Le Portail de l'Initiation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

steiner pour ou contre

Aller en bas

steiner pour ou contre Empty steiner pour ou contre

Message par ayin le Mar 16 Mai - 22:20

en 10s sur la toile quelles sont les failles de la doctrine steiner?

Un danger inhérent aux écoles Steiner-Waldorf : les professeurs ou intervenants fous.
Publié le 29 juin 2014 par gperra
L’un des dangers qui peuvent potentiellement se produire dans les écoles Steiner-Waldorf et dont, à mon sens, les parents qui songent à inscrire leurs enfants dans ces établissements doivent être avertis, est celui que l’institution ait recours à du personnel ayant d’importants problèmes psychologiques, voire psychiatriques. Malheureusement, lors de l’embauche, les professeurs Steiner-Waldorf chargés du recrutement n’auront bien souvent absolument pas perçu ces tares, là où, très probablement, des personnes n’appartenant pas au milieu anthroposophique auraient tout de suite décelé le problème et auraient fait barrage, interdisant que des « déséquilibrés » aient affaire à des enfants ou à des adolescents. A quoi tient cette tendance dangereuse, que j’ai eu l’occasion d’observer à de multiples reprises lorsque j’étais enseignant dans ces écoles ?

A mon sens, il faut expliquer la propension des pédagogues Steiner-Waldorf à ne pas percevoir la folie des personnes qu’elles recrutent lorsque celles-ci en sont atteintes par leur adhésion à l’Anthroposophie. En effet, cette doctrine produit, selon moi, plusieurs effets délétères qui rendent impropre à distinguer des phénomènes psychopathologiques lorsque ceux-ci sont présents chez un individu. Le lecteur pourra ici se référer à deux de mes précédents articles, à savoir Eléments explicatifs de l’enfermement mental provoqué par l’Anthroposophie et Une oeuvre qui rend fou. J’y montre en effet en détails comment l’œuvre de Steiner produit une forme d’enfermement de la pensée, de coupure avec toute altérité et, en définitive, avec la réalité elle-même. « J’en ai marre de tous ces zinzins ! » me déclarait un jour Bodo von Plato, membre du Comité directeur de la Société Anthroposophique Universelle, en désignant les anthroposophes. Le problème est que ce sont de tels « zinzins » que vont recruter de préférence les écoles Steiner-Waldorf, qui se fondent sur la doctrine anthroposophique. De surcroît, il faut mentionner le fait que, dans le milieu des gens qui fréquentent les écoles Steiner-Waldorf, la croyance en toutes sortes de lubies du New-Age crée une ambiance où les comportements bizarres, étranges, décalés, suspects, dérangeants, problématiques, sont totalement admis et intégrés. Lorsqu’on les voit, et qu’on fait partie de cette mouvance, on ne les remarque bien souvent même plus tant ils sont habituels.

Je voudrais ici donner deux exemples de ce type de problème de recrutement de personnes dérangées au sein des écoles Steiner-Waldorf, afin que le lecteur puisse se faire une idée précise du phénomène que je cherche à caractériser. Les deux se sont produits dans la même école Steiner-Waldorf, à dix ans d’intervalles.

Le premier cas concernait le recrutement d’une professeur d’Allemand. La femme d’une personnalité éminente de la Société Anthroposophique et de la Communauté des Chrétiens était en effet à la recherche d’un emploi, son mari et elle venant de s’installer aux alentours de l’école. Cependant, ce dernier exerçant une profession itinérante, son épouse n’avait pu véritablement développer de quelconques compétences professionnelles au cours de son existence. Elle était d’un âge avancé sur le plan professionnel et ne pouvait espérer être embauchée dans le circuit ordinaire. Mais le couple avait un besoin important d’une source de revenus complémentaires. A l’école Steiner-Waldorf, une professeure, qui était également une personnalité éminente de l’Ecole de Science de l’Esprit de la Société Anthroposophique, décida de leur venir en aide, conformément à la logique du réseau secret auquel elle appartenait. Elle proposa donc elle-même la candidature de l’épouse en question auprès du Collège de Direction de l’école. Lorsque certains des membres de ce derniers posèrent quelques questions et émirent certaines réserves au sujet de la personne et de ses compétences, la professeure, membre de l’École de Science de l’Esprit, déclara aussitôt d’un ton solennel : « Je m’en porte garante ! ». Ceci clôtura les débats. Il faut savoir en effet qu’être membre de l’École de Science de l’Esprit signifie, chez les pédagogues anthroposophes, surtout quand la personne est un « lecteur » ou une « lectrice » (un officiant des cérémonies initiatiques de cette institution), à la fois une position éminente de maître spirituel et une qualité supposée de clairvoyance, que la médiation des mantras spécifiques de cette institution est sensée procurer. Cependant, quelques mois plus tard, la nouvelle recrue due être licenciée en urgence de l’établissement : lors d’un cours, exaspérée par l’un de ses élèves, elle avait tout simplement soulevé une chaise et tenté de l’abattre de toutes ses forces sur le dos de ce dernier, qui esquiva de justesse. La capacité de « clairvoyance » de l’éminente membre de l’École de Science de l’Esprit qui avait proposée et recommandée l’épouse de la sommité anthroposophique semblait avoir eu quelques ratés… Lorsque je parlais, un peu plus tard, de l’incident avec un des professeurs de cette école, celui-ci me demanda :

– « Toi qui la connaissais, tu savais qu’elle était cinglée ?! ».

