Le Portail de l'Initiation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Représailles de l’Égypte après la décapitation de 21 coptes par l’État islamique

Aller en bas

Représailles de l’Égypte après la décapitation de 21 coptes par l’État islamique Empty Représailles de l’Égypte après la décapitation de 21 coptes par l’État islamique

Message par Archange le Lun 16 Fév - 18:55

Représailles de l’Égypte après la décapitation de 21 coptes par l’État islamique


Représailles de l’Égypte après la décapitation de 21 coptes par l’État islamique Sans-t10



Source : E&R




L’État islamique a revendiqué la décapitation de 21 Égyptiens dans une vidéo diffusée dimanche.


Ces chrétiens coptes ont été affublés de combinaisons oranges et menottés avant d’être décapités au couteau sur une plage. Les victimes avaient été enlevées en janvier par la section libyenne de l’État islamique en territoire égyptien.

À l’issue d’un conseil de défense tenu en urgence, le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a pris la décision de répliquer en donnant l’ordre à ses forces armées d’agir sur le sol de la Libye et a décrété 7 jours de deuil national. L’armée de l’air égyptienne a frappé tôt ce matin des positions jihadistes en territoire libyen.

François Hollande et Adbel Fatah al-Sissi ont demandé une réunion du Conseil de sécurité des Nations unies afin d’étudier la mise en place de nouvelles mesures contre l’État islamique. Le ministre des Affaires étrangères égyptien, Sameh Shoukry, qui doit participer à un sommet antiterroriste du 18 au 20 février à Washington, souhaite le concours des États-Unis afin d’obtenir une « intervention ferme pour stopper la progression des organisations terroristes qui représentent une menace claire pour le sécurité internationale et la paix ».

L’Égypte a récemment fait l’actualité en annonçant l’achat de 24 avions Rafales au groupe français Dassault, et en recevant le président russe Vladimir Poutine, qui avait rencontré le patriarche Théodore II d’Alexandrie et de toute l’Afrique, haut-dignitaire religieux représentant la communauté copte.

_________________
Sois le changement que tu veux voir en ce monde
Archange
Archange

Messages : 2701
Date d'inscription : 01/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Représailles de l’Égypte après la décapitation de 21 coptes par l’État islamique Empty Re: Représailles de l’Égypte après la décapitation de 21 coptes par l’État islamique

Message par Archange le Mar 17 Fév - 12:29

Le président égyptien appelle l’ONU à lancer une intervention en Libye


Représailles de l’Égypte après la décapitation de 21 coptes par l’État islamique 54e2fd10


Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi




Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi appelle l’ONU à adopter une résolution autorisant une intervention militaire en Libye après les raids aériens que l’Egypte a mené lundi en représailles à l’exécution de 21 chrétiens égyptiens.

«Il n’y a pas d’autre choix étant donné le consentement de la population et du gouvernement libyens et leurs demandes pour que nous agissions», a déclaré mardi le président égyptien sur la radio française Europe 1.

Interrogé sur la possibilité de procéder à un nouveau raid militaire égyptien, le président al-Sissi a répondu : «Il faut le faire encore une fois, tous ensemble».

Abdel Fattah al-Sissi a appelé les milices populaires à déposer leurs armes tout en souhaitant que les livraisons d’armes à destination du gouvernement libyen reconnu par la communauté internationale et qui se trouve en exil à Tobrouk.

«Ce qui se passe en Lybie constitue une menace pour la paix et la sécurité internationales, a déclaré le président égyptien lundi en s’adressant à la nation mortifiée et furieuse après la diffusion d'une vidéo montrant l’exécution de 21 chrétiens coptes par les membres de l’Etat Islamique (EI).


L’Egypte a effectué hier un raid aérien sur les positions de l’Etat islamique (EI) en Libye et a appelé l’Europe et les Etats-Unis à participer à une coalition internationale pour contrer le groupe terroriste dans cet Etat d'Afrique du Nord.

Il s’agissait de viser les camps d’entraînement de l’EI «pour venger le massacre et punir les assassins», explique la déclaration du gouvernement égyptien. « Que tout le monde, ici et ailleurs, sache que les égyptiens ont un bouclier pour garantir la sécurité de leur pays et un glaive pour éradiquer le terrorisme».

En 2011, une intervention militaire internationale non autorisée par les Nations unies  pour mettre fin à la guerre civile en Libye avait abouti à la mort du président de l'époque, le colonel Mouammar Kadhafi.



http://francais.rt.com/international/548-president-egyptien-appelle-onu-intervention-lybie

_________________
Sois le changement que tu veux voir en ce monde
Archange
Archange

Messages : 2701
Date d'inscription : 01/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum