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l oeuvre d henry corbin .

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Message par debbie le Sam 24 Sep - 22:23

Rappel du premier message :

une biographie spirituelle .


source daryush shayegan .



l' étude que nous proposons aux lecteurs n' est pas la biographie d' un penseur , elle n' est pas non plus la description plus ou moins détaillée de ses oeuvres , encore moins l' étude critique d' une démarche philosophique . elle est , avant toute chose , un effort personnel afin de poursuivre la trajectoire d' une expérience exceptionnelle dans sa quéte de la spiritualité . notre voie d' approche épouse , par conséquent , la courbe d' une aventure spirituelle qui reste d' emblée un pélerinage dans un continent perdu . il y a l' homme , sa quéte et le monde auquel aboutit cette quéte . quant a l' homme polyvalent que fut henry corbin , il est difficile de le classer sous une étiquette exhaustive .
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Message par debbie le Mar 27 Déc - 22:22

pour une charte de l' imaginal .


source henry corbin .




récapitulons les intentions et les grands thémes de cette étude . il s' agit de pénétrer dans cet univers mystique que désignent chez nos auteurs , des expressions telles que " huitiéme climat " ( par rapport aux sept climats du monde terrestres ) , ou
" monde des cités mystiques de jabalqa , jabarsa et hurqalya " , etc . pour situer cet univers , le moyen le plus direct est peut étre de situer le vide que marque son absence .

il y a longtemps , nous le redirons ci - dessous , que la philosophie occidentale , disons la philosophie
" officielle " , entrainée dans le sillage des sciences positives , n' admet que deux sources du connaitre . il y a la perception sensible , fournissant les données que l' on appelle empiriques . et il y a les concepts de l' entendement , le monde des lois régissant ces données empiriques . certes , la phénoménologie a modifié et dépassé cette gnoséologie simplificatrice . mais il reste qu' entre les perceptions sensibles et les intuitions ou les catégories de l' intellect , la place était restée vide . ce qui aurait du prendre place entre les unes et les autres , et qui ailleurs occupait cette place médiane , a savoir' l imagination active , fut laissé aux poétes . que cette imagination active dans l' homme ( il faudrait dire imagination agente , comme la philosophie médiévale parlait de l' intelligence agente ) ait sa fonction noétique ou cognitive propre , c' est a dire qu' elle nous donne accés a une région et réalité de l' étre qui sans elle nous reste fermée et interdite , c' est ce qu' une philosophie scientifique , rationnelle et raisonnable , ne pouvait envisager . il était entendu pour elle que l' imagination ne sécréte que de l' imaginaire , c' est a dire de l' irréel , du mythique , du merveilleux , de la fiction , etc .
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Message par debbie le Mer 28 Déc - 0:06

pour une charte de l' imaginal .


source henry corbin .




a ce compte , il ne reste aucun espoir de retrouver la réalité sui generis d' un monde suprasensible , qui n' est ni le monde empirique des sens ni le monde abstrait de l' intellect . aussi nous était il , depuis longtemps , apparu radicalement impossible de retrouver la réalité actuelle , nous voulons dire la réalité en acte , propre au " monde de l' ange " , réalité qui est inscrite dans l' étre meme , non point un mythe dépendant d' infrastructures socio - politiques ou socio - économiques . impossible de pénétrer , comme on pénétre en un monde réel , dans l' univers de l' angélologie zoroastrienne . nous en dirions autant a propos des angélophanies de la bible . la clef de ce monde comme monde réel , qui n' est ni le monde sensible ni le monde abstrait des concepts , nous l' avons cherchée longtemps , comme jeune philosophe . c' est en iran meme que nous devions la trouver , aux deux ages du monde spirituel iranien .
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Message par debbie le Mer 28 Déc - 1:47

pour une charte de l' imaginal .


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ce qui caractérise la position de ceux qui sont appelés les " platoniciens de perse " , les ishraqiyun de la lignée spirituelle de sohravardi ( douziéme siécle ) , c' est un schéma des mondes contrastant radicalement avec le dualisme que l' on vient de rappeler . un contraste du essentiellement au fait que leur gnoséologie , étrangére a ce dualisme , fait place , comme a la puissance médiatrice nécessaire , a la puissance imaginative , a cette imagination agente qui est " imaginatrice ." elle est une faculté cognitive de plein droit . sa fonction médiatrice est de nous faire connaitre de plein droit la région de l' étre qui , sans cette médiation , resterait région interdite , et dont la disparition entraine une catastrophe de l' esprit , dont nous n' avons pas encore mesuré toutes les conséquences . elle est essentiellement puissance médiane et médiatrice , de meme que l' univers auquel elle est ordonnée et auquel elle donne accés , est un univers médian et médiateur , un intermonde entre le sensible et l' intelligible , intermonde sans lequel l' articulation entre le sensible et l' intelligible est définitivement bloquée . alors les pseudo - dilemmes s' agitent dans l' ombre , l' issue leur ayant été close .
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Message par debbie le Mer 28 Déc - 2:07

pour une charte de l' imaginal .



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l' imagination active ou agente n' est donc nullement ici un outil a sécréter de l' imaginaire , de l' irréel , du mythique , de la fiction . et c' est pourquoi il nous fallait absolument trouver un terme qui diférenciat radicalement de l' imaginaire l' intermonde de l' imagination , tel qu' il se présente a nos métaphysiciens iraniens . la langue latine est venue a notre secours , et l' expression mundus imaginalis est l' équivalent littéral de l' arabe alam al - mithal , al - alam al - mithali , en francais le " monde imaginal " , terme - clef sur lequel nous hésitions ( les termes latins ont l' avantage de fixer les thématisations , en les préservant des traductions aléatoires . nous en ferons bon usage ici ) . un monde ne peut surgir a l' étre et au connaitre tant qu' il n' a pas été nommé et dénommé . ce terme - clef , mundus imaginalis , commande tout le réseau des notions s 'ordonnant au niveau précis de l' étre et du connaitre qu' il connote : perception imaginative , connaissance imaginative , conscience imaginative . alors que nous constatons , en d' autres philosophies ou spiritualités , une défiance a l' égard de l' image , une dégradation de tout ce qui ressortit a l' imagination , le mundus imaginalis est en quelque sorte ici l' exaltation , parce qu' il est l' articulation en l' absence de laquelle se disloque le schéma des mondes .
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Message par debbie le Mer 28 Déc - 11:14

pour une charte de l' imaginal .


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nos auteurs nous répétent inlassablement qu' il y a trois mondes : 1) le monde intelligible pur ( alam aqli ) , désigné théosophiquement comme le jabarut ou monde des pures intelligences chérubines . 2) le monde imaginal ( alam mithali ) désigné théosophiquement aussi comme le malakut , le monde de l' ame et des ames . 3) le monde sensible ( alam hissi ) qui est le " domaine " ( molk ) des choses matérielles . corrélativement , les formes de l' étre et du connaitre respectivement propres a chacun de ces trois mondes sont désignées techniquement comme : 1) les formes intelligibles
( sowar  aqliya ) . 2) les formes imaginales ( sowar mithaliya ) . 3) les formes sensibles ( sowar hissiya ) , celles qui tombent sous la perception des sens .
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Message par debbie le Mer 28 Déc - 13:03

pour une charte de l' imaginal .



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quant a la fonction du mundus imaginalis et les formes imaginales , elle est définie par leur situation médiane et médiatrice entre le monde intelligible et le monde sensible . d' une part , elle immatérialise les formes sensibles , d' autre part elle
" imaginalise " les formes intelligibles auxquelles elle donne figure et dimension . le monde imaginal symbolise d' une part avec les formes sensibles , d' autre part avec les formes intelligibles . c' est cette situation médiane qui d' emblée impose a la puissance imaginative une discipline impensable la ou elle est dégradée en
" fantaisie " , ne sécrétant que de l' imaginaire , de l' irréel , et capable de tous les dévergondages . c' est toute la différence que connaissait et marquait déja fort bien paracelse entre l' imaginatio vera ( la vraie imagination , l' imagination au sens vrai ) et la phantasey .
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Message par debbie le Mer 28 Déc - 18:33

pour une charte de l' imaginal .


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pour que celle la ne dégénére pas en celle ci , il faut précisément cette discipline qui reste inconcevable , si la puissance imaginative , l' imagination active , est exilée du schéma de l' étre et du connaitre . cette discipline ne saurait concerner une imagination réduite au role de " folle du logis " , mais elle est inhérente a une faculté médiane et médiatrice dont l' ambiguité consiste en ce qu' elle peut se mettre au service de l' estimative , c' est a dire des perceptions et des jugements empiriques , ou bien au contraire se mettre au service de cet intellect dont nos philosophes désignent le supréme degré comme intellectus sanctus ( aql qodsi , intellect saint ) , illuminé par l' intelligence agente ( aql fa al ) qui est l' ange esprit - saint . la gravité du role de l' imagination est marquée par nos philosophes , lorsqu' ils disent qu' elle peut étre " l' arbre béni " ou au contraire " l' arbre maudit " dont parle le qoran , ce qui veut dire ange en puissance ou démon en puissance . l' imaginaire peut étre inoffensif ; l' imaginal ne l' est jamais .
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Message par debbie le Mer 28 Déc - 21:08

pour une charte de l' imaginal .


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on fait le pas décisif en métaphysique de l' imaginal et de l' imagination , lorsque l' on admet , avec molla sadra shirazi , que la puissance imaginative est une faculté purement spirituelle , indépendante de l' organisme physique , et survivant par conséquent a celui ci . on verra , au cours des textes traduits ici , qu' elle est la puissance formatrice du corps subtil ou corps imaginal ( jism mithali ) , voire ce corps subtil lui meme , a jamais inséparable de l' ame , c' est a dire du moi - esprit , de l' individualité spirituelle . alors il convient d' oublier tout ce que les philosophes péripatéticiens ou autres ont pu en dire , lorsqu' ils en parlent comme d' une faculté corporelle et périssant avec le corps organique dont elle suit le statut .
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Message par debbie le Mer 28 Déc - 23:02

pour une charte de l' imaginal .



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cette immatérialité de la puissance imaginative est déja nettement affirmée par ibn arabi , lorsqu' il différencie les formes imaginales absolues , c' est a dire telles qu' elles subsistent dans le malakut , et les formes imaginales " captives " , c' est a dire immanentes a la conscience imaginative de l' homme en ce monde . les premiéres sont dans le monde de l' ame ou malakut , les épiphanies ou les théophanies , c' est a dire les manifestations imaginales des pures formes intelligibles du jabarut . les secondes sont , a leur tour , les manifestations des formes imaginales du malakut ou monde de l' ame a la conscience imaginative de l' homme . il est donc ici parfaitement exact de parler d' images métaphysiques . or , celles ci ne peuvent étre recues que par un organe spirituel . la solidarité et l' interdépendance entre l' imagination active définie comme faculté spirituelle et la nécessité du mundus imaginalis comme intermonde , répondent a l' exigence d' une conception considérant les mondes et les formes de l' étre comme autant de théophanies ( tajalliyat ilahiya ) .
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Message par debbie le Ven 30 Déc - 18:33

pour une charte de l' imaginal .


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c' est que nous nous trouvons devant des philosophes refusant aussi bien une philosophie qu' une théologie qui seraient sans théophanie . sohravardi et tous les ishraqiyun a sa suite ont toujours considéré le " sage parfait " comme étant le sage qui cumule a la fois le plus haut savoir philosophique et l' expérience mystique modélée sur l' expérience visionnaire du prophéte , la nuit du mi'raj . or l' organe des visions , de quelque degré qu' elles soient , chez les philosophes comme chez les prophétes , ce ne sont ni l' intellect ni les yeux de chair , mais les yeux de feu de cette imaginatio vera dont le buisson ardent est pour sohravardi la typification . dans la forme sensible , c' est alors la forme imaginale elle meme qui est d' emblée a la fois la forme percue et l' organe de la perception visionnaire . les formes théophaniques sont par essence des formes imaginales .
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Message par debbie le Sam 31 Déc - 17:09

pour une charte de l' imaginal .


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c' est dire que le mundus imaginalis est le lieu , par conséquent le monde ou " ont lieu " et " leur lieu " , non seulement les visions des prophétes , les visions des mystiques , les événements visionnaires que traverse chaque ame humaine lors de son exitus de ce monde , les événements de la résurrection mineure et de la résurrection majeure , mais aussi les gestes des épopées héroiques et des épopées mystiques , les actes symboliques de tous les rituels d' initiation , les liturgies en général avec leurs symboles , la " composition du lieu " dans diverses méthodes d' oraison , les filiations spirituelles dont l' authenticité n' est pas du ressort de la documentation des archives , comme aussi bien le processus ésotérique de l' opération alchimique , a propos duquel le premier imam des shiites a pu dire : " l' alchimie est la soeur de la prophétie ." finalement , les " biographies d' archanges " sont par essence de l' histoire imaginale , puisque tout se passe en fait dans le malakut . alors , si l' on prive tout cela de son lieu propre qui est le mundus imaginalis , et de son organe de perception propre qui est l' imagination active , rien de tout cela n' a
" plus de lieu " et par conséquent " n' a plus lieu ." ce n' est plus de l' imaginaire et de la fiction .
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Message par debbie le Mar 24 Jan - 15:48

pour une charte de l' imaginal .



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avec la perte de l' imaginatio vera et du mundus imaginalis commencent le nihilisme et l' agnosticisme . c' est pourquoi nous disions , il y a quelques lignes , qu' il convient d' oublier ici tout ce que les aristotéliciens et philosophes apparentés ont pu dire de l' imagination en la considérant comme une faculté corporelle . c' est cela meme qui rend pathétiques les efforts de certains d' entre les philosophes juifs et islamiques pour construire une théorie philosophique de la prophétie . en vérité , ils n' en sortent pas . ou bien le prophéte est assimilé au philosophe , ou bien le philosophe ne sait que faire de la prophétie . en revanche la jonction s' opére avec aisance chez ceux de nos philosophes qui sont persuadés que leurs confréres , a commencer par les anciens sages grecs aussi bien que les sages de l' ancienne perse , ont puisé , eux aussi , leurs hautes connaissances a la niche - aux - lumiéres de la prophétie . c' est la que philosophe et prophéte se rejoignent en une meme vocation .
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Message par debbie le Mar 24 Jan - 23:24

pour une charte de l' imaginal .



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le prophéte n' est pas un devin de l' avenir , mais le porte - parole de l' invisible et des invisibles , et c' est cela qui donne son sens a une " philosophie prophétique ." la philosophie prophétique est alors une " philosophie narrative " , absoute du dilemme obsédant ceux qui se demandent : est ce du mythe , ou est ce de l' histoire ? autrement dit : est ce de l' irréel ou du réel ? est ce fictif ou est ce vrai ? la philosophie prophétique , c' est la libération de ce pseudo - dilemme . les événements qu' elle décrit ne sont ni du mythe ni de l' histoire au sens ordinaire de ce mot . c' est l' histoire du malakut , ce que nous dénommerons histoire imaginale , de meme que les pays et les lieux de cette histoire composent une géographie imaginale , celle de la " terre céleste ."
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Message par debbie le Mer 25 Jan - 21:11

pour une charte de l' imaginal .



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l' accés a cette histoire imaginale nous est ouvert par cette herméneutique par excellence que désigne le mot ta wil , signifiant littéralement " reconduire une chose a sa source " , a son archétype , a sa réalité vraie . shiites duodécimains et shiites ismaéliens y ont excellé , puisque le ta wil est le ressort meme de leur ésotérisme comme " septiéme jour " achevant les six jours de la création . au simple lecteur exotérique , ce qui apparait comme le sens vrai , c' est le récit littéral . ce qu' on lui propose comme sens spirituel lui apparait comme sens métaphorique , comme " allégorie " qu' il confond avec symbole . pour l' ésotériste , c' est l' inverse : le soi - disant sens littéral n' est en fait qu' une métaphore . le sens vrai , c' est l' événement que cette métaphore occulte .

de meme que pour les kabbalistes , les vrais événements sont les relations éternelles entre les dix sephiroth , cachées sous les récits des événements extérieurs que rapporte la bible , de meme pour les ésotéristes shiites les deux tiers du qoran sont a lire , dans leur sens caché et vrai comme narration du drame qui se joue entre les saints imams et leurs antagonistes dés avant la création de ce monde . ce n' est pas de l' allégorie ; ce sont les événements vrais . hegel disait que la philosophie consiste a mettre le monde a l' envers . disons plutot que ce monde est d' ores et déja a l' envers . le ta wil et la philosophie prophétique consistent a le remettre a l' endroit .
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