– « Mais tout le monde le savait, lui répondis-je. »

L’autre exemple que je voudrais évoquer dans cet article se produisit dans la même école, quelques années plus tôt. Cette institution était à la recherche d’un intervenant extérieur pour la période de Théâtre de « 11ème classe » (l’équivalent de la Seconde de Lycée). On chercha donc, parmi les parents d’élèves, un professionnel des arts du spectacle vivant pour intervenir ponctuellement sur le projet de réalisation d’une œuvre dramatique, pendant trois semaines. On chercha donc parmi les personnalités proches de l’école, conformément à la logique de prudence dans le processus de recrutement, systématiquement mis en œuvre dans les écoles Steiner-Waldorf, visant à chercher avant tout des sympathisants du milieu anthroposophique. Un parent fut repéré. Il était comédien, marié, et avait inscrit ses deux enfants dans l’école récemment. Il semblait être quelqu’un du métier, capable d’apporter cette touche de professionnalisme dont l’école souhaitait voir bénéficier ses élèves. Le fait qu’il s’arrêtait parfois, au beau milieu d’un chemin, pour entrer en communication avec les forces de la Nature, ou qu’il parlait aux « esprits des éléments », n’inquiéta personne : ces forces et ces esprits sont des réalités pour les pédagogues Steiner-Waldorf. Il fut donc embauché. Mais, après les trois semaines du stage en question, l’école déchanta. En effet, la responsable de classe avait été contactée par les parents d’une élève, absolument furieux. Ils venaient de rencontrer l’intervenant en question, que leur fille de 16 ans avait tenu à leur présenter. Elle leur avait soutenu qu’il était « l’homme de sa vie » et avouée qu’ils étaient sortis ensemble au cours du stage de théâtre, les choses étant allé assez loin. La responsable de classe porta l’affaire au Conseil des Grandes Classes de l’école, qui décida d’étouffer l’incident, « dans l’intérêt de tout le monde ». Les autres instances de l’école ne furent pas mises au courant officiellement, conformément à la logique de cloisonnement de l’information en compartiments étanches mise en place dans les établissements Steiner-Waldorf. En utilisant cette expression, « dans l’intérêt de tout le monde », la responsable de classe voulait sans doute parler de l’intérêt de l’intervenant, qui était marié, de celui de la jeune fille mineure, qui avait accepté de renoncer à cette relation, mais aussi et peut-être surtout de l’intérêt de l’école, qui aurait du faire un signalement.

Bien évidement, tout les établissements scolaires sont un jour ou l’autre confrontés à des personnalités dérangées, pouvant avoir un comportement violent, où ne voyant pas le problème à franchir la ligne rouge avec les élèves dont ils ont la charge. Il ne s’agit pas de l’apanage des écoles Steiner-Waldorf, loin s’en faut ! Mais le problème particulier de ces établissements spécifiques est selon moi leur difficulté, pour ne pas dire leur impossibilité, à repérer ces comportements déviants et potentiellement dangereux chez les personnes qu’ils recrutent. Puis de les gérer conformément à la loi une fois que le problème a éclaté, en raison de leur volonté de protéger avant toute chose leur institution, volonté passant trop souvent avant la protection des enfants ou des adolescents eux-mêmes. Certes, la folie n’est pas toujours facilement détectable, même pour des professionnels de la Psychiatrie. Mais dans les écoles Steiner-Waldorf, l’adhésion à la doctrine anthroposophique et la forme de pensée embrumée qu’elle suscite produit une normalisation de la perception de la folie. Je décris ce processus en détail dans mon article intitulé Rapports à soi-même et rapports aux autres dans le milieu anthroposophique. C’est pourquoi les écoles Steiner-Waldorf sont soumises au risque accru d’embaucher des personnes déséquilibrées et de s’en rendre compte trop tard, soit que le recrutement ait eu lieu au sein des membres de la Société Anthroposophique, comme dans le premier cas que j’ai mentionné, soit qu’il ait eu lieu parmi la mouvance New-Age des parents ou des amis qui fréquentent ces établissements, comme dans le deuxième cas évoqué dans cet article. Tout parent a le droit d’être conscient de ce risque lorsqu’il inscrit ses enfants dans ce type d’école.

Il est intéressant de noter que la Fédération des écoles Steiner-Waldorf a toujours été consciente du risque que nous dénonçons dans le présent article. En effet, dans un entretien accordé au journal Libération du 11 septembre 2000, son Président Jacques Dallé déclarait :

«On voit parfois arriver des personnes dérangées mais elles ne restent jamais longtemps chez nous.»

Nous avons ici un remarquable exemple de la technique rhétorique dont Jacques Dallé m’a un jour personnellement confié le secret, ainsi que je le raconte dans Ma vie chez les anthroposophes, à savoir que, pour contrecarrer une information gênante, il faut rapidement diffuser un mensonge contenant un élément de vérité. « L’élément de vérité contenu dans le mensonge viendra confirmer ce dernier », me déclarait fièrement Jacques Dallé en avril 2007, lors d’un entretien en présence de Raymond Burlotte, directeur de l’Institut Rudolf Steiner. Dans cette phrase diffusée par le journal Libération, l’élément de vérité est le suivant : « On voit (parfois) arriver des personnes dérangées« , tandis que le mensonge est contenu dans la dernière partie de la phrase : « Mais elles ne restent jamais longtemps chez nous ». En réalité, très souvent, ces personnes dérangées restent dans les institutions scolaires Steiner-Waldorf, dans lesquelles elles sont arrivées parce qu’elles étaient anthroposophes ou proches de l’anthroposophie. Elles en deviennent même les piliers. Elles n’en partiront que si les actes qu’elles ont commis sur les élèves se sont manifestés publiquement d’une manière trop compromettante pour que l’institution à laquelle elles appartiennent puisse prendre le risque de continuer à les couvrir.

ayin

Messages : 115
Date d'inscription : 07/05/2017
Age : 32
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

steiner pour ou contre Empty Re: steiner pour ou contre

Message par ayin le Mar 16 Mai - 22:45

que est sa vision

La prophétie de Rudolf Steiner

rudolf-steiner-1« Les esprits éclairés d’aujourd’hui considèrent comme superstitieux de voir des puissances spirituelles à l’œuvre dans les phénomènes naturels. Ils ne se doutent pas le moins du monde que des esprits démoniaques sont actifs dans tout le domaine de la technologie créée par la race humaine. Il leur sera difficile de le voir parce que ces puissances agissent dans la volonté - et je vous ai souvent dit que la volonté est endormie. Elles agissent à un niveau inconscient et s’emparent de l’esprit humain. »
Les hommes se sont séparés des forces divines à l’œuvre dans les fleurs, dans les arbres, dans le soleil, dans tous les phénomènes naturels. Ils ne savent plus lire le message des Dieux. Steiner nous dit qu’aujourd’hui nous sommes gouvernés par des êtres qui affirment que cette sagesse de nos ancêtres n’est pas vraie, que c’est une superstition. Mais ces êtres qui nous gouvernent ne voient pas que, dans les forces qu’ils font apparaître par la technologie, il y a des entités démoniaques.
« Elles agissent à un niveau inconscient », écrit Steiner en parlant de ces forces démoniaques. Celles-ci s’emparent de l’esprit humain de façon à ce que nous ne soyons plus réellement des hommes, mais que nous soyons asservis à une intelligence dont nous ne savons rien. Et il suffit qu’une centrale nucléaire soit mise en péril, comme cela a été le cas récemment au Japon, pour que souffle un vent de panique car tout notre monde est remis en question. À travers cette catastrophe, nous voyons un être qui montre son visage, mais nous sommes tellement emprisonnés par cet être que nous sommes incapables de l’affronter.
« En voici la conséquence : dans le passé, les êtres humains possédaient au moins une certaine conscience des puissances démoniaques », écrit Steiner. Le pire, avec le côté démoniaque, c’est quand on ne le voit pas. C’est comme un trou sur un chemin : quand tu le vois, il ne te fait pas peur car tu peux l’éviter. C’est quand tu ne le vois pas qu’il devient dangereux. Le danger, c’est de ne plus savoir, de ne plus avoir le discernement clair. Steiner nous dit qu’il y avait un temps où les hommes savaient discerner le bien du mal, mais qu’aujourd’hui nos dirigeants, les guides, les gens éclairés sont incapables de voir ces forces à l’œuvre dans la vie des hommes.
« Aujourd’hui, les puissances démoniaques remuent à leur gré dans tous les produits de la technologie : leurs activités s’étendent jusque dans la sphère de la volonté humaine, mais les êtres humains ne sont pas encore prêts à le reconnaître… Dans les anciens temps, les esprits perçus dans les phénomènes de la nature étaient lucifériens ; les esprits actifs dans les machines, dans tous les produits de la technologie sont ahrimaniens. »
Steiner dit que les esprits cachés derrière les phénomènes de la nature sont lucifériens, c’est-à-dire spirituels, religieux, tandis que les esprits actifs dans les produits issus de la technologie sont ahrimaniens. « Ahriman » est un ancien terme de la philosophie zoroastrienne qui est synonyme de « Satan ». Satan, comme Lucifer, sont des Fils de Dieu qui ont chuté.
LES MONDES DE LA MATIERE ET DE L'AU-DELA

Autour de l’homme, il y a un monde universel : les quatre éléments, ainsi qu’une force invisible symbolisée par le pentagramme, le symbole de la volonté. Celui qui maîtrise ce symbole dirige les éléments, et par le fait même, il dirige l’homme à son insu.
Au-dessus de l’homme, on retrouve l’au-delà, le monde de Lucifer. Dans ce monde vivent les esprits, les génies et les égrégores. Ces égrégores forment le monde spirituel qui entoure la terre et l’humanité ; ce sont des entités collectives alimentées par les hommes pour satisfaire leurs besoins intellectuels, moraux et spirituels. Ainsi sont nées les religions comme le christianisme, l’islam, le bouddhisme mais aussi la science moderne et les croyances matérialistes.
Sous le monde de Lucifer, on retrouve le monde de Satan/Ahriman. Le monde satanique/ahrimanien amène toutes les forces des mondes invisibles dans le plan physique et il empêche l’homme d’être conscient, il l’isole. Dans l’avenir, nous serons isolés. Quand nous nous parlerons, cela ne voudra plus rien dire, il n’y aura plus d’âme. Satan/Ahriman veut tout conduire dans la robotisation ; c’est ce dont nous parle Steiner :
rudolf-steiner-2« Les êtres humains s’entourent donc eux-mêmes d’un monde ahrimanien qui se développe de façon tout à fait autonome. Vous percevrez cette tendance dans l’évolution humaine. D’un monde luciférien qui influence encore leurs esprits conscients et détermine leurs destinées, les êtres humains sont entraînés dans un monde ahrimanien. Et aujourd’hui, cela se produit à une vitesse très rapide. »
Steiner aurait aussi bien pu le dire ainsi : « D’un monde où l’on pensait encore que la nature était vivante, qu’il y avait des esprits, des forces, une âme derrière tout ce que l’on voit, on en arrive à penser dans un monde ahrimanien. » Et quand il y a une catastrophe qui survient, nous nous plaignons : « Ce n’est pas juste. Pourquoi Dieu permet toute cette souffrance ? » Nous ne regardons pas derrière ces forces, nous ne voyons pas qu’il y a une intelligence en tout. Alors nous ne comprenons pas le message, nous n’avons pas de réponse et nous nous sentons perdus. Nous n’avons plus les réponses parce que nous ne sommes plus en contact avec les mondes invisibles.
LE PIEGE DANS LEQUEL L’HOMME EST TOMBE

