Le Portail de l'Initiation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

hermés trismégiste .

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

hermés trismégiste . Empty hermés trismégiste .

Message par debbie le Mer 28 Sep - 22:43

l' origine des livres hermétiques .


source louis ménard .




les livres d' hermés trismégiste ont joui d' une grande autorité pendant les premiers siécles de l' église . les docteurs chrétiens en invoquaient souvent le témoignage avec celui des sibylles , qui avaient annoncé la venue du christ aux paiens pendant que les prophétes l' annoncaient aux hébreux : " hermés , dit lactance , a découvert , je ne sais comment , presque toute la vérité ." on le regardait comme une sorte de révélateur inspiré , et ses écrits passaient pour des monuments authentiques de l' ancienne théologie des égyptiens . cette opinion fut acceptée par marsile ficin , patrizzi , et les autres érudits de la renaissance qui ont traduit ou commenté les livres hermétiques . ils crurent y trouver la source premiére des initiations orphiques , de la philosophie de pythagore et de platon . des doutes néanmoins ne tardérent pas a s' élever sur l' authenticité de ces livres et de ceux qui portent le nom des sibylles , et les progrés de la critique finirent par démontrer le caractére apocryphe des uns et des autres . un savant commentaire a fixé la date des différentes séries des oracles sibyllins , oeuvre en partie juive , en partie chrétienne , que lactance et d' autres docteurs de l' église , dupes eux memes de la fraude de leurs devanciers , opposent souvent aux paiens pour les convaincre de la vérité du christianisme .



on n' a pas établi avec la meme certitude l' origine et la date des livres qui portent le nom d' hermés trismégiste . casaubon les attribuait a un juif ou a un chrétien . l' auteur du panthéon egyptiorum , jablouski , croit y reconnaitre l' oeuvre d' un gnostique . aujourd' hui on les classe parmi les derniéres productions de la philosophie grecque , mais on admet qu' au milieu des idées alexandrines qui en forment le fond , il y a quelques traces des dogmes religieux de l' ancienne égypte . c' est a cette opinion que se sont arrétés creuzer et son savant interpréte m . guigniaut .
debbie
debbie

Messages : 1874
Date d'inscription : 01/09/2016
Age : 60
Localisation : avec vous

Revenir en haut Aller en bas

hermés trismégiste . Empty hermés trismégiste .

Message par debbie le Jeu 29 Sep - 17:59

l' origine des livres hermétiques .


source louis ménard .




dans son travail récent ou l' état de la question est exposé avec beaucoup de clarté , m . egger émet le voeu qu' un philologue exercé publie une bonne édition de tous les textes d' hermés en les accompagnant d' un commentaire . ce voeu a déja été en partie réalisé . m . parthey a publié , a berlin , une édition excellente des quatorze morceaux dont on posséde le texte grec complet . il les réunit , comme on le fait ordinairement , sous le nom de poemander . mais ce titre , selon la remarque de patrizzi , ne convient qu' a un seul d' entre eux , celui que les manuscrits placent le premier . il existe de plus un long dialogue intitulé asclépios , dont nous ne possédons qu' une traduction latine faussement attribuée a apulée ; enfin de nombreux fragments conservés par stobée , cyrille , lactance et suidas ; les trois principaux sont tirés d' un dialogue intitulé le livre sacré . m . parthey annonce la publication de ces divers fragments ; malheureusement cette partie de son travail n' a pas encore paru . pour quelques morceaux on peut y suppléer par le texte de stobée ; pour d' autres , notamment pour les définitions d' aslépios , qui servent d' appendice aux livres d' hermés , on en est réduit a l' édition trés incorrecte de patrizzi , la seule compléte jusqu' a présent . le poimandrés et l' asclépios ont été traduits en vieux francais ; il n' existe aucune traduction du livre sacré , des définitions d' asclépios , ni de autres fragments .
debbie
debbie

Messages : 1874
Date d'inscription : 01/09/2016
Age : 60
Localisation : avec vous

Revenir en haut Aller en bas

hermés trismégiste . Empty Re: hermés trismégiste .

Message par debbie le Jeu 29 Sep - 19:24

l' origine des livres hermétiques .


source louis ménard .




celle que nous publions comprend a la fois les fragments et les morceaux complets ; on les a classés dans l' ordre qui est généralement adopté , quoiqu' il soit tout a fait arbitraire . on a réuni dans le premier livre le poimandrés et les treize dialogues qui s' y rattachent . l' asclépios , dont le véritable titre , conservé par lactance , est le discours d' initiation , forme le second livre . parmi les fragments , ceux qui sont tirés du livre sacré ont du , en raison de leur étendue et de leur importance , recevoir une place a part ; ils composent le troisiéme livre . enfin , le quatriéme livre comprend les définitions d' asclépios et les autres fragments . la plupart de ces fragments sont peu intéressants par eux memes , mais il fallait offrir une traduction compléte . d' ailleurs , les morceaux les plus insignifiants d' un ouvrage apocryphe fournissent quelquefois des indications précieuses qui permettent d' en fixer la date et l' origine .




debbie
debbie

Messages : 1874
Date d'inscription : 01/09/2016
Age : 60
Localisation : avec vous

Revenir en haut Aller en bas

hermés trismégiste . Empty Re: hermés trismégiste .

