Le Portail de l'Initiation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Mariage mystique - Le Masculin et le Féminin

Aller en bas

Le Mariage mystique - Le Masculin et le Féminin   Empty Le Mariage mystique - Le Masculin et le Féminin

Message par Archange le Sam 31 Jan - 16:11





Le Mariage mystique- Le Masculin et le Féminin  
La Volonté et l'Imagination

 




" L'Esprit n'est ni masculin ni féminin, mais au cours de la période actuelle de manifestation, il a été nécessaire de consacrer une moitié de la force créatrice au développement du cerveau pour que nous puissions créer des images mentales que nous reproduisons ensuite en matière concrète dans le monde physique. Donc, il était indispensable de produire un organisme physique possédant les deux sexes - l'un exprimant une qualité de l'Esprit, la Volonté, qui est le côté masculin, l'autre exprimant l'Imagination, qui est le côté féminin.


Comme chaque esprit naît alternativement dans un corps masculin et dans un corps féminin, il exprime alternativement les qualités jumelles de l'esprit - la Volonté et l'Imagination. L'une de ces qualités prédomine dans chaque vie et, en conséquence, la masculinité ou la féminité. Mais comme l'esprit retourne jour après jour, vie après vie, à la grande Ecole, son âme prend un développement de plus en plus grand, et il devient capable d'exprimer les deux qualités de l'esprit simultanément et dans une égale mesure. Ainsi par degrés, l'homme trouve les délicates qualités féminines en lui-même, et la femme trouve les nobles traits de caractères de l'homme. Quand l'esprit a atteint un équilibre parfait, le mariage mystique a lieu.


Vous savez qu'il est dit que dans les cieux le mariage n'existe pas, parce-que l'esprit n'y est pas gêné par les entraves de la chair. Le sexe n'y joue aucun rôle. Les doubles qualités de l'âme y sont utilisables, et en conséquence le mariage n'est pas nécessaire. Là, chacun crée l'archétype de son corps futur sans l'assistance de quiconque, excepté celle des Hiérarchies Divines, et prépare ainsi sa prochaine incarnation. Ce n'est que lorsque nous quittons le domaine de l'âme pour entrer dans le domaine du sexe que la coopération de quelqu'un d'autre est nécessaire à la formation d'un véhicule physique concret adapté à l'archétype déjà créé au ciel par l'esprit lui-même. Plus tôt nous apprendrons à voir en nous-mêmes une unité créatrice complète, en conservant notre propre force créatrice pour l'envoyer dans l'épine dorsale à des fins spirituelles plus tôt nous trouverons l'homme ou la femme en nous-mêmes. Le mariage mystique aura alors été accompli, et c'est cette réunion des deux pôles qui nous donnera une conscience créatrice sur tous les plans de la nature.



Qu'il soit bien compris, toutefois, que tant que nous vivons dans le monde physique pour y apprendre des leçons, nous devons avoir des véhicules dans lesquels travailler. C'est par les sacrifices de nos parents que nous avons obtenu ce privilège. Ils nous ont aidés à former un corps, et nous ne devons pas reculer devant le devoir de donner à un autre l'occasion d'obtenir un corps par notre intermédiaire, pour autant que nous soyons en bonne santé et que notre situation nous permette de le faire; pour autant aussi que nous puissions donner à l'esprit qui vient à nous un milieu propre à sa croissance.


Quant au Gardien du Seuil, il est dit qu'il se manifeste toujours sous la forme du sexe opposé parce-que toutes nos tentations, le mal que nous faisons, tout ce qui est répréhensible, vient de notre côté caché, et dans chaque vie ce côté prend la forme du sexe opposé. C'est par le sexe opposé que nous sommes tentés de commettre le péché qui fit sortir l'humanité de la condition de pureté appelée symboliquement le Jardin d'Eden. Ce gardien demeure sur le seuil des mondes supérieurs, et celui qui ose chercher à y pénétrer doit d'abord le vaincre."





Extrait de  Philosophie des Rose-Croix  par Max Heindel tome 2 p357 à 359.


_________________
Sois le changement que tu veux voir en ce monde
Archange
Archange

Messages : 2701
Date d'inscription : 01/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum