Le Portail de l'Initiation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

saint Denys.

Aller en bas

saint Denys. Empty saint Denys.

Message par debbie le Jeu 21 Sep - 0:54

De la hiérarchie céleste.



Source Denys.





Argument de l' étude.





Tout vient de Dieu et retourne a Dieu, les réalités et la science que nous en avons. Une véritable unité subsiste au fond de la multiplicité, et les choses qui se voient sont comme le vétement symbolique des choses qui ne se voient pas. C' est donc une loi du monde que ce qui est supérieur se refléte en ce qui est inférieur, et que des formes sensibles représentent les substances purement spirituelles, et qui ne peuvent étre amenées sous les sens. Ainsi la sublime nature de Dieu, et, a plus forte raison, la nature des esprits célestes, peuvent étre dépeintent sous l' embléme obscur des étres corporels : mais il y a une racine unique et un type supréme de ces reproductions multiples.



Or, entre l' unité, principe et fin ultérieure de tout, et les créatures, qui n' ont en elles ni leur raison, ni leur terme, il y a un milieu qui est a la fois science et action, connaissance et énergie, et qui, expression mystérieuse de la bonté incréée, nous donne de la connaitre, de l' aimer et de l' imiter : ce milieu, c' est la hiérarchie, institution sacrée, savante et forte, qui purifie, illumine et perfectionne, et ainsi nous raméne a Dieu, qui est pureté, lumiére et perfection.



debbie
debbie

Messages : 1874
Date d'inscription : 01/09/2016
Age : 60
Localisation : avec vous

Revenir en haut Aller en bas

saint Denys. Empty Re: saint Denys.

Message par debbie le Ven 22 Sep - 23:38

De la hiérarchie céleste.



Source Saint Denys.



Telle en particulier la hiérarchie des Anges, ainsi nommés parce que, élevés par la bonté divine a un plus haut degré d' étre, ils peuvent recevoir une plus grande abondance des bienfaits célestes, et les transmettre aux étres inférieurs : car Dieu ne se manifeste pas aux hommes directement et par lui meme, mais médiatement et par des ambassadeurs. Ce nom d' Anges désigne proprement les derniers des esprits bienheureux ; mais il peut trés bien s' appliquer aussi aux plus sublimes, qui possédent éminemment ce qui appartient a leurs subordonnés, tandis qu' au contraire on ne doit pas toujours étendre réciproquement aux plus humbles rangs de la milice céleste ce qui convient aux premiers rangs.



En effet, les pures intelligences ne sont pas toutes de la meme dignité ; mais elles sont distribuées en trois hiérarchies, dont chacune comprend trois ordres. Chaque ordre a son nom particulier ; et, parce que tout nom est l' expression d' une réalité, chaque ordre a véritablement ses propriétés et ses fonctions distinctes et spéciales. Ainsi les Séraphins sont lumiére et chaleur, les Chérubins science et sagesse, les Trones constance et fixité : telle apparait la premiére hiérarchie. Les Dominations se nomment de la sorte, a cause de leur sublime affranchissement de toute chose fausse et vile ; les Vertus doivent ce titre a la male et invincible vigueur qu' elles déploient dans leurs fonctions sacrées ; le nom des Puissances rappelle la force de leur autorité et le bon ordre dans lequel elles se présentent a l' influence divine : ainsi est caractérisé la deuxiéme hiérarchie. Les Principautés savent se guider elles memes et diriger invariablement les autres vers Dieu ; les Archanges tiennent aux Principautés en ce qu' ils gouvernent les Anges, et aux Anges, en ce qu' ils remplissent parfois, comme eux, la mission d' Ambassadeurs : telle est la troisiéme hiérarchie. Tels sont les neuf choeurs de l' armée céleste.


debbie
debbie

Messages : 1874
Date d'inscription : 01/09/2016
Age : 60
Localisation : avec vous

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum