Le Portail de l'Initiation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

VIDEO. Philippe Verdier, le présentateur météo de France 2, annonce avoir été licencié

Aller en bas

VIDEO. Philippe Verdier, le présentateur météo de France 2, annonce avoir été licencié Empty VIDEO. Philippe Verdier, le présentateur météo de France 2, annonce avoir été licencié

Message par obsidienne le Dim 1 Nov - 21:08

VIDEO. Philippe Verdier, le présentateur météo de France 2, annonce avoir été licencié

http://www.20minutes.fr/medias/1721159-20151101-video-philippe-verdier-presentateur-meteo-france-2-annonce-avoir-licencie

CLIMAT Menacé depuis la sortie de l’ouvrage « Climat Investigation », le présentateur météo de France 2 a ouvert sa lettre de licenciement devant les internautes…

« Au nom de la liberté d’expression et du droit à l’information. » Mis à pied le 13 octobre, Philippe Verdier, le présentateur météo de France 2, annonce d’une une courte vidéo mise en ligne sur Dailymotion samedi, avoir été licencié.

Critiqué depuis la sortie d’un ouvrage intitulé Climat Investigation (Editions Ring), le journaliste avait été mis à pied par sa chaîne pour avoir émis des critiques sur les politiques environnementales et fait part de son climatoscepticisme. Selon lui, « à la base, il y a les scientifiques manipulés et politisés (…), des politiques qui ne servent que leur image (…), des médias aveuglés qui s’emballent (…), des ONG mercantiles et des religions en quête de nouveaux credo ».
« Licencié un mois avant la COP 21 »

Dans cette courte vidéo, le journaliste explique avoir reçu ce courrier et avoir décidé de l’ouvrir « devant vous et avec vous car elle s’adresse à chacun. » Alors qu’il parcoure la lettre vraisemblablement envoyée par la direction de France Télévisions, Philippe Verdier garde le silence. Un message s’affiche alors sur l’écran : « Philippe Verdier, journaliste. Licencié par France Télévisions un mois avant la COP 21. »

Interrogé par RTL après sa mise à pied, Philippe Verdier assurait avoir été « blessé » et « sali » par la direction de France Télévisions « par rapport au livre [qu’il] a fait de manière indépendante ». Discrète sur cette question, la direction de la chaîne publique avait, de son côté, mis en avant une règle déontologique qui prévoit « que les opinions personnelles ne doivent pas être confondues avec l’image de l’entreprise ».

Eclairage : une pétition pour sauver le soldat Verdier

Une pétition réclamant son maintien à l’antenne a récolté plus de 17.000 signatures.


http://www.20minutes.fr/television/1718991-20151028-sauver-poste-meteo-philippe-verdier-mobilise-internautes-signer-petition
obsidienne
obsidienne

Messages : 3981
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : hérault

Revenir en haut Aller en bas

VIDEO. Philippe Verdier, le présentateur météo de France 2, annonce avoir été licencié Empty Re: VIDEO. Philippe Verdier, le présentateur météo de France 2, annonce avoir été licencié

Message par obsidienne le Dim 1 Nov - 21:18

Conférence de Paris sur le climat 2015 : Programme et informations pratiques

En savoir plus sur http://www.evous.fr/Conference-de-Paris-sur-le-climat-2015-Programme-et-informations-pratiques,1189428.html#2ugq5hkckmRzr8T7.99

La 21e conférence internationale sur le climat aura lieu du 30 novembre au 15 décembre 2015 à Paris, au Parc des Expositions de Paris Le Bourget.

Instituée en 1992 à Rio de Janeiro, cette réunion des Nations Unies sur le changement climatique rassemble tous les ans les 195 Etats membres de la CCNUCC (Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques). Outre la conférence COP-21 sur le climat, ce rendez-vous sera également celui de la 11e conférence des parties siégeant en tant que Réunion des parties au protocole de Kyoto (CRP-11).

Les Enjeux

image: http://www.evous.fr/local/cache-vignettes/L201xH201/cop_21-cd288.jpg
Après des éditions précédentes décevantes, la COP-21 pourrait aboutir sur un moment historique - un accord universel et contraignant permettant de lutter efficacement contre le dérèglement climatique - ou sur un nouveau flop. La France, qui accueille l’événement et sera donc au premier plan médiatique, tient tout particulièrement à ce que cette conférence soit un succès.

En effet, le premier enjeu de cet événement sera bien-entendu écologique. Suite aux calculs alarmistes du dernier rapport du Giec (groupe intergouvernemental d’experts sur le climat) et selon lequel le réchauffement climatique pourrait être de l’ordre de 3°C à 5°C dans les prochaines décennies, un objectif global a été fixé qui doit encore être entériné : réduire les émissions de gaz à effet de serre afin d’espérer contenir le réchauffement du globe à 2°C. Pour cela, les experts espèrent convaincre les gouvernements concernés de diminuer ces émissions de 40 à 70% pour 2050 et jusqu’à 0% pour 2100. Pas une mince affaire.

Si la COP-21 constitue pour le moment autant une promesse qu’un doute persistant, c’est que les gouvernements qui dirigent le monde n’ont encore jamais su s’accorder sur de véritables mesures contraignantes et justes. L’échec de la COP-15 de Copenhague 2009 s’explique en partie par le petit jeu de pays comme les Etats-Unis et la Chine qui se renvoient les responsabilités des émissions, quand d’autres pays émergents d’Asie, d’Afrique ou d’Amérique du Sud revendiquent le droit de se développer sans contraintes comme ont pu le faire leurs modèles dans un temps ou l’écologie n’était pas encore un enjeu aussi prégnant qu’aujourd’hui.

Sur une toute autre échelle, au niveau national, cette COP-21 représente un moment clé de la présidence Hollande, le chef d’Etat s’étant personnellement engagé à faire en sorte que cette conférence soit une réussite. Pour cela, il pourra compter sur la participation active de Laurent Fabius, Ministre des Affaires étrangères et du Développement international, de Ségolène Royal, Ministre de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie, de Laurence Tubiana, ambassadrice chargée des négociations pour le climat et de Nicolas Hulot, chargé de promouvoir à l’international les enjeux de la conférence.


Le Programme

La conférence sur le climat de Paris 2015 sera divisée en deux secteurs. Un secteur strictement privé qui ne sera accessible qu’aux membres des gouvernements participants et aux personnes bénéficiant d’une accréditation, et un secteur public ouvert à la société civile, c’est à dire à toutes les personnes qui se sentent concernées par ces enjeux écologiques.

Du 30 novembre au 15 décembre 2015, a société civile aura donc un espace entièrement dédié au sein de la COP-21, un espace de rencontres, de débats et de savoirs.
Concrètement, un village sera mis en place qui accueillera des stands d’organisations non-gouvernementales (plus d’une centaine devraient être au rendez-vous) destinés à informer le public sur leurs actions, il y aura également des expositions visant à informer un public large, des débats et des tables rondes ouvertes à tous sur des thématiques liées au quotidien (habitat, mobilité, éducation, croissance verte, économie circulaire, innovations) et sur la solidarité internationale.
Enfin, des animations culturelles devraient prendre place dans le village afin de divertir et de poursuivre l’objectif de sensibilisation dans la bonne humeur.

Tout le programme sera prochainement disponible sur le site officiel de l’événement.


Les Informations pratiques

Participants non accrédités
Tous les ressortissants étrangers qui souhaitent venir en France doivent être munis des justificatifs réglementaires relatifs à l’objet du séjour, aux moyens de subsistance et aux conditions d’hébergement.
Un visa, sollicité avant le départ auprès de l’ambassade ou du consulat de France compétent dans le pays de résidence du demandeur, est nécessaire.

obsidienne
obsidienne

Messages : 3981
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : hérault

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum