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Les Mystéres D' Eleusis.

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Message par debbie le Mar 18 Déc - 21:46

Éleusis, aujourd'hui bourg industriel du nom de Levsina, est à trente kilomètres au nord-ouest d'Athènes, en face de Salamine, sur la route qui, du Céramique, passe près du couvent de Daphni et continue vers Thèbes. Le mot, croyait-on, aurait signifié arrivée. C'est là, selon la légende d'un hymne homérique, que Dèmèter, cherchant sa fille Korè, enlevée par Pluton, reçut l'hospitalité du roi Kéléos, à la suite de quoi elle accorda à l'Attique la connaissance des bienfaisants mystères. Très fréquentés dès le début du VIe siècle, ils attirèrent des foules de plus en plus nombreuses, de Grèce d'abord, puis de tout le monde ancien. Les rites préliminaires en sont connus, mais non ceux qui étaient couverts par le secret. Leur substance religieuse, célébrée par de nombreux témoignages, reste énigmatique.
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Les Mystéres D' Eleusis. Empty Re: Les Mystéres D' Eleusis.

Message par debbie le Mar 18 Déc - 23:33


Habité dès le dix huitiéme siècle avant J.-C., le site d'Éleusis fut un lieu saint entre 1400 et 1100. On a vu dans ses mystères une importation égyptienne (Foucart), crétoise (Lagrange, Persson, Picard), thessalienne (Kern), thrace (Mylonas) ; ils sont dévolus, à l'époque historique, à deux familles désignées par leurs fonctions religieuses, les Eumolpides et les Kérykes, parmi lesquels aucun nom individuel n'émerge au cours d'un millénaire d'histoire, comme s'ils avaient été de simples maîtres des cérémonies. Athènes soumit Éleusis, n'y interdit pas la célébration des mystères et les développa en leur associant ses rites propres. Une salle des initiations (téléstèrion), construite peut-être sous l'archontat de Solon (fin du sixiéme siècle), agrandie par les Pisistratides, fut incendiée en 480 par les Perses, reconstruite à l'époque de Cimon (+ 450), puis sous Périclès (+ 429) et ornée plus tard d'un portique. Des fouilles systématiques furent entreprises par F. Lenormand, puis, à partir de 1882, par la Société archéologique d'Athènes (Noack, Kourouniotis, Mylonas, Travlos), révélant une salle de cinquante-quatre mètres sur cinquante-deux, à moitié taillée dans le roc, sans crypte, comprenant six rangées de sept colonnes pour soutenir le plafond et, sur les côtés, huit rangées de gradins interrompues par six portes ; trois mille personnes pouvaient y trouver place. À peu près au centre était l'anaktoron, chapelle de douze mètres sur trois autour de laquelle on avait agrandi la construction, doublant ainsi la surface occupée par la chapelle initiale.
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Message par debbie le Ven 21 Déc - 17:33

Les Mystéres D' Eleusis. Water-10


La célébration des mystères fut d'abord ouverte aux gens de l'Attique, hommes et femmes, y compris les esclaves, puis à tous ceux qui parlaient grec, enfin, semble-t-il, à tout le monde, excepté ceux qui étaient souillés par un meurtre. Ainsi, Néron n'osa pas s'y présenter. Les candidats devaient en premier lieu participer, en février-mars, aux petits mystères célébrés à Agrai, faubourg d'Athènes, dans un sanctuaire voué à Dèmèter et à Korè. Ensuite, le 13 de boèdromiôn (septembre-octobre), commençaient les rites préparatoires : transfert des objets sacrés (dont la nature nous est inconnue) d'Éleusis à l'Éleusinion d'Athènes ; proclamation du règlement ; instruction des néophytes qui, le 16, se purifiaient en plongeant (« À la mer, les mystes ! ») avec le porcelet qu'ils sacrifiaient ensuite. Le 19, la grande procession partait pour Éleusis par la voie Sacrée, remportant les objets sacrés et une statue en bois d'Iacchos, divinité célébrée et invoquée à grand tapage. Le trajet était marqué de stations et de danses et, au passage d'un pont, d'un échange d'insultes et de bouffonneries. Tenant des flambeaux et des épis, les mystes entraient, la nuit tombée, dans le téléstèrion. Il y avait là « des paroles, des ostensions et des actions » (légoména, deikuména, drôména). Une salle dont le plafond est soutenu par quarante-deux colonnes se prête mal à un spectacle, mais fort bien à une procession, à des évolutions exécutées, comme dans un labyrinthe, par les prêtres et peut-être par les mystes. Le sommet du rite était un discours sacré prononcé par le hiérophante (appartenant à la famille sacerdotale des Eumolpides) qui, ensuite, tandis que le porte-torches (membre de la famille des Kérykes) éclairait la salle, sortait de l'anaktoron en révélant des objets mystérieux subitement illuminés. Après deux jours consacrés au repos et à des rites accomplis pour les morts, on rentrait à Athènes. Ce n'était là que l'achèvement des rites préparatoires : la muèsis (initiation préalable) et la télétè (initiation complète). L'époptéia (contemplation) pouvait être reçue l'année suivante et réitérée.
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Message par debbie le Sam 22 Déc - 15:53

Les Mystéres D' Eleusis. Images11



Les mystes avaient le devoir de ne rien révéler de ce qu'ils avaient fait, vu et entendu dans la salle. Furent condamnés, sous ce chef, Alcibiade, Andocide, Diagoras, et, en 200 avant J.-C., deux Acarnaniens furent mis à mort pour être entrés en fraude parmi les mystes. La personne même de Korè était arrhètos, ineffable ; les rites étaient aporrhèta, soumis au secret. Celui-ci fut bien gardé. Le peu qui en a transpiré vient des Pères de l'Église, informés sans doute par des initiés devenus chrétiens ; renseignements suspects, colorés d'une évidente hostilité, altérés par des confusions avec d'autres mystères. Leurs écrits signalent des paroles, des actions et des ostensions. Un mot de passe était vraisemblablement prononcé par le myste après l'entrée et avant les révélations majeures : « J'ai jeûné, j'ai bu le kukéôn, j'ai pris dans le grand panier (kistè) et, ayant accompli ma tâche, mis dans le petit panier (kalathos), puis remis dans le grand. » On ignore ce qu'étaient et la « tâche » rituelle et les objets qui passaient de la ciste, attribut de Dionysos, dans le kalathos, attribut de Dèmèter (emblèmes du serpent, de la grenade, des organes sexuels ?), et quel usage les mystes en faisaient. Les auteurs chrétiens mentionnent des représentations : le hiérophante et la prêtresse mimant le rapt de Korè, ses cris d'appel, la recherche de Dèmèter. En fait, rien de cela ne semble avoir pu se passer à Éleusis, mais seulement peut-être dans sa filiale d'Alexandrie, où se déroulaient des cérémonies qui toutefois ne comportaient point d'initiations. Ces témoignages veulent qu'ait été réelle et non pas simplement simulée une union sexuelle entre le hiérophante et la prêtresse, suivie du cri : « L'auguste Brimô (la Forte) a enfanté un fils sacré, Brimos. » On ne sait ni qui étaient les conjoints divins, ni qui était ce Fort que la hiérogamie appelait à l'existence. À un autre moment, l'assemblée regardait le ciel en criant : « Tombe en pluie » ( hué), puis la terre en disant « Deviens grosse » ( kué). L'image du Ciel-Époux et de la Terre fécondée était trop courante en Grèce pour justifier un secret. Une ostension solennelle se plaçait peut-être à la fin de l'époptéia, au moment où le hiérophante élevait en silence un épi de blé.
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