Les Stoiciens.

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Message par debbie le Mer 24 Jan - 1:15

Rappel du premier message :



Zénon et son temps.



A l' origine de cette puissante école Stoicienne, dont l' histoire s' étend sur cinq siécles, et dont l' influence se prolonge jusqu' a nous, se situe une forte personnalité - celle de Zénon - aux prises avec son temps.



A) La Gréce aprés les conquétes d' Alexandre.



Comment se présentait cette époque ? La guerre du Péloponnése et les victoires de Philippe avaient profondément démoralisé la Gréce. Les foudroyantes conquétes d' Alexandre et la constitution de son Empire avaient enlevé aux Cités leur importance. Aprés sa mort soudaine, les luttes entre les Diadoques plongérent les esprits dans la détresse. Il est significatif de voir se développer a ce moment le Culte de Tyché, la Chance, le Hasard divinisé. Dans l' Univers élargi l' homme n' a plus ou se prendre, et l' au - dela ne lui offre que terreurs ; bien vaines apparaissent les réformes de la Cité proposées par Platon, par Aristote ; arbitraires et inutilement compliquées, leurs conceptions philosophiques. Ce qui a encore quelque écho dans les enseignements de l' Académie, c' est la Sagesse pratique que Xénocrate unit a ses spéculations ; c' est l' action morale de Polémon, orientée conformément a la nature ; ce sont les " Consolations " célébres qu' on rédige a la suite de Crantor, et qui pourtant n' apaisent pas les ames désemparées. La hautaine indifférence de Pyrrhon ne suffit pas non plus a donner une raison de vivre. Et si l' on admire l' attitude d' un Diogéne le Cynique ou d' un Stilpon, qui, insensibles aux artifices d' une culture raffinée, s' en tiennent a ce qu' exige la nature et trouvent en eux memes une richesse inaccessible aux coups du sort, cette admiration se transforme bien vite en scandale devant certains excés voulus ; et leur doctrine parait bien fruste aux esprits cultivés.



B.E.
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Message par debbie le Lun 5 Fév - 23:13

La doctrine philosophique Stoicienne se divise en trois parties : la physique, la morale et la logique. Ces parties, Apollodore les appelle des " Lieux ", Chrysippe et Endromos des " Espéces ", d' autres des " Genres." Aucune partie n' est séparée des autres, elles sont unies. Cléanthe admet six parties : dialectique, rhétorique, morale, politique, physique, théologie.

La dialectique se divise en deux lieux : les choses signifiées et le langage. L' inclination premiére, dans la partie de la morale, est celle qu' a l' animal a se conserver, la nature l' attachant a lui meme dés le principe. Chrysippe dit que ce qui est primitivement propre a tout étre vivant, c' est sa propre constitution et la conscience qu' il en a ; car il n' est pas vraisemblable que la nature rende l' étre vivant étranger a lui meme, ni qu' elle l' ait créé en l' aliénant ou en négligeant de l' adapter a lui meme ; reste donc que, l' ayant constitué, elle le rende proche de lui meme ; et c' est ainsi qu' il repousse les choses qui lui nuisent et admet celles qui lui sont propres.

E.B.
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Message par debbie le Jeu 15 Fév - 3:18


Le stoicisme est un eudémonisme. Il fait du bonheur la fin naturelle de l' existence humaine et de la sagesse la méthode du bonheur.

Mais Epictéte ne définit pas comme épicure le bonheur par le plaisir. Il le définit par la vertu. Le bonheur c' est la vertu par la vertu. Les stoiciens séparent vertu et plaisir. La vertu existe souvent sans le plaisir et n' a pas besoin de lui. Elle est chose sublime alors que le plaisir est chose basse et vile. Le vrai plaisir est le mépris des plaisirs. Le plaisir est un trouble de l' ame. Lorsque l' ame, en présence d' un bien tressaille vainement et de maniére désordonnée, elle éprouve du plaisir. Au contraire lorsqu' elle est calme et sage elle ressent de la joie. La joie se distingue du plaisir comme un mouvement raisonnable de l' ame se distingue d' une agitation déraisonnable, c' est a dire excessive.

P.B.
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Message par debbie le Ven 25 Jan - 16:22

Zénon de Cittium, le fondateur du Stoicisme, commenca a enseigner a Athénes en 321, un an aprés la mort d' Aristote, et deux ans aprés la mort d' Alexandre. Vers 263 aprés J.C, Porphyre nous signale encore l' existence de philosophes Stoiciens. C' est donc dans un espace de prés de six siécles que s' étendit le Stoicisme. Il coincide par conséquent avec la formation de cette civilisation Gréco - Romaine, qui gagne peu a peu le bassin de la Méditerranée, et s' étend depuis l' Océan Atlantique jusqu' aux confins de l' Inde. Cette longue période, que terminérent les invasons barbares, est celle pendant laquelle se sont fixés les traits essentiels et désormais permanents de notre civilisation Occidentale.
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Message par debbie le Dim 27 Jan - 2:06


En un mot, le Stoicisme s' est efforcé, en une époque ou tout pouvoir spirituel était inconnu, ou aucune religion pas plus qu' aucun Etat national n' avait fondé une société des Ames, de créer un lien spirituel qui unit les hommes entre eux en les faisant remonter jusqu' a la source commune de la Vie morale de Zeus, pére des hommes et des Dieux.
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Message par debbie le Ven 19 Avr - 21:42


C' est pourquoi il faut complétement oublier ici une distinction qui, a d' autres époques, est au contraire parfaitement justifiée, entre l' histoire des idées philosophiques et celle des idées religieuses. Le Stoicisme cherche un Art de vivre qui vient s' appuyer sur une conception théorique des rapports de l' homme avec l' Univers ; la Sagesse n' est pour lui ni une contemplation désintéressée de la Vérité, comme la Géométrie ou l' Astronomie, ni un Art pratique comme celui du charpentier ou du forgeron. " Elle est, nous dit Philon, a la fois théorique et pratique ; théorique, puisque la philosophie nous conduit a elle par la physique, la logique et l' éthique ; et pratique, parce qu' elle est l' Art de la Vie tout entiére, qui contient toutes les actions." Or un Art de vivre, appuyé sur la conscience de nos rapports avec l' Univers, répond aussi bien a la définition de la religion qu' a celle de la philosophie. William James ne définissait pas il pas la religion " La croyance qu' il y a un ordre Invisible et que notre bien Supréme est dans le fait de nous adapter harmonieusement a cet ordre ? " Mais pour ne pas m' appuyer seulement sur des définitions de mots qui, aprés tout, peuvent étre arbitraires, j' ajoute qu' il serait impossible de comprendre les Péres de l' Eglise qui ont établi les dogmes Chrétiens sans remonter a des sources Stoiciennes, tellement la parenté est étroite entre l' histoire du Stoicisme et l' histoire des Religions proprement dites.
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Message par debbie le Sam 27 Avr - 12:53

Cette recherche de l' Unité morale est le but de la propagande Stoicienne, qui continue sans arrét pendant des siécles dans le Monde Gréco - Romain. Les Maitres se recrutent les uns les autres par une sorte de cooptation ; les éléves les mieux doués recoivent des missions et deviennent a leur tour des Maitres : ils pénétrent ainsi dans toutes les Cités. Ils sont des conseillers écoutés, grace a la Dignité de leur Vie et a leur haute tenue morale. Lisez, par exemple, le Décret par lequel le peuple Athénien a accordé au fondateur du Portique, Zénon de Cittium, une couronne d' Or et un tombeau au Céramique. Ce Décret nous a été conservé par Diogéne Laerce.
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Message par debbie le Jeu 2 Mai - 12:45


De tels témoignages, meme quand ils ne prennent pas la forme d' un Décret, ne sont pas rares pendant tout le cours de l' histoire du Stoicisme. Mais les Stoiciens pénétraient aussi dans l' intérieur des familles ; une fois l' éducation élémentaire terminée, les grandes familles Romaines ont l' habitude de confier leurs enfants a des précepteurs Stoiciens, qui sont a la fois des directeurs de conscience et des Maitres de hautes études. Souvent le précepteur n' abandonne pas son éléve devenu adulte ; il devient son conseiller ; l' éléve arrivé a une haute situation lui confie parfois des missions importantes ; il devient homme de confiance d' un haut personnage, et il fait figure dans la société. Ainsi l' esprit Stoicien imprégnait, si l' on peut dire, la société tout entiére. Ses maniéres de penser ou de juger s' imposent sans que l' on en ait conscience et survivent longtemps au naufrage de l' Ecole. Il serait aisé de montrer par exemple que les écrivains Chrétiens du troisiéme au cinquiéme siécle empruntérent au Stoicisme tous les préceptes moraux qu' ils ne trouvaient pas dans les Livres Canoniques.
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