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histoire du rosicrucianisme .

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Message par debbie le Jeu 22 Sep - 21:19

introduction .



source christian rebisse .



l' ordre de la rose - croix est l' une des sociétés initiatiques occidentales les plus énigmatiques . " qui a donc marié la rose a la croix ?" s' interroge goethe . son symbole unit en effet deux éléments d' essence opposée : par ses quatre branches évoquant les quatre points cardinaux , la croix symbolise le monde matériel , tandis que la rose , par son parfum subtil , représente l' aspect insaisissable des choses , le monde de l' ame . la rose - croix représente donc le mystére de la conjonction des contraires , le mariage du corps et de l' ame .
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Message par debbie le Jeu 22 Sep - 22:27

introduction .


source christian rebisse .



mais la rose - croix n' est pas uniquement un symbole se rapportant a l' évolution de l' homme ; elle concerne aussi celle de la création dans son ensemble . le dix septiéme siécle , a l' age d' or du rosicrucianisme , voyait volontiers dans le mariage de la rose et de la croix , le processus par lequel l' homme aide la nature tout entiére a trouver sa propre régénération . c' est sans doute ce que voulait dire aussi joséphin péladan avec la formule : ad rosam per crusem , ad crucem per rosam , in ea , in eis gemmatus resurgam . " de la rose par la croix , de la croix par la rose , en elle ( la rose ) , en elles ( la rose et la croix ) , je resurgis comme une pierre précieuse . a travers les noces de la rose et de la croix , de l' homme et de la création , c' est le divin qui se révéle dans une splendeur encore plus éclatante . ces quelques éléments permettent de comprendre quelle séduction le symbole de la rose - croix a pu exercer depuis le dix septiéme siécle , auprés de tant d' hommes s' interrogeant sur les mystéres de dieu , de l' homme et de l' univers .
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Message par debbie le Ven 23 Sep - 19:38

introduction .


source christian rebisse .



tout commence en 1614 , avec la publication de la fama fraternitatis , un texte étrange révélant a l' europe l' existence de la fraternité de la rose - croix . au coeur d' une époque déchirée par des découvertes scientifiques dérangeantes , des controverses religieuses sanglantes et des épidémies ravageuses , ce texte invite les chercheurs a se joindre a la fraternité fondée par christian rosenkreutz . les rose - croix se proposent en effet de leur confier des connaissances fabuleuses , dont les vertus permettraient de restaurer la société en crise . ce premier manifeste est bientot suivi d' un deuxiéme , la confessio fraternitatis , puis d' un troisiéme , les noces chymiques de christian rosenkreutz , publiés respectivement en 1615 et 1616 . ces trois textes connaissent un succés considérable . ils circulent dans toute l' europe et entrainent la publication d' une quantité phénoménale de livres . bientot , en 1623 , les parisiens peuvent lire sur les murs de leur ville une affiche leur annoncant que les fréres de la rose - croix font séjour " visible et invisible " dans la capitale .
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Message par debbie le Dim 25 Sep - 12:55

introduction .


source christian rebisse .




qui sont ces rose - croix , qui semblent rester invisibles et insaisissables ? d' ou viennent ils ? sont ils ceux dont joachim de flore avait annoncé la venue salutaire pour instaurer une nouvelle religion , celle de l' ére du saint - esprit , qu' il présente comme une époque de félicité ? incarnent ils élie artiste , celui dont paracelse prédisait qu' il révélerait a l' humanité tous les secrets de la nature ? quelle est cette mystérieuse science universelle que cette fraternité prétend détenir ? ces questions seront au centre des préoccupations de nombre de chercheurs , philosophes ou savants du dix septiéme siécle , comme rené descartes , isaac newton............


pour certains , l' ordre de la rose - croix est aussi ancien que le monde ; pour d' autres , il est né a l' époque des pharaons et aurait recueilli ensuite l' héritage des pythagoriciens , des mystéres d' éleusis , des mages de perse , des esséniens , des templiers et de l' ordre de la toison d' or . quelques uns voient dans son émergence un complot des jésuites . plusieurs pensent que l' ordre n' existe pas , et qu' il s' agit d' une légende inventée au dix septiéme siécle  par un cercle d' intellectuels , pour forcer leurs contemporains a s' interroger sur les dérives de leur époque . enfin , d' aucuns considérent qu' il s' agit d' une fraternité appartenant aux mondes invisibles , composée de
" supérieurs  inconnus " veillant sur le destin de l' humanité .
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Message par debbie le Dim 25 Sep - 20:01

introduction .


source christian rebisse .




depuis le dix septiéme siécle , de nombreux auteurs se sont penchés sur l' histoire des rose - croix . leurs livres témoignent de la complexité du mystére qui entoure leurs origines . beaucoup , confondant la légende et l' histoire , se lancent dans des spéculations peu raisonnables . d' autres , se contentant de ce qui peut étre démontré par des documents irréfutables , passent parfois a coté de l' essentiel , oubliant l' importance et la valeur du légendaire dans la constitution meme de la culture , et par la meme , de ce qui sous - tend les événements historiques . depuis quelques décennies , des études universitaires sont venues apporter un éclairage particuliérement intéressant pour comprendre tel ou tel aspect du rosicrucianisme , et ont permis de reconsidérer totalement nombre de points de vue exprimés jusque la . cependant , beaucoup reste encore a faire .
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Message par debbie le Lun 26 Sep - 9:30

introduction .


source christian rebisse .




cette présente étude n' a pas la prétention d' étre exhaustive , elle tente de faire la part des choses entre la légende et l' histoire , entre les faits et les mystéres . elle comporte deux objectifs essentiels : replacer le rosicrucianisme dans l' histoire de l' ésotérisme occidental , de maniére a mieux l' appréhender , et situer dans ce panorama l' émergence de l' ancien et mystique ordre de la rose - croix , connu dans le monde entier sous le sigle AMORC . ce dernier constitue en effet l' ordre rosicrucien le plus important , mais également l' un des mouvements initiatiques majeurs de l' époque moderne ; c' est la raison pour laquelle nous avons souhaité apporter un nouvel éclairage sur ses origines .
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Message par debbie le Lun 26 Sep - 9:39

introduction .


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l' histoire du rosicrucianisme s' insérant dans celle de l' ésotérisme occidental , il est important de préciser ce que recoupe cette notion . l' adjectif " ésotérique " vient du grec esotérikos , un dérivé comparatif superlatif de eis , " dans , vers " , et eso , " a l' intérieur ." littéralement , il signifie " vers l' intérieur " et qualifie ce qui n' est pas accessible directement ; il évoque l' idée d' un mouvement a accomplir vers l' intérieur . l' ésotérisme est donc la science de ce qui révéle de l' intérieur des choses , de ce que l' on ne peut aborder avec l' intellect que jusqu' a un certain point . in fine , il s' agit d' une gnose , d' une connaissance qui conduit a une transformation , une régénération de l' ame .
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Message par debbie le Lun 26 Sep - 10:17

introduction .


source christian rebisse .



par ailleurs , comme l' a montré antoine faivre , l' ésotérisme constitue plus une maniére d' aborder les choses qu' un corps de doctrines délimité . ses éléments fondamentaux , tels que l' alchimie , la magie , l' astrologie , la kabbale , le magnétisme et les différentes pratiques spirituelles qui y sont liées , ne sont pas apparus d' un seul coup . ils se sont structurés petit a petit , et ont pénétré l' occident progressivement , en subissant diverses influences . notre étude nous conduira donc vers les lieux - mysthiques ou réels - de leur naissance , et vers ceux a travers lesquels ils ont voyagé . c' est ainsi que nous visiterons l' égypte , la gréce , les pays arabes , l' europe du moyen age , de la renaissance et du siécle des lumiéres , la france de la belle époque , pour aller jusqu' en amérique . sur notre chemin , nous croiserons des personnalités extraordinaires , comme hermés trismégiste , marsile ficin , giordano bruno , john dee , théophraste paracelse , franz - anton mesmer , joséphin péladan , harvey spencer lewis ; voire aussi inattendues qu' érik satie . nous rencontrerons aussi de nombreuses organisations initiatiques ayant joué un role plus ou moins important dans l' ésotérisme occidental ou dans la mouvance rosicrucienne .
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Message par debbie le Lun 26 Sep - 10:24

introduction .


source christian rebisse .



enfin , pour guider le lecteur qui souhaiterait approfondir sa réflexion , nous avons jugé utile de compléter cette étude par une bibliographie thématique , un tableau chronologique reprenant les dates importantes de l' histoire du rosicrucianisme ou de l' ésotérisme , et un index des noms de personnes .


comme on pourra le voir a la lecture de cette étude , la rose - croix plonge ses racines dans un passé immémorial , car son essence ne reléve pas de l' ordre des choses matérielles . aussi , dés qu' on semble atteindre ses origines , se trouve t on confronté a un mystére : celui de la genése de l' homme et de la création .
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Message par debbie le Lun 26 Sep - 11:25

égypte et tradition primordiale .


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on s' est beaucoup interrogé sur les origines du rosicrucianisme . si la plupart des chercheurs s' accordent pour situer ses débuts historiques au dix septiéme siécle , on peut néanmoins déceler la genése de ce mouvement dans un passé plus lointain . telle était l' opinion de michael maier . dans son ouvrage silentium post clamores ( 1617 ) , il présentait les origines du rosicrucianisme comme égyptiennes , brahamiques , issues des mystéres d' éleusis et de samothrace , des mages de perse , des pythagoriciens et des arabes . quelques années aprés la publication de la fama fraternitatis ( 1614 ) et de la confessio fraternitatis ( 1615 ) , iranaeus agnostus , dans le bouclier de la vérité ( 1618 ) , n' hésite pas a présenter adam comme le premier représentant de l' ordre . les manifestes rosicruciens ne sont pas sans faire référence a leur source : " notre philosophie n' est rien de nouveau , elle est conforme a celle dont adam hérita aprés la chute , et que pratiquérent moise et salomon ."
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Message par debbie le Lun 26 Sep - 18:02

la tradition primordiale .


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adam , l' égypte , la perse , les sages de la gréce , les arabes ne sont pas mis en relation sans raison par michael maier . ils font référence a un concept qui était trés répandu avant l' avénement du rosicrucianisme , celui de " tradition primordiale ." cette notion a fait son apparition a la renaissance . a cette époque , on redécouvre le corpus hermeticum , un ensemble de textes mystérieux attribués a un prétre égyptien , hermés trismégiste . dés lors , cette notion de révélation primordiale , dont l' égypte aurait été le berceau , connaitra un retentissement considérable .



il n' est pas dans mon propos de brosser le tableau de l' ésotérisme égyptien , mais plutot de montrer comment cet héritage s' est transmis . la route qui relie l' égypte a l' occident est longue et offre un paysage varié . nous n' en décrirons pas toutes les vallées , car ce tableau occuperait un volume entier . cependant , les quelques escales que nous ferons permettront de comprendre les origines de la rose - croix . il m' a semblé que pour entreprendre un tel voyage , il était nécessaire de suivre un guide , et hermés m' a paru étre le personnage le plus indiqué en la matiére . en effet , l' histoire et les mythes relatifs a ce personnage sont particuliérement riches d' enseignement concernant le propos qui est le notre .
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Message par debbie le Lun 26 Sep - 20:23

la tradition primordiale .


source christian rebisse .



depuis l' antiquité , on admire l' égypte pour sa civilisation . ses écoles de mystéres , a la fois universités et monastéres , étaient les gardiennes de ses connaissances . ces écoles connurent un rayonnement particulier sous l' égide d' akhenaton
( - 1353 - 1336 ) , lorsqu' il introduisit la notion de monothéisme . avec ses cultes mystérieux , la religion égyptienne intrigue . si hermés puise une partie de ses origines en égypte , dans le dieu thot , il est d' abord un dieu grec . c' est le fils de zeus et de la nymphe maia . les grecs en faisaient le dieu des bergers , des voleurs , des commercants et des voyageurs . il est aussi l' inventeur de l astronomie , de l' échelle musicale , des arts de la gymnastique , des poids et mesures , et de la culture de l' olivier . c' est surtout le messager de zeus et le pasteur qui guide les morts vers le monde de l' hadés . il a pour attribut un caducée et des sandales ailées .
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Message par debbie le Mar 27 Sep - 15:43

la tradition primordiale .


source christian rebisse .




dans le panthéon égyptien , thot jouit d' une aura particuliére . il est figuré par un homme a téte d' ibis , ou comme un babouin ( le livre des morts ) . muni d' une palette , d' un calame et d' un papyrus , il est toujours prét a retranscrire les paroles de ré . c' est le scribe par excellence ; il est présenté comme l' inventeur des hiéroglyphes . thot est le protecteur des scribes , le maitre de la médecine , de l' astronomie et des arts . il connait les secrets de la magie ; c' est l' initiateur . " j' ai été initié au livre de dieu , j' ai vu les glorifications de thot et j' ai pénétré leurs secrets " dira amenhotep ( fils du favori d' amenhotep trois ) , vers - 1360 .


a une époque aussi reculée que l' ancien empire ( - 2705 - 2180 ) , thot est déja présenté comme le messager des dieux , qualité qu' il conservera en passant dans le monde grec sous le nom d' hermés . en sa qualité de juge , il s' éléve entre seth et horus . il est le protecteur de l' oeil d' horus .
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Message par debbie le Mar 27 Sep - 19:27

la tradition primordiale .


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au  moyen empire ( - 1987 - 1640 ) , thot personnifie la sagesse . il est particuliérement honoré a hermopolis , et les prétres de cette ville lui attribuent le livre des deux chemins , un texte qui évoque le voyage dans l' au - dela . les inscriptions que l' on peut trouver dans les sarcophages de cette période évoquent aussi un " livre divin de thot ." a partir de cette époque , thot apparait comme le rédacteur des écrits sacrés , le maitre omniscient , celui qui connait les rites secrets de la magie . on rapporte alors que les textes sacrés furent trouvés au pied de sa statue . ce théme symbolique se retrouvera plus tard dans le récit évoquant la découverte de la tombe d' hermés trismégiste par apollonius de tyane . dans le livre des morts , thot joue le role de juge en pesant le coeur des défunts .
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Message par debbie le Mar 27 Sep - 23:38

la tradition primordiale .


source christian rebisse .




au nouvel empire ( - 1540 - 1075 ) , akhenaton ( - 1353 - 1336 ) abolit l' ancien panthéon pour instituer le culte d' aton . sous son régne , thot conserve pourtant certaines prérogatives . aprés la disparition du fondateur du monothéisme égyptien , il retrouve ses qualités de sage omniscient et de maitre des secrets . pendant cette période , les écrits a caractére occulte se développent d' une maniére importante . c' est sans doute pour cette raison qu' harvey spencer lewis voyait dans amosis , le pharaon qui introduisit cette période , l' organisateur de la fraternité d' initiés qui allait donner naissance plus tard a la rose - croix . il fait d' ailleurs d' hermés un sage contemporain d' akhenaton . le savoir occulte des égyptiens est considéré comme secret . il est transmis par les " maisons de vie " , appelées parfois " écoles de mystéres ." meme si les avis des spécialistes sont partagés sur l' importance de l' occultisme et de la magie a l' époque des pharaons , erik hornung , égyptologue a l' université de bale , indique que beaucoup d' historiens ont eu sur ce point une approche trop positiviste . il précise qu' il est
" indéniable qu' a partir du nouvel empire , au plus tard , domina un climat spirituel propice a l' émergence de la sagesse hermétiste ." soulignant le role de jan assmann , qui s' est attaché a travailler sur ce théme en étudiant l' époque ramesside , il ajoute qu' a présent " il régne des conditions bien plus favorables a la découverte des racines égyptiennes possibles de l' hermétisme ."


a la basse époque ( - 664 - 332 ) , thot est considéré comme le maitre de la magie . une stéle le qualifie de " deux fois grand " , et on le présente comme " trois fois ( trés ) grand " , voire " cinq fois grand " ( le roman de setné ) . a l' époque ptolémaique , les grecs et les romains sont fascinés par hermopolis et son culte a thot . c est a ce moment que se développe une synthése originale entre la civilisation égyptienne et la culture hellénistique .
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Message par debbie le Mer 28 Sep - 20:34

les grecs et l' égypte .


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plusieurs témoignages rapportent les relations établies entre les sages de la gréce et ceux de l' égypte . au cinquiéme siécle av j c , hérodote visite l' égypte et s' entretient avec les prétres . dans ses récits , il évoque les mystéres d' osiris célébrés a sais . pour lui , les mystéres de la gréce doivent beaucoup a ceux de l' égypte . comparant les panthéons grec et égyptien , il constate que certaines divinités de son pays ont leur source chez les pharaons . il existe en effet toute une tradition qui veut que les grands sages de la gréce antique soient venus chercher les connaissances auprés des maitres du nil . on prétend que beaucoup d' entre eux furent initiés a leurs mystéres et assurérent ainsi la transmission des connaissances égyptiennes vers le monde hellénique . parmi ceux la , hérodote n' évoque guére que solon ( vers - 640 - 558 ) . platon ( - 427 - 347 ) , qui lui aussi est allé en égypte , parle des entretiens de solon avec les prétres égyptiens dans le timée et le critias . dans le politique , il souligne aussi le prestige des prétres égyptiens . par ailleurs , il évoque thot dans le phédre . a la meme époque  , isocrate fait de l' égypte la source de la philosophie et indique que pythagore alla s' y instruire . apollon de rhodes ( - 295 vers - 230 ) prétend qu' hermés , par le biais de son fils aithalides , est l' ancétre direct de pythagore .
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Message par debbie le Jeu 29 Sep - 21:46

les grecs et l' égypte .


source christian rebisse .





c' est diodore de sicile ( - 80 - 20 ) qui donne  le plus d' informations a propos de l' influence de l' égypte sur les sages de la gréce . il se base d' une part sur ce qu' il a pu recueillir lui meme lors de ses rencontres avec les prétres égyptiens , et d' autre part sur l' aegyptiaca , un texte d' hécatée d' abdére . diodore indique tout d' abord qu' orphée voyagea en égypte et fut initié aux mystéres d' osiris . de retour dans son pays , il institua de nouveaux rites , les mystéres orphiques ( vers le sixiéme siécle av j c ) . diodore dit aussi que les athéniens observent a éleusis des rites semblables a ceux des égyptiens . plutarque précisera plus tard que les mystéres orphiques et bachiques sont en réalité d' origine égyptienne et pythagoricienne . diodore évoque également les voyages de solon et de thalés de milet ( - 624 - 548 ) , qui fréquentent les prétres et mesurent les pyramides . platon serait resté trois ans en égypte et aurait été initié par les prétres . plutarque ( vers 50 id vers 125 ) déclarera que thalés a rapporté en gréce la géométrie égyptienne . diodore affirme que ce meme philosophe exhorta pythagora a se rendre en égypte , et que c' est dans ce pays que ce dernier concut l' idée de la migration des ames . jamblique ajoutera plus tard que pythagore a étudié dans les temples égyptiens pendant vingt deux ans , et qu' aprés avoir recu cette formation , il installa sa propre école a crotone , en italie . il y enseignait comme on le faisait dans les écoles de mystéres égyptiennes . diodore rapporte enfin que démocrite ( vers - 460 - 370 ) , découvreur de l' atome , fut l' éléve des géométres du pharaon , puis initié dans les temples égyptiens . l' un des disciples de platon , eudoxe de cnide ( vers - 405 - 355 ) , mathématicien et géométre , fit aussi le voyage vers les terres du nil ou il fut initié , tant sur le plan scientifique que spirituel . pline précise qu' il rapporta dans son pays des connaissances astronomiques importantes , comme celles qui sont relatives a la durée exacte de l' année
( 365  jours et quart ) . son hypothése des sphéres homocentriques constitue le point de départ de l' astronomie traditionnelle . plutarque , membre du collége sacerdotal d' apollon a delphes , ou il fut grand prétre , va lui aussi chercher la connaissance sur les rives du nil . la , il est initié par cléa , une prétresse d' isis et d' osiris . dans son livre isis et osiris , plutarque évoque les " ouvrages appelés livres d' hermés " et souligne l' importance de l' astrologie égyptienne . il rapporte aussi que plusieurs autorités font d' isis la fille d' hermés .
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Message par debbie le Ven 30 Sep - 13:56

thot - hermés .



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en dressant un paralléle entre zoroastre et moise , diodore introduit un concept qui fera florés a la renaissance , ou l' on évoquera une philosophia perennis se transmettant a travers les grands sages depuis la nuit des temps . a partir du deuxiéme siécle , les grecs rapportent que thot aurait eu pour fils agathodemon , qui engendra lui meme un fils nommé hermés . ce dernier considéré comme le second hermés , est qualifié de trismégiste , c' est a dire " trois fois grand ." ainsi , au troisiéme siécle de notre ére , les grecs adoptent thot sous le nom d' hermés , en le qualifiant de trismégiste , c' est a dire " trois fois grand ."


thot étant le maitre de la parole et de l' écriture , il était naturel que les grecs en fassent le pére de leur plus grand poéte : homére . au troisiéme siécle , héliodore indique qu' homére est le fils d' hermés et de la femme d' un prétre égyptien . par la suite , chaque époque ajoutera un détail , et petit a petit se forgera l' idée selon laquelle l' égypte est la source de la sagesse et de la connaissance .
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Message par debbie le Mar 11 Oct - 23:45

alexandrie .


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avec la conquéte de l' égypte par alexandre le grand en
333 av j c , l' assimilation de la culture égyptienne par le monde grec s' accentue . en 331 av j c , la ou les eaux du nil se mélent a la méditerranée , nait la ville d' alexandrie . carrefour des cultures égyptienne , juive , grecque et chrétienne , elle devient le centre intellectuel de l' orient . thérapeutes , gnostiques et bien d' autres mouvements mystiques se développeront autour de cette cité . sa bibliothéque , riche de plus de 50 000 volumes , rassemble toutes les connaissances de l' époque . alexandrie est aussi le creuset ou fleurit l' alchimie gréco - égyptienne .


la ville voit naitre en effet l' alchimie qui apparait comme la continuation , l' héritage d' une ancienne pratique égyptienne , reformulée et reprise par la pensée grecque . son originalité consiste a proposer une discipline concréte et universelle , dégagée de l' emprise d' une religion . hermés trismégiste va étre présenté par les alchimistes alexandrins comme le fondateur de cet art , qui devient le nouveau vecteur de l' antique tradition . précisons cependant qu' elle existait auparavant en chine et en inde . parmi les alchimistes alexandrins , bolos de mendés ( 100 av j c ) est une figure singuliére . il est souvent présenté comme le fondateur de l' alchimie gréco - égyptienne .

en 30 av j c , alexandrie devient la capitale de la province romaine d' égypte . les romains assimilent l' hermés gréco - égyptien a leur mercure , dieu du commerce et des voyageurs . mercure - hermés est le messagers des dieux , le conducteur des ames , le guide . rome adopte l' égypte et ses cultes avec facilité .
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Message par debbie le Jeu 13 Oct - 21:56

le corpus hermeticum .


source christian rebisse .




trois siécles avant l' ére chrétienne , commence l' élaboration de ce que l' on nomme les hermetica , textes attribués a hermés trismégiste . cette littérature se répand abondamment dés le premier siécle . la rédaction des hermetica s' étale jusqu' au troisiéme siécle aprés j c , dans la région du delta du nil . écrits en grec , ils affichent un ésotérisme égyptien . clément d' alexandrie parle des quarante deux livres d' hermés que les égyptiens transportaient dans leurs cérémonies . jamblique attribue a hermés 20 000 livres , tandis que séleucus et manéthon en évoquent 36 525 . les plus célébres , écrits entre le premier et le troisiéme siécle , sont les dix sept traités que l' on regroupe sous le titre de corpus hermeticum . ils se composent principalement de dialogues entre hermés , son fils tat , et asclépius . le premier de ces traités , le pimandre , évoque la création du monde .
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Message par debbie le Jeu 13 Oct - 22:06

le corpus hermeticum .


source chritian rebisse .




l' asclépius est aussi un texte important . il décrit la religion des égyptiens et les rites magiques qu' ils pratiquent pour attirer les puissances cosmiques dans le but d' animer les statues des dieux . enfin , les fragments de stobée constituent le troisiéme groupe des hermetica . ils se composent de trente neuf textes et comportent des dialogues entre isis et horus a propos de la création du monde et de l' origine des ames . ces textes , généralement attribués a hermés trismégiste , se présentent comme étant traduits de l' égyptien . en fait , ils contiennent peu d' éléments égyptiens authentiques . ils sont essentiellement marqués par la philosophie grecque , mais également par le judaisme et la religion perse . ils ne composent pas un tout cohérent et présentent de nombreuses contradictions doctrinales .
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Message par debbie le Mar 25 Oct - 17:03

pax romana .


source christian rebisse .




alors que chez les grecs , c' est essentiellement par la littérature que l' influence de l' égypte se fait sentir , il en va différemment chez les romains . ces derniers ne se contentent pas de voyager dans les terres des pharaons . en 30 avant j c , aprés le suicide de cléopatre et la conquéte de l' égypte par octave , le pays devient une province romaine . a partir du premier siécle , les romains controlent la vallée du nil . ils embrassent sa culture , et l' empereur s' assimile a un pharaon . les vainqueurs adoptent certains rites du pays qu' ils ont conquis , et le culte d' isis s' installe a rome .
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Message par debbie le Mar 25 Oct - 17:23

pax romana .


source christian rebisse .



rome s' initie a l' architecture égyptienne . on peut encore y admirer l' un des derniers témoignages de cette époque , avec la pyramide de caius cestius . une autre , aujourd' hui disparue , s' élevait dans la nécropole du vatican . la ville était également hérissée de nombreux obélisques provenant de karnak , d' héliopolis ou de sais . a notre époque , on peut encore en admirer plus de dix . l' existence d' un collége isiaque est attestée vers 80 avant j c . dés l' an 105 avant j c , pompéi possédait un temple consacré au culte d' isis . l' iseum du champ de mars , qui regroupe des temples dédiés a isis et a sérapis , reste le plus important témoignage de la présence des cultes égyptiens chez les romains . mais la rencontre des deux religions ne se passe pas sans heurts , et césar n' est guére favorable aux dieux d' égypte . virgile ( 70 - 19 avant j c ) et horace ( 65 - 8 avant j c ) décrivent la bataille de divinités monstrueuses , tel anubis brandissant ses armes contre neptune , vénus et minerve . ovide ( 43 - 17/18 avant j c ) voit les choses sous un angle plus flatteur . le culte d' isis est toléré a rome , et néron ( 37 - 66 ) introduit dans le calendrier romain les fétes isiaques . marc - auréle ( 161 - 180 ) construit un temple pour l' hermés égyptien .

au deuxiéme siécle , la pax romana instaure la paix dans le monde méditerranéen . a cette époque , on éprouve une véritable passion pour les civilisations passées : les hindous , les perses , les chaldéens et surtout les égyptiens , car leurs temples , qui fonctionnent encore , fascinent . les riches romains accourent au pays des pharaons . apulée , écrivain latin curieux de mystéres , y vient aussi . il nous les décrit a sa maniére dans l' ane d or .
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Message par debbie le Jeu 15 Déc - 21:16

alchimie , magie et astrologie .


source christian rebisse .



avec l' alchimie , la magie et l' astrologie prennent une place importante . claude ptolémée ( vers 90 - vers
168 ) , un grec qui vécut a alexandrie , écrit le tetrabiblos , un traité qui codifie tous les principes de l' astrologie grecque ( d' influence égyptienne et chaldéenne ) : signes , maisons , aspects , éléments . ptolémée n' est pas un simple astrologue , c' est aussi un astronome a qui l' on doit le géocentrisme et la théorie des épicycles qui régneront en maitres jusqu' au dix septiéme siécle . c' est lui qui transmet a l' occident les connaissances astronomiques grecques . clément d' alexandrie ( vers 150 - vers 213 ) , pére de l' église grecque , dresse dans stromates le portrait des astrologues égyptiens de son temps , qui devaient toujours étre préts a réciter les quatre livres astrologiques d' hermés .

olympiodore ( cinquiéme ou sixiéme siécle ) présentait l' alchimie comme un art sacerdotal pratiqué par les égyptiens . les papyri de leyde et de stockholm
( deuxiéme siécle ) montrent effectivement des procédés métallurgiques liés a des formules magiques . au troisiéme siécle , zozime de panapolis vient s' installer a alexandrie pour se consacrer a l' alchimie . ses écrits alchimiques ne sont pas uniquement tournés vers le travail du laboratoire ; ils évoquent aussi les transformations de l' ame et intégrent une quéte mystique . zozime est le premier grand auteur alchimique connu , celui qui va donner a cette science ses concepts et sa symbolique . l' alchimie prend tant d' ampleur au troisiéme siécle que l' empereur dioclétien , inquiet d' une possible dévaluation des métaux précieux , promulgue un édit interdisant sa pratique et condamne au feu les textes alchimiques .
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Message par debbie le Ven 16 Déc - 0:25

le néoplatonisme .


source christian rebisse .



les néoplatoniciens se sont beaucoup intéressés a l' égypte . jamblique ( vers 240 - vers 325 ) , initié aux rites chaldéens , égyptiens et syriens , est un personnage énigmatique . on préte au " divin
jamblique " , chef d' une école néoplatonicienne , des pouvoirs extraordinaires . lorsqu' il était en priére , son corps s' élevait du sol a plus de dix coudées , sa peau et ses vétements baignaient dans une belle lumiére d' or . l' égypte tient dans ses écrits une place de choix . dans les mystéres d' égypte , sous les traits d' abammon , il se présente comme un maitre de la hiérarchie sacerdotale égyptienne et comme un interpréte de la sagesse d' hermés . il fait la promotion de la théurgie et des pratiques divinatoires égyptiennes . plus tard , un autre néoplatonicien , proclus ( 412 - 485 ) , lui aussi fortement marqué par la théurgie , se considérera lui meme comme appartenant a la " chaine d' hermés ." il aura une influence trés grande sur le soufisme et sur des penseurs chrétiens comme scot érigéne , maitre eckhart et bien d' autres .

cette époque est pourtant celle qui voit l' égypte s' effacer devant le christianisme naissant . alexandrie joue un role important dans les différentes controverses qui marquent les débuts de cette religion que constantin vient d' imposer . au troisiéme siécle , les égyptiens abandonnent l' écriture hiéroglyphique et utilisent l' écriture copte pour transcrire leur langue . les coptes adaptent les sciences secrétes des pharaons au christianisme . bientot , l' empereur théodose promulguera un édit contre les cultes non chrétiens , qui marquera la fin du clergé égyptien et de ses cérémonies .
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