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histoire du rosicrucianisme .

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Message par debbie le Jeu 22 Sep - 21:19

Rappel du premier message :

introduction .



source christian rebisse .



l' ordre de la rose - croix est l' une des sociétés initiatiques occidentales les plus énigmatiques . " qui a donc marié la rose a la croix ?" s' interroge goethe . son symbole unit en effet deux éléments d' essence opposée : par ses quatre branches évoquant les quatre points cardinaux , la croix symbolise le monde matériel , tandis que la rose , par son parfum subtil , représente l' aspect insaisissable des choses , le monde de l' ame . la rose - croix représente donc le mystére de la conjonction des contraires , le mariage du corps et de l' ame .
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Message par debbie le Ven 16 Déc - 19:01

les chrétiens devant hermés .


source christian rebisse .



le christianisme , qui commence a gagner en influence , n' est pas insensible a hermés . au milieu du deuxiéme siécle , apparait une sorte d' hermés chrétien a travers un livre , le pasteur , dont l' auteur serait hermas . c' est une oeuvre romaine dans laquelle hermas , le
" messager de la pénitence et pénitent " , fait figure de prophéte . le pasteur est une oeuvre apocalyptique , dans laquelle on retrouve toutes les conventions du genre . dans l' église primitive , on présente souvent jésus comme un pasteur , une qualité qui est aussi attribuée a hermés . pourtant ici , ce n' est pas jésus qu' hermas désigne , mais " l' ange de la pénitence ." considéré pendant un temps comme partie intégrante des écritures canoniques , le pasteur passera au statut d' écrit apocryphe a partir du quatriéme siécle .
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Message par debbie le Sam 17 Déc - 7:04

les chrétiens devant hermés .


source christian rebisse .



d' une maniére générale , les péres de l' église aimaient explorer la mythologie pour y déceler les prémices de l' évangile . hermés trismégiste continue chez eux a susciter le respect . lactance ( 250 - 325 ) , apologiste et précepteur du fils de constantin , dans ses institutions divines , voit dans le corpus hermeticum la vérité chrétienne formulée avant le christianisme . il met hermés trismégiste au premier rang des prophétes des gentils qui prévoyaient la venue du christ . saint augustin ( 354 - 430 ) , pére de l' église , dans la cité de dieu , un traité de théologie chrétienne fondamental , fait d' hermés un descendant de moise . il avait lu l' asclépius dans la traduction d' apulée de madaure . cependant , s' il admirait hermés trismégiste , il refusait la magie exposée dans cet ouvrage . clément d' alexandrie se plaisait a comparer l' hermés - logos au christ - logos .
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Message par debbie le Sam 17 Déc - 13:01

les chrétiens devant hermés .


source christian rebisse .



avec l' empereur julien l' apostat ( de 361 a 363 ) , le neveu de constantin , on assiste a un bref retour des cultes a mystéres . il édicte des mesures contre les chrétiens et restaure le paganisme . influencé par le néoplatonisme , il prone la théurgie antique . ce retour sera bref , et en 387 , le patriarche chrétien théophile entreprend de détruire les temples de l' égypte pour les transformer en lieux de culte chrétien . il subsistera malgré tout un foyer égyptien , sur l' ile de philae . il ne sera fermé qu' en 551 , sur l' ordre de l' empereur justinien . comme on peut le constater , des temples égyptiens restérent en activité entre le premier et le sixiéme siécle , c' est a dire pendant la période qui couvre la rédaction des hermetica . on remarque que ces textes sont pessimistes quant a l' avenir de la religion égyptienne , ce qui fait penser qu' ils furent écrits en milieu égyptien par une classe sacerdotale , certes encore dépositaire de fragments de la sagesse égyptienne , mais soumise au processus d' hellénisation et contrainte a s' exprimer d' une maniére indirecte .

alexandrie fut le point de passage de la science égyptienne vers les mondes grecs et romains . elle fut le foyer d' une reformulation de la tradition antique a travers l' alchimie , l' astrologie et la magie . ce foyer , aprés avoir essaimé dans une grande partie de l' orient , va cependant disparaitre vers le sixiéme siécle , et ce sont les arabes qui vont reprendre le flambeau
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Message par debbie le Lun 19 Déc - 0:11

les sabéens .


source christian rebisse .



en 642 , la ville d' alexandrie est prise par les arabes . cette date marque la fin de son prestige . elle ne constitue pourtant pas l' origine de la réception de l' ésotérisme par les arabes . en effet , ceux ci rencontrérent hermés bien avant cette époque . les sabéens en sont l' exemple . ce royaume mythique , dans lequel on voyait le lieu du paradis terrestre , était appelé autrefois " l' arabie heureuse ." il passait pour étre le pays du phénix . christian rosenkreutz viendra le visiter plus tard , pour y recueillir des connaissances merveilleuses . la bible rapporte que la reine de saba vint rencontrer le roi salomon a jérusalem . bien que l' ancien testament ne situe pas ce pays géographiquement , le coran indique qu' il s' agit de l' arabie du sud ( l' actuel yémen ) .

les sabéens étaient des astrologues réputés , et maimonide signale que cette science jouissait chez eux d' une place prédominante . la tradition veut que les mages qui vinrent saluer le christ soient originaires de ce pays de légende . les sabéens possédaient des écrits d' hermés sur l' alchimie et le corpus hermeticum . trés savants , c' est eux qui introduisirent les sciences dans l' islam , bien qu' évoluant eux memes en marge de cette religion . les sabéens faisaient remonter leur origine a hermés , auquel ils vouaient un culte particulier . ils produisirent des livres dont le contenu , affirmaient ils , avait été révélé par hermés , tels que la risalat fi'n - nafs ( lettre sur l' ame ) et les institutions liturgiques d' hermés de thabit ibn qorra , une figure éminente du sabéisme de bagdad ( neuviéme siécle ) .
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Message par debbie le Lun 2 Jan - 15:36

idris - hermés .


source christian rebisse .




le septiéme siécle marque le début de l' islam . bien que le coran ne fasse pas référence a hermés , les hagiographes des premiers siécles de l' islam identifient le prophéte idris , mentionné dans le coran , a hermés et a hénoch . cette assimilation permet a l' islam de se relier a la tradition helléno - égyptienne . dans l' islam , idris - hermés est présenté a la fois comme un prophéte et comme un personnage intemporel . il est quelquefois assimilé a al - khezr , le mystérieux médiateur , le sage ayant initié moise et qui , dans le soufisme , joue un role fondamental en tant que manifestation du guide personnel .

abu ma'shar , un astrologue persan du huitiéme siécle , qui deviendra célébre en europe sous le nom d' albumasar , formule un récit retracant une généalogie d' hermés . ce texte , qui s' instaura dans le monde arabe , distingue trois hermés successifs . le premier , hermés le majeur , aurait vécu avant le déluge ; il est identifié a thot et présenté comme le civilisateur de l' humanité , celui qui fit construire les pyramides et y grava les hiéroglyphes sacrés de l' égypte pour les générations futures . le deuxiéme vécut a babylone aprés le déluge ; il fut un maitre en médecine , en philosophie et en mathématiques . il aurait été l' initiateur de pythagore . enfin , le troisiéme hermés est présenté comme le continuateur de ses prédécesseurs en tant que civilisateur . il fut maitre en sciences occultes , et c' est lui qui transmit l' alchimie a l' humanité .
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Message par debbie le Lun 28 Jan - 1:32


La filiation spirituelle.

René Guénon a tenté de définir l' initiation comme étant la transmission d' une influence spirituelle dont la source est supra - humaine - il reste cependant imprécis au sujet de l' Origine de cette derniére, qu' il situe dans des temps immémoriaux. Il évoque deux modalités de cette transmission : l' une verticale, qui descend directement de l' Invisible vers l' humanité, et l' autre horizontale, qui est la retransmission de ce dépot Sacré d' initiés en initiés. La plupart de ceux qui étudient l' histoire des ordres initiatiques se contentent généralement d' évoquer la filiation horizontale, car il est vrai que la premiére reste insaisissable a l' historien. Ce faisant, ils limitent souvent la question de la filiation initiatique au niveau d' une administration délivrant des certificats et des diplomes. D' autres, tel Henry Corbin, privilégient la transmission verticale et font de l' expérience mystique, de la filiation spirituelle, un critére fondamental de validité Traditionnelle.
Christian Rebisse " Rose - Croix."
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