Le Portail de l'Initiation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Eléments.

Aller en bas

Les Eléments. Empty Les Eléments.

Message par debbie le Lun 21 Jan - 0:20



La répartion quaternaire des éléments est : Terre ( froid ), Feu ( chaud ), Eau ( humide ), Air ( sec ), subsiste encore de nos jours avec les saisons ( printemps, été, automne, hiver ), les tempéraments ( lymphatique, bilieux, nerveux, sanguin ), les étapes de la Vie ( enfance, adolescence, maturité, vieillesse ) et les disciplines ésotériques. A cette conception quaternaire, que l' on découvre dans maintes civilisations, s' oppose la conception quinaire des Chinois dont les cinq éléments sont le Bois ( vent ), le Feu ( chaleur ), la Terre ( humidité ), le Métal ( sécheresse ), l' Eau ( froid ). La médecine Chinoise Traditionnelle, bien plus efficace que la notre sur bien des points, s' appuie sur ces cinq éléments dont l' étude est indispensable si l' on veut s' initier a cet Art. Ces deux symbolismes ne correspondent pas constamment, mais il ne faut pas s' en étonner, car un symbole, expression d' un archétype, se révéle de facon différente, tel un langage, suivant l' éducation culturelle et cultuelle.
Henri Laurent " Esotérisme de la connaissance."
debbie
debbie

Messages : 1874
Date d'inscription : 01/09/2016
Age : 60
Localisation : avec vous

Revenir en haut Aller en bas

Les Eléments. Empty Re: Les Eléments.

Message par debbie le Lun 21 Jan - 1:27


Un cinquiéme élément fut ajouté par Aristote - l' Ether, sans doute pour justifier et expliquer rationnellement les difficultés philosophico - scientifiques concernant l' action des Forces que l' on découvrait et la nature de certains phénoménes encore mystérieux. Symboliquement cet élément n' avait pas de raison d' étre, pourtant il fut considéré pendant plusieurs siécles, et meme jusqu' a la fin du dix neuviéme siécle, comme un milieu matériel impalpable remplissant tout l' espace : l' espace de Newton était immobile et l' Ether le remplissait. On le considérait comme un modéle mécanique servant de support a la Force gravitationnelle et plus tard, a la propagation des Ondes électromagnétiques. Si l' Ether existait comme tel, on pourrait logiquement mesurer la vitesse de la Terre dans l' espace sans se référer au Soleil ou a un autre corps céleste. C' est ce que firent deux chercheurs Américains, Michelson et Morley, en construisant un interférométre optique ultrasensible pour mesurer les signaux lumineux. A l' étonnement général ils ne détectérent aucun mouvement de la Terre et conclurent que l' espace n' était pas rempli d' Ether puisque la vitesse de la Lumiére était constante quelles que soient la direction et la vitesse du mouvement de l' observateur. Cette expérience relégua définitivement dans les archives de la science le mot " Ether " encore employé par Einstein, principalement dans son ouvrage " L' Ether et la théorie de la relativité." Elle lui permit de démontrer que cette hypothése était désormais inutile, mais il ne nia pas pour autant l' existence. Pour lui l' Ether reste le domaine des champs, une réalité physique au meme titre que l' espace/temps. Cet élément ne fait pas partie du symbolisme Traditionnel concernant le " Corps du Monde ", et si d' aventure il est cité par les bons auteurs, c' est uniquement comme lieu de la Création dans lequel baignent les Forces. Au dix septiéme et dix huitiéme siécle, l' utilisation intempestive du mot " Ether " compliqua par son imprécision non seulement l' échange des idées scientifiques, mais il eut le grave inconvénient d' établir une relation douteuse entre l' exotérisme et l' ésotérisme.
Henri Laurent " Esoterisme de la connaissance."
debbie
debbie

Messages : 1874
Date d'inscription : 01/09/2016
Age : 60
Localisation : avec vous

Revenir en haut Aller en bas

Les Eléments. Empty Re: Les Eléments.

Message par debbie le Lun 21 Jan - 2:16


L' élément Eau est mystérieux : mobile, fantasque, plastique, chaotique, indéterminable, formateur, sensible. C' est une masse vivante, ni ordonnée, ni désordonnée ; elle change perpétuellement de structure et de forme, et ses liaisons moléculaires dépendent de la température. L' Eau, au réseau moléculaire lache, a une grande mobilité, offrant a l' observateur une multitude de formes dans un meme espace ; a l' inverse, l' élément Terre, se transformant dans un temps long et un espace restreint, est plus adapté a figer les structures. Cette singularité de l' Eau est a l' origine, par sa plasticité, de la modelisation et de la création des structures et de leurs transformations. Les Forces se combinent mieux dans les structures " Ouvertes " des liquides, aux propriétés remarquables connues depuis fort longtemps. " Ouvrir " un liquide c' est le remuer, donnant aux molécules des configurations éphéméres, mais suffisantes pour déclencher et observer des états Vibratoires différents. Par l' agitation on brise l' homogénéité d' un liquide, lequel se transforme en d' innombrables faces réceptrices. Cette " Ouverture " est permanente dans l' eau vive, les vagues, les chutes d' eau, le courant des riviéres, mais on peut la provoquer artificiellement dans des récipients en agitation, comme cela se pratique pour la fabrication des produits homéopathiques. L' Eau traduit des propriétés étonnantes : elle assure les échanges de substances dans l' organisme ; elle est suceptible d' avoir de multiples surfaces dans l' instant ; elle mémorise le rythme. L' eau " Ouverte " augmente son espace comme si l' on séparait les quartiers d' une orange dans la surface totale est plus importante que l' orange non épluchée.
Henri Laurent " Esotérisme de la connaissance."
debbie
debbie

Messages : 1874
Date d'inscription : 01/09/2016
Age : 60
Localisation : avec vous

Revenir en haut Aller en bas

Les Eléments. Empty Re: Les Eléments.

Message par debbie le Lun 21 Jan - 4:20


L' Eau en mouvement offre de nombreuses faces et des formes insolites que l' instantané photographique est seul a saisir. La forme incarnée, exprimant le mieux l' idée Primordiale ( archétype ), se manifeste plus facilement dans cet élément par les écoulements, les turbulences chaotiques, les tourbillons, les spirales, les vortex, etc. Si ces structures et ces formes trés imbriquées se figeaent instantanément, elles ressembleraient au limacon, au cortex cérébral, a l' intestin, a la disposition des fibres osseuses ou cardiaques, etc. En fait, la création d' une structure n' existant pas encore s' ébauche et se réalise dans l' élément Eau sous l' égide d' une forme archétypale jouant le role d' architecte. Un tourbillon se crée lorsque l' eau rencontre un obstacle rompant la faible cohésion moléculaire, et les fragments s' entrechoquent en augmentant les surfaces de perception et en déclenchant d' autres tourbillons encore plus petits. Ce processus s' arréte quand l' énergie produite par le frottement des molécules entre elles s' est dissipée en chaleur , cette agitation rend l' eau vive moins froide que l' eau stagnante. La vitesse du courant, la taille de l' obstacle et la densité du liquide augmentent la turbulence et diminuent la viscosité. Un fluide épais est moins sujet aux turbulences parce que sa structure moléculaire plus serrée résiste a la rupture. Les étoiles, les galaxies spiralées, les nébuleuses sont faites de Matiére fluidique soumise aux memes formes tourbillionnaires. Van Gogh a merveilleusement traduit ce tournoiement irrésistible dans sa " Nuit étoilée."
Henri Laurent " Esotérisme de la connaissance."
debbie
debbie

Messages : 1874
Date d'inscription : 01/09/2016
Age : 60
Localisation : avec vous

Revenir en haut Aller en bas

Les Eléments. Empty Les Eléments.

Message par debbie le Mer 23 Jan - 13:50

L' eau est le grand régulateur de la Vie : non seulement elle régle l' oxygéne et le gaz carbonique, mais aussi le climat par l' énergie dégagée lors du passage des eaux profondes chaudes a la surface froide. Si la Vie ne peut exister sans eau, la présence de celle ci autorise donc la Vie. La certitude que la planéte Mars a de l' eau a profusion sous forme de glace présumerait la Vie ! L' Eau contient le devenir de la Création, elle en est également l' Origine, d' aprés la plupart des Traditions. " Les eaux d' En Haut ", celles de la Terre Céleste selon les Hermétistes, créent dans l' Invisible les formes potentielles qui s' incarneront dans " Les eaux d' En Bas ", celles du Ciel Terrestre. La Terre Céleste est le Monde archétypal, tandis que le Ciel Terrestre est le Monde de la manifestation de cet archétype.
Henri Laurent " Esotérisme de la connaissance."
debbie
debbie

Messages : 1874
Date d'inscription : 01/09/2016
Age : 60
Localisation : avec vous

Revenir en haut Aller en bas

Les Eléments. Empty Re: Les Eléments.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum