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Dieux Et Mythes.

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Message par debbie le Lun 21 Jan - 22:24


Bien qu' elle soit fascinante en elle meme, la mythologie dépasse le conte de fée et le récit folklorique : ce qu' elle apporte initialement, c' est une conception du Monde, une vision de l' Univers en train de s' ordonner, ou l' homme, qui se sait mortel, cherche a trouver sa place au milieu des Puissances Cosmiques et des Divinités montantes, au coeur des Forces Omniprésentent du Bien et du Mal. Le mythe est une répônse a l' angoisse de l' homme. A cet égard, la mythologie Grecque offre l' exemple le plus exceptionnel qui soit, puisque non seulement elle puise ses racines dans une Tradition orale ou se rencontrent non sans heurt les Mondes Indo - Européen et Méditerranéen, mais elle eut aussi l' immense avantage d' étre écrite : le peuple Grec a confié a ses poétes d' étre aussi les théologiens des Dieux. C' est en nous mettant a l' écoute de ces géants de la littérature Universelle - Homére, Hésiode, Eschyle, Pindare, et tous les autres - que nous tenterons de parcourir et de décoder cette mythologie, sans contredit la plus importante de tous les temps, celle des Grecs. La plus importante, et la plus exemplaire : la Force des Grecs, on le sait, est d' avoir compris que le mystére de l' Univers répond a un ordre rationnel que l' esprit des hommes est en mesure de comprendre.
Jacques Desautels " Dieux et mythes Grecs."
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Message par debbie le Lun 21 Jan - 23:32


Aujourd' hui encore, malgré la poussiére des siécles, l' Antiquité garde un gout de fraicheur. En ce temps la, le Monde était neuf, tout était simple. Les Dieux cotoyaient les hommes, l' Univers s' organisait. De toutes parts, des héros surgissaient, qui viendrient débarasser la Terre des monstres qui l' enserraient. Mais l' homme se sait hélas ! mortel, guetté par le Mal, la souffrance et l' inévitable trépas qui, seuls, le séparent des Dieux. A ses terreurs de mortel, il trouve un antidote dans les histoires Sacrées qu' il va se raconter, ou plutot dont il va rapidement confier l' invention a ses poétes. Il fera d' eux ses théologiens. Et la croyance, une fois écrite, va devenir littérature. Homére, Hésiode, Eschyle et tous les autres poétes se verront donner le mandat de raconter aux hommes leur vision du Cosmos, mot Grec pour dire l' ordre, et en premier lieu l' ordre meme de l' Univers. Dans cet Univers, il y a des Astres, une Terre, des Mers, mais aussi des Dieux et, en face d' eux, livrés a leur angoisse, réduits a n' étre que des éphéméres, des hommes, pour qui la premiére Vertu sera toujours de savoir accepter leur condition de mortels. Tel est l' ordre du Monde, tel est le sens meme du terme de Cosmos.
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Message par debbie le Mar 22 Jan - 4:09

De fait, qu' est ce que la mythologie Grecque ? C' est d abord, bien sur, l' ensemble des récits que les Grecs ont faits sur leurs Dieux et sur leurs héros. On pense tout de suite a la guerre de Troie, a des Dieux ou a des Déesses comme Zeus, qui deviendra Jupiter dans le Monde Romain, Apollon, Aphrodite ou Vénus, a des héros comme Ulysse; Oedipe, Antigone, la belle Héléne ; a des monstres comme les .Furies, le Sphinx ou Méduse. Les Grecs se sont raconté a leur sujet de merveilleuses histoires, des histoires que les poétes ont mises par écrit a partir du septiéme siécle av.JC et dont certaines allaient devenir des chefs - d' oeuvres éternels. L' Iliade et l' Odyssée d' Homére, pour ne prendre que ces exemples, sont, avec la Bible, les ouvrages les plus importants de la littérature Occidentale de tous les temps.
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Message par debbie le Mar 22 Jan - 18:49

Mais la mythologie, ce n' est pas qu' un ensemble d' histoires. C' est aussi l' expression d' une vision religieuse du Monde et un lieu ou les croyances, individuelles et collectives, trouvaient leur fondement, tout en s' adaptant a ceux qui les racontaient ou les entendaient. L' explication de l' Univers s' est d' abord faite en images : des images qui voulaient rendre compte du Surnaturel présent partout et, une fois traduites en mots surtout, des images qui transposaient dans le langage humain les réalités Divines. Les Dieux et les héros dont on parlait, on leur rendait aussi un culte. Donc on croyait en eux. C' est dire qu' au - dela du récit, il y a la une réalité que chacun doit prendre au sérieux. La facon de raconter l' histoire peut varier, le poéte peut profiter de la grande liberté que lui laisse l' absence de tout dogme en Gréce, mais ce que l' on dit des Dieux et des héros se doit d' étre, dans sa trame de fond, le reflet du Surnaturel. Telle est d' abord la fonction de la mythologie.
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Message par debbie le Mar 22 Jan - 20:13


Les Grecs ont eu des penseurs et une histoire qui leur ont permis de se voir eux memes par rapport au Monde, et d' en conclure que " L' homme est la mesure de toutes choses ", selon la célébre formule de Protagoras. Ce qui ne les a pas empéchés de sentir au - dessus d' eux une foule de Forces imprévisibles et contraignantes : a certaines d' entre elles, le Grec donnera un statut de Dieu, fait a son image et a sa ressemblance. Mais il reste une grande quantité de Forces mineures, parfois bien abstraites mais combien inévitables dans sa Vie quotidienne. Tout ce Monde de signes, toutes ces présences, tous ces objets qui prennent un sens, il lui fallait sans cesse les lire et les déchiffrer, les amadouer, les rendre favorables a son égard et meme, valeur hautement morale pour lui, ruser avec eux ! Telle sera l' Essence de la mythologie Grecque, telle aussi sera sa fonction. Il faudra revenir sur le sujet. Pour le moment, retenons simplement que la mythologie Gréco - Romaine, c' est un systéme de Création légendaire ou les Grecs ont cherché a inscrire les traits marquants de leur Univers religieux, dans un effort continu pour traduire en termes de récit la physionomie du Sacré, la configuration de l' au - dela, la géographie du Monde Surnaturel qui étaient propres a leur culture.
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Message par debbie le Mar 22 Jan - 21:47


On voit tout de suite qu' il serait difficile de séparer la mythologie de la religion, dont elle est une manifestation évidente. Sans vouloir prétendre comprendre d' un seul coup d' oeil la religion Grecque, son esprit, ses manifestations, sa place dans la Cité, il s' impose ici que l' on tente, au moins briévement, d' examiner ce que pouvait étre le sentiment religieux d' un Grec, quel regard portait sur les Dieux et les héros le peuple des Cités Grecques. Dans les premiéres lignes de l' étude qu' il consacre a la mémoire de Socrate, Xénophon rappelle l' acte d' accusation qui devait mener le philosophe Athénien a son procés public, et a la mort, en 399. " Socrate est coupable de ne pas reconnaitre les Dieux reconnus par l' Etat et d' introduire des Divinités nouvelles ; il est coupable de corrompre les jeunes gens." ( Xénophon, les Mémorables.) Socrate est condamné a mort parce qu' il ne reconnait pas les Dieux de la Cité, c' est donc dire que de ne pas accepter les Dieux reconnus par l' Etat fait qu' on n' est pas un bon citoyen. Telle est de Facto la situation dans les Cités Grecques, ou l' on ne distingue aucunement le temporel du spirituel, pour utiliser des termes d' appartenance, qu' elles ont pour but de créer et de raffermir.

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Message par debbie le Mer 23 Jan - 21:52

Les actes de culte eux memes, priéres, sacrifices, purifications, accompagnent aussi bien les gestes politiques : tout rassemblement de citoyens commence par des rites de purification et des priéres aux Dieux. Mais ces actes de culte visent le bonheur collectif, la paix, la prospérité, et ne s' intéressent aucunement au bonheur de l' individu, en cette Vie ou dans l' autre. Ce qui expliquera, disons le tout de suite, la grande vogue que connaitrons progressivement les cultes a mystére, avec leurs rites d' initiation personnelle et leur promesse de Vie bienheureuse aprés la mort. Leur implantation ira d' ailleurs de pair avec l' essor de plus en plus grand de l' individualisme, meme politique, et la recherche du bonheur individuel.
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Message par debbie le Lun 28 Jan - 0:19


Dans la Gréce Ancienne, le mythe de Souveraineté consacrait la victoire progressive d' un Dieu supréme, Zeus. Il a donc réussi a vaincre tous ses adversaires. Il a d' abord pu grandir libre grace a la ruse de sa mére. Puis il a vaincu les Titans grace a son alliance avec les Cyclopes et les cent bras : pour vaincre des Puissances de la génération antérieure a la leur, les Olympiens se devaient de s' allier certaines de ces Puissances. Enfin, Zeus, seul, en arrive a vaincre le monstre Typhée dans un ultime combat. Désormais, roi des Dieux, Zeus va faire le partage des Pouvoirs entre ses alliés. Cependant, comment le nouveau Souverain, dont on voit bien qu' il est enclin lui aussi a la démesure, évitera t il a son tour, d' étre détroné par un fils plus fort ? Ce sont les deux premiéres unions contractées par Zeus aprés sa victoire, qui le consacrent Souverain définitif du Monde en annhilant toute menace d' usurpation.
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Message par Ovide78 le Lun 11 Mar - 21:08

