Le Portail de l'Initiation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ALERTE: Une bactérie mortelle s'échappe d'un laboratoire aux Etats Unis - magasins Intermarché et Netto ont appelé samedi les acheteurs de steaks hachés dans 16 départements du Sud-Ouest

Aller en bas

ALERTE: Une bactérie mortelle s'échappe d'un laboratoire aux Etats Unis - magasins Intermarché et Netto ont appelé samedi les acheteurs de steaks hachés dans 16 départements du Sud-Ouest  Empty ALERTE: Une bactérie mortelle s'échappe d'un laboratoire aux Etats Unis - magasins Intermarché et Netto ont appelé samedi les acheteurs de steaks hachés dans 16 départements du Sud-Ouest

Message par Archange le Mer 4 Mar - 22:55






ALERTE: Une bactérie mortelle s'échappe d'un laboratoire aux Etats Unis



ALERTE: Une bactérie mortelle s'échappe d'un laboratoire aux Etats Unis - magasins Intermarché et Netto ont appelé samedi les acheteurs de steaks hachés dans 16 départements du Sud-Ouest  Ob_cb1c08_648x415-colonies-bacteries-ecoli


Les magasins Intermarché et Netto ont appelé samedi les acheteurs de steaks hachés dans 16 départements du Sud-Ouest à la vigilance en raison d'un risque possible d'infection à la bactérie pathogène E.coli. - Bodo Marks afp.com



Selon USA Today, l'incident serait survenu au plus tard, en novembre 2014 au National Primate Research Center de Tulane[/url], situé à 80 kilomètres de La Nouvelle-Orléans. Selon le quotidien, c'est à cette époque qu'une dangereuse bactérie, souvent mortelle, se serait, en effet, «retrouvée à l'extérieur du laboratoire du centre de recherche de haute sécurité».

Les autorités, qui cherchent aujourd'hui encore à savoir comment cette bactérie a pu «s'échapper», ont affirmé que la population ne courait aucun risque bien que l'étendue de la contamination reste inconnue.

Burkholderia pseudomallei ou bacille de Whitmore

La bactérie en question est appelée Burkholderia pseudomallei ou bacille de Whitmore. On la trouve principalement en Asie du sud-est et dans le nord de l'Australie.

Classée dans la catégorie des agents pouvant être utilisés pour le bioterrorisme, la bactérie peut se transmettre à l'homme et à l'animal par contact avec un sol ou de l'eau contaminé. Centre de haute sécurité, le laboratoire de Tulane travaillait sur un vaccin.


Quatre singes et une inspectrice contaminés



Bien que le bacille n'ait pas été détecté sur les terrains appartenant au centre, les autorités rapportent que quatre singes rhésus, gardés dans des enclos extérieurs, sont tombés malades. Une inspectrice fédérale aurait également été contaminée après avoir visité le centre, mais il est possible qu'elle ait été exposée à la bactérie lors de précédents voyages à l'étranger.

Andrew Lackner, directeur du centre de recherche, a indiqué que 39 échantillons de sol et 13 échantillons d'eau provenant des terrains de l'établissement avaient été testés, sans qu'aucune trace de la bactérie ne soit détectée. Selon USA Today, trop peu d'échantillons ont été testés pour que cette dernière, difficile à détecter, puisse être trouvée.
 



_________________
Sois le changement que tu veux voir en ce monde
Archange
Archange

Messages : 2701
Date d'inscription : 01/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

ALERTE: Une bactérie mortelle s'échappe d'un laboratoire aux Etats Unis - magasins Intermarché et Netto ont appelé samedi les acheteurs de steaks hachés dans 16 départements du Sud-Ouest  Empty Re: ALERTE: Une bactérie mortelle s'échappe d'un laboratoire aux Etats Unis - magasins Intermarché et Netto ont appelé samedi les acheteurs de steaks hachés dans 16 départements du Sud-Ouest

Message par Archange le Mer 4 Mar - 23:15

Des études ont démontré une certaine efficacité du miel de Manuka contre les bactéries y compris e coli (eschericihia coli) :


https://portail-initiation.forumgratuit.org/t830-les-bienfaits-du-miel-de-manuka







-----------------







Escherichia coli (E. Coli) - Symptômes et traitement


Définition


E. coli (Escherichia coli) est une bactérie naturellement présente dans la flore intestinale. Si la plupart des souches de cette bactérie sont sans danger pour la santé, certaines sont à l'origine d'infections intestinales plus ou moins graves. Quelles sont les souches pathogènes d'E. coli ? Quels sont les symptômes d'une infection et comment s'établit le diagnostic ?

E. coli

E. coli, est une bactérie qui compose 80 % de la flore intestinale, elle y est donc naturellement présente. Elle empêche d'autres souches de bactéries pathogènes (à l'origine de maladies) de coloniser la flore intestinale et participe à la production de la vitamine k, qui aide à la coagulation sanguine. Si la plupart des souches de E.coli sont inoffensives, certaines sont pathogènes.

Souches pathogènes

Les souches de E.coli ci-dessous peuvent être associées à différentes pathologies chez l'homme, en tant qu'agents pathogènes : •E. coli de gastro-entérites infantiles.

•E. coli entérotoxigéniques.
•E. coli entéroinvasives.
•E. coli entéropathogènes.
•E. coli entérohémorragiques.
•E. coli entéroaggrégatives.
•E. coli à adhésion diffuse.
•E. coli pathogènes extra-intestinales.


Mode de transmission à l'homme

Dans la plupart des cas, la transmission s'effectue par ingestion d'aliments souillés. Plus particulièrement le boeuf crû, ou insuffisamment cuit, dans le cas d'une viande contaminée par contact avec des matières fécalesn les fruits et légumes frais lors du lavage avec de l'eau contaminée, les jus de fruits non pasteurisés, ainsi que le lait cru,

Les autres modes de transmission sont notamment des mains souillées portées à la bouche ou une eau de baignade contaminée par les égouts (ex : lac, rivière).



Pathologies associées aux souches E. coli pathogènes

Les pathologies généralement associées aux souches E.Coli pathogènes sont des infections urinaires, des diarrhées, des gastro-entérites, des infections urinaires, des méningites ou encore des septicémies.

Symptômes

L'apparition de symptômes -qui n'est pas systématique et dépend de la souche en cause- se situe entre 2 à 8 jours après la contamination. Parmi les symptômes : diarrhée légère ou grave, crampes abdominales, présence de sang dans les selles et présence d'une légère fièvre.

Escherichia coli O157:H7

E. coli 0157:H7 est une souche hautement pathogène d'E. coli qui produit une toxine pouvant causer de graves dommages aux parois de l'intestin, endommager les reins ou le cerveau.
Elle est potentiellement mortelle
.

Diagnostic

Le diagnostic repose sur une évaluation clinique (manifestations et symptômes de la maladie, aspect des selles), un examen cytobactériologique des urines (si infection urinaire), une formulation sanguine complète (hémoglobine, hématocrite, décompte plaquettaire), la détermination du taux d'électrolyte, d'urée et de créatinine (atteinte rénale) et éventuellement une hémoculture en présence de fièvre.

Traitement

Il est essentiellement symptomatique, et vise à réduire la déshydratation, notamment en cas de diarrhée sévère. L'administration d'antibiotiques n'a pas sa place dans le traitement de ce type d'infections.

Pour aller plus loin

•La bactérie E. coli 0157, fiche de renseignements sur la sécurité alimentaire (PDF), sur le site du gouvernement de la Province de Nouvelle-Ecosse (Canada).


_________________
Sois le changement que tu veux voir en ce monde
Archange
Archange

Messages : 2701
Date d'inscription : 01/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum