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Message par debbie le Dim 11 Fév - 7:50



Proclus définit sa Tradition ainsi :
" Pythagore le premier avait appris d' Algaophamos les initiations relatives aux Dieux. Platon a ensuite recu des écrits Pythagoriciens et Orphiques la science toute parfaite qui les concerne."

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Message par debbie le Dim 11 Fév - 8:37


Proclus est le point culminant du néo - platonisme, aboutissant lui meme fort logiquement a une célébration de rites mystiques, dans son commentaire sur le Parménide de Platon.

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Message par debbie le Dim 11 Fév - 12:18


Le retour en Dieu.


Le terme théologie mystique est dans un sens large la croyance a la possibilité d' une union intime et directe de l' esprit humain au principe fondamental de l' étre. Cette union constitue a la fois un mode d' existence et un mode de connaissance étrangers et supérieurs a l' existence et a la connaissance normales. Tout est bati autour de l' extase, comme point culminant vers lequel tout s' oriente dans la doctrine et dans la pratique. L' extase est considérée dans le mysticisme comme l' achévement de la destinée humaine dans la possession pleine de la vérité et du bonheur.

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Message par debbie le Dim 11 Fév - 19:21

La philosophie de Platon posséde un caractére mystique avec la notion des idées et surtout du Bien qui gouverne le monde et qui est sa justification. Les réalités éternelles sont de l' ordre des idées et le monde n' en est que la copie. L' homme accompli est celui qui vit selon les réalités d'en haut.

Nous voyons clairement que la philosophie est avant tout une théologie et elle ne traite de l' homme et du monde qu' en fonction d' un principe premier, transcendant, cause Universelle, en les considérant comme ses créatures manifestant sa perfection ou cherchant a remonter vers lui.

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Message par debbie le Dim 11 Fév - 20:48


C' est a ce niveau de retour que se trouve précisément le travail que nous élaborerons tout au long de cette réflexion. Pour ce faire, nous nous attarderons sur la doctrine du néoplatonisme avec Plotin qui recommande l' ascension de l' ame vers Dieu comme principe de son maintien et de sa reconnaissance. Ensuite nous verrons Proclus son disciple qui, a son tour considére le retour a Dieu comme accomplissement de l' ame, enfin nous étudierons des croyants qui, dans leur effort de fonder leur foi en raison vont montrer aux autres chrétiens comment s' unir a Dieu, la cause de notre vie, d' ou nous découlons pour ainsi atteindre le bonheur qui était le notre avant la chute originelle.

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Message par Graal le Sam 10 Mar - 12:42

Effectivement, chacun prendra son chemin en main pour retourner au Seigneur. Le but ultime est de vivre dans l'éternité et dans l'amour et aussi dans l'Eveil...parmi le Seigneur unit à son Incommensurable Grandeur Céleste. Cet endroit se situe parmi les Cieux de l'Esprit que l'on retrouve schématisé dans l'Arbre de Vie ou des Séphiroth dans la hauteur de celui-ci par l'appellation de Kether et nous vivons sur Malkouth.
Voyez ce parcours céleste à parcourir de Malkouth à Kéther!
Mais du haut de ses Cieux, Celui Qui Est Au-dessus de Tout...a sorti de son Êtreté le Soleil de Tiphéreth pour nous servir de Guide et l'a envoyé avec en son sein le Christ-Solaire... I love you

_________________
Quand tu tentes de faire un pas en avant dans la connaissance des vérités occultes, fais en même temps trois pas pour perfectionner ton caractère en vue du bien.Rudolf Steiner.
 Le Passage en Lumière
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Voyages Astraux Mystiques
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Message par obsidienne le Lun 12 Mar - 18:44

On a évolué depuis Platon. Un monde idéel n'est pas modelable dans une vie ici bas. Il faut apprendre à être bien dans son corps ici bas sinon la vie devient un enfer.

Les personnes qui se réfugient dans un monde idéel sont en dehors du monde social.

Faut faire la part des chose avec Dieu, le Christ, les anges. Le mieux c'est d'apprendre ces choses et trouver le juste milieu. Il y a le haut, le bas et le centre. Et de toujours faire l'équilibre au centre. En son intérieur ! Le Christ en soi !
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Message par debbie le Dim 27 Jan - 1:55


Il y a longtemps que la philosophie Occidentale, disons la philosophie " Officielle ", entrainée dans le sillage des sciences positives, n' admet que deux sources du Connaitre. Il y a la perception sensible, fournissant les données que l' on appelle empiriques. Et il y a les concepts de l' entendement, le Monde des Lois régissant ces données empiriques. Certes, la phénoménologie a modifié et dépassé cette Gnoséologie simplificatrice. Mais il reste qu' entre les perceptions sensibles et les intuitions ou les catégories de l' intellect, la place était restée vide. Ce qui aurait du prendre place entre les unes et les autres, et qui ailleurs occupait cette place médiane, a savoir l' Imagination Active, fut laissé aux Poétes. Que cette Imagination Active dans l' homme, il faudrait dire Imagination Agente, comme la philosophie Médiévale parlait de l' Intelligence Agente, ait sa fonction noétique ou cognitive propre, c' est a dire qu' elle nous donne accés a une région et réalité de l' Etre qui sans elle nous reste fermée et interdite, c' est ce qu' une philosophie scientifique, rationnelle et raisonnable, ne pouvait envisager. Il était entendu pour elle que l' Imagination ne sécréte que de l' imaginaire, c' est a dire de l' iréel, du mythique, du merveilleux, de la fiction, etc. A ce compte, il ne reste aucun espoir de retrouver la réalité Sui Generis d' un Monde suprasensible qui n' est ni le Monde empirique des sens ni le Monde abstrait de l' intellect. Aussi nous était il, depuis longtemps, apparu radicalement impossible de retrouver la réalité actuelle, nous voulons dire la réalité en acte, propre au " Monde de l' Ange ", réalité qui est inscrite dans l' Etre meme, non point un mythe dépendant d' infrastructures socio - politiques ou socio - économiques. Impossible de pénétrer, comme on pénétre en un Monde réel, dans l' Univers de l' Angélologie Zoroastrienne. Nous en dirions autant a propos des Angélophanies de la Bible. La Clef de ce Monde comme Monde réel, qui n' est ni le Monde sensible ni le Monde abstrait des concepts, nous l' avons cherchée longtemps. C' est en Iran meme que nous devions la trouver, aux deux ages du Monde spirituel Iranien.
Henry Corbin " L Imaginal."
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