Interprétation ésotérique de l'Apocalypse

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Interprétation ésotérique de l'Apocalypse

Message par Archange le Sam 3 Jan - 14:03





Extrait



Le dernier Livre de la Bible - Second Testament - a pris son nom du premier mot du
texte, APOCALYPSE, qui signifie Révélation, découverte. Le récit commence par nous dire
que cette Révélation vient de Jésus, le Messie, qui à son tour déclarera l’avoir reçue de Dieu.
Nous avons vu à propos de nos études sur la Cabale que le Centre Christique d’en haut est la
Séphirah Hochmah, en sorte que l’Elohim - la Force Divine - cité dans cette séquence, n’est
autre que KETHER, le Centre de Vie suprême placé au-dessus de HOCHMAH, et que Jésus
nommait « Père ».

Dans Kéther-Père se trouvent à l’état potentiel « les choses qui doivent arriver
bientôt ». De Lui jaillit le flux qui, après avoir été façonné par les différents Séphiras se
transformera en événements matériels dans Malkuth. Lorsque la force de Kéther-Père vivifie
Hochmah-Fils, le rêve des « choses qui doivent arriver » se produit car dans la relation Kéther-
Hochmah, ce dernier joue toujours un rôle négatif, réceptif, un rôle de femme qui conçoit de
Kéther un enfant qui un jour sera un homme. Hochmah conçoit de Kéther l’histoire de tous les
hommes, celle qui sera jouée de façon pratique dans Malkuth. C’est dans Hochmah que la
gestation de la Volonté a lieu, c’est dans cette Séphirah que l’image interne apparaît pour la
première fois, sous forme de rêve, comme ces rêves prémonitoires que les humains font
parfois, et qui annoncent des événements futurs. Dans le processus d’élaboration de ce rêve
divin, Hochmah remettra l’enfant à Binah, qui joue le rôle au niveau macrocosmique de la
femme esclave qui apparaît si souvent dans la Bible et dans d’autres récits symboliques pour
allaiter, pour nourrir au sein les enfants de sa maîtresse ou même pour en concevoir lorsque
l’épouse légitime n’est pas en mesure de le faire.
Dans la dynamique intérieure humaine, le rêve divin s’installe dans la Séphirah
Tiphéreth-Soleil, le Centre d’où partent les forces de la Volonté appelées à mettre en scène ce
rêve dans le monde physique ; le Centre aussi de la Conscience, qui élimine de notre mémoire
transcendante tout ce qui n’est pas en accord avec le rêve de Kéther-Hochmah, qui expurge
tout ce qui est superflu et risquerait de rendre incohérent le rêve divin.
C’est pour cela que la Révélation de ce qui arrivera doit se produire par l’action
conjointe de Kéther et de Hochmah, c’est-à-dire de Dieu-Père et du Christ-Fils ; le premier
produisant l’essence du rêve, le second donnant une forme à cette essence.

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