La lettre Shin, l'oeuvre au noir

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La lettre Shin, l'oeuvre au noir

Message par Archange le Dim 18 Jan - 18:57



La lettre Shin, quelques considérations


Par Spartakus FreeMann


Si l’on regarde la graphie de la lettre « Shin », qui a la forme d’une fourche à trois dents, on peut constater qu’il est constitué de trois « Vav », de valeur numérique 6. Le « Shin » ainsi visualisé se lirait « 666 » !

Mais le « Vav » est lui-même constitué à partir de la lettre « Yod », le Point Primordial, la concentration du « Tsimtsum » de dieu. Au niveau personnel, c’est la quintessence de la destruction du Moi. La concentration de la Volonté. Le « Vav » représente aussi la Torah et la Lumière de d’ieu. La Connaissance… Sa « symbolique » au sein du Tétragramme est évidente… Je n’y reviens pas.

Mis à part le signe « dent », un autre sens dérivé du signe Shin est « esh », le feu. Shin est l’une des trois lettres mères avec Mem, l’eau, la matière et Aleph, l’air. Ces trois éléments sont en équilibre stable, l’air équilibrant la dualité du feu et de l’eau. Or cette dualité est shin-mem, « shem », le nom, la désignation dont la finalité est l’unité indifférenciée de Aleph.

« Shin » est la symbolisation de la « descente » de la lumière des trois Sephiroth supérieures : Kheter, Ho’chmah et Binah… Que l’on peut comprendre comme le Père (Aba), la Mère (Imma) et la Saint-Esprit (Rouach), masculin, féminin et nature androgyne. Nul fils en kabbale hébraïque. Cet ajout sera le fait des kabbalistes chrétiens.

Le « Shin » est de nature double, même sans les points massorétiques. Avec l’introduction de ceux-ci, nous avons deux prononciations : avec le point massorétique à droite, la prononciation « CH », Shin ; et avec le point massorétique à gauche, la prononciation « S », Sin.

Dans les Psaumes, on peut lire « tu briseras les dents des méchants »… Dent = Shen de « Shin »… Il y a 32 dents comme 32 sentiers de la sagesse sur l’Arbre, ces dents doivent servir à réduire en poussière les débris de la Klipah émanée de Ho’chmah lors de la Brisure des Vases…

Shin nous donne aussi Shesh, 6… Et de cela nous avons Bara Shit… Shit est 6 en araméen… Donc, il créa 6, les six directions de la création (haut bas gauche droite avant arrière)… Le Shin a trois branches, mais la nature du shin étant double nous en avons 6… Complexe est donc la symbolique de cette lettre.
Shin est aussi la 21e lettre de l’aleph-beth hébreu et on peut ainsi la mettre en parallèle avec la 21e lettre du tarot, le Fou.

Le Shin « inversé »

Il semblerait qu’un Shin « inversé » existe, ce que je ne comprends pas : pourquoi les trois têtes seraient-elles tournées vers le bas ? Là encore, on ne peut le concevoir que dans une optique « christianisante », on supposerait que ce « Shin » serait identique à la symbolique du pentagramme inversé. Ainsi, nous aurions la remontée des trois séphiroth négatives de l’Arbre de Mort… Travail au noir, s’il en est. Je ne connais personnellement aucune référence kabbalistique quant à ce Shin inversé, nulle trace dans aucun des ouvrages que j’ai pu consulter. Ce qui ne veut pas dire, toutefois, qu’il n’existe pas dans une certaine tradition.

Si l’on admet son existence et si l’on retourne à la kabbale hébraïque, je doute qu’il soit bon de travailler sur ce « Shin » inversé, car l’Arbre de Mort n’est pas une gnose ténébreuse, mais une gnose de mort tout court. Ceux qui s’essayent à ce travail finissent par sombrer dans le Sheol sans aucun espoir de retour. On ne parle pas ici de connaissances de la ténèbre mais de l’avers de notre univers et des forces qui lui sont attachées. Un rav dit que la simple méditation sur l’Arbre de Mort même est déjà trop absorbante…

Mais faisons un court chemin sur ce sentier… À partir de Malkut, descendons, que trouvons-nous ? L’Anti-Malkhut, descendons l’Arbre et après l’Anti-Kheter, nous nous trouvons devant une Lumière Noire, la Ténèbre absolue au sein de laquelle la plus puissante lumière ne peut briller. Mais ce n’est que le seuil, descendons encore, si vous le voulez bien et alors , que celui qui l’ose contemple l’Absence Absolue, l’anti-Ayin, le Rien Négatif le plus absolu… « L’Autre-Côté ». Au fond de cette absence réside un Point d’Essence, Quintescence de Rien que l’homme ne peut imaginer… Et que le fou se mette à méditer et à visualiser ce Point… S’identifier à lui… Mais attention, ici, nulle Échelle de Iakov pour remonter…

Je ne donne ici que ce qui peut être donné pour la sauvegarde de la raison… Ceux qui savent le reste peuvent essayer, mais sans moi. Kabbalisant mais pas fou.

À noter que l’essence de la lettre « Shin » se retrouve dans le mot « Shalom », paix ! Et selon Albert Soued : « Shin est un signe caractéristique par son ambiguïté : à la fois mouvement et non mouvement dans la stabilité, le feu protecteur de la chaleur, mais aussi celui de l’embrasement destructeur, un chuchotement et un sifflement, l’intelligence et la folie : il nous montre la voie du ciel, celle de la terre, la rigueur et la miséricorde. En fait, Shin est une lettre secrète qui tient cachée en elle le chemin du repentir, du retour ( »shouw« , shin-waw-bet) : elle peut le divulguer à celui qui cherche et qui le mérite. »
Spartakus FreeMann, 2001 – http://www.kabbale.eu


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Re: La lettre Shin, l'oeuvre au noir

Message par Archange le Dim 18 Jan - 19:05


Eyeh Asher Eyeh


Le tétragramme sacré, le nom imprononçable de Dieu, qu’on translittère en YHVH (yod-hé-vav-hé), a pour valeur 26 (10+5+6+5 = 26).

Le mot parole (ou Verbe) est davar (avec un beït prononcé v ) et a également pour valeur 26 (4+2+20)
Le mot hébreu, agneau , a pour valeur 26 (21+5)

Agneau de Dieu, Sé YHVH, vaut 26+26, soit 52 (la valeur de Elohim)
Le shin , lettre « principale » du mot , agneau (et lettre en forme de trident, donc hautement trinitaire) « descend » au cœur du tétragramme, composé des lettres yod-hé-vav-hé, on obtient un pentagramme yod-hé-shin-vav-hé, qu’on peut prononcer YéHoShOUHa, comme le nom de Jésus et celui de Josué….

Shin symbolise l’ouverture.

C’est le feu le plus puissant puisqu’il peut embraser la mort pour lui donner sa vie originelle, son immortalité en disant simplement « oui, à la vie » . Cette flamme du trident, les 3 flammes éternelles permettent de raviver le cœur de l’homme afin qu’il s’éveille et se prépare à recevoir la Grâce avec ses multiples cadeaux.

Pour accueillir cette lettre de feu , nous devons offrir toutes nos souffrances et nos blessures à ce feu pour qu’ils les consument en un brasier de joie et de lumière .

La signification de cette lettre est « dent »
Sa correspondance dans le corps est la tête
Sa correspondance dans le désir est recevoir
Sa valeur numérique est 300
Sa valeur numérique par le rang est la 21e
Sa correspondance dans l’espace est les Cieux
Shin est en résonance avec Lamed (30) et Guimel (3)
Shin est une lettre très puissante , protectrice et dynamisante.
Elle manifeste les 3 piliers de l’Arbre de Vie.



 Elle correspond au Chakra du 3e œil car elle ouvre la porte de la conscience du trois.


 Par sa numérologie, elle représente la plénitude de Guimel et de Lamed dans la manifestation des centaines.

Elle règne sur l’élément Feu .

Elle représente l’équilibre, la créativité, l’échange le mouvement.

C’est le plus petit nombre pour créer une structure ( Un tabouret a besoin de 3 pieds pour être en équilibre)


Le nom hébreux de jésus, Yeshouah présente une grande force .
Il manifeste les 4 lettres de Dieu Yavhé ou Shaddaï qui s’écrit ainsi en hébreu : Yod Hé Vav Hé



Quand au cœur de ce nom vient s’inscrire la lettre Shin, cela donne : Yod Hé Shin Vav Hé , c’est alors le principe du fils qui s’appelle Yeshouah.


L’enseignement de Shin est essentiel, car il nous responsabilise .
C’est à nous qu’il appartient d’utiliser notre pouvoir créateur dans la direction de l’amour et de l’unité.



 Le pouvoir guérisseur de Shin est donc celui du feu de l’amour.
Nous devons accueillir cette magnifique puissance régénératrice, en laissant ouverte la Main de la Grâce , afin que le bonheur puisse nous surprendre au détour du chemin.



Le SHIN de l’esprit vivifiant s’incarne en YHVH l’âme vivante


Le Shen est l’Esprit ; la conscience acquise durant les premières semaines, les premiers mois, les premières années de vie.

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