Message par debbie le Jeu 29 Sep - 19:47

l' origine des livres hermétiques .


source louis ménard .




on est presque toujours porté , quand on lit une traduction , a mettre sur le compte du traducteur des obscurités qui tiennent souvent au style de l' auteur ou aux sujets qu' il traite . la difficulté d' une traduction d' hermés tient a plusieurs causes : l' incorrection d' une grande partie des textes , la subtilité excessive de la pensée , l' insuffisance de notre langue philosophique . les mots qui reviennent le plus souvent dans les ouvrages des philosophes et surtout des platoniciens , n' ont pas de véritables équivalents en francais . quelques uns de ces mots ont en grec deux ou trois sens , et les alexandrins s' amusent a jouer sur ces différentes acceptions . ajoutez a cela les participes neutres , que nous pouvons rendre que par des périphrases et une foule de mots dont le sens est trés précis en grec , et auxquels l' usage a donné , en francais , un sens trés vague et trés général .


ces difficultés de mots ne sont pas les plus grandes . quoique la langue d' hermés n' offre pas de ces constructions savantes qui rendent si difficile une traduction littérale de thucydide , de pindare ou des choeurs tragiques , son style est presque toujours obscur , et le traducteur ne peut le rendre plus clair , car cette obscurité est plus encore dans la pensée que dans l' expression . l' asclépios , qui n' existe qu' en latin , offre les memes difficultés que les textes grecs . quelques passages cités en grec par lactance permettent de croire que cette vieille traduction , qui parait antérieure a saint augustin , devait étre assez exacte quant au sens général ; mais , malgré les manuscrits , il est impossible de l' attribuer a apulée . on a déja remarqué depuis longtemps que le style d' apulée n' a rien de commun avec cette forme lourde et incorrecte . j' espére , de plus , pouvoir démontrer que non seulement la traduction latine , mais le texte meme de l' asclépios ne remonte qu' au temps de constantin .
debbie
debbie

Messages : 1874
Date d'inscription : 01/09/2016
Age : 60
Localisation : avec vous

Revenir en haut Aller en bas

hermés trismégiste . Empty Re: hermés trismégiste .

Message par debbie le Jeu 29 Sep - 22:16

l' origine des livres hermétiques .


source louis ménard .




nous essayerons , dans cette introduction , de déterminer l' age et les origines des livres hermétiques , en les comparant , suivant le programme tracé par l' académie des inscriptions et belles - lettres , avec les documents que les auteurs grecs nous ont laissé sur la religion égyptienne , et avec les faits que l' on peut considérer comme acquis a la science des hiéroglyphes . le développement des études égyptiennes donne un intérét particulier a cette comparaison . les races , comme les individus , conservent , a travers le temps , leur caractére propre et originel . les philosophes grecs ont souvent reproduit dans leurs systémes la physique des poétes mythologiques , peut étre sans s' en apercevoir . on trouve de meme entre la période religieuse de l' égypte et sa période philosophique quelque uns de ces rapports généraux qui donnent un air de famille a toutes les expressions de la pensée d' un peuple . personne n' admet plus aujourd' hui la prétendue immobilité de l' égypte ; elle n' a pu rester stationnaire entre le temps des pyramides et l' ére chrétienne . tout ce qui est vivant se transforme , les sociétés théocratiques comme les autres , quoique plus lentement , parce que leur vie est moins active .




debbie
debbie

Messages : 1874
Date d'inscription : 01/09/2016
Age : 60
Localisation : avec vous

Revenir en haut Aller en bas

hermés trismégiste . Empty Re: hermés trismégiste .

Message par debbie le Jeu 29 Sep - 22:47

l' origine des livres hermétiques .


source louis ménard .





pour faire l' histoire de la religion égyptienne comme on a fait celle de la religion grecque , il faut en suivre les transformations . les plus anciennes ne peuvent étre connues que par une chronologie exacte des monuments hiéroglyphiques ; les derniéres nous sont attestées par la maniére dfférente dont les auteurs grecs en parlent a différentes époques . enfin , de la rencontre des doctrines religieuses de l' égypte et des docrines philosophiques de la gréce sortit de la philosophie égyptienne , qui n' a pas laissé d' autres monuments que les livres d' hermés , et dans laquelle on reconnait , sous une forme abstraite , les idées et les tendances qui s' étaient produites auparavant sous une forme mythologique .
debbie
debbie

Messages : 1874
Date d'inscription : 01/09/2016
Age : 60
Localisation : avec vous

Revenir en haut Aller en bas

hermés trismégiste . Empty Re: hermés trismégiste .

Message par debbie le Jeu 29 Sep - 23:03

l' origine des livres hermétiques .



source louis ménard .





une autre comparaison qui nous intéresse encore plus directement est celle qu' on peut établir entre quelques uns des écrits hermétiques et les monuments juifs ou chrétiens , notamment la genése , les ouvrages de philon , le pasteur d' hermas , le quatriéme évangile . l' avénement du christianisme présente , au premier abord , l' aspect d' une révolution radicale dans les moeurs et dans les croyances du monde occidental ; mais l' histoire n' a pas de brusques changements ni de transformations imprévues . pour comprendre le passage d' une religion a une autre , il ne faut pas opposer entre eux deux termes extrémes : la mythologie homérique et le symbole de nicée ; il faut étudier les monuments intermédiaires , produits multiples d' une époque de transition ou l' hellénisme primitif , discuté par la philosophie , s' altérait chaque jour davantage par son mélange avec les religions de l' orient qui débordaient confusément sur l' europe . le
christianisme représente le dernier terme de cette invasion des idées orientales en occident . il n' est pas tombé comme un coup de foudre au milieu du vieux monde surpris et effaré . il a eu sa période d' incubation , et , pendant qu' il cherchait la forme définitive de ses dogmes , les problémes dont il poursuivait la solution préoccupaient aussi les esprits en gréce , en asie , en égypte . il y avait dans l' air des idées errantes qui se combinaient en toute sorte de proportions .
debbie
debbie

Messages : 1874
Date d'inscription : 01/09/2016
Age : 60
Localisation : avec vous

Revenir en haut Aller en bas

hermés trismégiste . Empty Re: hermés trismégiste .

Message par debbie le Jeu 29 Sep - 23:20

l' origine des livres hermétiques .


source louis ménard .





la multiplicité des sectes qui se sont produites de nos jours sous le nom de socialisme ne peut donner qu' une faible idée de cette étonnante chimie intellectuelle qui avait établi son principal laboratoire a alexandrie . l' humanité avait mis au concours de grandes questions philosophiques et morales : l' origine du mal , la destinée des ames , leur chute et leur rédemption ; le prix proposé était le gouvernement des consciences . la solution chrétienne a prévalu et a fait oublier les autres , qui se sont englouties pour la plupart dans le naufrage du passé . quand nous en retrouvons une épave , reconnaissons l' oeuvre d' un concurrent vaincu et non d' un plagiaire . le triomphe du christianisme a été préparé par ceux memes qui se croyaient ses rivaux et qui n' étaient que ses précurseurs ; ce titre leur convient , quoique plusieurs soient contemporains de l' ére chrétienne , d' autres un peu postérieurs ; car l' avénement d' une religion ne date que du jour ou elle est acceptée par les peuples , comme le régne d' un prétendant date de sa victoire . c' est l humanité qui donne aux idées leur droit de cité dans le monde , et la science doit rendre a ceux qui ont travaillé a une révolution , meme en voulant la combattre , la place qui leur appartient dans l' histoire de la pensée humaine .
debbie
debbie

Messages : 1874
Date d'inscription : 01/09/2016
Age : 60
Localisation : avec vous

Revenir en haut Aller en bas

hermés trismégiste . Empty Re: hermés trismégiste .

Message par debbie le Ven 30 Sep - 0:22

l' origine des livres hermétiques .



source louis ménard .





nous chercherons a distinguer ce qui appartient soit a l' égypte , soit a la judée , dans les livres d' hermés trismégiste . quand on rencontre dans ces livres des idées platoniciennes ou pythagoriciennes , on peut se demander si l' auteur les a retrouvées a des sources antiques ou pythagore et platon auraient puisé avant lui , ou s' il faut reconnaitre un élément purement grec . il y a donc lieu de discuter d' abord l' influence réelle ou supposée de l' orient sur la philosophie hellénique . on est trop porté en général , sur la foi des grecs eux memes , a exagérer cette influence et surtout a en reculer la date . c' est seulement aprés la fondation d' alexandrie qu' il s' établit des rapports permanents et quotidiens entre la pensée de la gréce et celle des autres peuples , et dans ces échanges d' idées la gréce avait beaucoup plus a donner qu' a recevoir . les peuples orientaux , ceux du moins qui se trouvérent en contact avec les grecs , ne paraissent pas avoir jamais eu de philosophie proprement dite . l' analyse des facultés de l' ame , la recherche des fondements de la connaissance , des lois morales et de leur application a la vie des sociétés , sont choses absolument inconnues a l' orient avant la conquéte d' alexandre . le mot que platon attribue aux prétres égyptiens sur ses compatriotes : " o grecs , vous n' étes que des enfants , et il n' y a pas de vieillards parmi vous " , pourrait étre renvoyé a l' orient et a l' égypte elle meme . l' esprit scientifique est aussi étranger a ces peuples que le sens politique . ils peuvent durer de longs siécles , ils n' atteignent jamais l' age viril ; ce sont de vieux enfants , toujours menés par les lisiéres , aussi incapables de chercher la vérité que de conquérir la justice .
debbie
debbie

Messages : 1874
Date d'inscription : 01/09/2016
Age : 60
Localisation : avec vous

Revenir en haut Aller en bas

hermés trismégiste . Empty Re: hermés trismégiste .

