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les enseignements d hermés trismégiste .

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Message par debbie le Mar 20 Sep - 12:26

Rappel du premier message :

introduction .


source jacques henri prévost .


au quatriéme siécle av j c , en - 338 , un semi - barbare , philippe deux de macédoine , développa un puissant appareil militaire et se rendit maitre de la gréce . son fils , alexandre dit le grand , conquit un immense empire allant jusqu' a l' indus . accueilli comme un libérateur en égypte , alexandre se fit reconnaitre fils d' amon , devint pharaon et y fonda la ville d' alexandrie . le pouvoir passa ensuite a l' un de ses généraux , ptolémée premier , fondateur de la dynastie des lagides . deux des plus anciennes civilisations du monde mélérent alors leurs cultures , leurs moeurs et meme leurs cultes . l' hermés grec , messager des dieux , fut alors identifié a thot , le dieu égyptien du savoir .


cette divine figure syncrétique nous est parvenue sous l' appellation plus tardive d' hermés trismégiste , " hermés le trois fois grand ." de nombreux textes lui ont été attribués dont les fameux " écrits hermétiques ." ils émanent manifestement de plusieurs auteurs et leurs contenus peuvent donc différer . aucune synthése n' est ici tentée entre ceux que nous préférons présenter avec leurs différences .
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Message par debbie le Mar 29 Nov - 0:21

les écrits hermétiques - 3 - asclépius ( esculape - lmhotep)


source jacques henri prévost .




dieu a créé les dieux du ciel , et l' homme est l' auteur des dieux des temples . ayant recu la lumiére de vie , il a désiré en doter les dieux terrestres . mais les images de dieux faconnées par l' homme sont formées des deux natures distinctes , matérielle et divine . incapable de créer des ames , l' homme a rituellement capturé celles d' anges ou de démons qu' il a introduites dans ces images . il en résulte que ces idoles peuvent faire le bien ou le mal . elles sont facilement irritées , mais peuvent étre secourables . car l' homme redoute la mort et la souffrance . la mort est le résultat de la dissolution du corps quand il cesse de pouvoir supporter les charges de l' ame humaine . quand l' ame se retire du corps , elle passe sous la domination de génie supréme qui la met en jugement . si elle s' est montrée pieuse et juste , elle peut gagner le séjour qui lui revient . si elle est marquée par le péché et souillée par les vices , elle est précipitée dans les lieux inférieurs ou elle subira un chatiment en proportion de ses mérites , car la divinité connait tous nos actes .
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Message par debbie le Mar 29 Nov - 14:11

les écrits hermétiques - 4 - discours d' asclépius au roi ammon ( du soleil et des démons ) .


source jacques henri prévost .



je t' adresse , o roi , un grand discours qui résume tous les autres . hermés mon maitre , disait que l' on croit trouver en mes livres une doctrine simple et claire , tandis que , au contraire , elle est obscure et contient un sens caché . elle est devenue plus obscure encore depuis que les grecs ont voulu la traduire dans leur langue . o roi , fais que ce discours ne soit point traduit , de peur que ces mystéres ne pénétrent chez les grecs , et que leurs phrases surchargées d' ornements n' en amoindrissent la gravité . leur philosophie , o roi , est un bruit de paroles , tandis que nous employons la grande voix des choses . j' invoquerai d' abord le dieu maitre de l' univers , créateur et pére , qui enveloppe tout , qui est tout dans un et dans tout ( remarquez la conviction délibérement panthéiste exprimée dans ce propos , dieu est tout et dans tout ) . la plénitude de toutes choses est l' unité . on distingue donc vainement le tout et l' unité en appelant " tout " la seule multitude des choses et non leur plénitude . le " tout " n' existe plus si on le sépare de " l' unité ." si l' unité existe , elle est dans la totalité . or , elle existe et ne cesse jamais d' étre une dans la plénitude . conserve cette pensée , o roi , pendant tout l' exposé de mon discours .
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Message par debbie le Sam 3 Déc - 20:11

les écrits hermétiques - 4 - discours d' asclépius au roi d' ammon ( du soleil et des démons ) .


source jacques henri prévost .



ainsi voit on dans l' intérieur des terres des sources jaillissantes d' eau et de feu , les trois natures ( du feu , de l' eau et de la terre ) partout d' une commune racine . cela montre que la matiére fournit tout en abondance en recevant l' existence d' en - haut . car le ciel et la terre sont menés par leur gouverneur , le soleil , qui fait descendre l' essence et monter la matiére . attirant le monde a lui , il donne tout a tous et prodigue les bienfaits de sa lumiére . il répand ses bienfaisantes énergies dans le ciel et dans l' air , sur la terre et jusque dans les profondeurs de l' abime . s' il y a une essence intelligible ( accessible a la compréhension ) , c' est bien la substance du soleil englobée dans sa lumiére . nous ignorons quelles en sont la constitution et la source . pour les comprendre , il faudrait étre analogue a sa nature . mais ce que nous voyons n' est pas imaginaire , c' est la vision splendide de ce qui illumine tout le monde supérieur . le soleil est établi au centre de l' univers comme un grand roi qui porte la couronne . il est le conducteur qui dirige et maintient le char du monde en l' empéchant de s' égarer . il tient les rénes qui sont la vie , l' ame , l' esprit , l' immortalité , la génération , et le méne prés de lui , et avec lui .
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Message par debbie le Mar 13 Déc - 0:25

les écrits hermétiques - 4 - discours d' asclépius au roi d' ammon ( du soleil et des démons ) .


source jacques henri prévost .




le soleil forme toutes choses . il donne aux immortels la permanence éternelle . la lumiére pure monte vers le ciel pour nourrir la part immortelle du monde . la lumiére dense illumine l' eau , la terre et l' air . c' est la matrice ou germe la vie dans ses naissances et ses métamorphoses . le soleil active les corps animaux en les faisant passer d' un genre a l' autre , d' une apparence a l' autre , en équilibrant leurs transformations . la permanence des corps animaux nécessite leur rénovation . les corps immortels sont indissolubles mais les corps mortels doivent se renouveler . la création de la vie par le soleil est continue comme sa lumiére , et rien ne l' arréte ou ne la limite . de nombreux choeurs de démons se tiennent autour du soleil , surveillant les choses humaines . sur les ordres des dieux , ils punissent l' impiété par les tempétes et les ouragans , les incendies , les séismes , les famines et les guerres . le grand crime des hommes , c' est l' impiété . la fonction des dieux est de faire le bien , celle des hommes d' étre pieux , celle des démons de chatier . mais les dieux ne punissent pas les fautes commises par l' erreur ou la témérité , par la destinée ou l' ignorance . leur justice s' abat seulement sur l' impiété .
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Message par debbie le Mar 13 Déc - 12:18

les écrits hermétiques - 4 - discours d' asclépius au roi d' ammon ( du soleil et des démons ) .


source jacques henri prévost .



le soleil prend soin de tous les étres . le monde des idées enveloppe le monde sensible y répandant la plénitude et la variété des formes . de meme , le soleil enveloppe tout de sa lumiére , réalisant partout les naissances et les mutations des étres , et accueillant leurs fins . le soleil régente aussi les choeurs des démons , chaque astre ayant les siens , bons , neutres ou méchants , de par leur nature . l' action des démons préposés aux choses de la terre bouleverse la condition des étres et faconne les ames a leur ressemblance . a la naissance , chacun est saisi par des démons déterminés par la position des astres . ce ne sont donc pas toujours les memes . ils pénétrent dans l' ame de désir qu' ils faconnent selon leur nature propre . la partie raisonnable de l' ame ne leur est pas soumise . elle est disposée pour recevoir dieu , qui peut l' éclairer d' un rayon singulier . les démons n' ont aucun pouvoir contre ce rayon du soleil . mais ceux qui sont ainsi éclairés sont peu nombreux . tous les autres , ames et corps , sont dirigés par les démons . ils s' y attachent et en aiment les oeuvres . ainsi , les démons dirigent les choses terrestres , et nos corps leur servent d' instruments . c' est ce pouvoir qu' hermés appelle la destinée .
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Message par debbie le Mer 14 Déc - 13:22

les écrits hermétiques - 4 - discours d' asclépius au roi d' ammon ( du soleil et des démons ) .


source jacques henri prévost .



le monde intelligible se rattache a dieu et le monde sensible au monde intelligible . a travers ces deux mondes , le soleil conduit l' effluve de dieu qui est la création . autour de lui s' étendant les huit sphéres , celle des étoiles fixes , les six sphéres des planétes et celle entourant la terre . les démons sont attachés aux sphéres et les hommes aux démons . ainsi , d' une certaine facon , tous les étres sont rattachés a dieu qui est le pére universel . le créateur , c' est le soleil , et le monde est l' instrument de la création . l' essence intelligible dirige le ciel , et le ciel dirige les dieux . ceux ci commandent aux démons qui gouvernent les hommes . telle est la hiérarchie des dieux et des démons , et telle est l' oeuvre que dieu accomplit par eux et pour lui meme . toute chose est une partie de dieu , ainsi dieu est tout . en créant tout , il se crée lui meme sans jamais s' arréter , car son activité n' a pas de terme , et , de meme que dieu est sans bornes , sa création n' a ni commencement ni fin . les formes incorporelles peuvent se manifester dans les corps et il y a donc une réflexion du monde sensible sur le monde idéal , et du monde idéal sur le monde sensible . o roi , adore donc les statues qui tirent leurs formes du monde sensible .
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Message par debbie le Jeu 15 Déc - 1:40

les écrits hermétiques - 5 - la table d' émeraude ( la pierre d' hermés )


source jacques henri prévost .



cet exposé traite de la légende de la " tabula smarogdina ." ( et non pas de l' art de l' alchimie ) .



c' est dans un ouvrage attribué a apollonias de tyane , que l' on trouve la premiére trace de la fameuse " table d' émeraude ." apollonius était un étonnant personnage du premier siécle . ce néoplatonicien grec est entré dans la tradition arabe comme philosophe , mage , prophéte et théologien . de nombreux ouvrages ont été propagés sous son nom . une traduction arabe du " livre du secret de la création " faite par un prétre chrétien de naplouse , sagijus , au sixiéme siécle , se présente comme un récit fait par balinus ( arabisation d' apollonius ) . il raconte la découverte de la " table d' émeraude " et se termine par le premier texte connu de son contenu . balinus aurait connu dans sa jeunesse a tyane une intriguante statue d' hermés . devenant plus agé , il creusa dessous et découvrit un long souterrain menant a une chambre funéraire dans laquelle se tenait un vieillard , ( hermés ) , assis sur un trone d' or , devant un livre . il tenait entre ses mains la fameuse " table d' émeraude ." balinus s' empara hardiment du livre , et découvrit sur la tablette le texte qui suit .
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Message par debbie le Jeu 15 Déc - 23:36

les écrits hermétiques - 5 - la table d' émeraude ( la pierre d' hermés ) .


source jacques henri prévost .



l' ancien texte de la table d' émeraude .

1) vrai  , vrai , indiscutable , certain , authentique !

2) voici , le plus haut vient du plus bas , et le plus bas du plus haut ; une oeuvre des miracles par une chose unique .

3) comme les choses ont toutes pris naissance de cette matiére par un procédé unique .

4) comme son oeuvre est merveilleuse ! il est le principe du monde et celui qui le dirige .

5) son pére est le soleil , sa mére la lune ; le vent l' a porté dans son ventre , la terre l' a nourri .

6) il est le pére des enchantements , il veille sur les miracles , parfait en forces , l' éveilleur des lumiéres .

7) un feu qui devient terre............

8) ote la terre du feu , le subtil du grossier , avec prudence et art .

9) il monte de la terre au ciel et s' empare des lumiéres d' en haut , puis il redescend sur la terre .

10) en lui est la force du plus haut et du plus bas .

11) tu deviendras ainsi le maitre du plus haut et du plus bas .

12) car avec toi est la lumiére des lumiéres , aussi les ténébres fuiront devant toi .

13) avec la force tu surmonteras toute chose subtile , tu pénétreras toute chose grossiére .

14) conformément a l' origine du grand monde , l' oeuvre prend son origine et c' est ma gloire .

( " le livre du secret de la création " , de balinus ) .
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