« Ce monde ahrimanien agit sur la volonté humaine, et l’intellectualisme de la science moderne ne permet pas aux gens de devenir immédiatement conscients de la volonté. » Ce que dit Steiner est vrai : c’est un monde que les hommes ne connaissent pas qui agit à leur place, à leur insu.
Le système éducatif nous a coupés de notre être véritable et profond et nous a amenés dans une illusion de savoir et de vie. C’est une profanation car nous n’avons pas étudié pour honorer le savoir. Nous avons voulu nous servir du savoir de façon avide : comment avoir un métier, comment vivre dans ce monde… et nous sommes devenus des esclaves. L’éducation est un marché aux esclaves, qui crée des travailleurs selon les besoins de la société. Et tout le monde y participe, car tout le monde veut avoir du travail.
rudolf-steiner-6« Le grand danger est que le monde ahrimanien s’empare de la volonté humaine et que les êtres humains se trouvent complètement désemparés parmi les puissances démoniaques présentes dans les produits de la technologie. » Nous venons de vivre ce que décrit Steiner. Par la catastrophe du Japon, nous sommes complètement désemparés, nous ne savons plus quoi faire. Il y a un nuage radioactif, qu’est-ce qu’on fait maintenant ? Les hommes se retrouvent devant un grand démon et ils essaient par tous les moyens de justifier leur vie, mais au fond, ils sont perdus. Et si on leur amenait la solution, ils seraient heureux, parce que c’est ce qu’ils attendent. Ils ne savent plus comment faire autrement, et ça les rend esclaves.
« Avant qu’une partie seulement du troisième millénaire de l’ère post-chrétienne se soit écoulée, il y aura, à l’Ouest, une incarnation véritable d’Ahriman : Ahriman en chair et en os. L’humanité sur Terre ne peut pas échapper à cette incarnation d’Ahriman. Elle va inévitablement survenir. »
Steiner explique qu’après l’an 2000 le côté satanique va s’incarner. Nous allons être obligés de rencontrer cet être physiquement puisqu’il a décidé, pour des raisons cosmiques, d’essayer de récupérer l’humanité et la terre. Il n’y a aucun moyen de l’éviter, voilà ce que dit Rudolf Steiner, et les Esséniens contemporains vont dans son sens. Aujourd’hui, presque cent ans après sa prophétie, on voit bien que celle-ci est en train de se réaliser.
LE RETOUR D’AHRIMAN

rudolf-steiner-3Steiner dit que Satan/Ahriman va apparaître en chair et en os, mais ce n’est pas un homme qui va apparaître, c’est une communauté d’hommes qui sera l’incarnation du principe satanique. Satan/Ahriman sera un égrégore non pas spirituel mais matériel, à travers des machines qui vont gouverner les hommes et leur dire ce qu’ils doivent faire. L’homme va devenir une bio-machine.
Aujourd’hui, cet être est en Chine ; ce peuple est réellement son incarnation. On peut le voir à travers ce principe du communisme où l’État est tout-puissant, où il dirige la religion, où il maîtrise tout, même la famille. Les Chinois se donnent entièrement à l’État, qui est roi, et vivent uniquement pour lui. Et avec leur technologie, ils sont en train de faire perdre leur valeur aux choses. Ils ont saboté le savoir-faire, l’artisanat, le sens de l’argent, le sens du travail, et nous sommes submergés de produits qui ne valent plus rien.
Satan/Ahriman est en Chine, et il va évoluer. Les cinq pointes du pentagramme au centre duquel il va se manifester puissamment sont la Chine, la Russie, l’Europe, les pays arabes et les États-Unis. Et au centre, il y a l’Égypte, qui va être le grand pays du futur, celui qui gouvernera le monde.
Dans le futur, Satan/Ahriman va s’emparer de ces mondes. Ceux-ci vont se combattre, mais en réalité, ils vont tous aller dans le même sens et ils vont tous être des serviteurs de cet être, qui divise pour mieux régner. Il est caché derrière ces mondes, qui vont finalement s’harmoniser et seront l’intelligence de demain. C’est lui qui va diriger, en unissant ces peuples et ces mondes sous son gouvernement. Et il va détruire tout ce que nous avons apporté, nous, les fils d’Énoch, les Esséniens, à travers les siècles ; il va détruire toutes les religions.
Seul l’islam va résister. Les Arabes vont devenir le peuple le plus puissant du futur parce que tous les autres vont abdiquer leur religion, alors que les musulmans vont la garder envers et contre tous. Les musulmans seront les plus forts, car ils auront gardé un contact avec les mondes supérieurs.
rudolf-steiner-4« En vue de cette incarnation sur terre, Ahriman dirige certaines forces de l’évolution de manière à ce qu’elles le servent le mieux possible. Un mal en résulterait si les hommes vivaient ces événements à moitié endormis, incapables de reconnaître certains phénomènes de la vie comme des préparatifs pour l’incarnation d’Ahriman dans le physique. […]
Au milieu des catastrophes qui frapperont l’humanité dans un proche avenir, les hommes vont devenir extrêmement inventifs ; l’homme découvrira toutes sortes de forces et de substances dans l’univers qu’il utilisera pour se nourrir. Mais toutes ces découvertes montreront au même moment que ce qui est matériel est lié aux organes de l’intellect, pas aux organes de l’esprit. »
Steiner nous prévient que les hommes vont être conduits dans une coupure et qu’ils vont perdre leur âme. Pourtant, devant le monde technologique, les hommes vont se dire : « On va vers un monde génial de communication, de fraternité, d’universalité. La technologie va nous apporter toutes les solutions du futur. Et puis, si on détruit la planète, on aura suffisamment développé le voyage spatial pour aller en conquérir une autre. » Les hommes seront aveugles et inconscients.
« Certaines sociétés secrètes - dans lesquelles des préparatifs sont déjà en cours - vont appliquer ces choses de manière à créer les conditions nécessaires pour une incarnation véritable d’Ahriman sur terre. » Ces sociétés secrètes dont parle Rudolf Steiner, c’est l’armée. L’armée est secrète : jamais elle ne divulgue les complots qu’elle est en train de faire ; c’est classé « secret défense », on ne peut pas y avoir accès.
Ce sont les militaires qui sont en train de préparer ce monde de demain et qui sont derrière ceux qui gouvernent le monde d’aujourd’hui. Tous les scientifiques travaillent pour eux ; ils contrôlent tout, ils ont tous les mondes politiques de leur côté, toute l’ingénierie. Ils sont partout et à la pointe de tout. Quand l’armée sera devenue internationale, Satan/Ahriman sera tout-puissant. Tous les services secrets seront à sa solde, tous les êtres seront fichés, tout le monde sera répertorié. Il y aura des satellites partout, il contrôlera l’humanité tout entière.
« En usant d’artifices prodigieux, il donnera aux hommes toute la connaissance clairvoyante qui jusque-là ne pouvait être acquise qu’au moyen d’un travail et d’un effort intenses. Les hommes pourront vivre en matérialistes ; ils pourront manger et boire, et ils n’auront besoin de faire aucun effort spirituel. »
On vivra avec la pensée - et on le fait déjà - que la vie est facile, qu’il n’y a plus de travail sur soi à faire, qu’on n’a vraiment rien à faire, que le gouvernement, l’État, l’armée s’occupent de tout. Ils s’occuperont effectivement de tout, et Satan/Ahriman aura la maîtrise totale.
L’AUTRE CHEMIN…

rudolf-steiner-5Est-ce que l’humanité sera un jour libérée de cet être ? Est-ce que le monde satanique doit être enchaîné ? Bien sûr, et, étonnement, il est le premier à le vouloir. Tout être mauvais cherche à être stoppé. Il envoie des perches et s’il n’a pas des êtres en face de lui qui sont suffisamment forts, il développe une telle rancune envers eux qu’il les détruit.
Si l’humanité avait été vraiment une humanité de Lumière, jamais ces forces sataniques ne se seraient permis de faire ce qu’elles ont fait. Elles auraient même été heureuses de voir qu’on les équilibrait. Toutefois, comme les hommes n’ont pas été à la hauteur de la tâche, qu’ils n’ont pas équilibré ces êtres, ceux-ci sont fous de rage. Ils sont décidés à nous détruire et à nous asservir parce qu’ils nous en veulent de ne pas avoir été ce que nous prétendions être : des chrétiens, des bouddhistes, des êtres de bien. On s’est présentés comme des êtres de bien mais on a conduit tous les êtres dans le malheur et l’anéantissement : les animaux, les végétaux, les minéraux, la Mère... On a conduit tous les esprits, tous les génies, toutes les forces vers le bas.
Ce que nous, Esséniens, devons tenter de faire, dans l’humilité et la modestie, c’est de sauver notre tradition et notre façon de voir le monde. La Nation Essénienne et son Enseignement sont un chemin d’immortalité. Il s’agit d’un chemin très clair pour traverser ces mondes, sceller une alliance avec un Ange et se bâtir un corps de Lumière1.
On se construit un corps à travers des œuvres concrètes. Nous devons léguer des œuvres de Lumière aux générations futures, nous devons leur léguer un autre monde. C’est une œuvre pour le Bien commun, dans le sens que nous devons continuer à vouloir protéger les animaux, les arbres, les pierres, et à créer un contre-pouvoir pour s’opposer à ces forces sataniques qui envahissent le monde.
Il faut absolument que la lumière reste allumée et qu’il y ait un autre point de vue, un point de vue qui permet de bâtir un autre monde, une autre humanité.

ayin

Messages : 115
Date d'inscription : 07/05/2017
Age : 32
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

steiner pour ou contre Empty Re: steiner pour ou contre

Message par obsidienne le Mar 16 Mai - 23:36

Quand tu postes un article, Ayin, il faut donner la référence.

http://www.oliviermanitara.org/Dossiers/la-prophetie-de-rudolf-steiner.html

J'ai déjà lu cet article qui contient des infos mélangées qui n'ont rien à voir avec l'anthroposophie et n'est pas fiable.

L'avenir n'est écrit nulle part et Steiner lui-même n'a donné aucune indications sur ce qui attendait les humains sur leur destin terrestre car il était un initié et tout initié sait qu'il n'est pas permis de faire peur aux peuples. Aussi l'avenir dépend des humains eux mêmes et Steiner a donné des indications sur comment développer sa spiritualité sans risques. Il explique aussi que l'on peut créer à partir du néant. (voir le livre).

"Ahriman va peut-être s'incarner" a-t-il dit et tout dépend des humains à créer du vivant en eux-même grâce à leurs forces éthériques et grâce à la pensée de liberté.


obsidienne
obsidienne

Messages : 3981
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : hérault

Revenir en haut Aller en bas

steiner pour ou contre Empty Re: steiner pour ou contre

Message par obsidienne le Mar 16 Mai - 23:48

Quand à l'article qui diffame les écoles Steiner c'est entièrement faux car pour être professeur il faut présenter un mémoire sur l'anthroposophie qui ne se fait pas en 10 secondes avec un copier-collé, Ayin, mais plutot sur une année. Egalement un entretien approfondi et des tests sont obligatoires voire plus.

Ayin tu peux diffamer tout ce que tu voudras sur l'anthroposophie car ceux qui s'y intéressent sont suffisamment évolués pour en faire le choix.
obsidienne
obsidienne

Messages : 3981
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : hérault

Revenir en haut Aller en bas

steiner pour ou contre Empty Re: steiner pour ou contre

Message par ayin le Mer 17 Mai - 23:12

obsidienne je diffame pas, cest toi qui prend ce mec pour un dieu alors que cetait un nazi bom

ayin

Messages : 115
Date d'inscription : 07/05/2017
Age : 32
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

steiner pour ou contre Empty Re: steiner pour ou contre

Message par obsidienne le Mer 17 Mai - 23:24

Tu n'as qu'à lire toutes ses oeuvres et après tu reviens et on en discute tranquillement ok !

J'ai jamais dit qu'il était un dieu. Tu dis n'importe quoi !

Si tu lis Steiner tu peux avoir les clés pour progresser spirituellement. Rudolf Steiner est le clairvoyant le plus sincère qu'il y ait eu et il est la meilleure référence pour nous aider à comprendre l'esprit.

Grâce à ses lectures je vois le monde spirituel, ses enjeux et énormément de choses sur l'être humain que jusqu'à présent aucun n'a étudié.

Au lieu de voir le monde social comme un ordre mondial on peut voir le bien qui se trame derrière car à chaque action du mal il y a une action du bien.

S'efforcer à oeuvrer vers le bien est le bon choix face au monde matérialiste .....  et il y a beaucoup d'actions à adopter dans sa vie pour cela sans que cela attirer l'attention du mal.
obsidienne
obsidienne

Messages : 3981
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : hérault

Revenir en haut Aller en bas

steiner pour ou contre Empty Re: steiner pour ou contre

Message par ayin le Mer 17 Mai - 23:30

jai pas besoins de lire des version de min kampf steiner, non merci

je laisse ça au pervers narcissique... steiner pour ou contre 2217415438

ayin

Messages : 115
Date d'inscription : 07/05/2017
Age : 32
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

steiner pour ou contre Empty Re: steiner pour ou contre

Message par solasido le Jeu 18 Mai - 11:13

Bonjour à tous

Pas de spiritualité sans respiration

[b]Sortir de votre histoire personnelle[/b]




Il se peut que vous ne vouliez pas vous connaître parce que vous avez peur de ce que vous pourriez découvrir. Bien des gens ont secrètement peur d'être méchants. Mais, consolez-vous, rien de ce que vous pouvez découvrir sur vous n'est vous. Rien de ce que vous pouvez savoir sur vous n'est vous.
Alors que certaines personnes ne veulent pas savoir qui elles sont parce qu'elles ont peur, d'autres ont une insatiable curiosité en ce qui les concerne et veulent toujours en découvrir plus. Il peut arriver que vous soyez si fasciné par vous-même que vous passiez des années en psychanalyse, que vous scrutiez le moindre recoin de votre enfance, que vous dénichiez vos peurs et désirs secrets, et que vous découvrir les multiples couches complexes qui façonnent votre personnalité et votre caractère.
Dix ans plus tard, votre psychanalyste en aura assez de vous et de votre histoire de vie, et vous annoncera que votre psychanalyse est finie. Il vous laissera peut-être partir avec un dossier de 5000 pages. « Tout cela vous concerne. C'est ce que vous êtes ». Tout en transportant sous votre bras l'énorme dossier, la satisfaction initiale d'enfin vous connaître codera rapidement la place à un sentiment d'incomplétude et au vague soupçon que vous ne pouvez pas juste être ÇA.
Bien entendu, vous êtes plus que ça . Peut-être pas en termes quantitatifs, mais en termes qualitatifs, sur le plan de la profondeur.
Il n'y a rien de mal à entreprendre une psychanalyse ou à découvrir des choses sur votre passé, pour autant que vous ne confondiez pas « en connaître sur vous » avec « vous connaître ».
Le dossier de 5000 pages est « sur vous », sur le contenu de votre mental tel que conditionné par le passé. Tout ce que vous pouvez apprendre avec la psychanalyse ou l'observation est « sur vous ». Ce n'est pas vous. Il s'agit de contenu, pas d'essence.

Quand on dépasse l'ego, on sort du contenu. Vous connaître, c'est être vous-même. Et être vous-même, c'est arrêter de vous identifier au contenu.

La plupart des gens se définissent par le contenu de leur vie.

Tout ce que vous percevez, expérimentez, pensez ou sentez appartient au domaine du contenu. Le contenu est ce qui occupe l'attention totale de la plupart des gens et c'est ce à quoi ils s'identifient. Quand vous dites ou pensez « ma vie », vous ne faites pas référence à la vie que vous êtes, mais à la vie que vous avez, ou semblez avoir. Vous faites référence au contenu - votre âge, votre santé, vos relations, vos finances, votre travail, votre lieu de vie, ainsi que votre état mental et émotionnel. Les circonstances intérieures et extérieures de votre vie, votre passé et votre futur, tout cela appartient au domaine du contenu, tout comme les événements et tout ce qui se produit.
Qu'y a-t-il d'autre que le contenu ? Ce qui permet au contenu d'être, l'espace intérieur de la conscience.


(Eckhart Tolle)

Bien à chacun et à tous

Merci beaucoup
solasido
solasido

Messages : 230
Date d'inscription : 05/01/2014
Localisation : idf

http://taosophie.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

steiner pour ou contre Empty Re: steiner pour ou contre

Message par Archange le Sam 20 Mai - 15:40

ayin a écrit:obsidienne je diffame pas, cest toi qui prend ce mec pour un dieu alors que cetait un nazi bom


Si tu n'es là que pour diffamer grossièrement et cracher ton fiel ce n'est pas le bon endroit, j'ai autre chose à faire que de modérer je ne sais combien de messages plus ou moins délirants / trollesques et obsessionnels


J'ai laissé certains articles pour que chacun puisse juger de la situation et se faire son propre avis, j'en ai supprimé d'autres

Je te bannis du forum pour une semaine pour ton propos qui est majoritairement délirant et destructeur

Si tu viens ici c'est pour partager, pas pour attaquer violemment et malhonnêtement comme tu le fais. Si tu reviens, dans ce même état d'esprit, c'est le bannissement définitif


_________________
Sois le changement que tu veux voir en ce monde
Archange
Archange

Messages : 2701
Date d'inscription : 01/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

steiner pour ou contre Empty Re: steiner pour ou contre

Message par Itachi le Dim 21 Mai - 23:33

Tu es un bon administrateur Archange. on n est pas ici pour diffamer ou insulter les uns et les autres

Itachi

Messages : 44
Date d'inscription : 29/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

steiner pour ou contre Empty Re: steiner pour ou contre

Message par Itachi le Dim 21 Mai - 23:37

Je suis décu par ayin. a l entendre c est lui le seul vrai clairvoyant. t as deja le troisieme oeil ok on ne refuter sans fondement ton expérience.

Itachi

Messages : 44
Date d'inscription : 29/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

steiner pour ou contre Empty Re: steiner pour ou contre

Message par Itachi le Dim 21 Mai - 23:43

mais de là à dire christophe alin est un escro, steiner c est le diable incarné tel est pervers ca ne ressemble pas à un mage blanc ça.j ai lu certains ouvrages de steiner. il dit ce qu il vit et deconseille les voies de la magie noire

Itachi

Messages : 44
Date d'inscription : 29/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

steiner pour ou contre Empty Re: steiner pour ou contre

Message par Itachi le Dim 21 Mai - 23:46

En plus que steiner soit un dieu qu y a t il de mal? l objectif n est il pas d incarner la force divine en nous?

Itachi

Messages : 44
Date d'inscription : 29/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

steiner pour ou contre Empty Re: steiner pour ou contre

Message par Itachi le Dim 21 Mai - 23:49

Obsidienne tu dis que steiner a été le plus grand clairvoyant que le monde ait connu. si l on se limite meme seulement aux trois derniers sciecles permet moi de ne pas etre trop d accord avec toi.

Itachi

Messages : 44
Date d'inscription : 29/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

steiner pour ou contre Empty Re: steiner pour ou contre

Message par Itachi le Dim 21 Mai - 23:53

je te cites deux initiés qui de mon point de vue étaient plus clairvoyants que lui. Helena blavatsky et Samael aun Weor. il y en a dautres mais je ne cites que ces deux là

Itachi

Messages : 44
Date d'inscription : 29/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

steiner pour ou contre Empty Re: steiner pour ou contre

Message par Itachi le Dim 21 Mai - 23:57

Blavatsky dans sa doctrine secrète nous décrit mieux la formation du monde que steiner. ce dernier a affirmé que la lune est sortie de la terre or c est le contraire. Samael l a corrigé également sur certains points

Itachi

Messages : 44
Date d'inscription : 29/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

steiner pour ou contre Empty Re: steiner pour ou contre

Message par Itachi le Lun 22 Mai - 0:03

de plus steiner n a pas connu le tantrisme qui aurait pu lui permettre d incarner le christ. or blavatsky le savait, samael, Gudjieff, franz bardon aussi le savaient. j ai lu leur oeuvres et j ai pu en faire une comparaison. steiner pouvait etre dans les 40% de conscience.

Itachi

Messages : 44
Date d'inscription : 29/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

steiner pour ou contre Empty Re: steiner pour ou contre

Message par Itachi le Lun 22 Mai - 0:12

samael nous apprend que blavatsky et gurdjieff étaient dans les 60 et 70% de conscience. bon vous n etes obligé d accepter mon propos car apres tout la seule chose qui compte c est que nous memes nous élevions notre conscience.

Itachi

Messages : 44
Date d'inscription : 29/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

steiner pour ou contre Empty Re: steiner pour ou contre

Message par solasido le Lun 22 Mai - 15:58

Bonjour Itachi et à tous

Itachi a écrit:samael nous apprend que blavatsky et gurdjieff étaient dans les 60 et 70% de conscience. bon vous n etes obligé d accepter mon propos car apres tout la seule chose qui compte c est que nous memes nous élevions notre conscience.

De toute évidence Steiner est un mélomane bien plus qu'un musicien

steiner pour ou contre 37d9b94c86ff3ec9edbc5b2e414a675e

Table périodique des éléments et Loi d'Octave 

steiner pour ou contre 758d848d2945303c1993d5494b4043f5

Autorité 
Déférence dirigée 
Suivez un expert 


steiner pour ou contre 17b8c628bd2da726e5c7ddb260359493

Unité
Causalité
Processus

steiner pour ou contre 2e928856293e96b414703e0498a328ba

Concessions réciproques 
Condition optimale 
Influence instantanée 

steiner pour ou contre 3d3feec9478a94b9dffd7d661d5e63af

Effort supplémentaire 
Choix intérieur 
Preuve sociale 

steiner pour ou contre F87b88acbf38cd4df37061cd6a76069f

Engagement Cohérence
Démons de l'esprit 
Acte magique 

steiner pour ou contre 623868b9abed88add353a2b312d6f7ab

Le plus cher de tous les bruits
La vérité, c'est les autres 
Cause de la mort : l'incertitude

steiner pour ou contre D075931c563bfaaa4648d11d74064354

Conditionnement Association
Autorité 
Déférence dirigée 

steiner pour ou contre 48e9012d87a2d9074f4e6952335ab733

Suivez un expert
Responsabilité 
Satisfaction 

Les triades avec Döbereiner

Le rapport entre la masse atomique des éléments et leurs propriétés fut constaté par un chimiste russe: J. W. Döbereiner dès 1817. Il suggéra l'existence de «triades» d'éléments semblables tels que le chlore, le brome et l'iode. Il montra en outre que la masse atomique du second élément est intermédiaire entre celle des deux autres. 
Vers 1850, les chimistes étaient parvenus à identifier quelque 20 triades, première manifestation d'une certaine harmonie dans la répartition des éléments.

La loi des octaves avec Chancourtois et Newlands

Jusqu'ici, aucune idée de périodicité n'est apparue. C'est en 1862 seulement que le géologue français Alexandre Chancourtois (1820-1886) mit en évidence une certaine répétition dans les propriétés des éléments. En 1864, Chancourtois et le chimiste britannique John Newlands (1837-1898) furent ridiculisés lorsqu'ils proposèrent la «loi des octaves» : «...Le huitième élément, qui suit un élément donné, ressemble au premier comme la huitième note de l'octave ressemble à la première...». Cette loi ne pouvait toutefois s'appliquer aux éléments situés au-delà du calcium. Cette périodicité de huit parut beaucoup trop arbitraire. On qualifia cette suggestion de compliquée, d'artificielle et de fantaisiste. L'idée faisait cependant son chemin.

La périodicité du volume atomique avec Meyer

En 1869, le chimiste allemand Julius Lothar Meyer (1837-1895) découvrit la périodicité du volume atomique et l'illustra au moyen d'une courbe. Les éléments semblables occupent des positions semblables sur la courbe en dents de scie. Les métaux alcalins, entre autres, se trouvent sur les pointes de la courbe.

La loi de la périodicité des propriétés avec Mendeleïev

C'est au chimiste russe, Dimitri Ivanovitch Mendeleïev (1834-1907), que revient le mérite d'avoir structuré une classification cohérente de l'ensemble des éléments. En rédigeant un volume de chimie, il se rend compte qu'en plaçant les éléments en ordre croissant de leur masse atomique, il apparaît une tendance en ce qui concerne les propriétés, tendance qui se répète à plusieurs reprises. En 1869, il présenta une première version de son tableau périodique.

steiner pour ou contre Ece027da971e94b502088eddf415b9d1

steiner pour ou contre B956e758952b7821b74006502a1a962d

Bien à toi, à chacun et à tous

Merci beaucoup

solasido
solasido

Messages : 230
Date d'inscription : 05/01/2014
Localisation : idf

http://taosophie.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

steiner pour ou contre Empty Re: steiner pour ou contre

Message par solasido le Lun 22 Mai - 16:41

Bonjour Itachi et à tous

Itachi a écrit:Tu es un bon administrateur Archange. on n est pas ici pour diffamer ou insulter les uns et les autres
Rêve défunt

Nul ne vient ici pour s'accrocher au silence comme à une bouée,
nétiquette oblige, quand bien même aurait-elle beaucoup navigué,
des lambeaux d'hier et jusque sur les lèvres de ceux qui se croient l’immortelle
lumière de l'éternité de la fin.

Si Guérir c'est comprendre alors mieux vaut comprendre que croire

steiner pour ou contre Db40ad3fc35235ff4a112ecc0f67a0ac

Quoique, malgré tout et quand bien même
A chaque  Un Fini, sa bouée, sa boue et ses rames

Bien à toi, à chacun et à tous

Merci beaucoup


steiner pour ou contre 2396741430
solasido
solasido

Messages : 230
Date d'inscription : 05/01/2014
Localisation : idf

http://taosophie.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

steiner pour ou contre Empty Re: steiner pour ou contre

Message par solasido le Lun 22 Mai - 18:52

Hello Itachi et à tous

Itachi a écrit:Obsidienne tu dis que steiner a été le plus grand clairvoyant que le monde ait connu. si l on se limite meme seulement aux trois derniers sciecles permet moi de ne pas etre trop d accord avec toi.

Ce n'est pas une excuse valable même au royaume des borgnes et des aveugles

A) pour ignorer la netiquette
B) pour ignorer que la méfiance est aussi contagieuse que son absence
C) pour ignorer de prendre soin de soi plutôt que d'oublier
de se ré-incarner en se tournant vers la beauté, durant l'entretien
infini du quotidien...

steiner pour ou contre 8e02e06f0f5c8c9f1e6a8f7f3fa276c3

Avant d'être ouvert au coeur de toute paix, le coeur est fermé.

Jusqu'à preuve du contraire, Steiner ignore l'essentiel
de la musique des sphères, du livre de la formation
du livre des transformations et du langage par formes.


steiner pour ou contre 57c83363bed40f693715d16ebe012569

Comment changer ses habitudes en restant soi-même ?

Polémiquer processus de destruction mutuelle
résulte de l'identification au langage par mots

Je  ne  suis pas ce que je fais

Sourire ensemble processus de maintien réciproque
résulte de la non-identification au langage par mots

Je suis ce que je suis

Bien à toi, à chacun et à tous

Merci beaucoup
solasido
solasido

Messages : 230
Date d'inscription : 05/01/2014
Localisation : idf

http://taosophie.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

steiner pour ou contre Empty Re: steiner pour ou contre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum