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Le Mythe.

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Le Mythe. Empty Le Mythe.

Message par debbie le Dim 30 Déc - 1:50




Depuis plus d' un demi - siécle, les Savants Occidentaux ont situé l' étude du mythe dans une perspective qui contrastait sensiblement avec celle du dix neuviéme siécle. Au lieu de traiter, comme leurs prédécesseurs, le mythe dans l' acception usuelle du terme, en tant que " Fable ", " Invention ", " Fiction ", ils l' ont accepté tel qu' il était compris dans les sociétés Archaiques, ou le mythe désigne, au contraire, une " Histoire vraie " et, qui plus est, hautement précieuse parce que Sacrée, exemplaire et significative. Mais cette nouvelle valeur sémantique accordée au vocable " Mythe " rend son emploi dans le langage courant assez équivoque. En effet, ce mot est utilisé aujourd' hui aussi bien dans le sens de " Fiction " ou d' " Illusion " que dans le sens, familier surtout aux ethnologues, aux sociologues et aux historiens des religions, de " Tradition Sacrée, Révélation Primordiale, modéle exemplaire."On insistera plus tard sur l' histoire des différentes significations que le terme " Mythe " a revétues dans le Monde Antique et Chrétien. Tout le Monde sait que depuis Xénophane qui, le premier, a critiqué et rejeté les expressions " Mythologiques " de la Divinité utilisées par Homére et Hésiode - les Grecs ont progressivement vidé le Mythos de toute valeur religieuse et métaphysique. Opposé aussi bien a Logos que, plus tard, a Historia, Mythos a fini par dénoter tout " Tout ce qui ne peut pas exister réellement." De son coté, le Judéo - Christianisme rejetait dans le domaine du " Mensonge " et de l' " Illusion " tout ce qui n' était pas justifié ou validé par un des deux Testaments.
Mircea Eliade " Structures du Mythe."
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Message par debbie le Dim 30 Déc - 2:39



Ce n' est pas dans ce sens, d' ailleurs le plus usuel dans le langage courant, que nous entendons le " Mythe." Plus précisément, ce n' est pas le stade mental, ou le moment historique, ou le mythe est devenu une " Fiction " qui nous intéresse. Notre recherche portera en premier lieu sur les sociétés ou le mythe est - ou a été jusqu' a ces derniers temps - " Vivant ", en ce sens qu' il fournit des modéles pour la conduite humaine et confére par la meme signification et valeur a l' existence. Comprendre la structure et la fonction des mythes dans les sociétés Traditionnelles en cause, ce n' est pas seulement élucider une étape dans l' histoire de la pensée humaine, c' est aussi mieux comprendre une catégorie de nos contemporains.
Mircea Eliade " Structures du Mythe"
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