Message par debbie le Ven 30 Sep - 0:34

l' origine des livres hermétiques .


source louis ménard .




initié a la philosophie par la gréce , l' orient ne pouvait lui donner que ce qu' il avait , l' exaltation du sentiment religieux . la gréce accepta l' échange ; lasse du scepticisme qu' avait produit la lutte de ses écoles , elle se jeta par réaction dans des élans mystiques précurseurs d' un renouvellement des croyances . les livres d' hermés trismégiste sont un trait d' union entre les dogmes du passé et ceux de l' avenir , et c' est par la qu' ils se rattachent a des questions vivantes et actuelles . s' ils appartiennent encore au paganisme , c' est au paganisme de la derniére heure , toujours plein de dédain pour la nouvelle religion et refusant d' abdiquer devant elle , parce qu' il garde le dépot de la civilisation antique qui va s' éteindre avec lui , mais déja fatigué d' une lutte sans espérance , résigné a sa destinée et revenant s' endormir pour l' éternité dans son premier berceau , la vieille égypte , la terre des morts .
debbie
debbie

Messages : 1874
Date d'inscription : 01/09/2016
Age : 60
Localisation : avec vous

Revenir en haut Aller en bas

hermés trismégiste . Empty Re: hermés trismégiste .

Message par debbie le Ven 30 Sep - 1:49

l' origine des livres hermétiques .



source louis ménard .





la population d' alexandrie se composait de grecs , d' égyptiens et de juifs , et le contact perpétuel , sinon le mélange de trois races différentes , facilitait la fusion des idées . les c aractéres distinctifs de ces trois races expliquent comment cette fusion d' idées dut s' opérer et dans quelle proportion chacune d' elles y contribua . la race grecque était dominante , sinon par le nombre , au moins par l' intelligence ; aussi imposa t elle sa langue , mais en respectant les usages et les traditions indigénes . les grecs , qui classaient facilement les conceptions religieuses des autres peuples dans le large cadre de leur polythéisme , acceptaient les dieux des égyptiens et se bornaient a en traduire les noms dans leur langue . ils admettaient meme volontiers que l' initiation religieuse leur était venue par des colonies égyptiennes . cette concession leur coutait fort peu , car ils n' avaient jamais prétendu a une haute antiquité , et elle flattait singuliérement l' orgueil des égyptiens ; elle les empéchait de regarder les grecs comme des étrangers ; c' étaient des colons qui revenaient dans la mére - patrie . aussi l' égypte , qui n' avait j amais subi volontairement la domination des perses , accepta t elle dés le début et sans résistance celle des ptolémées .
debbie
debbie

Messages : 1874
Date d'inscription : 01/09/2016
Age : 60
Localisation : avec vous

Revenir en haut Aller en bas

hermés trismégiste . Empty Re: hermés trismégiste .

Message par debbie le Ven 30 Sep - 12:11

l' origine des livres hermétiques .


source louis ménard .




les juifs , au contraire , délivrés jadis par les perses du joug babylonien , s' étaient facilement soumis a leur suzeraineté lointaine , mais ils reppoussérent avec horreur l' autorité directe et immédiate des séleucides . la religion juive était bien moins éloignée du dualisme iranien que du polythéisme hellénique . les grecs auraient pu classer jéhovah comme tous les autres dieux dans leur panthéon , mais lui ne voulait pas étre classé ; il ne se serait meme pas contenté de la premiére place , il voulait étre seul . les séleucides , dont la domination s' étendait sur des peuples de religions différentes , ne pouvaient accepter cette prétention , et les juifs , de leur coté , repoussaient l' influence du génie grec au nom du sentiment national et du sentiment religieux . mais a alexandrie , les conditions n' étaient pas les memes qu' en palestine . les égyptiens étaient chez eux , les grecs ne se croyaient étrangers nulle part , les juifs au contraire tenaient a rester étrangers partout ; seulement , hors de leur pays , ils n' aspiraient pas a la domination , ils se contentaient de l' hospitalité . dés lors , il devenait plus facile de s' entendre ; ils traduisirent leurs livres dans la langue de leurs hotes , dont ils étudiérent la philosophie .
debbie
debbie

Messages : 1874
Date d'inscription : 01/09/2016
Age : 60
Localisation : avec vous

Revenir en haut Aller en bas

hermés trismégiste . Empty hermés trismégiste .

Message par debbie le Ven 30 Sep - 17:57

l' origine des livres hermétiques .



source louis ménard .





platon surtout les séduisait par ses doctrines unitaires , et on disait en parlant du plus célébre d' entre eux : " ou philon platonise , ou platon philonise ." philon , s' imaginant sans doute que la gréce avait toujours été ce qu' elle était de son temps , prétend que des précepteurs grecs vinrent a la cour de pharaon pour faire l' éducation de moise . le plus souvent néanmoins le patriotisme l' emportait chez les juifs sur la reconnaissance , et au lieu d' avouer ce qu' ils devaient a la philosophie grecque , ils soutenaient qu' elle avait emprunté ses principes a la bible . jusqu' a la période chrétienne , les grecs ne paraissent pas avoir tenu compte de cette assertion . il est vrai qu' on cite ce mot d' un éclectique alexandrin , nouménios d' apamée
" platon  n' est qu' un moise attique ." mais que conclure d' une phrase isolée tirée d' un ouvrage perdu ? tout ce qu' elle pourrait prouver , c' est que nouménios ne connaissait  moise que par les allégories de philon , car il n' y a qu' une critique bien peu exigeante qui puisse trouver la théorie des idées dans le premier chapitre de la genése .
debbie
debbie

Messages : 1874
Date d'inscription : 01/09/2016
Age : 60
Localisation : avec vous

Revenir en haut Aller en bas

hermés trismégiste . Empty Re: hermés trismégiste .

Message par debbie le Ven 30 Sep - 21:53

l' origine des livres hermétiques .



source louis ménard .





les emprunts des grecs a la bible ne sont guére plus vraisemblables que les précepteurs grecs de moise . si platon avait pris quelque chose aux juifs , il n' eut pas manqué d' en introduire un dans ses dialogues , comme il y a introduit parménide et timée . loin de nier leurs dettes , les grecs sont portés a en exagérer l' importance . d' ailleurs , pour emprunter quelque chose aux juifs , il aurait fallu les connaitre , et avant alexandre les grecs n' en savaient pas meme le nom . plus tard , sous l' empire romain , quand les juifs étaient déja répandus dans tout l' occident , justin , racontant leur histoire d' aprés trogue pompée , rattache leur origine a damascus ; les successeurs qu' il donne a ce damascus sont azélus , adorés , abraham et israel . ce qu' il dit de joseph est presque conforme au récit biblique , mais il fait de moise un fils de joseph et le chef d' une colonie de lépreux chassés de l' égypte . il ajoute qu' aruas , fils de moise , lui succéda , que les juifs eurent toujours pour rois leurs prétres et que le pays fut soumis pour la premiére fois par xerxés . il se peut que trogue pompée ait consulté quelque tradition égyptienne ou phénicienne , mais assurément il n' avait pas lu la bible ; il semble cependant que cela eut été facile de son temps .
debbie
debbie

Messages : 1874
Date d'inscription : 01/09/2016
Age : 60
Localisation : avec vous

Revenir en haut Aller en bas

hermés trismégiste . Empty hermés trismégiste .

Message par debbie le Dim 2 Oct - 2:00

l' origine des livres hermétiques .


source louis ménard .





on ne connaissait pas mieux la religion des juifs que leur histoire . on savait qu' ils avaient un dieu national ; mais quel était il ? dedita sacris incerti judae dei . plutarque soupconne que ce dieu pourrait bien étre dionysos , qui , au fond , est le meme qu' adonis . il  s' appuie sur la ressemblance des cérémonies juives  avec les bacchanales et sur quelques mots hébreux dont il croit trouver l' explication dans le culte dionysiaque . quant a l' horreur des juifs pour le porc , elle vient , selon lui , de ce qu' adonis a été tué par un sanglier . il eut été bien plus simple d' interroger un juif . mais plutarque avait peu de critique ; au lieu de s' informer avant de conclure , il voulait tout deviner .
debbie
debbie

Messages : 1874
Date d'inscription : 01/09/2016
Age : 60
Localisation : avec vous

Revenir en haut Aller en bas

hermés trismégiste . Empty hermés trismégiste .

Message par debbie le Dim 2 Oct - 18:25

l' origine des livres hermétiques .



source louis ménard .





les égyptiens étaient sans doute mieux connus que les juifs ; cependant tous les grecs qui parlent de la religion égyptienne lui donnent une physionomie grecque , qui varie selon le temps ou chacun d' eux a vécu et selon l' école a laquelle il appartient . le plus ancien auteur grec qui ait écrit sur l' égypte est hérodote . il y trouve un polythéisme pareil a celui de la gréce , avec une hiérarchie de huit dieux primitifs et de douze dieux secondaires , qui suppose une synthése analogue a la théogonie d' hésiode . d' un autre coté , chaque ville a , selon lui , sa religion locale ; le culte d' osiris et d' isis est seul commun a toute l' égypte et ressemble beaucoup aux mystéres d' éleusis . cependant hérodote est frappé d' un trait particulier a la religion égyptienne : le culte rendu aux animaux ; mais il ne cherche pas la raison de ce symbolisme , si différent de celui des grecs . il remarque aussi que , contrairement aux grecs , les égyptiens ne rendent aucun culte aux héros . pour diodore , c' est le contraire ; les dieux égyptiens sont d' anciens rois divinisés  il est vrai qu' il y a aussi des dieux éternels : le soleil , la lune , les éléments ; mais diodore ne s' en occupe pas : le systéme pseudo - historique d' évhémére régnait de son temps en gréce , il en fait l' application a l' égypte .   vient ensuite plutarque , a qui on attribue le traité sur isis et osiris , le document le plus curieux que les grecs nous aient laissé sur la religion égyptienne ; cependant lui aussi habille cette religion a la grecque ; seulement , depuis diodore , le mode a changé : ce n' est plus l' évhémérisme  qui est en honneur , c' est la démonologie  plutarque , qui est platonicien , voit dans les dieux de l' égypte non plus des hommes divinisés , mais des démons ; puis , lorsqu' il veut expliquer les noms des dieux , a coté de quelques étymologies égyptiennes , il en donne d' autres tirées du grec , et qu' il parait préférer .  son traité est adressé a une prétresse égyptienne , mais , au lieu de lui demander des renseignements , il propose ses propres conjectures .
debbie
debbie

Messages : 1874
Date d'inscription : 01/09/2016
Age : 60
Localisation : avec vous

Revenir en haut Aller en bas

hermés trismégiste . Empty hermés trismégiste .

Message par debbie le Dim 2 Oct - 23:01

l' origine des livres hermétiques .



source louis ménard .





quant a porphyre , il se contente d' interroger ; il souléve des doutes sur les diverses questions philosophiques qui l' intéressent , et demande au prétre anébo ce que les égyptiens en pensent . ce qui l' inquiéte surtout , c' est que , d' aprés le stoicien chérémon , les égyptiens n' auraient connu que les dieux invisibles , c' est a dire les astres et les éléments . n' avaient ils donc aucune idée sur la métaphysique , la démonologie , la théurgie , et toutes les choses en dehors desquelles porphyre ne concevait pas de religion possible ? " je voudrais savoir , dit il , ce que les égyptiens pensent de la cause premiére : si elle est l' intelligence ou au - dessus de l' intelligence ; si elle est unique ou associée a une autre ou a plusieurs autres ; si elle est incorporelle ou corporelle ; si elle est identique au créateur ou au - dessus du créateur ; si tout dérive d' un seul ou de plusieurs ; si les égyptiens connaissent la matiére , et quels sont les premiers corps ; si la matiére est pour eux créée ou incréée ; car chérémon et les autres n' admettent rien au - dessus des mondes visibles , et dans l' exposition des principes ils n' attribuent aux égyptiens d' autres dieux que ceux qu' on nomme errants
( les planétes ) , ceux qui remplissent le zodiaque ou se lévent avec eux et les subdivisions des décans et les horoscopes , et ceux qu' on nomme les chefs puissants et dont les noms sont dans les almanachs avec leurs phases , leurs levers , leurs couchers et les signes des choses futures . chérémon voit en effet que les égyptiens appellent le soleil créateur , qu' ils tournent toujours autour d' isis et d' osiris et de toutes les fables sacerdotales , et des phases , apparitions et occultations des astres ; des croissances et décroissances de la lune , de la marche du soleil dans l' hémisphére diurne et dans l' hémisphére nocturne , et enfin du fleuve nil . en un mot , ils ne parlent que des choses naturelles et n' expliquent rien des essences incorporelles et vivantes . la plupart soumettent le libre arbitre au mouvement des astres , a je ne sais quels liens indissolubles de la nécessité , qu' ils nomment destinée , et rattachent tout a ces dieux , qui sont pour eux les seuls arbitres de la destinée , et qu' ils honorent par des temples , des statues et les autres formes du culte ."
debbie
debbie

Messages : 1874
Date d'inscription : 01/09/2016
Age : 60
Localisation : avec vous

Revenir en haut Aller en bas

hermés trismégiste . Empty hermés trismégiste .

Message par debbie le Mer 5 Oct - 0:43

l' origine des livres hermétiques .



source louis ménard .





a cette lettre de porphyre jamblique répond sous le nom du prétre égyptien abammon ; du moins , une note placée en téte de cette réponse l' attribue a jamblique , d' aprés un témoignage de proclos . pour prouver que la religion égyptienne est excellente , il fait une exposition de ses propres idées et les attribue aux égyptiens . ce traité , intitulé des mystéres des égyptiens , est rempli par d' interminables dissertations sur la hiérarchie et les fonctions des ames ; des démons , des dieux ; sur la divination , la destinée , les opérations magiques ; sur les signes auxquels on peut reconnaitre les différentes classes de démons dans les théophanies , sur l' emploi des mots barbares dans les évocations . aprés toute cette théurgie , qui fait parfois douter si l' auteur est un charlatan ou un insensé , il consacre a peine quelques lignes a la religion égyptienne , et ces quelques lignes sont pleines d' incertitude et d' obscurité . il parle des stéles et des obélisques d' ou il prétend que pythagore et platon ont tiré leur philosophie , mais il se garde bien de traduire une seule inscription . il assure que les livres d' hermés , quoiqu' ils aient été écrits par des gens initiés a la philosophie grecque , contiennent des opinions hermétiques ; mais quelles sont elles ? il était si simple de citer .
debbie
debbie

Messages : 1874
Date d'inscription : 01/09/2016
Age : 60
Localisation : avec vous

Revenir en haut Aller en bas

hermés trismégiste . Empty hermés trismégiste .

Message par debbie le Mer 5 Oct - 16:51

l' origine des livres hermétiques .


source louis ménard .





de cette comparaison des documents grecs sur la religion égyptienne devons nous conclure que l' égypte a toujours été pour les grecs un livre fermé , et qu' en interrogeant la terre des sphinx ils n' ont obtenu pour réponses que des énigmes , ou l' écho de leurs propres questions ? une telle conclusion serait injuste pour les grecs ; les renseignements qu' ils nous fournissent ont été complétés , mais non contredits , par l' étude des hiéroglyphes . dans ces renseignements , il faut faire la part des faits et celle des interprétations . les faits que les grecs nous ont transmis sont généralement vrais et ne se contredisent pas : seulement , les explications qu' ils en donnent sont différentes . les memes différences s' observent quand ils parlent de leur propre religion ; elles tiennent a une loi générale de l' esprit humain , la loi de transformation dans le temps , qui s' applique aux sociétés comme aux étres vivants .
debbie
debbie

Messages : 1874
Date d'inscription : 01/09/2016
Age : 60
Localisation : avec vous

Revenir en haut Aller en bas

hermés trismégiste . Empty Re: hermés trismégiste .

Message par debbie le Mer 5 Oct - 21:09

l' origine des livres hermétiques .


source louis ménard .





la langue des symboles est la langue naturelle des sociétés naissantes ; a mesure que les peuples vieillissent , elle cesse d' étre comprise . en gréce , meme avant socrate , les philosophes attaquaient la religion des poétes , parce qu' ils n' en pénétraient pas le sens et qu' ils concevaient mieux les lois de la nature et de l' esprit sous des formes abstraites que sous des formes poétiques . cependant le peuple restait attaché a ses symboles religieux ; les philosophes voulurent alors , en les expliquant , les adapter a leurs idées . trois systémes d' interprétation se produisirent : les stoiciens expliquérent la mythologie par la physique ; d' autres crurent y voir des faits historiques embellis par l' imagination des poétes , c' est la théorie qui porte le nom d' évhémére ; les platoniciens y cherchérent des allégories mystiques . quoique l' herméneutique des stoiciens fut la plus conforme au génie de la vieille religion , les trois systémes d' explication eurent des partisans , parce que chacun d' eux répondait a un besoin de la conscience publique , et c' est ainsi que la philosophie , aprés avoir ébranlé la religion , la transforma et se confondit avec elle .
debbie
debbie

Messages : 1874
Date d'inscription : 01/09/2016
Age : 60
Localisation : avec vous

Revenir en haut Aller en bas

hermés trismégiste . Empty Re: hermés trismégiste .

Message par debbie le Jeu 6 Oct - 0:00

l' origine des livres hermétiques .



source louis ménard .




les choses ne pouvaient se passer tout a fait de la meme maniére en égypte , ou , au lieu d' une philosophie discutant la religion , il y avait une théocratie qui gardait le dépot des traditions antiques . mais rien ne saurait empécher les races de vieillir . si le sacerdoce pouvait maintenir la lettre des dogmes et les formes extérieures du culte , ce qu' il ne pouvait pas conserver c' est cette intelligence des symboles qui est le privilége des époques créatrices . quand les grecs commencérent a étudier la religion égyptienne , la symbolique de cette religion était déja une lettre morte pour les prétres eux memes . hérodote , qui les interrogea le premier , ne put obtenir d' eux aucune explication , et comme il n' était pas théologien , il s' arréta a l' enveloppe des symboles . ses successeurs cherchérent de bonne foi a en retrouver la clé , et y appliquérent les différents systémes d' herméneutique qui avait cours en gréce . si l' ouvrage du stoicien chérémon nous avait été conservé , nous y trouverions probablement plus de rapports avec les monuments hiéroglyphiques que dans ceux de diodore ou de jamblique ; car , pour la religion égyptienne comme pour l' hellénisme , les explications stoiciennes devaient étre plus prés de la vérité que l' évhémérisme ou la métaphysique platonicienne . plutarque nous donne souvent , en passant , des explications physiques bien plus satisfaisantes que la démonologie a laquelle il s' arréte . mais , sans accorder a tous les systémes la meme valeur , on peut reconnaitre que tous ont eu leur raison de se produire . l' ancienne religion était surtout une physique générale ; cependant les noms et les attributs divins donnés aux rois dans les inscriptions , les dynasties divines placées au début de l' histoire , pouvaient faire regarder les dieux comme des hommes divinisés . l' incarnation d' osiris et sa légende humaine s' accordaient avec les théories évhéméristes . on pouvait prendre pour des démons toutes ces puissances subalternes dont il est si souvent question dans le rituel funéraire . enfin , a mesure que les esprits étaient entrainés vers les abstractions de l' ontologie , on cherchait a séparer les principes du monde de leurs manifestations visibles , et les symboles qui se prétaient mal a ces transformations étaient mis de coté ; on les respectait par habitude , mais on n' en parlait pas . de la vient que la vieille mythologie tient si peu de place dans l' ouvrage de jamblique , qui répond a cette derniére phase de la religion égyptienne .
debbie
debbie

Messages : 1874
Date d'inscription : 01/09/2016
Age : 60
Localisation : avec vous

Revenir en haut Aller en bas

hermés trismégiste . Empty hermés trismégiste .

Message par debbie le Jeu 6 Oct - 14:54

l' origine des livres hermétiques .


source louis ménard .





comme les formes extérieures de cette religion n' avaient pas changé , on la croyait immobile , et plus on en adaptait l' esprit aux systémes philosophiques de la gréce , plus on se persuadait que ces systémes étaient sortis d' elle . les grecs avaient commencé par attribuer a l' égypte leur éducation religieuse , opinion que la science moderne n' a pas ratifiée ; ils lui attribuérent de meme leur éducation philosophique , et la aussi les traces de l' influence égyptienne s' évanouissent lorsqu' on veut les saisir . tous les emprunts de platon a l' égypte se bornent a une anecdote sur thoth , inventeur de l' écriture , et a cette fameuse histoire de l' atlantide , qu' il dit avoir été racontée a solon par un prétre égyptien , et qui parait n' étre qu' une fable de son invention . quant a l' idée de la métempsychose , il l' avait recue des pythagoriciens . pythagore l' avait il empruntée a l' égypte ? cela n' est pas impossible , mais on trouve la meme idée chez les indiens et chez les celtes , qui ne doivent pas l' avoir recue des égyptiens . elle peut se déduire de la religion des mystéres , et comme les pythagoriciens ne se distinguent pas nettement des orphiques , on ne peut savoir s' il y a eu action de la religion sur la philosophie ou réaction de la philosophie sur la religion . selon proclos , pythagore aurait été initié par aglaophamos aux mystéres rapportés d' égypte par orphée . voila l' influence égyptienne transportée au - dela des temps historiques .
debbie
debbie

Messages : 1874
Date d'inscription : 01/09/2016
Age : 60
Localisation : avec vous

Revenir en haut Aller en bas

hermés trismégiste . Empty hermés trismégiste .

Message par debbie le Sam 8 Oct - 14:32

l' origine des livres hermétiques .



source louis ménard .





l' action de l' égypte sur la philosophie grecque avant alexandre , quoique moins invraisemblable que celle de la judée , est donc fort incertaine . tout ce qu' on pourrait lui attribuer , c' est la prédilection de la plupart des philosophes pour les dogmes unitaires et les gouvernements théocratiques ou monarchiques ; encore cette prédilection s' explique t elle aussi bien par la tendance naturelle de la philosophie a réagir contre le milieu ou elle se développe . dans une société polythéiste et républicaine , cette réaction devait aboutir a l' unité en religion et a l' autorité en politique , car ces deux idées sont corrélatives . l' esprit humain est séduit par les formules simples qui lui permettent d' embrasser sans fatigue l' ensemble des choses ; l' amour - propre se résigne difficilement a l' idée de l' égalité , et les philosophes sont enclins , comme les autres hommes , a préférer la domination a une part dans la liberté de tous . ceux qui voyageaient en asie ou en égypte , y trouvant des idées et des moeurs conformes a leurs gouts , devaient attribuer a ces peuples une haute sagesse et les proposer en exemple a leurs concitoyens . le sacerdoce égyptien ressemblait a cette aristocratie d' intelligence que les philosophes auraient voulu voir régner en gréce , a la condition d' en faire partie ; le sacerdoce juif leur aurait inspiré la meme admiration s' ils l' avaient connu , et ils n' auraient eu aucune raison pour s' en cacher .
debbie
debbie

Messages : 1874
Date d'inscription : 01/09/2016
Age : 60
Localisation : avec vous

Revenir en haut Aller en bas

hermés trismégiste . Empty hermés trismégiste .

Message par debbie le Mar 11 Oct - 23:23

l' origine des livres hermétiques .



source louis ménard .





la philosophie grecque , qui s' était attachée , dés son origine , a la recherche d' un premier principe des choses , concevait l' unité sous une forme abstraite . les juifs la représentaient sous une forme plus vivante ; le monde était pour eux une monarchie , et leur religion a été l' expression la plus compléte du monothéisme dans l' antiquité . pour les égyptiens , l' unité divine ne s' est jamais distinguée de l' unité du monde . le grand fleuve qui féconde l' égypte , l' astre éclatant qui vivifie toute la nature leur fournissaient le type d' une force intérieure , unique et multiple a la fois , manifestée diversement par des vicissitudes réguliéres , et renaissant perpétuellement d' elle meme . m . de rougé fait remarquer que presque toutes les gloses du rituel funéraire des égyptiens attribuent tout ce qui constitue l' essence d' un dieu supréme a ra , qui , dans la langue égyptienne , n' est autre que le soleil . cet  astre , qui semble se donner chaque jour a lui meme une nouvelle naissance , était l' embléme de la perpétuelle génération divine . quoique les formes symboliques soient aussi variées en égypte que dans l' inde , il n' y a pas un grand effort d' abstraction a faire pour ramener tous ces symboles au panthéisme .
debbie
debbie

Messages : 1874
Date d'inscription : 01/09/2016
Age : 60
Localisation : avec vous

Revenir en haut Aller en bas

hermés trismégiste . Empty Re: hermés trismégiste .

Message par debbie le Jeu 13 Oct - 23:04

l' origine des livres hermétiques .


source louis ménard .




" j' ai eu occasion de faire voir , dit m . de rougé , que la croyance a l' unité de l' étre supréme ne fut jamais complétement étouffée en égypte par le polythéisme . une stéle de berlin de la dix neuviéme dynastie le nomme le seul vivant en substance . une autre stéle du meme musée et de la meme époque l' appelle la seule substance éternelle , et plus loin , le seul générateur dans le ciel et sur la terre qui ne soit pas engendré . la doctrine d' un seul dieu dans le double personnage du pére et du fils était également conservée a thébes et a memphis . le meme stéle de berlin , provenant de memphis , le nomme dieu se faisant dieu , existant par lui meme , l' étre double , générateur dés le commencement . la lecon thébaine s' exprime dans des termes presque identiques sur le compte d' ammon dans le papyrus de m . harris : étre double , générateur dés le commencement , dieu se faisant dieu , s' engendrant lui meme . l' action spéciale attribuée au personnage du fils ne détruisait pas l' unité ; c' est dans ce sens évidemment que ce dieu est appelé wa en wa , le un de un , ce que jamblique traduira plus tard assez fidélement par le seconde hypostase divine ."
debbie
debbie

Messages : 1874
Date d'inscription : 01/09/2016
Age : 60
Localisation : avec vous

Revenir en haut Aller en bas

hermés trismégiste . Empty Re: hermés trismégiste .

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum