Le Portail de l'Initiation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Zusanli, le point de longévité (acupuncture)

Aller en bas

Zusanli, le point de longévité  (acupuncture)  Empty Zusanli, le point de longévité (acupuncture)

Message par Archange le Lun 4 Nov - 19:45

 
 



Zusanli, le point de longévité  
 

 
 
ZuSanLi est le plus important point d’acupuncture que les Hommes adulent depuis l’antiquité jusqu’à aujourd’hui, le point renforçant tout le corps et luttant contre le vieillissement. Presque dans tous les soins d’acupuncture et de moxibustion, il y a l’ombre de ce point. Nous pouvons dire que c’est un point de mille fonctions. Les anciens chinois l’appelle le point de la longévité. 
ZuSanLi est sur le méridien de l’estomac. Ce méridien est chargé en Qi et en Sang. Comme une voiture avec suffisamment d’essence et de l’air dans les pneus peut rouler plus vite. Le trajet de ce méridien traverse notre corps de la tête aux pieds. C’est à dire, il commence par la tête, traverse le visage, la poitrine, le ventre, les membres inférieurs. 
ZuSanLi a de l’effet thérapeutique pour presque toutes les maladies. Surtout pour la beauté du visage des femmes, le sang de notre visage est nourri par le méridien de l’estomac. C’est pour cela que l’éclat, la tonicité, les rides du visage, les relâchements de la peau du cou, ces phénomènes sont liés à la quantité de Sang et de Qi dans ce méridien. C’est pour cette raison qu’on dit que ZuSanLi est un point pour la beauté du visage. 
 
A part pratiquer l’acupuncture sur ce point, nous pouvons également appuyer ou tapoter ce point (SAUF pour les femmes enceintes), cela renforce notre énergie du corps. De plus, la moxibustion est le moyen que les anciens utilisent jusqu’à aujourd’hui pour avoir de meilleurs résultats dans les soins de maladies ou le bien-être. 
Il y avait une légende: dans l’ancien temps à Tokyo, à chaque construction de pont, il faut inviter la personne la plus âgée pour traverser en premier ce pont. A une année donnée, après la construction d’un pont neuf, ils invitent un homme de 174 ans pour traverser le pont. Au cours de cette cérémonie, le président du Japon demande à la personne âgée quel est le secret de sa longévité. Le vieil homme répond: ce n’est pas difficile, depuis mes ancêtres, au début de chaque mois, pendant les 8 premiers jours,  nous faisons la moxibustion chaque jour le point ZuSanLi. C’est pour cela qu’il a 174 ans, sa femme 173 ans, fils 153 ans, petit-enfant 105 ans… Le président était très ému, c’est ainsi que le point devient connu de tous. 
 
 
Dans le livre du grand médecin chinois traditionnel XieXiLiang, d’après ses expériences de plus 60 ans, il écrit des résultats de la moxibustion: 
 
1. La moxibustion au niveau de ZuSanLi peut renforcer l’énergie, diminuer la fatigue, prévenir le vieillissement. Cela a aussi des résultats préventifs sur les problèmes de cœur, l’hyper ou l’hypotension, le rhume etc. 
2. Concernant les maladies au niveau du ventre comme des faiblesses de l’estomac et des intestins, l’indigestion ou difficultés, la constipation, la diarrhée, les maladies de l’estomac, les maladies des intestins etc, la moxibustion a de très bon résultats. 
3. Moxibustion au niveau de ZuSanLi s’adresse également à la fatigue, au manque de force des jambes, des douleurs du nerf sciatique, avec de bons résultats. 
4. Cela aide beaucoup à améliorer la fonction des reins, l’énergie des reins, comme contre les mictions fréquentes, l’impuissance, l’éjaculation précoce etc, a de bon résultats. 
5. Cela a de bons résultats avec les maux de tête, l’insomnie, l’anémie, la faiblesse des nerfs, la régression de la vision, ou encore des allergies etc. 
En tous cas, ZuSanLi est le soldat par excellence pour renforcer notre énergie, améliorer notre beauté et santé. Nous pouvons souvent stimuler ce point avec la moxibustion, tapoter, acupuncture etc. pour atteindre la longévité, la santé et la beauté. 
 

Zusanli, le point de longévité  (acupuncture)  Images?q=tbn:ANd9GcSilkkGp2-cYgV_2MDo8uzejlT9mvTYgT0kmlNzFJLGW8WOWF-r
Le point ZuSanli


Zusanli, le point de longévité  (acupuncture)  Images?q=tbn:ANd9GcTH7HEb3I3BSLw09fWUqJflToDnMIBcRu6XQQsBpAQWtR8bgmkl

_________________
Sois le changement que tu veux voir en ce monde
Archange
Archange

Messages : 2701
Date d'inscription : 01/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Zusanli, le point de longévité  (acupuncture)  Empty Re: Zusanli, le point de longévité (acupuncture)

Message par Archange le Ven 23 Oct - 16:31








ZU SAN LI




Zusanli, le point de longévité  (acupuncture)  Acupuncture-ma-dan-yang-zu-san-li




MAN DAN YANG




Man Dan Yang était un médecin taoïste du 12ème siècle. Jeune homme, il avait déjà développé une grande habileté en acupuncture et moxibustion (Zhen Jiu 针灸). Il a laissé derrière lui une ode consacrée à 12 points d’acupuncture « miraculeux ». Si vous voulez apprendre quelques points d’acupuncture qui produisent des résultats consistants pour prendre en charge une grande variété de désordres, apprenez cela !
Cet article présent l’ode de Man Dan Yang au premier point Zu San Li (36 Estomac – méridien de l’Estomac).

足三里:ZÚ SĀN LǏ, “JAMBE TROIS « LI »” (36 ESTOMAC)


Le point Zu San Li (36 Estomac) se situe 3 cun (1 cun = environ la largeur de votre pouce) sous Xiyan(point extraordinaire qui ne se situe pas sur un méridien) et entre 2 tendons.
Il permet de soulager les problèmes suivants :


  • Distensions abdominales,

  • Sensations de froid dans l’estomac,

  • Grondements de l’estomac et diarrhée,

  • Jambes gonflées,

  • Douleurs des genoux,

  • Infestations de parasites de toute sorte (Gu Qi).




Après l’âge de 30 ans, la vision peut être améliorée par l’usage de l’acupuncture sur ce point. La localisation de ce point doit être précise. Une santé robuste peut être atteinte par l’insertion d’une aiguille d’acupuncture à 0.8 cun et en appliquant 3 cônes de moxas.


三里膝眼下。三寸两筋间。能通心腹胀。善治胃中寒。肠鸣并泄泻。腿肿膝桁酸。伤寒羸瘦损。气蛊及诸般。年过三旬后。针灸眼便宽。取穴当审的。八分三壮安。


NOTES :



Zu San Li (36 E) est effectif dans le traitement des désordres gastro-intestinaux. Le Rein domine le Yuan Qi (le Qi Originel) et la Rate le Zhong Qi (Qi Central).
Le livre nous dit :
« S’il y a le Qi (énergie) de l’Estomac, il y a de la vie ».
La Rate, l’Estomac et les Intestins donnent la nourriture au centre. S’il n’y a pas de problème aux Intestins et à l’Estomac le Zhong Qi est fort. De ce fait, les anciens (médecins de l’antiquité) appliquaient des moxas directement sur Zu San Li après l’âge de 30 ans pour assister le Qi (énergie) de la Rate et de l’Estomac pour augmenter la circulation du sang.
Un proverbe classique dis :
« Si on désire améliorer la santé du corps, Zu San Li ne doit pas être sec ».
Cette note fait référence aux applications fréquentes de moxibustion sur Zu San Li qui laissaient une cloque. De nos jours, on pense que non seulement Zu San Li peut traiter les problèmes intestinaux mais qu’il permet de renforcer la constitution générale.


承注:三里一穴,善治肠胃之疾。肾主元气,脾主中气,即天之生气。书曰:“有胃气则生。”盖脾胃肠三者,为供给营养中枢。肠胃无病,中气乃强。故古人于三旬之后,必当灸三里以助脾胃之气化,增加血液之运行。古谚有曰:“若要身体安,三里常不干。”即指常灸三里,致起
泡溃糜也。近今日人甚笃信三里灸祛,谓非但能治肠胃病,且能健身云。


Après 30 ans, c’est un point clef pour l’acupuncture et la moxibustion.




ACTIONS :




  • Harmonise l’Estomac

  • Supporte le Qi Correct (Zeng Qi)

  • Ravive le Yang et restaure la conscience (une des 9 aiguilles pour récupérer le Yang).

  • Point de commande des désordres de l’abdomen

  • Fortifie l’Estomac et dissout l’humidité




Zu San Li est localisé 3 cun sous la bord de la rotule et le point 35 Estomac (Du Bi). Il est à un peu plus de la largeur d’un doigt du bord antérieur du tibia.


Zusanli, le point de longévité  (acupuncture)  36-Estomac





_________________
Sois le changement que tu veux voir en ce monde
Archange
Archange

Messages : 2701
Date d'inscription : 01/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Zusanli, le point de longévité  (acupuncture)  Empty Re: Zusanli, le point de longévité (acupuncture)

Message par Archange le Ven 23 Oct - 18:51






Zu San Li (36 Estomac): Le point le plus important pour l’entretien de la santé…



Zu San Li, le point des centaines de maladies : Voici ce qui se passe quand vous le massez !




Zusanli, le point de longévité  (acupuncture)  Zu-San-Li_massage


Dans la médecine traditionnelle chinoise, le corps est considéré comme un système de vitalité,  le massage peut donc influencer le flux de vitalité et le bon fonctionnement des organes. Le point Zu San Li est connu comme  « le point de la longévité » en Chine , et « le point des centaines de maladies » au Japon.


Où se trouve ce point magique?


Le point de la longévité se trouve sous la rotule. Pour le trouver, vous devez couvrir votre genou avec la paume de la main. Le point se trouve entre les extrémités du petit doigt et de l’annulaire, c’est comme une petite égratignure entre les os. Vous pouvez également le trouver en vous asseyant sur le sol, et en appuyant vos pieds sur le sol en les ramenant vers vous, sans lever les talons. Sous le genou il y a une zone plus élevée. Détecter le point le plus haut, mettre le doigt dessus, et levez vous. Le point sur lequel votre doigt est pressé est le point Zu San Li.


Quel est le rôle de ce point pourquoi les Japonais l’appellent –ils le point d’une centaine de maladies?


Le point Zu San Li permet:


  • Le bon fonctionnement des organes de la partie inférieure du corps.
  • Le bon fonctionnement de la moelle épinière dans les parties qui sont en charge du tractus gastro-intestinal, du traitement des voies, des organes génitaux, des reins et des organes surrénaux.
  • Il libère de l’adrénaline, de l’hydrocortisone et d’autres hormones essentielles pour le sang.
  • La stabilisation de la pression artérielle
  • La stabilisation du taux de glucose et de l’insuline
  • Régler le système immunitaire
  • Eliminer les inflammations de l’organisme
  • Améliorer la digestion
  • Traiter les impacts d’un accident cérébral
  • Guérir les maladies de l’appareil digestif


Le frottement de ce point vous aidera à avoir confiance en vous, vous débarrasser de l’anxiété et de la pression et de retrouver une harmonie intérieure.

En frottant ce point, vous pouvez guérir de nombreux maux, y compris le hoquet, la constipation, la gastrite, l’incontinence.


Comment procéder?


Il est idéal pour frotter le point Zu San Li tous les matins, avant de déjeuner, 9 fois dans un mouvement circulaire dans le sens des aiguilles d’une montre sur chaque jambe. Vous devriez le faire pendant 10 minutes.

Avant de commencer à frotter, vous devez prendre une position assise relâchée. Calmez votre respiration et de concentrez-vous sur vos émotions.  Vous pouvez frotter le point avec vos doigts ou avec un grain (sarrasin, avoine, riz, etc …).

En outre, vous pouvez placer une demi-gousse d’ail et la laisser pendant 1 à 2 heures (jusqu’à ce que la peau devienne rouge). Le frottement du point Zu San Li de nuit est idéal pour réduire le poids de 400 à 500 grammes par semaine. Ne pas frotter juste avant d’aller dormir car cela peut troubler le sommeil.


Vous pouvez frotter le point Zu San Li constamment, mais cela aura un meilleur impact pendant la nouvelle lune.


[*]Huit jours après le début de la nouvelle lune, frottez ce point dans la matinée sur chaque jambe dans le sens de l’aiguille d’une montre. C’est le meilleur moment pour frotter le point, gardant à l’esprit l’objectif final de fortifier le système immunitaire, améliorer le travail de tous les organes et de faciliter le processus de vieillissement.

[*]Avant le déjeuner, frottez le point sur chaque jambe dans le sens des aiguilles d’une montre, de manière à améliorer la mémoire, le travail du système cardio-vasculaire et le système digestif.

[*]Après le déjeuner, frottez le point en même temps sur les deux jambes, pour prévenir  l’anxiété, la nervosité et l’irritabilité, les migraines et les troubles du sommeil.

[*]La nuit, frottez dans le sens contraire aux aiguilles d’une montre, gardant à l’esprit l’objectif final  d’améliorer la digestion et de perdre du poids.

[/list]

Sources:


http://www.sante-nutrition.org
Healthy Food House
Eddenya

_________________
Sois le changement que tu veux voir en ce monde
Archange
Archange

Messages : 2701
Date d'inscription : 01/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Zusanli, le point de longévité  (acupuncture)  Empty Re: Zusanli, le point de longévité (acupuncture)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum