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éliphas levi .

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Message par debbie le Mer 12 Oct - 1:00

la clé des grands mystéres .



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les esprits humains ont le vertige du mystére . le mystére est l' abime qui attire sans cesse notre curiosité inquiéte par ses formidables profondeurs .

le plus grand mystére de l' infini c' est l' existence de celui pour qui seul tout est sans mystére.

comprenant l' infini qui est essentiellement incompréhensible , il est lui meme le mystére infini et éternellement insondable , c' est a dire qu' il est en toute apparence , cet absurde par excellence , auquel croyait tertullien .

nécessairement absurde , puisque la raison doit : renoncer pour jamais a l' atteindre ; nécessairement croyable , puisque la science et la raison , loin de démontrer qu' il n' est pas , sont fatalement entrainées a laisser croire qu' il est et a l' adorer elles memes les yeux fermés .
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Message par debbie le Mer 12 Oct - 6:08

la clé des grands mystéres .



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c' est que cet absurde est la source infinie de la raison , la lumiére ressort éternellement des ténébres éternelles , la science , cette babel de l' esprit , peut tordre et entasser ses spirales en montant toujours ; elle pourra faire osciller la terre , elle ne touchera jamais au ciel .
dieu , c' est ce que nous apprendrons éternellement a connaitre . c' est par conséquent ce que nous ne saurons jamais .


le domaine du mystére est donc un champ ouvert aux conquétes de l' intelligence . on peut y marcher avec audace , jamais on en amoindrira l' étendue , on changera seulement d' horizons . tout savoir est le réve de l' impossible , mais , malheur a qui n' ose pas tout apprendre , et qui ne sait pas que pour savoir quelque chose il faut se résigner a étudier toujours !
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Message par debbie le Mer 12 Oct - 7:24

la clé des grands mystéres .


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on dit que pour bien apprendre il faut oublier plusieurs fois . le monde a suivi cette méthode . tout ce qui est en question de nos jours avait été résolu par les anciens ; antérieures a nos annales , leurs solutions écrites en
hiéroglyphes n' avaient plus de sens pour nous ; un homme en a retrouvé la clef , il a ouvert les nécropoles de la science antique et il donne a son siécle tout un monde de théorémes oubliés , de synthéses simples et sublimes comme la nature , rayonnant toujours de l' unité et se multipliant comme les nombres , avec des proportions si exactes que le connu démontre et révéle l' inconnu . comprendre cette science c' est voir dieu . l' auteur de cette étude , en terminant son ouvrage , pensera l' avoir démontré .

puis , quand vous aurez vu dieu , l' hiérophante vous dira : tournez vous , et dans l' ombre que vous projetez en présence de ce soleil des intelligences , il vous fera apparaitre le diable , ce fantome noir que vous voyez quand vous ne regardez pas dieu , et quand vous croyez remplir le ciel de votre ombre , parce que les vapeurs de la terre semblent la grandir en montant .
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Message par debbie le Mer 12 Oct - 8:12

la clé des grands mystéres .


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accorder dans l' ordre religieux la science avec la révélation , et la raison avec la foi , démontrer en philosophie les principes absolus qui concilient toutes les antinomies , révéler enfin l' équilibre universel des forces naturelles , tel est le triple but de cette étude , qui sera , par conséquent , divisé en trois parties .

nous montrerons donc la vraie religion avec de tels caractéres que personne , croyant ou non , ne pourra la méconnaitre , ce sera l' absolu en matiére de religion . nous établirons en philosophie les caractéres innombrables de cette vérité , qui est en science réalité , en jugement raison , et en morale justice . enfin , nous ferons connaitre ces lois de la nature , dont l' équilibre est le maintien , et nous montrerons combien sont vaines les fantaisies de notre imagination devant les réalités fécondes du mouvement et de la vie . nous inviterons aussi les grands poétes de l' avenir a refaire la divine comédie , non plus d' aprés les réves de l' homme , mais suivant les mathématiques de dieu .
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Message par debbie le Mer 12 Oct - 9:24

la clé des grands mystéres .


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mystéres des autres mondes , forces cachées , révélations étranges , maladies mystérieuses , facultés exceptionnelles , esprits , apparitions , paradoxes magiques , arcanes hermétiques , nous dirons tout et nous expliquerons tout . qui donc nous a donné cette
puis-rance ? nous ne craignons pas de le révéler .

il existe un alphabet occulte et sacré que les hébreux attribuent a hénoch , les égyptiens a tauth ou a mercure trismégiste , les grecs a cadmus et a palaméde . cet alphabet , connu des pythagoriciens , se compose d' idées absolues attachées a des signes et a des nombres , et réalise par ses combinaisons les mathématiques de la pensée . salomon avait représenté cet alphabet par soixante douze noms écrits sur trente six talismans , et c' est ce que les initiés de l' orient nomment encore les petites clefs ou clavicules de salomon . ces clefs sont décrites et leur usage est expliqué dans un livre dont le dogme traditionnel remonte au patriarche , abraham , c' est le sépher - jésirah , et avec l' intelligence du sépher - jésirah , on pénétre le sens caché du zohar , le grand livre dogmatique de la kabbale des hébreux . les clavicules de salomon , oubliées avec le temps et qu' on disait perdues , nous les avons retrouvées et nous avons ouvert sans peine toutes les portes des vieux sanctuaires ou la vérité absolue semblait dormir , toujours jeune et toujours belle , comme cette princesse d' une légende enfantine qui attend pendant un siécle de sommeil l' époux qui doit la réveiller .
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Message par debbie le Mer 12 Oct - 9:28

la clé des grands mystéres .


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aprés notre étude , il y aura encore des mystéres , mais plus haut et plus loin dans les profondeurs infinies . cette étude est une lumiére ou une folie , une mytification ou un monument . lisez , réfléchissez et jugez .
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Message par debbie le Mer 12 Oct - 20:15

mystéres religieux .


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problémes a résoudre .



1) démontrer d' une maniére certaine et absolue l' existence de dieu et en donner une idée satisfaisante pour tous les esprits .

2) établir l' existence d' une vraie religion de maniére a la rendre incontestable .

3) indiquer la portée et la raison d' étre de tous les mystéres de la religion seule , vraie et universelle .

4) tourner les objections de la philosophie en arguments favorables a la vraie religion .

5) marquer la limite entre la religion et la superstition , et donner la raison des miracles et des prodiges .
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Message par debbie le Mer 12 Oct - 21:44

considérations préliminaires .


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quand le comte joseph de maistre , cette grande logique passionnée , a dit avec désespoir : " le monde est sans religion , il a ressemblé a ceux qui disent témérairement : il n' y a pas de dieu ." le monde , en effet , est sans la religion du comte joseph de maistre , comme il est probable que dieu , tel que le concoivent la plupart des alliées , n' existe pas .

la religion est une idée appuyée sur un fait constant et universel ; l' humanité est religieuse : le mot religion a donc un sens nécessaire et absolu . la nature elle meme consacre l' idée que représente le mot , et l' éléve a la hauteur d' un principe .

le besoin de croire se lie étroitement au besoin d' aimer : c' est pour cela que les ames ont besoin de communier aux memes espérances , et au meme amour . les croyances isolées ne sont que des doutes : c' est le lien de la confiance mutuelle qui fait la religion en créant la foi .
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Message par debbie le Jeu 13 Oct - 11:17

considérations préliminaires .


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la foi ne s' invente pas , ne s' impose pas , ne s' établit pas par convention politique ; elle se manifeste , comme la vie , avec une sorte de fatalité . le meme pouvoir qui dirige les phénoménes de la nature étend et limite , en dehors de toutes les prévisions humaines , le domaine surnaturel de la foi . on n' imagine pas les révélations , on les subit et on y croit . l' esprit a beau protester contre les obscurités du dogme , il est subjugué par l' attrait de ces obscurités memes , et souvent le plus indocile des raisonneurs rougirait d' accepter le titre d' homme sans religion .
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Message par debbie le Jeu 13 Oct - 15:49

considérations préliminaires .


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la religion tient une grande place parmi les réalités de la vie que n' affectent de le croire ceux qui se passent de religion , ou qui ont la prétention de s' en passer . tout ce qui éléve l' homme au - dessus de l' animal , l' amour moral , le dévouement , l' honneur sont des sentiments essentiellement religieux . le culte de la patrie et du foyer , la religion du serment et des souvenirs , sont des choses que l' humanité n' abjurera jamais sans se dégrader complétement , et qui ne sauraient exister sans la croyance en quelque chose de plus grand que la vie mortelle , avec toutes ses vicissitudes , ses ignorances et ses miséres .
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Message par debbie le Ven 14 Oct - 16:17

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si la perte éternelle dans le néant devait étre le résultat de toutes nos aspirations aux choses sublimes que nous sentons étre éternelles , la jouissance du présent , l' oubli du passé et l' insouciance de l' avenir seraient nos seuls devoirs , et il serait rigoureusement vrai de dire , avec un sophiste célébre , que l' homme qui pense est un animal dégradé .

aussi , de toutes les passions humaines , la passion religieuse est elle la plus puissante et la plus vivace . elle se produit soit par l' affirmation , soit par la négation , avec un égal fanatisme , les mis affirmant avec obstination le dieu qu ils ont fait a leur image , les autres niant dieu avec témérité , comme s' ils avaient pu comprendre et dévaster par une seule pensée tout l' infini qui rattache a son grand nom .
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Message par debbie le Ven 14 Oct - 21:18

considérations préliminaires .


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les philosophes n' ont pas assez réfléchi au fait physiologique de la religion dans l' humanité : la religion , en effet , existe en dehors de toute discussion dogmatique . c' est une faculté de l' ame humaine , tout aussi bien que l' intelligence et l' amour . tant qu' il y aura des hommes , la religion existera . considérée ainsi , elle n' est autre chose que le besoin d' un idéalisme infini , besoin qui justifie toutes les aspirations au progrés , qui inspire tous les dévouements , qui seul empéche la vertu et l' honneur d' étre uniquement des mots servant a leurrer la vanité des faibles et des sots au profit des forts et des habiles .
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Message par debbie le Sam 15 Oct - 18:40

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c' est a ce besoin inné de croyance qu' on pourrait proprement donner le nom de religion naturelle , et tout ce qui tend a rapetisser et a limiter l' essor de ces croyances est , dans l' ordre religieux , en opposition avec la nature . l' essence de l' objet religieux , c' est le mystére , puisque la foi commence a l' inconnu et abandonne tout le reste aux investigations de la science . le doute est d' ailleurs mortel a la foi ; elle seul que l' intervention de l' étre divin est nécessaire pour combler l' abime qui sépare le fini de l' infini , et elle affirme cette intervention avec tout l' élan de son coeur , avec toute la docilité de son intelligence . en dehors de cet acte de foi , le besoin religieux ne trouve pas de satisfaction , et se change en scepticisme et en désespoir . mais , pour que l' acte de foi ne soit pas un acte de folie ,  la raison veut qu' il soit dirigé et réglé . par quoi ? par la science ? nous avons vu que la science n' y peut rien . par l' autorité civile ? c' est absurde . faites donc surveiller les priéres par des gendarmes !
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Message par debbie le Sam 15 Oct - 22:02

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reste donc l' autorité morale , qui seule peut constituer le dogme et établir la discipline du culte , de concert cette fois avec l' autorité civile , mais non d' aprés ses ordres ; il faut , en un mot , que la foi donne au besoin religieux une satisfaction réelle , entiére , permanente , indubitable . pour cela , il faut l' affirmation absolue , invariable , d' un dogme conservé par une hiérarchie autorisée . il faut un culte efficace , donnant , avec une foi absolue , une réalisation substantielle aux signes de la croyance .
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Message par debbie le Dim 16 Oct - 1:38

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la religion , ainsi comprise , étant la seule qui satisfasse le besoin naturel de religion , doit étre appelée la seule vraiment naturelle . et nous arrivons de nous memes a cette double définition : la vraie religion naturelle , c' est la religion révélée , c' est la religion hiérarchique et traditionnelle , qui s' affirme absolument au - dessus des discussions humaines par la communion a la foi , a l' espérance et a la charité .

représentant l' autorité morale et la réalisant par l' efficacité de son ministére , le sacerdoce est saint et infaillible autant que l' humanité est sujette au vice et a l' erreur . le prétre , agissant comme prétre , est toujours le représentant de dieu . peu importent les fautes ou meme les crimes de l' homme . lorsque alexandre six faisait une ordination , ce n' était pas l' empoisonneur qui imposait les mains aux évéques , c' était le pape . or le pape alexandre six n' a jamais ni corrompu ni falsifié les dogmes qui le condamnaient lui meme , les sacrements qui , entre ses mains , sauvaient les autres et ne le justifiaient pas . il y a eu toujours et partout des hommes menteurs et criminels ; mais , dans l' église hiérarchique et divinement autorisée , il n' y a jamais eu et il n' y aura jamais ni mauvais papes ni mauvais prétres . mauvais et prétres sont deux mots qui ne s' accordent pas .
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Message par debbie le Dim 16 Oct - 13:16

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nous avons parlé d' alexandre six , et nous croyons que ce nom suffira , sans qu' on nous oppose d' autres souvenirs justement exécrés . de grands criminels ont pu se déshonorer  doublement eux memes , a cause du caractére sacré dont ils étaient revétus ; mais il ne leur a pas été donné de désohonorer ce caractére , qui reste toujours rayonnant et splendide au - dessus de l' humanité qui tombe .

nous avons dit qu' il n' y a pas de religion sans mystéres ; ajoutons qu' il n' y a pas de mystéres sans symboles . le symbole étant la formule ou l' expression du mystére , n' en exprime la profondeur inconnue que par des images paradoxales empruntées au connu . la forme symbolique devant caractériser ce qui est au - dessus de la raison scientifique , doit nécessairement se trouver en dehors de cette raison : de la ce mot célébre et parfaitement juste d' un pére de l' église : " je crois parce que c' est absurde , credo quia absurdum ."
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Message par debbie le Dim 16 Oct - 23:17

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si la science affirmait ce qu' elle ne sait pas ,  elle se détruirait elle meme . la science ne saurait donc faire l' oeuvre de la foi , pas plus que la foi ne peut décider en matiére de science . une affirmation de foi dont la science a la témérité de s' occuper ne peut donc étre qu' une absurdité pour elle , de meme qu' une affirmation de science qu' on nous donnerait comme article de foi serait une absurdité dans l' ordre religieux . croire et savoir sont deux termes qui ne peuvent jamais se confondre .

ils ne sauraient non plus s' opposer l' un a l' autre dans un antagonisme quelconque . il est impossible , en effet , de croire le contraire de ce qu' on sait sans cesser , pour cela meme , de le savoir , et il est également impossible d' arriver a savoir le contraire de ce qu' on croit sans cesser immédiatement de croire .
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Message par debbie le Mar 18 Oct - 21:46

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nier ou meme contester les décisions de la foi , et cela au nom de la science , c' est prouver qu' on ne comprend ni la science ni la foi : en effet , le mystére d' un dieu en trois personnes n' est pas un probléme de mathématiques ; l' incarnation du verbe n' est pas un phénoméne qui appartienne a la médecine ; la rédemption échappe a la critique des historiens . la science est absolumernt impuissante a décider qu' on ait tort ou raison de croire ou de ne pas croire au dogme ; elle peut constater seulement les résultats de la croyance , et si la foi rend évidemment les hommes meilleurs , si d' ailleurs la foi en elle meme , considérée comme un fait physiologique , est évidemment une nécessité et une force , il faudra bien que la science l' admette et prenne le sage parti de compter toujours avec la foi .
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Message par debbie le Mar 18 Oct - 22:50

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osons affirmer maintenant qu' il existe un fait immense , également appréciable et par la foi et par la science ; un fait qui rend dieu visible en quelque sorte sur la terre ; un fait incontestable et d' une portée universelle ; ce fait c' est la manifestation dans le monde , a partir de l' époque ou commence la révélation chrétienne , d' un esprit inconnu aux anciens , d' un esprit évidemment divin plus positif que la science dans ses oeuvres , plus
magnifiquement idéal dans ses aspirations que la plus haute poésie , un esprit pour lequel il fallait créer un nom nouveau tout a fait inoui dans les sanctuaires de l' antiquité . aussi ce nom fut il créé , et nous démontrerons que ce nom , que ce mot est en religion tant pour la science que pour la foi , l' expression de l' absolu : le mot est charité , et l' esprit dont nous parlons s' appelle l' esprit de charité .
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Message par debbie le Dim 23 Oct - 23:38

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devant la charité , la foi se prosterne et la science vaincue s' incline . il y a évidemment ici quelque chose de plus grand que l' humanité ; la charité prouve par ses oeuvres qu' elle n' est pas un réve . elle est plus forte que toutes les passions : elle triomphe de la souffrance et de la mort ; elle fait comprendre dieu a tous les coeurs ; et semble remplir déja l' éternité par la réalisation commencée de ses légitimes espérances . devant la charité vivante et agissante , quel est le proudhon qui osera blasphémer ? quel est le voltaire qui osera rire ?

entassez les uns sur les autres les sophismes de diderot , les arguments critiques de strauss , les ruines de volney , si bien nommées , car cet homme ne pouvait faire que des ruines , les blasphémes de cette révolution dont la voix s' est éteinte une fois dans le sang et une autre fois dans le silence du mépris ; joignez y ce que l' avenir peut nous garder de monstruosités et de réveries ; puis vienne la plus humble et la plus simple de toutes les soeurs de charité , le monde laissera la toutes ses sottises , tous ses crimes , toutes ses réveries malsaines , pour s' incliner devant cette réalité sublime .
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Message par debbie le Mar 25 Oct - 12:56

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charité ! mot divin , mot qui seul fait comprendre dieu , mot qui contient une révélation tout entiére ! esprit de charité , alliance de deux mots qui sont toute une solution et tout un avenir ! a quelle question , en effet , ces deux mots ne peuvent ils pas répondre ?

qu est ce que dieu pour nous , sinon l' esprit de charité ?
qu' est ce que l' orthodoxie ? n' est ce pas l' esprit de charité qui ne discute pas sur la foi afin de ne pas altérer la confiance des petits et afin de ne pas troubler la paix de la communion universelle ? or l' église universelle est elle autre chose qu' une communion en esprit de charité ? c' est par l' esprit de charité que l' église est infaillible . c' est l' esprit de charité qui est la vertu divine du sacerdoce .
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Message par debbie le Mer 26 Oct - 13:18

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devoir des hommes , garantie de leurs droits , preuve de leur immortalité , éternité de bonheur commencée pour eux sur la terre , but glorieux donné a leur existence , fin et moyen de leurs efforts , perfection de leur morale individuelle , civile et religieuse , l' esprit de charité comprend tout , s' applique a tout , peut tout espérer , tout entreprendre et tout accomplir .


c' est par l' esprit de charité que jésus expirant sur la croix donnait a sa mére un fils dans la personne de saint jean , et , triomphant des angoisses du plus affreux supplice , poussait un cri de délivrance et de salut , en disant : " mon pére , je remets mon esprit entre tes mains ."

c' est par la charité que douze artisants de galilée ont conquis le monde ; ils ont aimé la vérité plus que leur vie , et ils sont allés seuls la dire aux peuples et aux rois ; éprouvés par les tortures , ils ont été trouvés fidéles . ils ont montré aux multitudes l' immortalité vivante dans leur mort , et ils ont arrosé la terre d' un sang dont la chaleur ne pouvait s' éteindre parce qu' ils étaient tout brillants des ardeurs de la charité .
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Message par debbie le Mer 9 Nov - 12:58

considérations préliminaires .


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c' est par la charité que les apôtres ont constitué leur symbole . ils ont dit que croire ensemble vaut mieux que douter séparément ; ils ont constitué la hiérarchie sur l' obéissance rendue si noble et si grande par l' esprit de charité que servir ainsi , c' est régner ; ils ont formulé la foi de tous , et l' espérance de tous , et ils ont mis ce symbole sous la garde de la charité de tous .

malheur a l' égoiste qui s' approprie un seul mot de cet héritage du verbe , car c' est un déicide qui veut démembrer le corps du seigneur .

le symbole , c' est l' arche sainte de la charité , quiconque y touche est frappé de mort éternelle , car la charité se retire de lui . c' est l' héritage sacré de nos enfants , c' est le prix du sang de nos péres !

c' est , par la charité que les martyrs se consolaient dans les prisons des césars et attiraient a leur croyance leurs gardiens meme et leurs bourreaux .

c' est au nom de la charité que saint martin de tours , protestait contre le supplice des priscillianistes et se séparait de la communion du tyran qui voulait imposer la foi par le glaive .

c' est par la charité que tant de saints ont consolé le monde des crimes commis au nom de la religion meme et des scandales du sanctuaire profané !

c' est par la charité que saint vincent de paul et Fénelon se sont imposés a l' admiration des siécles , meme les plus impies , et ont fait tomber d' avance le rire des enfants de voltaire devant le sérieux imposant de leurs vertus .

c' est par la charité enfin que la folie de la croix est devenue la sagesse des nations , parce que tous les nobles cœurs ont compris qu' il est plus grand de croire avec ceux qui aiment et se dévouent que de douter avec les égoistes et les esclaves du plaisir !
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Message par debbie le Mer 9 Nov - 13:16

solution du premier probléme .


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le vrai dieu .



dieu ne peut étre défini que par la foi ; la science ne peut ni nier ni affirmer qu' il existe .

dieu est l' objet absolu de la foi humaine . dans l' infini , c' est l' intelligence supréme et créatrice de l' ordre . dans le monde , c' est l' esprit de charité .

l' étre universel est il une machine fatale qui broie éternellement des intelligences de hasard ou une intelligence providentielle qui dirige les forces pour l' amélioration des esprits ?

la premiére hypothése répugne a la raison , elle est désespérante et immorale .

la science et la raison doivent donc s' incliner devant la seconde .

oui , Proudhon , dieu est une hypothése ; mais c' est une hypothése tellement nécessaire que , sans elle , tous les théorèmes deviennent absurdes ou douteux .



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Message par debbie le Mer 9 Nov - 13:26

le vrai dieu .


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pour les initiés a la kabbale , dieu est l' unité absolue qui crée et anime les nombres .

l' unité de l' intelligence humaine démontre l' unité de dieu .

la clé des nombres est celle des symboles , parce que les symptômes sont les figures analogiques de l' harmonie qui vient des nombres .

les mathématiques ne sauraient démontrer la fatalité aveugle , puisqu' elles sont l' expression de l' exactitude qui est le caractére de la plus supréme raison .

l' unité démontre l' analogie des contraires ; c' est le principe , l' équilibre et la fin des nombres . l' acte de foi part de l' unité et retourne a l' unité .
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