Le Portail de l'Initiation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Clés donnant accès au Mystère Christique

Aller en bas

Clés donnant accès au Mystère Christique Empty Clés donnant accès au Mystère Christique

Message par Archange le Sam 14 Fév - 13:01






MYSTÈRES CHRISTIQUES
Clés donnant accès au Mystère Christique Barre
 
 
 
CLÉS DONNANT ACCÈS AU MYSTÈRE CHRISTIQUE

Le lecteur trouvera ci-après un bref énoncé des clés ouvrant sur ce qui constitue peut-être le plus important éclaircissement des Mystères christiques. On recommande aux aspirants de les étudier en parallèle avec la description qu'en donne la Bible et d'en faire, par de longues et pieuses méditations, des facteurs vitaux actifs dans leur vie quotidienne.




L'Immaculée Conception


Par le saint rite de l'Immaculée Conception, le Feu actif dans la personnalité de l'Homme devient la lumière du pur esprit. Lors de cette transmutation, le Feu rouge de Mars (la force-désir générée par les esprits lucifériens) est supplanté par l'or de la force solaire (le pur pouvoir-amour du Christ). Au cours de l'âge à venir, cette importante transformation s'effectuera dans toute la race humaine.

Tard au cours de l'évolution humaine, certains centres de force firent leur apparition dans les courants du corps du désir de l'Homme. Ces centres sommeillent chez la majorité des gens, car seule la croissance spirituelle peut les éveiller. Ils n'ont atteint leur plein épanouissement que chez ceux qui ont franchi les degrés supérieurs de l'initiation. Cependant ces centres, au nombre de douze, demeurent à l'état latent dans le corps de chaque individu. Éveillés et actifs, ils émettent une splendide lumière.

Clés donnant accès au Mystère Christique Chakra1
 Voici où se trouvent ces centres: deux dans les pieds, deux dans les genoux, deux dans les mains, un à la base de l'épine dorsale, un dans le plexus solaire, un dans le coeur, un dans la gorge et deux dans le crâne. Les écoles orientales des Mystères appellent ces centres «fleurs de lotus» et les mystiques chrétiens, «les rosés qui fleurissent sur la croix du corps». Ils n'atteignent leur pleine luminosité qu'après la première des initiations majeures. Les centres situés en deçà du diaphragme ne s'éveillent entièrement qu'une fois franchies les quatre initiations christiques; par conséquent, l'humanité ignore à peu près tout de leur fonctionnement ou des processus associés à leur activation. Tous les centres localisés au-dessus du diaphragme s'éveillent quant à eux au cours des neuf initiations mineures; on connaît donc mieux leur nature. Plus tard au cours de l'évolution, d'autres centres s'activeront. Ceux dont nous nous occupons ici demeurent toutefois les plus importants en regard du stade actuel de l'évolution humaine.
 
Lorsque le centre situé à la base de l'épine dorsale s'éveille, sa couleur rouge foncé s'éclaircit parallèlement à la purification et à la spiritualisation de la nature de l'aspirant; il en vient ainsi à émettre un clair et pur rayonnement teinté d'orange-or foncé. Les forces qui émanent de ce centre jouent un rôle dans les processus de transmutation et de purification qui agissent alors dans le corps.

L'éveil du centre du plexus solaire fait naître chez l'aspirant une plus grande révérence envers son corps physique qu'il considère dorénavant comme un temple pour l'esprit intérieur. Parallèlement à cette prise de conscience, toutes les activités du corps physique se renforcent et s'harmonisent aux principes supérieurs. Les radiations émanant de ce centre sont d'un vert vif, la couleur de la nature; elles stimulent tous les processus vitaux.
 Clés donnant accès au Mystère Christique Chakra
 
La rose s'épanouit dans le coeur uniquement après que l'individu a étendu sa compassion à toutes les créatures vivantes, car le centre cardiaque n'émet sa lumière translucide que le jour où l'amour devient sa force motrice. La fleur d'or du coeur du disciple ne peut s'éveiller complètement s'il nourrit son corps de la chair de ses frères cadets du règne animal ou s'il utilise leur peau, leur fourrure ou leurs plumes pour satisfaire sa vanité. Il doit considérer toutes les créatures dites inférieures comme sacrées et leur témoigner des soins aimants; alors et alors seulement cette rosé déploiera ses pétales rayonnants. Enfin éveillé, le centre cardiaque ressemble à un éclat de soleil d'une splendide couleur or.

La rosé du centre de la gorge, là où réside le pouvoir du Verbe, ne s'épanouira jamais pleinement si l'individu profère des paroles haineuses, malveillantes ou de nature destructrice. Le néophyte doit consacrer totalement sa voix au service du Christ. Il doit pouvoir dire:

«Je ne demande rien pour moi et je donne tout aux autres». Seule cette consécration épanouit les pétales de cette rosé qui, dès lors, émet un doux rayonnement bleu auquel l'inspiration ajoute des teintes argentées.
Nous avons déjà parlé, dans d'autres ouvrages, des deux «lumières» de la tête. Le corps pituitaire deviendra un jour un centre constructeur d'images parfait et la glande pinéale, le sanctuaire dans lequel résidera le pouvoir de la volonté soumis à l'esprit. Ces centres émettent d'exquises teintes de violet auxquelles l'aspiration ajoute l'éclat étincelant de l'or. Ces deux roses dissimulent le mystère de l'origine du rosaire.

Lorsqu'il a éveillé les douze centres de son corps, le disciple a revêtu le «vêtement nuptial d'or». Il est dorénavant prêt à rencontrer l'Époux et à prendre part à Ses côtés à la fête du Mariage Mystique.
 

LA VIERGE ET LE SCORPION
LA VIERGE Clés donnant accès au Mystère Christique Virgo

Méditation spirituelle pour le temps de la Vierge


La constellation de la Vierge représente dans les cieux la Mère immaculée de toutes les religions du monde. Cet éternel Féminin, c'est l'Isis d'Égypte, l'Ishtar de Babylone, la Minerve de Grèce, la Maya des Indes et Marie de Bethléem. L'entité féminine la plus élevée de la hiérarchie de la Vierge est la Mère cosmique de notre planète. Pour l'Homme, elle incarne l'exaltation du divin principe féminin. Cet Être exalté a toujours donné des enseignements concernant le mystère de l'Immaculée Conception à tous les grands Maîtres féminins venus sur terre en qualité de Madones des principales religions du monde.

On représente la Vierge par une jeune fille portant dans une main une gerbe de blé et dans l'autre, un merveilleux joyau, Spica, étoile de première magnitude. Les anciens connaissaient bien l'influence spirituelle de cette étoile bleutée. Ils lui ont même construit des Temples où les fidèles pouvaient recevoir sa bénédiction céleste. Lorsque nous entrerons de nouveau en contact avec Spica, nous serons devenus plus sensitifs, plus spirituels, et nous comprendrons alors vraiment la signification profonde de son Immaculée Conception. En qualité de Mère cosmique, la Vierge a pour tâche de guider l'humanité sur le sentier de la pureté et de stimuler les véhicules supérieurs de l'être humain. Pour y parvenir, elle se sert de courants éthériques de puissance supérieure à ceux qui agissent présentement dans le corps de l'Homme.

Spica signifie gerbe de blé. Le blé et les étoiles ont de tout temps représenté la Vierge et les Madones. Ces symboles ne sont pas que de simples ornementations décoratives, ils représentent de véritables pouvoirs que connaissent bien ceux qui ont atteint le niveau spirituel permettant l'union des forces créatrices masculines et féminines.

Bethléem signifie maison du pain. L'histoire de Ruth et Booz' constitue l'un des plus beaux récits bibliques associés au Mariage Mystique. Ruth partit un jour pour Bethléem afin de glaner du blé (le pain de vie) et ramena son offrande aux pieds de Booz, son instructeur spirituel. Ce dernier l'instruisit et, plus tard, Ruth put prendre part, sous sa direction, au rite exalté du Mariage Mystique.

La doctrine ésotérique soutient que Vénus offrit le blé à la terre. Le blé se reproduit sans pollénisation, car il jouit du double pouvoir créateur, tout comme, à un niveau fort différent certes, le Seigneur Christ. Notons également que le blé et la chrétienté sont intimement liés; la tradition affirme en effet que la chrétienté ne peut s'épanouir que là où pousse le blé.

Selon une très belle légende grecque, dieux et déesses abandonnèrent un à un l'humanité après sa Chute dans la matérialité. Une seule divinité demeura avec les Hommes: Astrée, déesse de la justice. Mais les conditions se détériorèrent au point où elle dut elle aussi se retirer pour un temps; elle s'éleva donc dans les cieux où elle devint la constellation que nous appelons la Vierge. De sa nouvelle demeure, elle continue cependant de guider et de bénir le monde et son humanité.

La Vierge est le sixième signe du zodiaque. Numérologiquement, le chiffre six signifie «l'entrée dans une nouvelle vie par le service». Les anciens avaient raison de dire: «La sagesse secrète se trouve cachée dans le nombre; le nombre voile le pouvoir des Élohim.»Le signe mental de la Vierge, est gouverné par Mercure, planète de la raison, qui s'y trouve également en exaltation. Cette double influence mercurienne confère la vivacité mentale qui, en son expression inférieure, mène à la critique et en son aspect supérieur, à l'analyse constructive.

La première étape de la conservation de la force vitale s'effectue par le maîtrise de soi et la deuxième, par la transmutation. La conservation s'accomplit par l'action de la volonté, principe masculin, et la transmutation par l'élévation de l'amour, principe féminin. Ce processus est dépeint par l'ancien symbole représentant une jeune fille (la Vierge) fermant la gueule d'un lion (le Lion).

L'illuminé né sous l'influence de la Vierge répond à l'exaltation de Mercure qui, dans ce signe, transmue le savoir en sagesse. Car la sagesse est le savoir de l'âme. La vierge incarne le principe féminin depuis toujours associé au sacrifice. En tant que pôle négatif de l'énergie divine, le Féminin se soumet de lui-même, volontairement, à un taux vibratoire inférieur pour que le principe masculin, le pôle positif, obtienne une forme lui permettant de se manifester. Ce principe féminin est sacrifié dans l'intérêt du monde, comme lors de la descente du Seigneur Christ, afin que la terre et son humanité retrouvent un jour la lumière perdue et accèdent ainsi à une existence plus vaste.

Ceux qui répondent à l'influence de la Vierge, signe de la pureté et du service, tiennent souvent à nourrir leur corps d'aliments purs et sains. «Celui qui s'humilie lui-même sera exalté .» Voici la phrase-clé biblique de la Vierge: «Celui qui voudra être le premier d'entre vous, se fera votre esclave .» Le service, symbolisé par le grain de blé doré, remplit l'entrepôt spirituel du natif de la Vierge. Les voleurs n 'y ont pas accès.

La Vierge est également le signe de la guérison. Seule une vie pure et spirituelle confère le don de guérir. Signe de Terre, la Vierge se trouve également associée à notre Mère la terre qui protège et nourrit ses enfants comme le faisait jadis la Diane des Grecs. Tous les petits des animaux vivent les premiers mois de leur existence sous l'influence bénéfique de l'aspect maternel de la Vierge. Toutefois, dans la chrétienté, la Vierge demeure avant tout le signe de l'Immaculée Conception.



Le sentier de la sainteté à travers la Vierge


Pendant que le soleil traverse le Lion, le royaume du Père revivifie et régénère l'Esprit christique. L'attribut le plus élevé du Seigneur Christ est de nature sacrificielle. Le transit du soleil dans la Vierge, signe du service, génère une impulsion cosmique qui incite le Sauveur à quitter le royaume du Père et à redescendre vers la terre. Il reprend contact avec notre sphère de vie lorsque le soleil entre en Balance.
Suivant le Rayon du Christ, le sentier de la sainteté quitte également la région spirituelle de la terre lors du passage du soleil dans la Vierge. Amour est le mot-clé du Lion et servir par la pureté, la phrase-clé de la Vierge. L'aspirant qui foule cette partie du sentier traversant les plans vibratoires supérieurs de notre sphère doit donc avoir transformé la pureté en une force intérieure. La plupart des Hommes ne reconnaissent pas l'importance de la pureté, bien que le Christ Lui-même ait déclaré que seuls les coeurs purs verraient Dieu . Ces vers tirés du poème de Tennyson Sir Galahad devraient toujours accompagner l'aspirant: Ma force est celle de dix hommes Car pur est mon coeur

La pureté immunisa aussi Parsifal contre les attaques du perfide Klingsor. L'épée de la haine que le chevalier noir lança contre Parsifal dévia ainsi de sa course. A ce moment, grâce à la vertu même du pouvoir de la pureté, Parsifal fit le signe de la croix et détruisit complètement le château du magicien noir .

La Vierge détient le secret de l'Immaculée Conception. Ce présent fut cependant offert à l'humanité et révélé par Marie de Bethléem, le plus grand des Maîtres féminins, grâce à l'influence des Poissons, signe opposé à la Vierge. Elle-même conçue de façon immaculée sous le rayon de la hiérarchie du Capricorne (les Archanges), Marie naquit dans le Monde physique sous l'influence spirituelle de la hiérarchie de la Vierge.

Le candidat trouvé digne de pénétrer dans le royaume exalté de la Vierge fait face au mystère de l'Immaculée Conception. Il apprend ainsi que Marie et Jésus deviennent les modèles-type de cet achèvement divin auquel parviendra un jour toute l'humanité. Dans ce royaume céleste, les illuminés entendent les Anges chanter le jour où, dans un nouveau ciel et sur une nouvelle terre , la race humaine héritera de l'Immaculée Conception.

Nous avons vu que la hiérarchie du Taureau détient le modèle cosmique de la forme et la hiérarchie du Cancer, l'archétype de la vie. La hiérarchie de la Vierge, elle, possède le modèle cosmique du pouvoir permettant à la vie d'animer la forme. Ces trois constellations -le triangle féminin des cieux- officient auprès de tous les règnes de la terre.

L'aspirant qui suit le sentier de la sainteté à travers les six signes zodiacaux situés au-dessus de l'équateur parvient alors à ce haut lieu de l'illumination où l'attendent les sublimes Mystères des quatre initiations majeures. Le disciple qui foule le sentier décrit par les six signes localisés sous l'équateur se prépare quant à lui à recevoir l'oeuvre des neuf Mystères mineurs.


Parabole biblique pour le temps de la Vierge Les dix vierges -Mt XXV: 1-13

Dix vierges munies de leurs lampes partirent à la rencontre de l'Époux; mais, alors qu'il tardait à venir, elles s'endormirent. A minuit, un cri retentit: «Voici l'Époux! sortez à sa rencontre!» Les vierges se réveillèrent et cinq d'entre elles découvrirent qu'il n'y avait plus d'huile dans leurs lampes; elles tentèrent donc d'en emprunter à leurs soeurs. Mais les vierges sensées leur dirent: «II n'y en aurait sans doute pas assez pour nous et pour vous; allez plutôt chez les marchands et achetez-en pour vous.» Les vierges sottes partirent donc acheter de l'huile mais, alors qu'elles étaient absentes, l'Époux vint et les cinq vierges sensées «entrèrent avec lui dans la salle de noces et la porte se referma». Quand les cinq vierges sottes revinrent et demandèrent à entrer, l'Époux leur répondit: «En vérité je vous le dis, je ne vous connais pas».

Les vierges sottes représentent ceux qui gaspillent leur force vitale sacrée (l'huile) dans des plaisirs sensuels et qui, par conséquent, n'ont pas la lumière intérieure qui saluera l'Époux lors de Son retour. Ces aspirants ne se sont pas rendus dignes d'accueillir en eux la vie christique.

La signification sacrée des nombres dissimule plusieurs des clés d'interprétation les plus profondes de la Bible. Dix est le nombre de l'homme et de la femme travaillant ensemble sur le sentier spirituel et cinq, celui des sens physiques et de l'activité par laquelle les lampes intérieures demeurent éclairées. Un vieux dicton datant d'une époque bien antérieure à celle de la rédaction de la Bible nous dit: «Apprends à compter correctement afin d'avoir de l'huile pour ta lampe». Tant que l'Homme répond aux attraits des cinq sens physiques, jamais il ne pourra découvrir le but ni la signification véritables de la vie. Lorsqu'il aura transcendé ces leurres, il deviendra l'étoile à cinq branches et comprendra l'importance de ces paroles du Maître: «Je suis la lumière du monde».

L'huile perdue par les cinq vierges sottes représente leur divine essence vitale créatrice. Lorsque cette force s'élève le long du cordon médullaire -le véritable sentier de la qualité de disciple- et atteint la tête, elle illumine deux des organes spirituels qui s'y trouvent: la glande pinéale et le corps pituitaire. Ces organes émettent alors un merveilleux rayonnement. Une fois ce processus accompli, le disciple porte en lui sa propre lampe allumée et sera toujours prêt à accueillir l'Époux. Celui que cette lumière illumine ne peut manquer d'attirer l'attention d'un instructeur. Comme le dit le dicton: «Quand l'étudiant est prêt, le Maître paraît».

On appelait jadis ce diagramme «la Roue d'Ézéchiel» ; il représente la roue karmique de l'évolution humaine. Au
 
Clés donnant accès au Mystère Christique Texte
 On appelait jadis ce diagramme «la Roue d'Ézéchiel» ; il représente la roue karmique de l'évolution humaine. Au cours de ses vastes cycles d'incarnations, l'Ego le parcourt plusieurs fois. Qu'il décide de suivre la route élevée de l'esprit telle que représentée par la Vierge ou le bas chemin des sens symbolisé par le Scorpion, l'Ego est souvent pesé sur les balances du signe du même nom.
Le processus évolutif est lent et le chemin que suit l'âme humaine pour se christifier, long et ardu. Seul l'Homme peut choisir d'abréger cette route. Comme l'écrivait le poète:


 
LE SCORPION Clés donnant accès au Mystère Christique Scorpio

Méditation spirituelle pour le temps du Scorpion


Depuis les débuts de la Période de la Terre, la hiérarchie créatrice du Scorpion a donné à l'humanité des modèles de formes-pensées cosmiques. Ces modèles ont appris à l'Homme à construire les véhicules dans lesquels il s'incarne aujourd'hui. D'où l'appellation de «Seigneurs de la Forme» attribuée aux membres de la hiérarchie du Scorpion. Selon Rudolf Steiner, le cerveau-intellect de l'Homme n'est en fait qu'une coupe servant à puiser dans ces pensées archétypales. A l'aube de l'évolution humaine, les étudiants des Mystères du Temple pouvaient contacter directement les hiérarchies créatrices et prendre conscience de l'énorme service qu'elles rendent à la race humaine. Voilà pourquoi on intégra l'astrologie spirituelle au programme d'étude du Temple; aucun candidat n'y avait accès sans s'être conformé au préalable à une longue et difficile période probatoire.
Le principal mot-clé du Scorpion est transmutation. Entre l'équinoxe d'automne et le solstice d'hiver, alors que la Force christique pénètre toujours plus profondément dans notre globe, l'Archange Michaël -second en fait de gloire et de puissance après le Christ Lui-même- s'efforce de nettoyer et de transmuer les désirs vils de l'Homme. L'accumulation de ces émotions négatives prend la forme d'un sombre nuage miasmique suspendu au-dessus de la terre. Le Christ et Michaël purifient et transmuent les formes-pensées mauvaises générées par l'humanité et qui imprègnent l'atmosphère mentale de la planète. Grâce à ces deux Archanges de lumière, l'Homme a accès à une substance-pensée et désir plus pure qui lui permet d'affiner ses corps mental et astral. Ainsi purifiés, ceux-ci renforcent à leur tour les véhicules éthérique et physique.

Le Scorpion demeure le signe-mystère du zodiaque. On lui attribue deux formes: un scorpion, animal qui transporte le dard de la mort dans sa queue, et un aigle, l'oiseau qui peut s'élever le plus près du soleil. Ces symboles représentent deux aspects fort différents du signe que nous étudions. Sous l'influence du scorpion, l'Homme peut atteindre les profondeurs de la dégradation; sous celle de l'aigle, sa nature inférieure se transmue et l'élève vers les sommets spirituels les plus transcendants.
Un autre aspect du «paradoxe Scorpion» concerne les influences Eau et Feu qui s'exercent par ce signe constitué d'éléments opposés: en effet, le Scorpion, signe d'Eau, se trouve gouverné par Mars , planète de Feu. Cette situation attire de nouveau notre attention sur les propriétés mystiques du Scorpion et sur son rôle dans la régénération qui doit nécessairement précéder l'illumination. Car celle-ci ne devient possible qu'après l'union harmonieuse des principes Eau et Feu.

Ce Mariage Mystique se produisit jadis au moment où le Rayon igné de l'Archange Christ prit possession du corps du Maître Jésus. Membre de la race humaine, Jésus fait partie de la hiérarchie des Poissons, harmonisée au principe aqueux. Ce qu'accomplit par la suite l'Être composite connu sous le nom de Christ Jésus démontre avec éclat l'idéal auquel parviendront, à un degré ou à un autre, tous les Hommes qui auront appris à unir en eux les principes Feu et Eau. Le Christ enseigna cette vérité à Nicodème lorsqu'il lui dit: «En vérité, en vérité je te le dis, à moins de naître d'eau et d'Esprit [le principe igné], nul ne peut entrer au Royaume de Dieu

L'Homme ne maîtrisera son environnement que le jour où il harmonisera les forces discordantes qui agissent en lui. Il accédera alors au mystère si bien gardé du Scorpion. La génération deviendra régénération et on ne verra plus jamais de tragédies comme celles de Caïn et Abel ou d'Hiram Abiff et Salomon. Les facteurs qui ont trop longtemps divisé ces deux courants opposés de l'humanité se soumettront alors au principe qui unit et harmonise tout. Plusieurs mythes et légendes -religieux et profanes- témoignent de cette vérité; cependant, seule l'étude de l'astrologie spirituelle nous fait comprendre pleinement et clairement son sens le plus profond.

Versés dans les mystères des astres, les anciens Égyptiens diffusèrent leurs conceptions de la polarité sous forme d'images afin que, par le biais de symboles appropriés, tous puissent s'approcher intuitivement de ces enseignements. Ainsi, ils représentaient le Scorpion par un squelette couché dans une tombe ouverte surplombée d'un arc-en-ciel. Dans le thème astrologique, le Scorpion gouverne la maison huit, celle de la mort mais aussi de la régénération. On l'appelle par conséquent la maison du scorpion et de l'aigle. Les formes impures et imparfaites sont heureusement sujettes à mourir. Seule devient immortelle l'essence de l'expérience physique amassée et incorporée dans la nature supérieure de l'Homme. C'est cette essence que l'âme assimile. Grâce à l'influence du Scorpion sur la régénération, les formes physiques et la mort deviennent pour l'esprit des échelons menant à une vie plus élevée, à une incarnation dans des véhicules comportant des éléments d'immortalité.

En tant que symbole des pouvoirs du Scorpion, le squelette représente également le fonctionnement de la loi karmique. Il devient alors le spectre à la faux qui vient abattre l'humanité, faucher les formes de nature transitoire. Mais ce symbole comporte aussi une autre signification: bien que l'Homme ait identifié à tort la vie à ces formes éphémères, elle ne dépend pas d'elles pour exister. Parmi les corps abattus se lèvent en effet de nouvelles mains, de nouveaux bras, de nouveaux pieds, preuve de la suprématie de l'esprit sur la matière et de l'action de la loi cyclique des renaissances. L'arc en ciel surplombant la tombe représente l'humanité. Ce symbole éclaire ainsi une autre facette de l'aspect régénérateur du Scorpion : la promesse du jour où la tristesse, la douleur et la mort ne seront plus.


Le sentier de la sainteté à travers le Scorpion


Le disciple qui foule le sentier de la sainteté en suivant le Rayon d'or du Christ vers le centre de la terre profite du mois du Scorpion pour parfaire en lui et dans son existence quotidienne le processus de la transmutation. Il s'efforce alors de sublimer le mal en bien, l'obscurité en lumière, le négatif en positif dans tous les secteurs de sa vie. Il se consacre ainsi à transmuer le vil métal de sa nature inférieure en or pur de l'esprit. Le laboratoire où s'accomplit ce Grand Oeuvre est le cordon médullaire qu'on appelle aussi parfois «le sentier de la qualité de disciple». Lorsqu'il s'éveille, le Feu purificateur du cordon médullaire s'active premièrement à la base de l'épine dorsale. Pendant son ascension, il vient s'unir à un Feu spirituel de nature similaire qui, lui, vient d'en-haut. Ces deux Feux deviennent de plus en plus forts et intenses jusqu'à illuminer tout le corps du disciple. Cette lumière, tous ceux qui possèdent la vision intérieure peuvent la voir. Alors, pour la première fois, un Feu céleste consume littéralement sa nature inférieure. L'aspirant devient lui-même la lampe qui le guidera désormais le long de la voie qui mène au centre de la terre, là où réside la Gloire du Christ. Plus sincère sa consécration, plus loin il se retrouvera sur ce sentier à chaque retour de la saison du Scorpion. Puis un jour viendra où on le trouvera digne de participer à la fête de la lumière célébrée lors de la Sainte Nuit.

Sous l'angle biblique ou astrologique, deux phrases-clés sont associées au Scorpion, Elles illustrent bien ce que nous venons de dire de ce signe mystérieux. Voici la phrase-clé donnée au néophyte: «Heureux les coeurs purs, car ils verront Dieu ». Et celle offerte à l'illuminé: «ma bouche clamera des choses cachées depuis la fondation du monde ».


Parabole biblique pour le temps du Scorpion Le figuier stérile


Comme il entrait en ville de bon matin, il eut faim. Apercevant un figuier près du chemin, il s'en approcha, mais n 'y trouva rien que des feuilles. Il lui dit alors: «Jamais plus tu ne porteras de fruit!» Et à l'instant même le figuier devint sec. A cette vue les disciples furent tout étonnés: «Comment, en un instant, le figuier est-il devenu sec?» Jésus leur répondit: «En vérité, je vous le dis, si vous avez une foi qui n 'hésite point, non seulement vous ferez ce que je viens défaire au figuier, mais même si vous dites à cette montagne: "Soulève-toi et jette-toi dans la mer", cela se fera.


Le Scorpion possède une énorme puissance. Son influence s'étend à la fois aux phases les plus basses de la dégradation et aux niveaux les plus élevés de la régénération. Il dissimule des abysses insoupçonnés et des sommets transcendants. Lorsque l'aspirant apprend à s'harmoniser parfaitement aux forces du Scorpion, il peut accomplir des miracles sur les plans physique et spirituel. La parabole associée au Scorpion demeure l'une des plus controversées de toute la Bible; en elle se cachent de profondes vérités ésotériques.

Le symbolisme spirituel associe le figuier à la génération. Le Christ, Seigneur de la vie et de l'amour, n'aurait jamais maudit une chose vivante à seule fin de la faire périr, car Ses paroles et Son toucher ne confèrent que la vie. Cette parabole ne renferme pas une malédiction mais l'énoncé d'une vérité immuable. La loi qui régit la génération n'est pas éternelle. Son mauvais emploi, duquel découlèrent guerres, maladies, vieillissement et mort, ne faisait pas partie du plan divin originel. La perversion de la force créatrice expulsa Adam et Ève du jardin d'Eden. L'Apocalypse mentionne 144 000 élus marqués au front du sceau du Christ et qui reçurent permission de franchir les portails du Temple . Ce sont les pionniers qui ont transmué la génération en régénération.

La génération des corps, telle que pratiquée aujourd'hui, ne constitue qu'une phase transitoire du cycle évolutif. Au cours du nouvel âge, les pionniers sauront discerner le réel de l'irréel, le permanent du transitoire. L'amour supplantera la luxure et l'immortalité, la mortalité. Comme l'a dit saint Paul, l'Homme trouvera en lui le Christ, «l'espérance de la gloire ». Là réside la signification des paroles qu'adressa notre Seigneur béni au figuier: «Jamais plus tu ne porteras de fruit!» Et, à l'instant même, le figuier devint sec.

Le signe du Scorpion nous offre une vue kaléidoscopique du statut évolutif de l'humanité. La sublimation de la génération en régénération est symbolisée non par l'image du scorpion rampant qui transporte le dard de la mort dans sa queue, mais par celle de l'aigle s'élevant en ligne droite jusqu'au soleil.

_________________
Sois le changement que tu veux voir en ce monde
Archange
Archange

Messages : 2701
Date d'inscription : 01/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum