Le Portail de l'Initiation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

hermés trismégiste .

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

hermés trismégiste . - Page 2 Empty hermés trismégiste .

Message par debbie le Mer 28 Sep - 22:43

Rappel du premier message :

l' origine des livres hermétiques .

source louis ménard .

les livres d' hermés trismégiste ont joui d' une grande autorité pendant les premiers siécles de l' église . les docteurs chrétiens en invoquaient souvent le témoignage avec celui des sibylles , qui avaient annoncé la venue du christ aux paiens pendant que les prophétes l' annoncaient aux hébreux : " hermés , dit lactance , a découvert , je ne sais comment , presque toute la vérité ." on le regardait comme une sorte de révélateur inspiré , et ses écrits passaient pour des monuments authentiques de l' ancienne théologie des égyptiens . cette opinion fut acceptée par marsile ficin , patrizzi , et les autres érudits de la renaissance qui ont traduit ou commenté les livres hermétiques . ils crurent y trouver la source premiére des initiations orphiques , de la philosophie de pythagore et de platon . des doutes néanmoins ne tardérent pas a s' élever sur l' authenticité de ces livres et de ceux qui portent le nom des sibylles , et les progrés de la critique finirent par démontrer le caractére apocryphe des uns et des autres . un savant commentaire a fixé la date des différentes séries des oracles sibyllins , oeuvre en partie juive , en partie chrétienne , que lactance et d' autres docteurs de l' église , dupes eux memes de la fraude de leurs devanciers , opposent souvent aux paiens pour les convaincre de la vérité du christianisme .

on n' a pas établi avec la meme certitude l' origine et la date des livres qui portent le nom d' hermés trismégiste . casaubon les attribuait a un juif ou a un chrétien . l' auteur du panthéon egyptiorum , jablouski , croit y reconnaitre l' oeuvre d' un gnostique . aujourd' hui on les classe parmi les derniéres productions de la philosophie grecque , mais on admet qu' au milieu des idées alexandrines qui en forment le fond , il y a quelques traces des dogmes religieux de l' ancienne égypte . c' est a cette opinion que se sont arrétés creuzer et son savant interpréte m . guigniaut .
debbie
debbie

Revenir en haut Aller en bas

hermés trismégiste . - Page 2 Empty Re: hermés trismégiste .

Message par obsidienne le Ven 14 Oct - 1:33

Sous l'appellation APPOLOLON-ORPHEE les peuples grecs reconnaissait un autre bodhisattva qui eut la même tâche que le Bodhisattva Gautama-Bouddha de développer dans l'humanité l'âme de conscience.

On peut trouver les inspirations directes de Gautama-Bouddha dans les oeuvres des penseurs européens tels que Schelling, Leibniz, Soloviev et même Goethe.

"un tel être (le nirmanakaya du Bouddha) qui ne desend plus jusqu'à un corps physique mais qui a encore un corps astral, peut s'intégrer dans le corps astral d'un autre homme. Alors il agit dans un tel homme terrestre ; alors cet homme peut devenir une importante personnalité car en lui agissent maintenant les forces d'une telle entité qui a déjà traversé sa dernière incarnation sur Terre. Ainsi une entité astrale se lie à l'entité astrale d'un quelconque homme sur Terre. C'est de façon la plus compliqué qu'un tel lien peut advenir. Lorsque le Bouddha apparut en image sous forme des "armées célestes" aux bergers alors il n'était pas dans un corps physique mais il était dans un corps astral... Nous pouvons donc dire que le nirmanakaya du Bouddha apparut aux bergers sous la forme des foules d'anges. Alors le Bouddha s'est mis à rayonner dans son Nirmanakaya et se révéla de cette manière aux bergers"
obsidienne
obsidienne

Message par Graal le Ven 14 Oct - 9:01

obsidienne a écrit:

"un tel être (le nirmanakaya du Bouddha) qui ne descend plus jusqu'à un corps physique mais qui a encore un corps astral, peut s'intégrer dans le corps astral d'un autre homme. Alors il agit dans un tel homme terrestre ; alors cet homme peut devenir une importante personnalité car en lui agissent maintenant les forces d'une telle entité qui a déjà traversé sa dernière incarnation sur Terre. Ainsi une entité astrale se lie à l'entité astrale d'un quelconque homme sur Terre. C'est de façon la plus compliqué qu'un tel lien peut advenir. Lorsque le Bouddha apparut en image sous forme des "armées célestes" aux bergers alors il n'était pas dans un corps physique mais il était dans un corps astral... Nous pouvons donc dire que le nirmanakaya du Bouddha apparut aux bergers sous la forme des foules d'anges. Alors le Bouddha s'est mis à rayonner dans son Nirmanakaya et se révéla de cette manière aux bergers"

Intéressant texte !

Parmi le plan astral , l'âme d'une personne peut s'insérer dans l'intérieur d'une corporéité d'âme d'une personne désincarnée ou d'une corporéité d'âme d'une personne incarnée.
On peut aussi s'insérer dans la corporéité subtile d'un Être Céleste ...
En décorporation, il y aussi ce cas de l'Âme jumelle qui s'incorpore dans notre âme parmi un Haut plan astral ...
ll y a encore un autre cas où ce n'est plus la corporéité de son âme qui peut s'incorporer dans une autre âme  L'incorporation s'effectue avec ce nouveau corps de lumière (ou  corps de gloire chez les catholiques) qui provient de la Source Divine. Mais cette incération s'effectue en compagnie d'un autre plus grand corps subtil de la Source Divine qui est le Christ C'est à dire on s'insère avec le Christ-Solaire à l'intérieur de la corporéité d'une âme désincarnée ou d'une âme incarnée.
Le Seigneur "Je Suis" donne des Enseignements concernant des âmes errantes et ignorantes parmi le Paradis Céleste... Il veut qu'on accumule des oeuvres afin qu'on puisse insérer la Source Divine dans la corporéité d'une âme humaine errante et ignorante ...
Pour que ce "corps de gloire" grandisse, il lui faut des actes et des peuvres charitables et dévouées qui s'effectuent avec beaucoup d'abandons de soi.... Wink

Voyages Astraux Mystiques
http://fr.calameo.com/read/003732895fa83e0a6e038
Graal
Graal

Message par obsidienne le Ven 14 Oct - 13:37

Graal a écrit:
obsidienne a écrit:

"un tel être (le nirmanakaya du Bouddha) qui ne descend plus jusqu'à un corps physique mais qui a encore un corps astral, peut s'intégrer dans le corps astral d'un autre homme. Alors il agit dans un tel homme terrestre ; alors cet homme peut devenir une importante personnalité car en lui agissent maintenant les forces d'une telle entité qui a déjà traversé sa dernière incarnation sur Terre. Ainsi une entité astrale se lie à l'entité astrale d'un quelconque homme sur Terre. C'est de façon la plus compliqué qu'un tel lien peut advenir. Lorsque le Bouddha apparut en image sous forme des "armées célestes" aux bergers alors il n'était pas dans un corps physique mais il était dans un corps astral... Nous pouvons donc dire que le nirmanakaya du Bouddha apparut aux bergers sous la forme des foules d'anges. Alors le Bouddha s'est mis à rayonner dans son Nirmanakaya et se révéla de cette manière aux bergers"

Intéressant texte !

Parmi le plan astral , l'âme d'une personne peut s'insérer dans l'intérieur d'une corporéité d'âme d'une personne désincarnée ou d'une corporéité d'âme d'une personne incarnée.
On peut aussi s'insérer dans la corporéité subtile d'un Être Céleste ...
En décorporation, il y aussi ce cas de l'Âme jumelle qui s'incorpore dans notre âme parmi un Haut plan astral ...
ll y a encore un autre cas où ce n'est plus la corporéité de son âme qui peut s'incorporer dans une autre âme  L'incorporation s'effectue avec ce nouveau corps de lumière (ou  corps de gloire chez les catholiques) qui provient de la Source Divine. Mais cette incération s'effectue en compagnie d'un autre plus grand corps subtil de la Source Divine qui est le Christ C'est à dire on s'insère avec le Christ-Solaire à l'intérieur de la corporéité d'une âme désincarnée ou d'une âme incarnée.
Le Seigneur "Je Suis" donne des Enseignements concernant des âmes errantes et ignorantes parmi le Paradis Céleste... Il veut qu'on accumule des oeuvres afin qu'on puisse insérer la Source Divine dans la corporéité d'une âme humaine errante et ignorante ...
Pour que ce "corps de gloire" grandisse, il lui faut des actes et des peuvres charitables et dévouées qui s'effectuent avec beaucoup d'abandons de soi.... Wink

Je ne sais pas comment on peut s'incarner dans une autre âme et dans quel intérêt on décide de le faire et pourtant j'en ai fait des expériences. Brêves certes et cela me suffit !
Même en ayant développé un corps supérieur qui demeure en soi une fragilité nous ne pouvons pas pénétrer d'autres âmes humaines sans en être affecté émotionnellement. Car nous acquérons notre moi supérieur en pleine conscience avec notre coeur et notre morale. Quand aux êtres supérieurs quand ils vous voient débarquer encore accroché à vos corps mortels ils vous observent depuis leur hauteur et vous renvoient immédiatement chez vous car eux ils réagissent cosmiquement dans leur territoire (zone assignée, zone d'action).
Quand on a développé notre corps supérieur, le pont qui permet cela est fragile et l'on peut tout au plus que continuer à vivre notre karma et vivre avec nos proches ici bas. Pour aller dans les mondes supérieurs et passer les barrières qui séparent chaque zone il faut avoir une superbe âme de sympathie envers tout les êtres, certes mais j'en vois pas l'intérêt de s'extasier dans la lumière car au réveil il faut faire beaucoup d'effort pour se remettre bien dans son corps physique.
Le travail que l'on doit apporter dans notre vie future c'est un labeur quotidien d'échanges et d'expériences concrets. Si l'on ne vit pas comme un être humain on n'a plus rien à faire sur cette terre. Tout ce que nous faisons durant toute notre vie sera emporté par notre ange (il est notre mémoire de vie) et si on passe son temps en astral dans l'illumination que nous restera-t-il à accomplir auprès de nos semblables dans notre prochaine vie ? On peut construire son futur et décider de ce que nous voulons faire dans le futur. Laplupart des humains vivent dans la peur et ça aussi c'est des efforts quotidien pour ne pas revenir en arrière.
J'ai perçu des grand êtres dans les mondes supérieurs et j'ai perçu leur grande âme lumineuse mais j'ai gardé mon individualité. Ces être ont une dimension cosmique et ne doivent pas se mélanger à nous.
Je vais en dévachan et j'observe mais jamais n'échange. J'observe et je laisse venir à moi les images qui sont certes lumineuses et vivantes mais je n'émet aucune pensée ni jugement. J'emporte dans ma conscience et au réveil j'analyse ce que j'ai vu. Il faut faire la différence entre le monde d'en haut et le monde d'ici.
Le monde astral est imbriqué d'avec le monde éthérique en l'homme et aussi hors de l'homme. Dans notre corps notre astralité a la faculté de déconstruire. C'est pas un but d'aller visiter les mondes supérieurs. Cela épuise notre temps de vie sur terre et si l'on n'est pas attentif cela peut rendre malade plus vite que l'on ne croit. Probablement que dans le futur à une nouvelle époque cela sera possible d'acquérir plus de possibilité avec notre corps éthérique si l'on continue à persévérer.
Le double du moi je l'ai vu pendant une période puis étant unis j'ai eu la chance que cela se passe sans trop de contrariété dans ma vie. Je vais directement dans le dévachan car le monde astral ne m'apporte plus rien. Les échanges d'âme à âme humaines sont plus enrichissantes et porteuse d'avenir pour les prochaines vies à vivre. Les liens que l'on tisse avec les autres humains c'est ça qui permet de pouvoir réaliser des choses grandioses sur terre. Elle en a grand besoin que nous soyons unis dans un même but d'amour ; et les êtres anges, archanges et archés travaillent avec nous dans ce but !
obsidienne
obsidienne

Message par debbie le Ven 14 Oct - 16:21

bonjour .

je me fais toute minuscule devant tant et tant de connaissances spirituelles si subtiles !!!

merci obsidienne et merci graal .

bien a vous deux .
amitié oursagora .
debbie
debbie

Message par debbie le Ven 14 Oct - 18:46

source louis ménard .

quand les doctrines philosophiques de la gréce et les doctrines religieuses de l' égypte et de la judée se rencontrérent a alexandrie , elles avaient entre elles trop de points communs pour ne pas se faire des emprunts réciproques . de leur rapprochement et de leur contact quotidien sortirent plusieurs écoles dont le caractére général est l' éclectisme , ou plutot le syncrétisme , c' est a dire le mélange des divers éléments qui avaient concouru a leur formation . ces éléments se retrouvent tous , quoique en proportions variables , dans chacune de ces écoles . la premiére est l' école juive , représentée par philon , qui , a force d' allégories , tire le platonisme de chaque page de la bible . philon est regardé comme le principal précurseur du gnosticisme . on réunit sous ce nom plusieurs sectes chrétiennes qui mélent les traditions juives a celles des autres peuples , principalement des grecs et des égyptiens . le mot de gnostique , qui est quelquefois appliqué aux chrétiens en général , par exemple dans clément d' alexandrie , signifie simplement ceux qui possédent la gnose , la science supérieure , l' intuition des choses divines .
debbie
debbie

Message par Graal le Dim 16 Oct - 12:16

obsidienne a écrit:
Je ne sais pas comment on peut s'incarner dans une autre âme et dans quel intérêt on décide de le faire et pourtant j'en ai fait des expériences. Brêves certes et cela me suffit !
Même en ayant développé un corps supérieur qui demeure en soi une fragilité nous ne pouvons pas pénétrer d'autres âmes humaines sans en être affecté émotionnellement. Car nous acquérons notre moi supérieur en pleine conscience avec notre coeur et notre morale.

D'abord il y existe la pollution d'êtres spirituels de Lucifer et de Ahriman insérés parmi la corporéité d'âme d'une personne dû aux travers, aux dérives et aux imperfections de celle-ci. Donc l'incorporation d'un être de nature démoniaque s'insère comme un hôte dans l'intérieur de l'âme. On voit avec ou sans la décorporation ce phénomène où une ou plusieurs êtres démoniaques quittent par un endroit soit le corps physique ou soit le corps astral d'une personne.
Dans des Enseignements spirituels qui m'ont été donné et vécu en décorporation en compagnie de l'Ange gardien,on voit des Êtres lucifériens se dégageaient d'une mère et de son fils encore vivant à cette époque...
Par des exorcismes et des autoexorcimes, on voit le ou les démons se dégager des "corps"donc il y a incarcération d'un intrus.

Dans d'autres cas, il y a des Adombrements d'un Être bienveillant qui pendant des méditations et après des oeuvres charitables incorporent par progression et un certain nombre de fois notre propre corporéité d'âme...
Ces incorporations passagères d'un Être céleste nous permet d'apprendre sur des Félicités comme les rencontres que l'on peut avoir d'autre Bonne Guidance tel qu'un Guide défunt et un Guide Ange.
On vit un bon nombre d'incorporations et de désincorporations parmi les Êtres spirituels...
Lorsqu'un Être Céleste est dans l'infini de sa grandeur macrocosmique, notre propre corps spirituel s'incorpore en se déployant exponentiellement parmi l'Êtreté Céleste, on s'Unit avec l'Être de corps subtil à corps subtil. On constate si les Félicités qui s'y trouvent ou qui constituent l'Être Céleste possède des Félicités similaire à la Source Divine du Divin de Dieu, le Christ-Solaire. On sait de l'Être Céleste s'il possède en quantité et en qualités des Vertus et des Félicités provenant du Christ par l'empathie...

Graal
Graal

Message par obsidienne le Lun 17 Oct - 15:25

Graal a écrit:
obsidienne a écrit:
Même en ayant développé un corps supérieur qui demeure en soi une fragilité nous ne pouvons pas pénétrer d'autres âmes humaines sans en être affecté émotionnellement. Car nous acquérons notre moi supérieur en pleine conscience avec notre coeur et notre morale.

D'abord il y existe la pollution d'êtres spirituels de Lucifer et de Ahriman insérés parmi la corporéité d'âme d'une personne dû aux travers, aux dérives et aux imperfections de celle-ci. Donc l'incorporation d'un être de nature démoniaque s'insère comme  un hôte dans l'intérieur de l'âme. On voit avec ou sans la décorporation ce phénomène où une ou plusieurs êtres démoniaques quittent par un endroit soit le corps physique  ou soit le corps astral d'une personne.
Dans des Enseignements spirituels qui m'ont été donné et vécu en décorporation en compagnie de l'Ange gardien,on voit des Êtres lucifériens se dégageaient d'une mère et de son fils encore vivant à cette époque...
Par des exorcismes et des autoexorcimes, on voit le ou les démons se dégager des "corps"donc il y a incarcération d'un intrus.

Dans d'autres cas, il y a des Adombrements d'un Être bienveillant qui pendant des méditations et après des oeuvres charitables incorporent par progression et un certain nombre de fois notre propre corporéité d'âme...
Ces incorporations passagères d'un Être céleste nous permet d'apprendre sur des Félicités comme les rencontres que l'on peut avoir d'autre Bonne Guidance tel qu'un Guide défunt et un Guide Ange.
On vit un bon nombre d'incorporations et de désincorporations parmi les Êtres spirituels...
Lorsqu'un Être Céleste est dans l'infini de sa grandeur macrocosmique, notre propre corps spirituel s'incorpore en se déployant exponentiellement parmi l'Êtreté Céleste, on s'Unit avec l'Être de corps subtil à corps subtil. On constate si les Félicités qui s'y trouvent ou qui constituent l'Être Céleste possède des Félicités similaire à la Source Divine du Divin de Dieu, le Christ-Solaire. On sait de l'Être Céleste s'il possède en quantité et en qualités des Vertus et des Félicités provenant du Christ par l'empathie...

Je suis d'accord avec ce que tu dis Graal. C'est juste que c'est épuisant de voir les personnes qui se font régulièrement incorporés par le malin juste parce que celui ci cherche toujours à m'atteindre. Il n'a de cesse de faire son travail Rolling Eyes Pour ma part il ne reste que quelque secondes quand il tente de m'attraper mais quand je perçois qu'il nargue à travers les autres je voudrais en connaitre un peu plus pour le chasser sans que la personne s'en aperçoive. Comment avoir une attitude juste car le malin empêche la personne dans des sortes de manies à ne pas voir le bien et la dispute est récurrente. Car il faut le dire le malin provoque les disputes.
La seule attitude que j'ai c'est de mettre fin à la conversation après avoir exposé des faits consciencieux et justes. Et la personne ne progresse pas ... malgré tout !  hermés trismégiste . - Page 2 1293111565

Possible qu'il faut se rendre à l'évidence que certains vont rester en arrière et sont dans l'impossibilité malgré les incarnations de progresser sur la voie juste. Répétant inlassablement les même erreurs. Un spiritualiste me l'avait fait remarqué que ceux qui ne progressent pas vont rester en arrière comme le dit Steiner et resteront sur la 8ème sphère. L'ancienne terre devenu cristal.... Tout comme aujourd'hui nous contemplons notre lune avec tous les êtres qui sont restés en arrière avec elle.

A propos des être angéliques je me fais du soucis car c'est difficile de nos jours pour elles de séjourner dans la matière qui les enchaine (la technologie). Sais-tu quelque chose Graal ? Comment les aider ?  Quel genre de prière ?
obsidienne
obsidienne

Message par debbie le Mar 18 Oct - 14:51

source louis ménard .

aprés philon et les gnostiques se place la grande école d' ammonios saccas et de plotin , qui , tout en empruntant a l' asie et a l' égypte leurs tendances unitaires et mystiques , s' attache directement a la philosophie grecque , dont elle cherche a fondre toutes les sectes divergentes . dans les derniers temps du polythéisme , on n' était plus exclusivement stoicien , épicurien , péripatéticien , ni meme platonicien ; toutes ces sectes avaient apporté leur contingent a la somme des idées , et toutes étaient représentées , par quelque coté , dans la philosophie commune . ces compromis n' étaient pas nouveaux , platon avait beaucoup emprunté aux éleates et aux pythagoriciens . la démonologie , qui tient tant de place dans la philosophie alexandrine , n' était point une invention de platon , ni meme d' empédocle ou de pythagore ; on la trouve en germe dans les travaux et les jours d' hésiode .
debbie
debbie

Message par debbie le Mer 19 Oct - 20:59

source louis ménard .

a coté de ces écoles , et comme pour servir de lien entre elles , s' en développe une autre qui ne se rattache a aucun nom historique et n' est représentée que par les livres hermétiques . ces livres sont les seuls monuments que nous connaissions de ce qu' on peut appeler la philosophie égyptienne . il est vrai qu' ils ne nous sont parvenus qu' en grec , et il n' est meme pas probable qu' ils aient jamais été écrits en langue égyptienne ; mais philon écrit en grec aussi et n' en est pas moins un vrai juif . on peut dire de meme que les livres hermétiques appartiennent a l' égypte , mais a l' égypte fortement hellénisée et a la veille de devenir chrétienne . on ne trouverait pas dans un véritable grec cette adoration extatique qui remplit les livres d' hermés ; la piété des grecs était beaucoup plus calme . ce qui est encore plus étranger au caractére grec , c' est cette apothéose de la royauté qu' on trouve dans les livres hermétiques , et qui rappelle les titres divins décernés aux pharaons et plus tard aux ptolémées . ces ouvrages apocryphes sont toujours écrits sous la forme de dialogues . tantot c' est isis qui transmet a son fils horos l' initiation qu' elle a recue du grand ancétre kaméphés et d' hermés , secrétaire des dieux ; tantot le bon démon , qui est probablement le dieu knef , instruit osiris . le plus souvent c' est hermés qui initie son disciple asclépios ou son fils tat . quelquefois hermés joue le role de disciple , et l' initiateur est l' intelligence ou poimandrés . la lettre de porphyre est adressée au prophéte anébo , et ce nom d' anébo ou anubis est celui d' un dieu que les grecs identifiaient avec hermés .
debbie
debbie

Message par Graal le Sam 22 Oct - 4:09

obsidienne a écrit:
A propos des être angéliques je me fais du soucis car c'est difficile de nos jours pour elles de séjourner dans la matière qui les enchaine (la technologie). Sais-tu quelque chose Graal ? Comment les aider ?  Quel genre de prière ?[/quote]

L'Être de Lumière ou l'Ange ne possède pas de corps matériel et physique alors l'Ange ne peut pas être enfermé ou prisonnier de la matière.
Je ne vois pas pourquoi aider un Ange ! Il me semble que c'est plutôt l'Ange qui nous offre son aide, ses enseignements, ses protections...

Graal
Graal

Message par obsidienne le Sam 22 Oct - 19:45

Graal a écrit:

A propos des être angéliques je me fais du soucis car c'est difficile de nos jours pour elles de séjourner dans la matière qui les enchaine (la technologie). Sais-tu quelque chose Graal ? Comment les aider ?  Quel genre de prière ?

[/quote]L'Être de Lumière ou l'Ange ne possède pas de corps matériel et physique alors l'Ange ne peut pas être enfermé ou prisonnier de la matière.
Je ne vois pas pourquoi aider un Ange ! Il me semble que c'est plutôt l'Ange qui nous offre son aide, ses enseignements, ses protections...
[/quote]

Graal, je suis d’accord avec toi toutefois, nous vivons avec la technologie avec les ordinateurs et jusque dans les nuages, et effectivement les anges se retrouvent comme le dit Steiner dans une autre conférence «Dans le futur, ils auront à agir dans la matière dense ». Les êtres de la 3ème hierarchie (anges, archanges et archées) sont proche des êtres humains et se retrouvent obligés de vivre dans la matière telle quelle est aujourd’hui ; c’est-à-dire dans les nuages pollués par les chemtrails, les éclairs électriques denses et chimiques, le vent violent propulsé par des disques technologiques…. Et tout ça est lié aux satellites dont Steiner nous as avertit que c’était mauvais pour la vie physique et l’évolution de l’âme de l’être humain. Voilà pourquoi il faut être avertit de ce qui se passe de nos jours et de savoir le danger auquel nous sommes exposés. Les 4 éthers sont modifiés et sont devenus denses ce qui veut dire que l’air ne peut plus "porter" le spirituel comme autrefois d'une façon fluide non perceptible par l'oeil humain. Et malgré tout, les êtres de la 3ème hiérarchie se manifestent tant bien que mal d’une manière différente avec un peu plus de formes surprenantes (disons un peu plus visibles).

Extrait du livre de Rudolf Steiner : Les hierarchies spirituelles et leur reflet dans le monde physique.

L’ange a développé ses corps physique(1), éthérique(2), astral (3) de telle manière qu’ils forment un tout, tandis que son Moi (4) et ses Manas (5), Bouddhi (6) et Atma (7) ens ont distincts.

Pour comprendre la nature d’un Ange, il faudrait se dire qu’il n’a pas complètement élaboré les constituants supérieurs qu’il possède et vers lesquels tend effectivement son développement. A vrai dire, seul le Manas est pleinement développé chez lui, les deux autres éléments ne le seront que plus tard. Ils sont encore dans un monde spirituel planant au-dessus de ce qui le constitue dans le monde physique.

L’Ange n’a pas comme l’homme un Moi qui vit et agit sur terre dans un corps physique. Au stade d’évolution où il est, il ne développe pas non plus son Manas sur la terre. C’est pourquoi ce qui existe de lui sur la terre ne semble nullement appartenir à un être spirituel. Quand vous rencontrez un être humain, vous constatez qu’il porte en lui ses principes et qu’en raison de cela, tout chez lui est assemblé en un organisme.

Pour rencontrer un Ange, il faut tenir compte du fait qu’ici-bas son corps physique n’est qu’une image, un reflet de ses principes spirituels, lesquels ne peuvent d’ailleurs être vus que dans le monde d l’esprit. C’est dans l’eau qui coule et ruisselle ou s’évapore, dans les vents et courants de l’air et les éclairs sillonnant l’atmosphère qu’il faut chercher le corps physique des êtres angéliques. L’homme se figure qu’un corps doit nécessairement avoir des contours précis, et il lui est difficile de se dire devant le brouillard qui s’élève ou la bruine, devant la source jaillissante, le vent qui souffle à grand bruit, les éclairs qui sillonnent le ciel, que ce sont là des manifestations d’Anges et que derrière ce corps physique – qui n’est pas limité comme celui de l’homme – il faut voir un élément spirituel.
L’homme doit développer tous ses principes tels qu’ils sont réunis en lui ; c’est pourquoi il lui est difficile de se représenter qu’un corps physique puisse être fluctuant, évanescent, sans limites précises. Il faut penser que quatre-vingts Anges réunis peuvent avoir dans une certaine partie d’une nappe d’eau leur corps physique le plus dense. Ce corps n’a pas nécessairement des contours précis. Il peut se trouver partiellement dans une étendue d’eau, partiellement dans une autre très éloignée de la première.

Bref, il faut nous représenter que ce qui nous entoure sur la terre d’eau, d’air et de feu contient les corps de la Hiérarchie immédiatement supérieure à l’humanité. Et c’est dans le monde astral qu’il faut plonger le regard clairvoyant lorsqu’on veut saisir le Moi, le Manas de l’Ange. Il nous regarde d’en haut. Puis dans le système solaire, le domaine qu’il faut explorer pour trouver les êtres angéliques s’étend jusqu’à l’orbite de la lune.

Ce qui concerne les Anges est encore relativement simple. Le clairvoyant qui découvre le corps physique d’un Ange dans une nappe d’eau ou dans le vent y trouve également ses corps éthérique et astral. C’est pourquoi ces trois éléments sont réunis sur notre schéma. Naturellement, le souffle du vent, l’écoulement ou l’évaporation de l’eau ne sont pas seulement ces phénomènes matériels qu’y voit l’entendement obtus ; dans l’eau, l’air et le feu vivent de multiples façons l’élément éthérique et l’élément astral des Anges. Mais si l’on veut trouver leur être psychique et spirituel, il faut ouvrir le regard clairvoyant sur le monde astral.

hermés trismégiste . - Page 2 Corps_10

La suite ici : https://portail-initiation.forumgratuit.org/t1665p50-anthroposophie-bouddhisme-christianisme#7072

Dernière édition par obsidienne le Dim 23 Oct - 11:53, édité 1 fois
obsidienne
obsidienne

Message par debbie le Dim 23 Oct - 10:27

bonjour obsidienne .

effectivement , on m' avait prévenu a propos des chemtrails et des satellites , il y a déja quelques années de cela .

tu m' alarmes obsidienne .
je te remercie pour cet apport essentiel de steiner .

a trés bientot .
bonne journée a toi .
amitié oursagora .
debbie
debbie

Message par debbie le Mar 25 Oct - 14:13

source louis ménard .

mais quel est cet hermés trismégiste sous le nom duquel ces livres nous sont parvenus ? est ce un homme , est ce un dieu ? pour les commentateurs , il semble que ce soit l' un et l' autre . les aspects multiples de l' hermés grec l' avaient fait confondre avec plusieurs dieux égyptiens qui avaient entre eux et avec lui beaucoup de rapports . on croyait éviter la confusion par des généalogies , et on disait qu' il y avait plusieurs hermés . selon manéthon , thoth , le premier hermés avait écrit sur des stéles ou colonnes les principes des sciences en langue et en caractéres hiéroglyphiques . aprés le déluge , le second hermés , fils du bon démon et pére de tat , avait traduit ces inscriptions en grec . dans ce passage , ces hermés sont donnés comme des personnages historiques . en égypte , les prétres aussi bien que les rois prenaient des noms empruntés aux dieux , et comme dans les livres hermétiques l' initiateur a un caractére plutot sacerdotal que divin , les premiers éditeurs les ont attribués a cette famille de prophétes . il leur en eut trop couté de croire que ces oeuvres qu' ils admiraient fort étaient de quelque écrivain obscur et anonyme , mettant ses idées sous le nom d' un dieu . cependant la fraude était bien innocente ; l' auteur de l' imitation , qui met des discours dans la bouche du christ , n' est pas regardé comme un faussaire . dans les livres hermétiques , la philosophie est censée révélée par l' intelligence ou par le dieu qui en est la personnification .
debbie
debbie

Message par debbie le Ven 4 Nov - 16:09

source louis ménard .

" hermés , qui préside a la parole , dit jamblique , est , selon l' ancienne tradition , commun a tous les prétres ; c' est lui qui conduit a la science vraie ; il est un dans tous . c' est pourquoi nos ancétres lui attribuaient toutes les découvertes et mettaient leurs oeuvres sous le nom d' hermés ." de la cette prodigieuse quantité de livres ou discours attribués a hermés . jamblique parle de vingt mille , mais sans donner le titre d' un seul . les quarante deux livres dont parle clément d' alexandrie constituaient une véritable encyclopédie sacerdotale . selon galien , les prétres écrivaient sur des colonnes , sans nom d' auteur , ce qui était trouvé par l' un d' eux et approuvé par tous . ces colonnes d' hermés étaient les stéles et les obélisques , qui furent les premiers livres avant l' invention du papyrus . selon jablonski , le nom de thoth signifie colonne en égyptien . il est malheureux pour la science qu' au lieu des livres mentionnés par clément d' alexandrie et de ceux ou , selon plutarque , étaient expliqués les noms des dieux , nous n' ayons que des oeuvres philosophiques d' une époque de décadence . cependant les livres hermétiques que nous possédons ont aussi leur valeur relative . il nous font connaitre la pensée religieuse de l' antiquité , non pas sous la forme la plus belle , mais sous sa derniére forme .
debbie
debbie

Message par debbie le Mar 22 Nov - 21:06

source louis ménard .

pour exposer l' ensemble de la théologie hermétique , je ne puis mieux faire que de reproduire le résumé que m. vacherot en a donné dans son histoire critique de l' école d' alexandrie : " dieu , dit il , y est concu comme un principe supérieur a l' intelligence , a l' ame , a tout ce dont il est cause . " dieu n' est pas l' intelligence , mais la cause de l' intelligence ; il n' est pas l' esprit , mais la cause de l' esprit ; il n' est pas la lumiére , mais la cause de la lumiére . dieu est au - dessus de tout et autour de tout ." le bien n' est pas un de ses attributs , c' est sa nature meme ; dieu est le bien , comme le bien est dieu . il est le non - étre en tant qu' il est supérieur a l' étre . dieu produit tout ce qui est et contient tout ce qui n' est pas encore . absolument invisible en soi , il est le principe de toute lumiére . l' intelligence n' est pas dieu , elle est seulement de dieu et en dieu , de meme que la raison est dans l' intelligence , l' ame dans la raison , la vie dans l' ame , le corps dans la vie . l' intelligence est distincte et inséparable de dieu comme la lumiére de son foyer ; elle est aussi bien que l' ame l' acte de dieu , son essence , s' il en a une . pour dieu , produire et vivre sont une seule et meme chose . enfin , le caractére propre de la nature divine , c' est que rien de ce qui convient aux autres étres ne peut lui étre attribué ; il est la substance de tous sans étre aucune chose . a ce signe on reconnait le pére de tous les étres , dieu . c' est l' éclat du bien qui illumine l' intelligence , puis l' homme tout entier , et le convertit en une essence vraiment divine . dieu est la vie universelle , le tout dont les étres individuels ne sont que des parties ; il est le principe et la fin , le centre et la circonférence , la base de toutes choses , la source qui surabonde , l' ame qui vivifie , la vertu qui produit , l' intelligence qui voit , l' esprit qui inspire . dieu est tout , tout est plein de lui ; il n' est rien dans l' univers qui ne soit dieu . tous les noms lui conviennent comme au pére de l' univers , mais , parce qu' il est le pére de toutes choses , aucun nom n' est son nom propre . l' un est le tout , le tout est l' un ; unité et totalité sont des termes synonymes en dieu ."
debbie
debbie

Message par debbie le Mar 22 Nov - 22:00

source louis ménard .

la premiére idée qui s' offre a l' esprit quand on étudie cette philosophie est de la rapprocher de celle des brahamanes . en comparant les livres hermétiques avec le baghavat - gita , on voit souvent les memes idées se présenter sous des expressions presque identiques : " je suis l' origine et la dissolution de l' univers . rien n' est plus grand que moi ; de moi dépendent les choses , comme des perles suspendues a un cordon . je suis l' humidité dans les eaux , la splendeur dans le soleil et la lune , la parole sainte dans les védas , la force dans l' air , la virilité dans l' homme . - je suis le parfum de la terre , l' éclat de la flamme , l' intelligence des intelligents , la force des forts . je connais les étres passés , présents et futurs , mais moi , nul ne me connait . - je pénétre l' univers de chaleur , je retiens et déverse les pluies , je suis la mort et l' immortalité , je suis l' étre et le néant , o arjuna ! - je suis le générateur de toutes les choses , de moi l' univers se développe . je suis l' esprit qui réside dans le sein de tous les étres ; je suis le commencement , le milieu et la fin ." comme il n' y a pas de preuves positives d' une communication entre l' inde et l' égypte , on ne peut expliquer ces analogies par des emprunts . il est seulement curieux de trouver , chez des peuples différents , les memes doctrines a coté des memes formes sociales : le panthéisme répond au systéme des castes , comme le monothéisme a la monarchie et le polythéisme a la république .
debbie
debbie

Message par debbie le Mer 23 Nov - 0:51

source louis ménard .

m. vacherot reconnait dans le théologie hermétique des pensées et des expressions néoplatoniciennes , d' autres empruntées a philon et aux autres livres juifs ; il est facile d' y reconnaitre aussi le panthéisme égyptien dépouillé de ses formes symboliques et revétu des formes abstraites de la philosophie grecque . ainsi , dans une inscription du temple de sais citée par plutarque et par proclos , neith disait : " je suis tout ce qui est , ce qui a été , ce qui sera ." d' aprés m . de rougé , le dieu supréme est défini dans plusieurs formules du rituel funéraire comme " celui qui existe par lui meme " , " celui qui s' engendre lui meme éternellement " ; d' autres textes le nomment " le seigneur des étres et des non - étres ." c' est bien la ce dieu du panthéisme hermétique par qui et en qui tout existe , ce pére universel dont la seule fonction est de créer , celui dont les livres d' hermés nous disent : " l' éternel n' a pas été engendré par un autre , il s' est produit lui meme , ou plutot il se crée lui meme éternellement " ; " si le créateur n' est autre que celui qui crée , il se crée nécessairement lui meme , car c' est en créant qu' il devient créateur " ; " il est ce qui est et ce qui n' est pas ." l' idée que les anciens textes rendent par wa en wa , le un de un , ou par pau ti , le dieu double ou étre double , c' est a dire pére et fils , selon la face du mystére qu' on veut principalement considérer , se retrouve aussi dans les livres d' hermés , ou il est souvent question du fils de dieu , du dieu engendré .
debbie
debbie

Message par debbie le Mer 23 Nov - 15:01

source louis ménard .

ce second dieu est le monde , manifestation visible du dieu invisible . quelquefois ce role est attribué au soleil , qui crée les étres vivants , comme le pére crée les essences idéales . sous cette forme , la pensée hermétique se rapproche de l' ancienne théologie égyptienne . " une stéle du musée de berlin , dit m. mariette , appelle le soleil le premier né , le fils de dieu , le verbe . sur l' une des murailles du temple de philae............et sur la porte du temple de medinet - abou , on lit : " c' est lui , le soleil , qui a fait tout ce qui est , et rien n' a été fait sans lui jamais " , ce que saint jean , précisément dans les memes termes , dira quatorze siécles plus tard du verbe ." le troisiéme dieu des livres hermétiques , l' homme , considéré dans son essence abstraite , n' est pas sans analogie avec osiris , qui est quelquefois pris pour le type idéal de l' humanité ; dans le rituel funéraire , l' ame qui se présente au jugement s' appelle toujours " l' osiris un tel ." cette trinité hermétique , dieu , le monde , l' homme , n' est pas plus éloignée des anciennes triades égyptiennes que des conceptions abstraites des platoniciens .
debbie
debbie

Message par debbie le Mer 23 Nov - 20:04

source louis ménard .

l' unité générale des doctrines exposées dans les livres hermétiques permet de les rapporter a une meme école ; mais cette unité n' est pas telle qu' on ne puisse y distinguer trois groupes principaux , que j' appellerai juif , grec et égyptien , sans attribuer a ces mots une valeur exclusive et absolue , mais seulement pour indiquer la prédominance relative de tel ou tel élément et les tendances diverses qui rapprochent tour a tour l' école hermétique de chacune des trois races formant la population d' alexandrie . l' attention doit se porter d' abord sur le groupe juif , qui se rattache plus directement a l' histoire si intéressante pour nous des origines du christianisme . entre les premiéres sectes gnostiques et les juifs helléniques représentés par philon , il manquait un anneau : on peut le trouver dans quelques livres hermétiques , particuliérement dans le poimandrés et le sermon sur la montagne ; peut étre y trouvera t on aussi la raison des différences souvent constatées entre les trois premiers évangiles et le quatriéme .
debbie
debbie

Message par debbie le Jeu 24 Nov - 12:11

source louis ménard .

poimandrés signifie le pasteur de l' homme ; le choix de ce mot pour désigner l' intelligence souveraine est expliqué par ce passage de philon : " notre intelligence doit nous gouverner comme un pasteur gouverne ses chévres , ses boeufs ou ses moutons , préférant pour lui meme et pour son bétail l' utile a l' agréable . c' est surtout et presque uniquement a la providence de dieu que les parties de notre ame doivent de n' étre pas sans direction , et d' avoir un pasteur irréprochable et parfaitement bon , qui empéche notre pensée de s' égarer au hasard . il faut qu' une seule et meme direction nous conduise a un but unique ; rien n' est plus insupportable que d' obéir a plusieurs commandements . telle est l' excellence des fonctions de pasteur qu' elles sont justement attribuées non seulement aux rois , aux sages , aux ames purifiées par l' initiation , mais a dieu lui meme . celui qui l' affirme n' est pas le premier venu , c' est un prophéte qu' il est bon de croire , celui qui a écrit les hymnes ; voici ce qu' il dit : " le seigneur est mon pasteur et rien ne " me manquera ." que chacun en dise autant pour lui meme , car ce chant doit étre médité par tous les amis de dieu . mais c' est surtout au monde qu' il convient : comme une sorte de troupeau , la terre , l' eau , l' air , le feu , toutes les plantes et tous les animaux , les choses mortelles et les choses divines , la nature du ciel , les périodes du soleil et de la lune , les révolutions des autres astres et leurs danses harmonieuses suivent dieu comme leur pasteur et leur roi , qui les conduit selon la justice et la régle , les dirigent par sa droite raison ( verbe ) , son fils premier né , chargé du soin de ce troupeau sacré et des fonctions de ministre du grand roi ; car il est dit quelque part : " voila , c' est moi ; j' enverrai mon ange devant ton visage pour te garder dans ta route ." que le monde tout entier , le trés - grand et trés - parfait troupeau du vrai dieu dise donc : le seigneur est mon pasteur et rien ne me manquera ."
debbie
debbie

Message par debbie le Jeu 24 Nov - 13:17

source louis ménard .

on a rapproché le poimandrés d' hermés trismégiste du pasteur de saint hermas ou hermés , contemporain des apotres . ce pasteur est un ouvrage apocalyptique fort mal écrit et qu' on ne lit plus guére , mais il jouissait d' une grande autorité dans l' église primitive . j' en citerai un passage qui peut servir d' explication au titre et dans lequel on trouve le germe de la doctrine du purgatoire :
" je vins dans un champ , et il me montra un jeune enfant habillé de vétements jaunes et faisant paitre des bestiaux nombreux . et ces bestiaux étaient comme dans les délices , folatrant gaiement et bondissant ca et la . et le pasteur lui meme était trés gai dans son paturage et courait autour de son troupeau . et je vis dans un lieu d' autres bestiaux folatrant dans les délices , mais ne bondissant pas . et il me dit : tu vois ce pasteur ? - je le vois , seigneur , répondis je - c' est , dit il , l' ange des délices et de l' illusion ; il corrompt les ames des esclaves de dieu , les détourne de la vérité , les trompe par les mauvais désirs ou ils se perdent , oubliant les préceptes du dieu vivant , et marchant dans les folles délices et les illusions de cette vie . et il me dit : écoute , dit il ( sic ) ; les bestiaux que tu as vus joyeux et bondissants , ce sont ceux qui se sont séparés de dieu jusqu' a la fin et se sont livrés aux désirs de ce siécle . il n' y a pas en eux le repentir qui raméne a la vie , parce que le nom de dieu est blasphémé par eux . la vie de ceux la est une mort . ceux que tu as vus ne bondissant pas , mais paissant en un lieu , sont ceux qui se sont livrés aux délices et a l' illusion , mais sans blasphémer le seigneur . ils sont séparés de la vérité ; mais il y a en eux l' espoir du repentir qui rend la vie . leur corruption a donc un certain espoir de résurrection ; mais la mort ( des autres ) est une destruction éternelle .

" nous nous avancames un peu et il me montra un autre pasteur , grand et d' un aspect sauvage , enveloppé d' une peau de chévre blanche ; et il avait une besace sur l' épaule et un baton rude et noeux , et il avait le regard amer , de sorte que j' avais peur de lui . ce pasteur recevait les bestiaux du premier jeune pasteur , ceux qui folatraient dans les délices mais ne bondissant pas , et il les chassait dans un certain lieu trés escarpé , plein d' épines et de ronces , de sorte que les bestiaux ne pouvaient se dégager , mais restaient embarrassés dans les épines et les ronces . et lui les accablait de coups et marchait ainsi autour d' eux sans leur laisser ni repos ni tréve . et les voyant ainsi frappés et tourmentés , j' étais affligé de ce qu' ils étaient torturés sans relache . et je dis a l' ange qui me parlait : seigneur , quel est ce pasteur amer et sans entrailles ? et il me dit : c' est l' ange de la punition ; il est un des anges justes , mais préposé a la punition . il recoit ceux qui se sont égarés loin de dieu et qui ont marché selon leurs désirs , et il les punit comme ils le méritent , par des chatiments terribles et variés ."
debbie
debbie

Message par debbie le Jeu 24 Nov - 20:15

source louis ménard .

ce qu' il importe surtout de remarquer , c' est que philon et saint hermas représentent deux aspects différents de ce monde juif , si multiple dans son unité apparente , et dont le poimandrés va nous offrir une troisiéme nuance . les juifs , malgré leurs efforts pour s' isoler , étaient devenus , par la transportation , l' exil ou les émigrations volontaires , ce que leurs fréres ainés les phéniciens avaient été par le commerce , des  agens de communication entre les autres peuples . philon est aussi grec que juif ; l' auteur du pasteur est un juif a peine hellénisé ; dans le poimandrés , des doctrines égyptiennes , peut étre meme quelques vestiges de croyances chaldéennes ou persanes se mélent avec le timée , le premier chapitre de la genése et le début de l' évangile de saint jean .
debbie
debbie

Message par debbie le Ven 25 Nov - 16:12

source louis ménard .

le sujet de l' ouvrage est une cosmogonie présentée sous  la forme d' une révélation faite a l' auteur par poimandrés , qui est l' intelligence , le dieu supréme . comme dans le timée , dieu est au - dessus de la matiére , mais il ne la tire pas du néant . l' intelligence ordonne le monde d' aprés un modéle idéal qui est sa raison ou sa parole . par cette parole , dieu engendre une autre intelligence créatrice , le dieu du feu et du souffle ou de l' esprit . on pourrait voir la une réminiscence égyptienne , selon eusébe , phta était né d' un oeuf sorti de la bouche de knef . mais cette cosmogonie du poimandrés peut aussi se rattacher a la philosophie grecque , surtout au timée , car ce souffle créateur ressemble beaucoup a l' ame du monde . une scholie qui se trouve en téte des manuscrits attribue a hermés une vision anticipée de la trinité chrétienne et tire meme de la une explication absurde du nom de trismégiste . suidas reproduit cette opinion et cite un fragment hermétique analogue a ce passage du poimandrés . il est certain que cette théologie rappelle le dogme de la trinité sous la forme que lui donne l' église grecque , qui fait procéder l' esprit du pére par le fils . mais il n' en faudrait pas conclure que le poimandrés soit postérieur a l' époque ou ce dogme a été fixé . les idées existent en germe dans les esprits longtemps avant de prendre une forme définitive .
debbie
debbie

Message par debbie le Dim 27 Nov - 23:42

source louis ménard .

ce second créateur , que dieu engendre par sa parole , produit sept ministres qui gouvernent les sphéres du ciel et qui rappellent les amschaspends de la perse . quant a l' homme , dieu le crée a son image . c' est probablement un souvenir de la bible , quoique cette idée existe aussi dans le polythéisme .

d' aprés philon , les anges auraient participé a la création de l' homme ; c' est ainsi qu' il explique l' emploi du pluriel dans le récit de moise : " aprés avoir dit que le reste avait été créé par dieu , dans la seule création de l' homme il montre une coopération étrangére . dieu dit : faisons l' homme a notre image . ce mot faisons indique la pluralité . le pére universel s' adresse a ses puissances et les charge de former la partie mortelle de notre ame en imitant l' art avec lequel il a formé lui meme notre partie raisonnable , car il juge bon que la faculté directrice de l' ame soit l' oeuvre du chef , et que ce qui doit obéir soit l' oeuvre des sujets ." cette opinion se trouve dans le poimandrés ; l' homme typique créé par dieu traverse les sept sphéres , dont les gouverneurs le font participer a leur nature . la meme idée est exposée par macrobe dans son commentaire sur le songe de scipion . quand au corps , c' est l' homme qui le crée lui meme en contemplant son reflet dans l' eau et son ombre sur la terre ; il devient amoureux de son image , la matiére lui rend son amour , et la forme nait de leur union . il y a peut étre la une allusion a la fable de narcisse . cette fable , expliquée par un commentateur de platon , se rattachait a la religion des mystéres ; c' était une des nombreuses expressions de cette croyance commune aux religions et aux philosophies mystiques : la vie du corps est la mort de l' ame , qui , entrainée par le désir , tombe dans les flots de la matiére .
debbie
debbie

Message par debbie le Lun 28 Nov - 0:08

source louis ménard .

le caractére androgyne de l' homme primitif dans le poimandrés pourrait étre rattaché au banquet de platon , ou cette idée est présentée d' une facon grotesque ; mais il est plus probable que c' est un souvenir du mot de la bible : " il les créa male et femelle ." selon philon , qui commente longuement le récit mosaique d' aprés les théories platoniciennes , dieu créa d' abord le genre humain avant de créer des individus de sexe différent . poimandrés semble s' inspirer encore plus directement de la genése , lorsqu' il ajoute qu' aprés la séparation des sexes dieu dit a ses créatures : " croissez en accroisement et multipliez en multitude ." il est vrai que cette forme redondante , quoique assez conforme au génie hébraique , ne se trouve pas dans la bible , qui dit simplement : " croissez et multipliez ." on pourrait donc supposer que l' auteur a eu en vue quelque autre cosmogonie aujourd' hui perdue . cependant cette légére différence ne saurait susciter un doute sérieux . une scholie de psellos sur ce passage annonce que depuis longtemps on y a reconnu l' influence juive . " ce sorcier , dit cette scholie en parlant d' hermés , parait avoir trés bien connu la sainte écriture . il n' est pas difficile de voir quel était le poimandrés des grecs : c' est celui que nous appelons le prince du monde , ou quelqu' un des siens , car , dit basile , le diable est voleur , il pille nos traditions ."
debbie
debbie

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant