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philoxéne de mabboug

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Message par debbie le Sam 8 Oct - 23:43

premiére homélie .



source philoxéne .




poser d' abord le fondement .

par la grace de notre seigneur .



notre seigneur et sauveur jésus - christ nous invite dans son évangile vivant a entreprendre avec sagesse d' observer ses commandements et de poser correctement en notre ame le fondement de sa discipline pour que la construction de notre genre de vie monte d' aplomb . car celui qui ne sait pas commencer avec science la construction de cette tour qui fait monter jusqu' au ciel , ne pourra pas la couronner et la faire parvenir a
l' achévement de la sagesse . toutes ces entreprises , le commencement l' achévement et les fondations , c' est la science et la sagesse qui les conduisent , les ordonnent et les réalisent . celui qui commence ainsi , est appelé sage par la parole de notre sauveur : " celui qui entend mes paroles et les met en pratique , est semblable a un sage qui a creusé profondément et a posé sa construction sur le roc : la pluie est descendue , les torrents sont venus , les vents ont soufflé , ils se sont brisés contre cette maison et elle n' est pas tombée , car ses fondements étaient posés sur le roc ; celui qui entend et ne mets pas en pratique est semblable a un sot qui a posé sa construction sur le sable " : si des éléments meme faibles heurtent sa contruction , ils la renversent .
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Message par debbie le Dim 9 Oct - 14:38

poser d' abord le fondement .



source philoxéne .





nous sommes donc tenus , selon la parole de notre maitre , d' étre non seulement auditeurs assidus de la parole de dieu mais aussi de la mettre assidument en pratique . celui qui la met en pratique sans l' avoir entendue est meilleur que celui qui est assidu a l' écouter mais a qui font défaut les oeuvres , comme nous l' enseigne la parole de l' apotre paul : " ce ne sont pas ceux qui entendent lire la loi qui sont justes devant dieu , mais ce sont ceux qui la pratiquent qui sont justifiés ; car si les nations qui n' ont pas la loi la pratiquent naturellement , ceux qui n' ont pas la loi la sont a eux memes et montrent que la pratique de la loi est inscrite aussi dans leur coeur , et leur conscience témoigne pour eux ." c' est bien d' entendre lire la loi , parce que cela conduit aux oeuvres et c' est bien de lire et de méditer les écritures , parce que cela purifie notre intellect intime des pensées coupables ; mais si quelqu' un lit , écoute et médite assidument la parole de dieu , sans couronner sa lecture par les oeuvres , c' est contre celui la que , par avance , l' esprit de dieu a parlé par la bouche du bienheureux david , pour blamer et réprouver sa malice et lui interdire meme de s' emparer et de tenir dans ses mains souillées le livre saint : " qu' as tu a faire avec les livres de mes commandements , toi qui a pris mon alliance dans la bouche , alors que tu hais ma correction et rejettes mes paroles derriére toi " , avec la suite du texte .
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Message par debbie le Dim 9 Oct - 22:12

poser d' abord le fondement .



source philoxéne .




celui qui est assidu a la lecture et qui est loin des oeuvres trouve dans sa lecture sa propre accusation ; il mérite une condamnation d' autant plus grave qu' il méprise et dédaigne tous les jours ce qu' il entend tous les jours . il est comme un mort et un cadavre sans ame : si des milliers de trompettes et de cors sonnent a l' oreille d' un mort , il ne les entend pas : de meme , l' ame qui est morte dans les péchés et l' intelligence qui a perdu le souvenir de dieu dans l' égarement mortifére des pensées mauvaises n' entendent pas résonner les cris des voix divines , et la trompette de la parole spirituelle ne les émeut pas : il est plongé dans le sommeil de la mort qui lui est agréable et , comme il est mort , il ne sent pas qu' il est mort , pour se convertir et demander la vie pour lui meme . de meme qu' un mort de la nature ne sent pas sa mort , de meme ,  celui qui est mort volontairement a la connaissance de dieu ne souffre pas de sa mort , et il ne sent meme pas sa destruction pour chercher un moyen de recouvrer la vie pour lui meme .
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Message par debbie le Lun 10 Oct - 20:10

l' exemple des juifs .



source philoxéne .




ainsi dieu , voyant que les juifs étaient morts parce qu' ils s' étaient volontairement bouché les oreilles , fermé les yeux et endurci le coeur au souvenir et a la connaissance de dieu , réveilla isaie pour les réveiller et lui cria de crier a leurs oreilles : " crie a plein gosier , n' aie pas de relache , éléve la voix comme une trompette et montre a mon peuple son iniquité et a la maison de jacob ses péchés " ; et dans un autre passage , le prophéte dit : " il m' a dit : crie , et j' ai dit : que crierai je ? toute chair est de l' herbe et toute grace est comme la fleur du champ " , c' est a dire comme l' herbe et la fleur qui se désséche au soleil , parce que la pluie et toute l' irrigation des sources ne peuvent pas la faire reverdir , une fois qu' elle a perdu son humidité naturelle . ainsi un peuple mort a toute la vie de l' esprit devient comme l' herbe et la fleur , il se flétrit et se désséche au midi de l' oubli et a la chaleur des choses mauvaises .
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Message par debbie le Mar 11 Oct - 0:30

l' exemple des juifs .



source philoxéne .




car l' ame meurt sans le souvenir de dieu et quand elle est morte , tous ses discernements sont morts avec elle et disparaissent les considérations réfléchissant sur les choses célestes ; bien qu' elle vive dans sa nature , elle est morte dans sa volonté ; elle existe dans sa constitution , mais elle a péri dans sa liberté . il faut donc que le disciple de dieu ait le souvenir de son maitre , jésus - christ , bien ancré en lui meme et qu' il pense a lui nuit et jour .
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Message par debbie le Mar 11 Oct - 17:37

commencer a construire et a achever .


source philoxéne .




il lui faut apprendre par ou il commencera , comment et par ou il fera monter les étages de sa construction et comment il l' achévera , afin de ne pas étre tourné en dérision par tous les passants , comme notre seigneur l' a dit de celui qui a commencé a batir une tour sans pouvoir la finir : il est devenu la risée et la moquerie de tous ceux qui l' ont vu . qui est celui qui a commencé a batir la tour dont notre sauveur a parlé , si ce n' est le disciple qui prend le chemin de l' évangile du christ ? le commencement de la construction de ce disciple , c' est sa promesse et son pacte avec dieu : il promet de sortir du monde , d' observer les commandements , de commencer a courir et d' achever en rassemblant et en faisant venir de partout les bonnes pierres des belles régles de vie pour construire cette tour qui fait monter jusqu' au ciel .
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Message par debbie le Mar 11 Oct - 19:54

commencer a construire et a achever .


source philoxéne .




le fondement fixé et posé , selon la parole de paul , c' est jésus - christ , notre dieu . chacun batit sur le fondement comme il veut , parce que le fondement a condescendu une fois dans son amour a recevoir tout ce qui est posé sur lui , jusqu' a ce que vienne le jour de la révélation , ou l' oeuvre de chacun sera examinée et éprouvée et ou celui qui est le fondement a la base de la construction montera et deviendra le juge et la téte au sommet de la construction , comme paul l' a dit :
" si quelqu' un batit sur ce fondement de l' or ou de l' argent ou des pierres précieuses , ou du bois ou de l' herbe ou du chaume , l' oeuvre de chacun sera révélée , car ce jour la la révélera , parce que le feu la révélera et discernera comment est l' oeuvre de chacun ." ce sont les régles de vie et les beautés de la justice que paul a comparées a l' or et a l' argent et aux pierres précieuses : la foi est comme l' or ; la continence , le jeune , l' abstinence et les autres oeuvres de la justice , sont comme l' argent ; l' amour , la paix et l' espérance , les pensées pures , les saintes considérations et l' intelligence qui , toute tremblante dans l' esprit , est saisie a tout instant en tous ses mouvements , d' émerveillement devant dieu et de stupeur devant la grandeur de son étre et un intellect qui garde le silence en tremblant devant les mystéres inexplicables et ineffables de dieu ; donc ces pensées , mouvements , élans célestes et ces régles spirituelles , paul les appelle pierres précieuses . quant a l' égarement , la malice , et la satisfaction de toutes les convoitises , il les appelle bois , herbe et chaume .
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Message par debbie le Jeu 27 Oct - 15:50

commencer a construire et a achever .


source philoxéne .




la construction étant fixée en terre , chacun batit et éléve sur elle ce qu' il veut , jusqu' a ce que soit révélé le jour du discernement et que vienne celui dont il est dit : " il tient le van dans sa main , il nettoie ses aires , il amasse le froment dans ses greniers et il brule la paille dans un feu qui ne s' éteint pas ." alors le cultivateur qui a planté l' arbre de notre humanité dans le monde se montrera comme juge : il tiendra dans sa main la cognée de la sentence , il coupera tout arbre qui ne porte pas les fruits des bonnes oeuvres et le jettera au feu : alors , il tirera son filet le hissera sur le rivage de la mer , comme il l' a dit , il choisira les bons poissons , les mettra dans ses mannes qui sont les greniers vivants de son royaume et il jettera les mauvais dehors dans les ténébres extérieures ou il y aura des pleurs et des grincements de dents .
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Message par debbie le Ven 4 Nov - 22:55

commencer a construire et a achever .


source philoxéne .



ces événements sont réservés pour ce temps la et auront lieu quand le chef des pasteurs sera révélé dans la gloire de son royaume . car une chose est le temps de l' examen , une autre celui de l' état de disciple , une chose est le temps de l' appel et une autre celui du jugement . de meme qu' en ce temps ci , qui est celui de l' état de disciple , il n' y a pas d' examen , de meme , en ce temps la qui est celui de l' examen , il n' y aura plus d' état de disciple . donc , mes bien - aimés , écoutons la voix vivante de dieu qui nous a appelés pour nous donner la vie éternelle . car ses voix sont pleines de vie et donnent la vie a celui qui les écoute ; les voix vivantes sont dites par la vie et la vie est donnée par les voix vivantes a ceux qui écoutent leurs paroles avec une oreille vivante .
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Message par debbie le Ven 4 Nov - 23:06

mise en garde contre l' inexpérience du disciple .


source philoxéne .



mais il nous faut distinguer les sujets et parler de chacun en son lieu afin d' expliquer quel est le premier commandement , quel est celui qui vient ensuite et comment , l' une aprés l' autre , ces bonnes prescriptions sont observées et menées a leur terme . nous avons écrit cette introduction pour inciter celui qui lit a découvrir la richesse des traités qui vont suivre . car il faut que celui qui s' engage dans le chemin des commandements du christ sache par ou il commencera et quelle doit étre la premiére pierre pour construire sa vie de disciple , puis la seconde , puis la troisiéme , de peur que , ne connaissant pas l' ordre et n' ayant pas appris par ou commencer , il ne sache pas non plus par ou et comment finir et que , faute de connaitre son état de disciple , il ne fasse des derniéres pierres les premiéres et des premiéres les derniéres , et qu' il n' en pose certaines autres au milieu .
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Message par debbie le Sam 5 Nov - 1:08

exemples de laboureurs , architectes , professeurs , apprentis athlétes .


source philoxéne .



les laboureurs et les cultivateurs de ce monde savent quand il est temps de semer et de planter et quand il est temps de moissonner et de récolter les fruits et ils gardent l' ordre des saisons pour que leurs biens ne soient pas endommagés ni bouleversés : a plus forte raison faut il que le semeur et le cultivateur de l' esprit et le vrai disciple sachent ce qui convient au début de la vie de disciple et par ou il faut commencer , afin qu' aprés avoir fixé la premiére pierre a son rang dans le fondement de la vie de disciple , il fasse monter selon la loi , tout le reste de la construction .

les constructeurs et les architectes font de meme : lorsqu' ils ont jeté a la base de leur construction de bonnes grosses pierres solides , meme s' ils posent ensuite un élément de moindre qualité , des fondations saines peuvent recevoir et porter les matériaux fragiles ; mais s' ils posent en bas dans les fondations les matériaux petits et fragiles et en haut les forts et les grands , toute leur construction s' effondre et tombe .
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Message par debbie le Sam 5 Nov - 14:33

exemples de laboureurs , architectes , professeurs , apprentis athlétes .


source philoxéne .



prenons aussi cet exemple des maitres qui instruisent les enfants : ils leur dispensent l' enseignement avec ordre et n' outrepassent ni ne troublent les régles de la transmission du savoir humain : ils savent quels rudiments donner au commencement et quels enseignements ensuite , jusqu' a ce que l' éléve ait atteint la fin du programme de l' enseignement .

l' apprentissage de tous les métiers du monde est lui aussi déterminé par la loi bien connue de la transmission des taches qui sont données a faire aux apprentis quand ils commencent leur apprentissage . au début , c' est selon leurs capacités limitées que leurs maitres leur montrent comment faire les petits gestes propres au métier , en sorte que , s' il se produit une malfacon , elle soit de peu d' importance .
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Message par debbie le Sam 5 Nov - 14:43

exemples de laboureurs , architectes , professeurs , apprentis athlétes .


source philoxéne .



il en est de meme pour ceux qui apprennent le métier d' athléte : on a défini pour eux les formes de combat par lesquelles ils commenceront et les degrés par lesquels ils progresseront et s' éléveront dans le métier : au début leur est montrée la préparation et la mise en garde l' un en face de l' autre ; aprés cela , ils en viennent aux mains ; ainsi ils se provoquent et déclenchent la lutte pour le bon . selon cette progression aussi les recrues militaires de ce monde apprennent le métier des armes : l' enseignement n' est pas brouillé ni troublé chez eux ; mais chacun des éléments qu' ils apprennent , ils l' apprennent a sa place et dans son ordre . de meme , tout ce qui est dans le monde a son commencement , son milieu et sa fin déterminés .
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Message par debbie le Sam 5 Nov - 15:03

exemples de laboureurs , architectes , professeurs , apprentis athlétes .


source philoxéne .



donc , selon les exemples que nous venons de citer , c' est chez nous surtout que cet ordre est utile et a nous qu' il est nécessaire de connaitre la premiére régle et celle qui vient aprés elle . car ici l' athlétisme de l' esprit est enseigné et nous avons été choisis pour la milice du ciel . de meme que ceux qui sont choisis pour servir les rois de ce monde apprennent les lois et les coutumes royales auprés de ceux qui les ont précédés , jusqu' a la démarche , le regard , la voix et dans quelle mesure il sera permis de parler devant le roi , cela , les nouveaux l' apprennent des anciens et ceux qui ont été sélectionnés récemment , de ceux qui les ont précédés , de meme ici , il est nécessaire que l' homme qui a été choisi pour servir le christ , soit par la décision de sa volonté soit par la promesse de ses parents , apprenne ce service de ceux qui le précédent , ou des livres saints , ou des hommes spirituels qui ont marché dans ce chemin selon ses lois , qui ont commencé par les travaux , ont fini par l' esprit et ont été rendus parfaits par l' amour .
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Message par debbie le Sam 5 Nov - 17:43

mise en garde contre les convoitises .


source philoxéne .



on connait les convoitises qui nous font la guerre au commencement , au milieu et a la fin de l' enfance ; au commencement , au milieu et a la fin de la jeunesse ; dans l' age mur , suivant le meme ordre et jusqu' a la fin de cet age et aussi les passions qui combattent contre nous au temps de la vieillesse , jusqu' a notre sortie du monde . on connait encore les convoitises qui viennent de nous memes dans la petite enfance et le bas age , par les mouvements et les élans naturels , avant que ne s' exerce en nous le discernement de la liberté et que nous ne sachions distinguer le bien du mal .

mais il nous faut encore savoir , dans le temps ou nous accomplissons les pratiques ascétiques et les travaux , quelle passion combat contre telle autre , quel désir lutte contre tel autre et lorsque nous accomplissons tel acte vertueux , quel vice s' éveille contre nous , comment un désir remporte la victoire par la défaite d' un autre , comment , lorsque nous avons dompté les convoitises du corps , se déclenche contre nous la guerre des passions de l' ame , comment , lorsque nous avons dépouillé la malice extérieurement , elle revient contre nous pour nous revétir intérieurement dans nos pensées comment , lorsque nous l' avons tuée dans les membres du corps , elle vit dans les mouvements vivants de l' ame et comment , lorsque nous l' avons retranchée et rejetée de nous extérieurement , elle entre insidieusement en nous pour y étre intérieurement .
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Message par debbie le Sam 5 Nov - 19:10

mise en garde contre les convoitises .


source philoxéne .



il faut savoir quelle passion nait dans l' ame , du jeune du corps , de la continence , de la psalmodie a haute voix , de la priére en silence , du renoncement aux biens , de l' austérité des vétements , et quelle passion nait en nous de l' amour universel de toute l' humanité et quelle passion s' éveille contre nous quand notre genre de vie est meilleur que celui de notre frére , quelles passions nous surviennent de la science des pensées et lesquelles des discours d' enseignement et de ceux transmis par les livres ; dans quelle passion nous tombons quand nous avons vaincu la gloutonnerie a l' égard de n' importe quel aliment ; laquelle s' éveille contre nous , quand nous avons finalement triomphé dans la guerre contre la luxure ; quelle passion s' éveille en nous de l' obéissance aux autorités et laquelle de l' obéissance a tout un chacun ; quelles pensées nous surviennent quand nous nous dressons contre l' obéissance ; par quel enseignement est abolie la pensée indocile aux maitres ; par quelle considération nous extirpons de nous la prétention de la science qui nous survient a nous memes ; quelles passions sont vaincues par telles autres , et quelles convoitises sont anéanties par telles autres .
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Message par debbie le Sam 5 Nov - 20:28

savoir discerner les passions .


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il faut savoir quelle est la lutte propre aux corporels , aux psychiques et aux spirituels , ce que doivent faire les corporels quand ils veulent vaincre les coinvoitises du corps , ce que feront les psychiques pour vaincre et défaire les passions de l' ame , ce que feront les spirituels dans le lieu de l' esprit ; jusqu' ou s' étend la lutte dans chacun de ces ordres ; comment nous saurons quand le mouvement du désir vient de nous , comment et quand il a lieu en nous par l' incitation de l' ennemi et du dehors ; par quoi est vaincu le désir qui nait de nous , et par quoi , celui que l' ennemi réveille contre nous ; si le meme désir est vainsu toujours par le meme moyen , ou si les moyens de le vaincre varient nécessairement selon les temps ; comment et par quoi nous sentirons notre victoire sur nos convoitises , si c' est par la force de notre persévérance , ou par la grace de dieu .
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Message par debbie le Sam 5 Nov - 23:02

savoir discerner les passions .


source philoxéne .



il faut savoir quelle lutte se déclenche contre nous quand nous sommes en nombreuse compagnie et laquelle quand nous sommes dans la solitude , comment surtout l' ame est nettoyée et purifiée ; quel lieu est favorable a l' ascése corporelle par quoi il nous faut commencer quand nous nous mettons a l' école du christ , quelle passion s' éveille en nous par la louange qui nous est donnée par les autorités , pour notre science ou pour notre genre de vie et laquelle , lorsque nous sommes loués par la majorité des gens ; par quelles pensées nous discernons les causes des passions ; comment nous serons sur nos gardes pour ne pas étre troublés par elles lorsqu' elles nous assaillent , quelles considérations nous faisons sur nous lorsque nous repoussons leur assaut ; comment nous pourrons acquérir l' humilité , par quelles pensées nous nous déferons de l' orgueil qui est l' opposé de l' humilité ; par quelles considérations nous assumerons a l' intérieur de notre ame la persévérance ; quel est le renoncement du corps , quel est le renoncement au monde , quel est le renoncement de l' ame ; comment , lorsque nous avons renoncé a la richesse des choses visibles , nous acquérons la richesse des dons du christ .
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Message par debbie le Dim 6 Nov - 0:16

comment se conduire en vrai disciple du christ .


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nous devons savoir quels commandements il nous faut observer au commencement de notre vie de disciple ; comment nous écouterons nos maitres qui nous conseillent et nous enseignent les belles actions sans arréter nos regards sur leurs fautes ; quelle force retire notre ame de chacune des bonnes actions que nous accomplissons et comment nous devons nous comporter avec urbanité dans les demeures de nos fréres ; dans quelle mesure il convient de jeuner , comment nous augmentons ou diminuons selon chaque temps , la nourriture de notre corps , comment et combien nous devons prendre de nourriture quand se déclenche contre nous la guerre du désir ; ce que nous ferons quand nous voudrons éteindre les passions de l' ame ; par quelles réflexions et considérations nous extirperons de notre ame l' inimité ; comment et d' ou nait en nous la priére pure , quelles considérations suscitent en nous l' émerveillement devant dieu ; comment nous mettrons en mouvement en tout temps dans notre ame , la passion pour dieu ; combien d' affections et de considérations aura cette passion pour dieu ; comment , quand nous entrons dans la quiétude nous garderons nos pensées de la divagation au dehors de nous ; quel dommage résulte pour l' homme , de la communion avec les hérétiques ; comment , par les conversations et les fréquentations humaines notre coeur se durcit et s' obscurcit au souvenir et a la pensée de dieu ; nous devons savoir quel est le jeune corporel , le jeune psychique et le jeune spirituel , quelle est la pureté du corps , celle de l' ame , et quelle est celle de l' esprit ; quel est le renoncement du corps , celui de l' ame et celui de l' esprit ; quelles sont les différences entre le silence corporel , le psychique et le spirituel , comment l' ame apprend a jeuner des vices , comme le corps , des aliments .
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Message par debbie le Dim 6 Nov - 1:33

le disciple a été appelé a un service spirituel .


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ces pratiques et beaucoup d' autres semblables , le disciple du christ est tenu de les apprendre et de les savoir pour marcher avec confiance dans le chemin de son service et faire les volontés du roi céleste pour qui il s' est enrolé comme soldat . si les apprentis des métiers du monde en apprennent avec soin tous les secrets et sont incités a connaitre tous les types de taches que comporte chacun d' eux , a plus forte raison convient il a celui qui est choisi pour ce métier de l' esprit - si on doit l' appeler un métier - de connaitre les voies , les sentiers et les signes distinctifs des mystéres de ce divin genre de vie , de savoir que , bien qu' il soit corporel , il a été choisi pour servir dans les réalités spirituelles et que par la grace de dieu , il est devenu digne d' un genre de vie céleste et bien qu' il soit dans la chair et en ce monde , il devra marcher dans un chemin qui est au - dessus de la nature . nous sommes donc tenus puisque nous sommes disciples , de demander et d' apprendre en disciple toutes les choses dans lesquelles nous trouverons notre vie , et comme les apprentis apprennent les métiers de leurs maitres , nous aussi , nous apprenons et recevons l' enseignement des maitres spirituels . personne ne peut devenir maitre a moins d' avoir été disciple et ne peut aider les autres et leur étre utile , a moins d' avoir bénéficié des compétences d' autrui , en s' astreignant a recevoir et a apprendre de quiconque et en le regardant comme plus excellent et supérieur a lui .
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Message par debbie le Dim 6 Nov - 2:50

le disciple a été appellé a un service spirituel .


source philoxéne .



car notre nature est une chose créée et alors que nous n' existions pas , nous existons par la volonté du créateur et nouvellement nous pouvons acquérir la doctrine des choses bonnes et , de meme que la non - existence nous sommes venus a l' existence , de meme de pécheurs nous devenons justes . quand l' homme dépouille complétement le monde alors il peut revétir parfaitement la vie selon le christ , car , tant qu' il n' a pas dépouillé son vétement sordide et ne s' est pas purifié par les larmes du repentir des taches du mal , il ne peut revétir la pourpre de la connaissance du christ : l' homme qui est taché par les pensées ou les actions coupables est donc tenu de guérir d' abord ses blessures et de laver les souillures de son ame et de son corps : c' est alors qu' il entrera dans la salle du festin des mystéres divins , revétu des vétements spirituels propres au festin .
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Message par debbie le Dim 6 Nov - 5:09

poser le fondement dés l' enfance .



source philoxéne .




c' est pourquoi , quiconque devient disciple du christ doit , avant tout , poser le fondement de sa vie de disciple dés l' enfance , afin de grandir avec de bonnes habitudes et de ne pas entrer dans ce service nouveau aprés que le monde aura épuisé la force de son ame et de son corps , comme un vase vieux et usé ; mais , comme il a été dit par notre seigneur , mettons le vin nouveau dans les outres nouvelles , et les deux se conservent ; ainsi , au début de notre jeunesse , quand notre plantation est encore nouvelle , versons dans notre ame le vin nouveau de l' enseignement du christ : notre force étant en nous et notre étre nouveau n' ayant pas vieilli dans les péchés , nous pourrons ainsi supporter l' ardeur de l' amour du saint enseignement et , en le gardant , il nous gardera de tous les maux , surtout parce que la force de notre ame ne sera pas pillée et enlevée par le travail au service des taches profanes . celui qui s' engage dans ce genre de vie dés son enfance doit étre sous le soin vigilant de maitres , qu' il obéisse a leurs paroles , et ne juge pas leurs défauts ; quant a ces maitres , qu' ils se considérent comme des éducateurs a qui sont confiés les fils du roi céleste dont le pére est roi , le frére , roi et la mére , reine ; de meme que ceux qui éduquent les fils d' un roi du monde montrent un soin infini pour les éduquer , ainsi que de la vigilance et du zéle pour plaire par les fils a leurs parents et aux fils eux memes quand ils ont accédé a la dignité royale , de meme , que le maitre qui a des disciples se regarde comme l' éducateur de fils de roi et soit intérieurement et extérieurement en éveil et attentif a les protéger et a les faire progresser .



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Message par debbie le Dim 6 Nov - 15:16

la foi .


source philoxéne .



pour philoxéne , la foi se trouve implantée naturellement en nous : elle croit dieu dans tout ce qu' il dit , sans demander de témoignages ni de preuves de la vérité de sa parole : il lui suffit de cette preuve véritable que c' est dieu qui parle . la foi n' a besoin ni de la vue , ni du toucher , ni d' arguments : elle n' a besoin que d' entendre la parole de dieu et de savoir que c' est dieu qui parle , et " elle recoit sa parole sur - le - champ , sans hésiter , comme l' oeil recoit la lumiére , sans travail , dés qu' il est ouvert ." la foi elle meme , en tant qu' elle est un mouvement naturel , est sous la volonté . et il y a un mauvais usage de la foi............qui s' inscrit entre deux risques exactement symétriques , ou se trouve également méconnue l' existence de deux ordres , de deux mondes qui n' obéissent pas a la meme législation : user de notre intelligence naturelle qui ne s' applique pertinemment qu' au monde qui tombe sous nos sens , pour scruter les mystéres du monde spirituel : user indiscrétement de la foi en l' appliquant au monde sensible............: cette distinction des deux mondes et des deux législations qui les gouvernent qui inspire a philoxéne une critique de la preuve et singuliérement de la preuve cosmologique : le sensible ne peut faire signe de son créateur qu' a celui qui a déja la foi , a celui qui déja l' envisage sous un autre ordre que le sien propre : car , envisagé sans la foi , le sensible ne fera rien apparaitre que les lois visibles que la science naturelle connait et qui sont en effet , dans sont ordre , suffisantes .
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Message par debbie le Dim 6 Nov - 17:49

la foi .


source philoxéne .



lorsque la foi a été assumée par la volonté , elle nous fait pénétrer dans le monde des réalités invisibles , elle nous en donne une connaissance expérimentale , en un mot , elle nous fait sentir dieu . voila un théme traditionnel qui revient souvent chez philoxéne et que l' on rencontre déja chez ephrem de nisibe . car , comme on vient de le voir , la foi , pour agir dans l' ame du croyant n' a que faire des preuves , des démonstrations logiques . le croyant n' a pas a effectuer d' investigations , ni de recherches pour scruter les mystéres divins . la seule attitude adéquate doit étre celle de l' émerveillement devant l' infinie grandeur de dieu . autrement dit , croire ne signifie pas d' abord donner son assentiment a un ensemble de vérités ou d' énoncés s' articulant dans une synthése intellectuellement cohérente . c' est avant tout faire l' expérience de la rencontre de dieu , le sentir , le gouter . il ne s' agit pas , bien sur , de sensations physiques , car tout se passe dans le secret de l' ame . dans sa relation avec dieu , le comportement du croyant est en tout semblable a celui d' un enfant vis - a - vis de son pére . d' ou l' importance capitale de la simplicité comme préalable a l' accueil de la foi .
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Message par debbie le Lun 7 Nov - 1:42

la foi : croire dieu sans poser de questions .


source philoxéne .


celui qui veut s' engager de facon ordonnée dans le genre de vie de disciple du christ doit , avant toute chose , prendre dans l' intérieur de son ame la foi véritable . la foi croit dieu sans le soumettre a examen ; elle tient pour vraies ses paroles sans faire de recherches sur sa nature ; elle écoute ses paroles sans juger ses actes . elle croit dieu dans tout ce qu' il dit , sans demander de témoignages ni de preuves de la vérité de sa parole , parce qu' il suffit de cette preuve véritable que c' est dieu lui meme qui parle . des signes , des témoignages , des preuves , sont nécessaires lorsque c' est un homme qui fait et dit quelque chose ; mais lorsque c' est dieu lui meme qui parle et le seigneur de l' univers qui dit qu' il fait , nous devons croire , puisqu' il suffit pour persuader notre foi que c' est dieu qui parle et qui agit . et personne n' a le pouvoir de juger ses volontés : comment l' homme qui est une créature pourrait il juger la volonté de son créateur ?
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