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Les Religions De La Terre.

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Message par debbie le Sam 26 Jan - 0:12



On retrouve depuis la nuit des temps et dans de nombreuses cultures une considération profondément spirituelle du caractère sacré de la Vie et de la Nature. Les sociétés premières ont toujours su développer une relation privilégiée avec le monde sauvage, de part la nécessité des conditions de survie qui leur incombaient. La Nature, parfois nourricière, mais parfois cruelle aussi, imposait crainte, respect et admiration de la part de ces hommes qui essayaient de survivre dans des conditions parfois dures et hostiles. Dans ce contexte, on comprend l’émergence de religions de la Terre, que ce soit sous forme de chamanisme, d’animisme ou de polythéisme. On priait les esprits et les ancêtres pour calmer leur colère, s’octroyer leur bénédiction, les remercier pour la naissance d’un enfant, la chasse d’un gros gibier, ou pour la guérison d’un membre de la tribu. D’ailleurs, partout à travers le globe, et depuis la préhistoire on retrouve chez de nombreux peuples ce même schéma, des grandes plaines Amérindiennes au fin fond de la Sibérie, du Sahara à la forêt Amazonienne, des montagnes Népalaises à la brousse Australienne…
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Message par debbie le Sam 26 Jan - 1:30


Cette relation privilégiée à la Nature résultait en effet de conditions de vie particulièrement rustiques et difficiles, obligeant les Hommes à s’adapter à leur environnement, en apprenant à le connaître et à le respecter. S’en est suivi la réalisation de rituels saisonniers qui marquaient le temps dans la vie des tribus, notamment pour la réalisation des travaux agricoles et domestiques. Le temps de la vie était aussi rythmé par les rites de passages qui octroyaient à l’individu son statut et sa place dans la communauté.

Mais avec l’évolution des civilisations urbaines, et ce jusqu’à nos jours, nos relations sociales se sont complexifiées et notre rapport à la nature et l’environnement s’est dissout avec l’apparition de nombreux intermédiaires (ne serait qu’au niveau alimentaire), l’éloignement aux espaces naturels avec l’apparition des grandes villes et la création de lieux de vie entièrement bétonnés (logement, transport, travail, commerces…). La technologie, l’industrie et l’économie ont fait de notre civilisation occidentale le monde moderne que l’on connaît, avec son confort et toute sa face cachée.

L’humain moderne s’étant déconnecté de son environnement et d’une certaine forme de conscience spirituelle de la vie et de la nature, il est aujourd’hui, et depuis plusieurs décennies à l’origine de crises environnementales sans précédent. Pollution des sols, de l’eau, de l’air, pénurie des ressources, surpêche, surexploitation, maltraitance des animaux d’élevage, accumulation des déchets dans la mer, assèchement des zones humides, destruction des milieux naturels et de la biodiversité, cancers et maladies liés aux pesticides et aux produits chimiques de toutes sortes… Tout indique que notre système actuel fonctionne désormais en totale déconnexion avec la réalité.

Aujourd’hui, plus que jamais, l’Homme a besoin de se reconnecter à son environnement, à sa terre, de retrouver une conscience spirituelle de la vie qui l’incite à reconsidérer la Nature avec un plus grand respect.
Alors, qu’en serait-il si une nouvelle forme de spiritualité ravivait cette conscience, renouant avec les croyances et la sagesse des peuples primitifs tout en s’intégrant dans notre civilisation contemporaine ?

Ainsi-en est-il du Paganisme de la Terre : l’espérance de renouer les liens entre l’Homme et la Nature dans sa dimension profonde et spirituelle, dans une vision panthéiste du monde s’inspirant des connaissances modernes en écologie et de la sagesse des peuples anciens.
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Message par debbie le Sam 26 Jan - 2:04


Certains croyants ne savent, ou ne désirent pas apposer d'étiquette à leur spiritualité, et préfère se dire païens, ou parfois agnostiques, sans tradition particulière. Beaucoup de ces gens ressentent simplement une attirance, un amour ou un appel fort de la Terre, de la Nature, sans forcément avoir de panthéon et de dieux à honorer.

Pour de nombreux païens, la Nature est un mystère, un lieu sacré, sauvage, soumise à ses propres lois. C’est un sanctuaire où l’on va pour se retrouver, se ressourcer, prier, méditer...

Le paganisme de la Terre (ou l'éco-paganisme), est un courant spirituel qui n'appartient à aucune tradition païenne, et qui répond à ce sentiment d'appartenance à la Terre, sans pour autant suivre de règles ou honorer de dieux particuliers. Il s’attache à faire le lien entre les sciences de la nature, et une philosophie/spiritualité panthéiste. Elle s’adresse aussi bien aux païens convaincus qu’aux personnes éclectiques, agnostiques et athées.

Le paganisme de la Terre peut être vécu par toute personne se sentant responsable de la protection de notre planète, et ayant conscient du caractère sacré de la Nature et de la Vie en général. Il peut conduire à des actions politiques de militantisme écologiste, par des actions citoyennes, à l'étude de l'écologie et des sciences de l'environnement en général, à l'expérimentation de la vie en pleine nature, à l'exploration d'un art de vivre simple et respectueux de l'environnement, au travail de la terre, à la contemplation, au naturalisme...

Le paganisme de la Terre est une spiritualité panthéiste qui se réclame des Religions de la Terre. Il reconnait dans ses principes la croyance en une Mère créatrice de la Nature et de la Vie, et s'attache à explorer les moyens de reconnecter l'Humain à la Nature en s’inspirant des traditions et des coutumes anciennes et primitives, mais aussi des connaissances scientifiques modernes en Ecologie.

« Le Paganisme naturaliste (ou paganisme de la Terre) nous permet de célébrer et de renouveler notre relation avec la nature et nous-mêmes ainsi qu’avec nos proches, de créer et de profiter d’expériences sensorielles pour donner du sens et inspirer le changement dans nos vies. »


Le paganisme de la Terre se reconnaît dans les valeurs suivantes :

La reconnaissance du caractère sacré et divin de la Nature
La reconnaissance des droits de l'Homme et de la Terre
Le respect et l'égalité de chaque être vivant (Humain et non Humain)
La célébration de toute Vie
La tolérance religieuse et la liberté de croyance
La défense de l'environnement
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