Bonjour à tous et à toutes,

Moi j'ai découvert il y a quelque temps un courant spirituel qui parle des Dieux mythologiques et qui s'appelle l'Enkisme et je ne sais pas trop qu'en penser. J'aimerais bien avoir vos avis. Je vous remercie d'avance.

Ovide.

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Message par obsidienne le Mar 12 Mar - 22:01

Ovide78 a écrit:Bonjour à tous et à toutes,

Moi j'ai découvert il y a quelque temps un courant spirituel qui parle des Dieux mythologiques et qui s'appelle l'Enkisme et je ne sais pas trop qu'en penser. J'aimerais bien avoir vos avis. Je vous remercie d'avance.

Ovide.

Les âmes passent d'une civilisation à l'autre depuis que la terre vie. Et en atlantide nous étions bien différents d'aujourd'hui. Les têtes des humains étaient plus souples et le corps éthérique débordait de celles-ci. Au fil des civilisations les corps physiques se sont densifiés car la terre cristallise la matière. De nos jours nos corps sont trop denses mais on peut retrouver de la mobilité au sein de la matière mais cela doit venir de la conscience des humains à partir du psychisme, Le Moi, la personnalité. Mais faut plus attendre que les dieux nous enseigne puisque nous sommes des individus et nous devons retrouver cela en nous même d'après nos expériences passées et par intuition. Le Moi le quatrième composant de l'être humain est une expérience individuelle que Dieu a voulu que nous expérimentons. Ceci va nous permettre de retrouver l'âme individuelle en nous qui a traversée toutes les civilisations car celle-ci s'élève au dessus du karma et de l'emprisonnement de la matière. C'est celle qui deviendra une étoile après la fin des rondes.
C'est pas facile de laisser le moi supérieur prendre la direction car il s'élève au dessus de toutes nos façons de vivre ....  Ce qui est particulier c'est que c'est la première fois que Dieu permet une telle expérience qu'est l'individualité consciente et c'est pour  cela que nous sommes seul à l'affronter (En atlantide il y avait un seul moi pour tous les humains sur la terre et nous nous sommes différencier grâce aux différentes incarnations au cours du temps). Toutefois la conscience, la mémoire sont de bons outils. Aussi à travers cette nouvelle expérience Le Christ, qui est une hiérarchie supérieure à l'être humain et qui est issus des Puissances qui font avancer le soleil va pouvoir lors de la création du prochain monde prendre la direction d'une façon différente que par le passé. Et cela grâce à toute nos expériences individuelles qui vont laisser en nos âmes des abstractions qui pourront permettre dans le futur d'obtenir enfin plus de maitrise de la matière dense. Car faut bien le reconnaitre que l'esprit a du mal à se mouvoir ici bas et ne peux créer autant qu'il le voudrait. Donc c'est ça le but de Dieu : permettre aux nouveaux êtres humains d'acquérir des facultés au sein même de la matière dense dans le futur monde.

Quand on entend parler des Dieux il s'agit des entités hiérarchique que Dieu a mis au service du monde et elles sont programmées par lui. Elles ont un niveau supérieur à nous et restent éloignées de la matière dense.

Dans les Mythologies il y a des secrets que les initiés ont utilisés pour parvenir au cours des différentes civilisations en maitrisant la matière. Souvent guidés par un Archée l'initié se retrouve seul au sein de la matière à retrouver le chemin qui a été programmé par Dieu.

Mais ces secrets correspondaient à un niveau d'évolution qui ne peut plus être valable aujourd'hui car depuis les humains ont progressés grâce au sacrifice de ces initiés. Les hiérarchies ne peuvent faire évoluer toutes les âmes individuelles, je l'ai dit plus haut. Seuls la première hiérarchie s'en approche (anges, archanges, archées) mais eux aussi sont programmés dans une direction bien déterminée.

C'est pourquoi les initiés sont souvent les mêmes âmes individuelles qui s'incarnent et leur évolution vaut à toute la civilisation du moment d'être élevée à un niveau supérieur. Autrement dit par les efforts de l'initiés et par ses facultés la civilisation entière en bénéficie. Les initiés sont "le tampon" entre les hiérarchies (l'archée du temps) et les humains
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