard, Steiner a ouvert des horizons nouveaux pour la connaissance autant que pour la pratique de l'existence. Il met à jour l'essence spirituelle de l'individu humain, au-delà, de sa descendance corporelle. C'est cela qui a conduit nombre de personnes à s'intéresser à l'anthroposophie. Et il suffit d'approcher n'importe laquelle des institutions d'orientation anthroposophique pour se rendre compte qu'elle est inspirée par cette humanité la, où racisme et antisémitisme n'ont pas de place. D'ailleurs, dès l'âge de 33 ans, en 1894, Steiner a publié sa « Philosophie de la liberté », où il affirme déjà son refus de juger l'être humain par des critères d'appartenance raciale. Cette perspective se retrouve tout au long de son oeuvre. Il l'exprimera plus tard, en 1908 par exemple, en disant: « avoir des idéaux de races aujourd'hui conduira l'humanité dans la décadence », ou « l'idée de race a perdu toute signification culturelle pour l'avenir ».

Ainsi, Steiner n'a pas manqué de se faire des ennemis dans les camps des nationalistes, des racistes et des impérialistes, surtout lors de son apparition sur la scène publique en 1919, avec le mouvement pour la triple articulation sociale qui, au milieu du vide politique et du chaos à la fin de la première guerre mondiale, proposait une décentralisation du pouvoir par une responsabilisation nouvelle, dans les domaines culturel, politique et économique. Des milliers d'ouvriers applaudissaient ses discours, ce que la gauche politique ne voyait pas d'un bon oeil, et il tenait des conférences dans toutes les grandes villes allemandes. La réaction ne se fit pas attendre: le 15 mai 1921, attaqué par l'extrême droite dans la salle où il tenait une conférence à Munich, il dut arrêter ses tournées. Lorsque, le 9 novembre 1923, eut lieu, dans la même ville, le « putsch » de Hitler et Ludendorff, Steiner déclara que ses pieds ne pourraient plus fouler le sol allemand, si « ces messieurs » arrivaient au pouvoir. (Voir l'ouvrage d'Uwe Werner, cité à la fin).

A ce moment, Steiner se trouvait déjà à Dornach, près de Bâle en Suisse, où, au milieu de la guerre opposant les nations, des artistes et des ouvriers venant de 17 pays avaient prêté leur concours à la construction du premier Goetheanum.

Rudolf Steiner meurt en 1925, l'année de la refondation du parti nazi, qui marque le début de son ascension au pouvoir huit ans après, en 1933. A ce moment la haine contre Steiner et les anthroposophes n'était pas oubliée. Toutes les instances nazies, même le célèbre Rudolf Hess, donnèrent leur accord pour l'interdiction de la société anthroposophique sur le sol allemand à cause de son « caractère subversif et dangereux pour l'état », interdiction proposée par Heydrich et Himmler au nom des services de sécurité, et exécutée par la Gestapo dès le premier novembre 1935.

Aucun dirigeant nazi ne s'est jamais senti une sympathie avec l'anthroposophie. Il leur était évident qu'une conception comme celle de l'anthroposophie, qui fonde l'existence sur l'individualité humaine, était aux antipodes de la leur, qui se basait sur l'idée du peuple et de la race. Voici un exemple caractéristique d'une conclusion de rapport, établi ici par un universitaire, Jakob Wilhelm Hauer, pour les services secrets allemands:
« Je considère la conception du monde anthroposophique, dont l'orientation est dans tous les domaines internationaliste et pacifique, comme radicalement incompatible avec le national-socialisme. La conception du monde national-socialiste se fonde sur l'idée du sang, de la race, du peuple, puis sur l'idée d'un état totalitaire. Ces deux piliers du Troisième Reich sont justement repoussées par la conception du monde anthroposophique ».

Cependant, quelques aspects des réalisations inspirées par les impulsions de Steiner, retenaient l'attention de certains dirigeants nazis. Ceci était le cas, en particulier, de l'agriculture bio-dynamique qui avait l'attrait du « retour à la nature » et représentait en plus l'avantage politique de diminuer la dépendance allemande envers l'importation d'engrais chimiques. Ainsi, tour à tour, Rudolf Hess, puis Richard Walther Darré, ministre de l'agriculture, et finalement Himmler s'intéressèrent à la bio-dynamie, mais, s'il faut encore le souligner, expressément à la condition qu'elle fut séparée de sa base anthroposophique. Le détail de ce qui s'est passé à ce sujet au cours du régime nazi a été recherché et publié par Uwe Werner chez R. Oldenbourg à Munich en 1999, dans une étude sur « Les anthroposophes au temps du National-Socialisme, 1933 - 1945 ». (Voir en fin de page).

De nombreuses personnalités de descendance juive ont rejoint le mouvement anthroposophique de Rudolf Steiner de son vivant et contribuèrent, après sa mort et tout au long du XXème siècle, à oeuvrer pour la réalisation de ses impulsions dans les différents domaines de la vie. Nombre de juifs anthroposophes périrent dans les camps nazis, parmi lesquels le célèbre compositeur Viktor Ullmann.

Il suffit de regarder de près le mouvement issu de sa pédagogie - plus de 850 écoles dans le monde - ou bien le travail dans la médecine, la pharmacie, la pédagogie de l'enfance handicapée et, bien entendu, l'agriculture bio-dynamique, pour constater que ses réalisations n'ont rien à voir avec une pensée raciste, antisémite ou nationaliste, mais rayonnent l'humanisme, autant envers l'être humain qu'envers la terre.

Cependant, ces dernières années, Rudolf Steiner a été l'objet d'attaques. Les auteurs prétendaient révéler une « face cachée » sectaire, raciste ou antisémite dans son oeuvre. Ils n'hésitèrent pas à pervertir les intentions de Rudolf Steiner en leur contraire, en isolant de leur contexte des fragments de ses conférences, qui pouvaient - sous cette forme - paraître revêtir la signification qu'ils recherchaient. Ils allèrent même jusqu'à falsifier des textes. Cette méthode est bien connue en matière de diffamation et il n'existe qu'un seul moyen pour s'en défendre: s'informer soi-même. De ce fait, il est indispensable pour celui qui veut se faire une idée correspondant à la réalité de vérifier ces allégations par lui-même. Pour cela, il n'est pas nécessaire d'étudier « tout » Steiner. Il suffit de prendre en main l'un ou l'autre des 360 volumes de son oeuvre, dont beaucoup existent en langue française, - peut-être l'un de ceux-là mêmes qui contiennent les passages incriminés - pour se rendre compte que les préoccupations de Rudolf Steiner étaient le contraire de ce dont on veut l'accuser. Il existe plusieurs éditeurs de l'oeuvre de Rudolf Steiner en français et d'autres ouvrages anthroposophiques.

De plus, il existe aujourd'hui une littérature issue d'études sérieuses: en plus du livre cité sur le temps des nazis, on recense trois études scientifiques, pour ne citer que les plus importantes. Toutes concluent que ces allégations de racisme sont dénuées de fondement. Une étude qui analyse la terminologie utilisée par Rudolf Steiner pour l'ensemble de son oeuvre, réalisée par un groupe de chercheurs néerlandais, qui a déposé un rapport en l'an 2000 (ce rapport contient, entre autres, l'intégralité des textes dont ont été tirés les fragments utilisés dans les attaques en question), et deux études qui analysent le contexte par l'historien allemand Lorenzo Ravagli en coopération avec deux co-auteurs, parues à Stuttgart en 2002, traitant l'une des accusations de racisme, l'autre des accusations d'antisémitisme. Ces trois ouvrages ne sont pas encore traduits en français. Vous trouverez, toutefois, en français, l'ouvrage de Stefan Leber, « La question des races dans l'oeuvre de Rudolf Steiner », paru en 2001 aux Éditions Triades à Paris. Le travail de Ravagli a été commenté par Marcus Schroll, rabbin de la communauté juive de Düsseldorf, de la manière suivante: « Cette étude peut être qualifiée de réellement profonde et documentée. Elle récuse sans compromis les accusations sans fondement sur un prétendu antisémitisme de l'anthroposophie. Une fois de plus cette étude montre qu'à notre époque superficielle il est nécessaire d'étudier les sources, meilleure arme contre l'abrutissement et l'incompétence ».

Il est absurde et témoigne d'une volonté de diffamation que de prétendre aujourd'hui trouver en Rudolf Steiner un raciste ou un antisémite. Soulignons ici que plusieurs sociétés d'Internet refusent désormais l'accès à des sites qui contiennent ce genre de propos sur Steiner.


Bibliographie:

Rudolf Steiner: « La philosophie de la liberté », Éditions Anthroposophiques Romandes, Genève, 1983, et Éditions Novalis, Montesson, 1993.
Uwe Werner: « Anthroposophen in der Zeit des Nationalsozialismus 1933-1945 », R.Oldenbourg, Munich 1999. (« Les anthroposophes au temps du National-Socialisme 1933-1945).
Éditeurs en langue française: Éditions Triades à Paris, Éditions Anthroposophiques Romandes à Genève, Éditions Novalis à Montesson.
En Hollande: Antroposofische Vereniging in Nederland, « Antroposofie en het vraagstuck van de rassen », Zeist 2000.
Lorenzo Ravagli: « Rassenideale sind der Niedergang der Menschheit, Anthoposophie und der Antisemitismusvorwurf » et «  Rassenideale sind der Niedergang der Menschheit, Anthoposophie und der Rassismusvorwurf », Stuttgart 2002.


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Message par Archange le Dim 4 Mai - 18:03

Voici un document pdf qui fait le point sur cette question et met les choses au clair:



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