Connais-toi toi-même…

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Connais-toi toi-même…

Message par Archange le Ven 5 Déc - 22:59

Connais-toi toi-même…





« Connais-toi toi-même… » Toute la science, toute la sagesse est là : se connaître, se retrouver, la fusion du moi inférieur et du Moi supérieur.




Le symbole de l’initié qui a réussi à se retrouver est le serpent qui se mord la queue.


Le serpent qui rampe sur le sol est une ligne droite ou sinueuse, et cette ligne est limitée. Le serpent qui se mord la queue devient un cercle, et le cercle, c’est l’infini, c’est l’illimité, c’est l’éternité.
L’homme qui a réussi à réaliser le symbole du cercle pénètre dans un monde où il n’y a plus de limites, où il n’y a plus de séparation entre le haut et le bas, car toutes les puissances, les richesses et les vertus que le vrai Moi, le moi supérieur possède s’infusent devant le moi inférieur. Le petit et le grand ne font plus qu’un et l’homme devient une divinité

L’esprit de l’homme est omniscient, tout-puissant et il participe à tout ce qui se passe dans l’univers.
Mais comme ses organes physiques ne sont pas encore perfectionnés pour transmettre ces impressions à la conscience, l’homme lui-même ne sait rien, il ne sent rien.  »


Alors, direz-vous, que devons-nous faire, renforcer l’esprit, l’éclairer, l’éduquer? »

Non, c’est du corps physique qu’on doit s’occuper pour le renforcer, le purifier, le spiritualiser, le diviniser.
« Les alchimistes avaient raison de ne s’occuper que de la matière pour la transformer. Nous aussi, nous devons travailler dans ce sens, nous devons veiller à donner à notre corps physique une nourriture et des boissons pures, l’air pur, les rayons du soleil et même ce qui existe de plus beau comme formes, couleurs, sons, musiques, parfums.
L’esprit, lui, n’a pas besoin de tout cela, il est partout, omniscient comme Dieu. C’est de notre matière que nous devons nous occuper pour la transformer; notre esprit aura ainsi de plus en plus de possibilités pour se manifester dans toute sa splendeur. »

Voilà encore une question qui n’est pas tellement bien comprise, même par les spiritualistes. On croit que c’est l’esprit qu’il faut purifier, ennoblir et, au contraire, négliger le corps physique, le mépriser même. Comme l’esprit se manifeste à travers le corps, d’une façon imparfaite, on croit que c’est l’esprit qui est imparfait et qui doit être développé, renforcé, purifié.

Non, l’esprit est fait d’une matière subtile, lumineuse, indestructible; il est éternel, une étincelle sortie de Dieu, et il n’a pas besoin d’être instruit. C’est ce que l’on comprend avec le phénomène de la clairvoyance.

Prenons par exemple le cas du clairvoyant américain Edgar Cayce. C’était un homme simple, presque sans instruction. Mais quand il était sous hypnose, il faisait preuve d’une immense science dans toutes les matières : la médecine, l’histoire… Il voyait aussi les réincarnations des gens, les crimes qu’ils avaient commis, les raisons pour lesquelles ils étaient dans tel ou tel état. Mais quand il revenait à lui, il ne se souvenait plus de rien. Ce qui prouve bien que lorsque son esprit a la possibilité d’échapper aux limitations du corps dans lequel il est enfermé, l’homme devient omniscient.
L’esprit a des facultés infinies, mais il faut lui donner des conditions favorables pour se manifester.

Il y a des cas aussi où certains êtres, des penseurs, des artistes surtout, entrent dans des états tellement extraordinaires d’inspiration et d’enthousiasme qu’ils arrivent à toucher des réalités sublimes, et quand ils reviennent de cet état, c’est à peine s’ils comprennent ce qui leur est arrivé. Cela prouve bien que si on améliorait dans l’homme, ses capacités de réception et de perception, si on le mettait dans des conditions où l’esprit peut se manifester davantage, on se rendrait compte des possibilités inouïes de l’esprit.

Prenons aussi l’exemple d’un homme qui est mentalement retardé ou malade; son esprit, lui, n’est ni malade ni retardé, mais c’est l’organe au travers duquel son esprit doit se manifester, son cerveau, qui contient quelques anomalies. C’est exactement comme un virtuose auquel on donnerait un piano détraqué. Quoi qu’il fasse et quelle que soit sa bonne volonté, il n’en tirera que des sons épouvantables. Ce n’est pas le virtuose qui est fautif, c’est le piano.
Le cerveau à travers lequel l’esprit doit se manifester est exactement comme le piano sur lequel doit jouer le virtuose. Donc, vous voyez, c’est sur le corps que l’on doit travailler pour le purifier, l’assouplir, parce qu’il est encombré de tellement d’impuretés et d’éléments hétéroclites que même l’esprit le plus évolué n’arrive pas à transmettre quoi que ce soit de sa lumière ou de sa force.

L’esprit est une étincelle divine, tous les pouvoirs, tout le savoir du Seigneur sont contenus dans sa quintessence, seulement il faut lui donner un instrument convenable. Le corps physique est justement un des instruments les meilleurs que Dieu ait donnés à l’homme, un instrument  d’une extraordinaire richesse, construit avec une sagesse inexprimable. Et voilà que certains ont méprisé et rejeté le corps physique parce que c’est de la matière, tandis que l’esprit, vous comprenez, l’esprit est noble, divin…

Vous me direz, bien sûr, qu’actuellement les humains ont compris l’importance du corps physique. Oui, mais pas dans le sens où ils auraient dû comprendre : ils s’occupent du corps physique pour lui donner la nourriture, le confort, les plaisirs sexuels, pour le rendre séduisant, attirant, et non pour en faire un instrument de l’esprit et transmettre à travers lui, toute la sagesse céleste.

Dans sa deuxième épître aux Corinthiens, saint Paul dit :  » Vous êtes le temple du Dieu Vivant. » Est-ce l’esprit ou bien le corps qui est le temple de Dieu. Ce n’est pas l’esprit qui peut être le temple puisqu’il est immatériel; l’esprit est l’officiant, celui qui fait la cérémonie. Le temple, c’est le corps physique. C’est clair, mais les chrétiens n’ont rien compris. Combien de choses sont dites dans les Évangiles et dont il faut encore éclairer le sens!





L’esprit est fils de Dieu, un principe immortel.


Que pouvons-nous lui ajouter de plus? Mais le corps physique, c’est là notre travail!

Nos difficultés, nos problèmes, nos souffrances, c’est le corps physique. Il faut le rendre tellement pur, tellement invulnérable, tellement inaccessible au mal et aux maladies, tellement vivant et subtil, qu’il devienne vraiment le porte-parole de l’esprit, un moyen d’expression pour tout le Ciel, afin que toutes les merveilles de l’univers puissent se manifester à travers lui.

Pour le moment, bien sûr, le corps physique n’est pas un temple, mais une taverne où tout l’Enfer est invité à se régaler. On se sert de lui pour les choses les plus abominables, on pense qu’il est là pour ça. On ne sait pas de quoi, en réalité, il est capable : il est capable de guérir, il est capable de projeter des lumières, des parfums, de se déplacer dans l’espace…

Vous verrez, un jour, on fera des merveilles avec le corps physique.
Pour l’esprit, c’est très facile : quand il quitte le corps, qui est lourd et pesant, il peut aller partout, rien ne le retient, il va jusqu’aux étoiles, il pénètre les océans… Mais le corps n’est pas encore prêt pour de telles entreprises.
Ce que je vous dis là est très important.

L’histoire de l’humanité montre que très rarement les humains ont su quelle place ils devaient accorder  respectivement à l’esprit et au corps. Pour certains, il n’y a que l’esprit, et le corps est tellement négligé qu’il dépérit. Mais si le corps était tellement méprisable et que seul l’esprit comptait, on ne devrait pas descendre sur la terre, on devrait rester en haut, là où est l’esprit.

Si on est descendu s’incarner sur la terre, c’est qu’il y a tout un travail à faire.
La mission de l’esprit est de descendre, de prendre un corps physique pour travailler sur la terre, et la transformer en un magnifique jardin où le Seigneur viendra se promener
.
Si on devait rejeter la matière, qu’est-ce qu’on vient y faire? Pourquoi s’enfoncer dans cette matière si ce n’était pas pour la sublimer, pour la rendre lumineuse et transparente comme l’esprit?

Quand Jésus disait : « Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel », lui aussi parlait pour que la splendeur de l’esprit descende dans la matière. Malheureusement, quand les humains s’incarnent sur la terre, ils ne se souviennent pas pourquoi ils sont descendus et ils s’en retournent en haut après avoir tout saccagé et tout sali.
Il arrive maintenant une nouvelle époque où les humains doivent faire un travail gigantesque en s’adaptant aux nouveaux courants qui viennent du Ciel. C’est la terre qui compte maintenant, il faut améliorer la terre, le corps physique, la matière, il faut tout sublimer en faisant descendre l’esprit, car c’est l’esprit qui anime, c’est l’esprit qui illumine… Il faut projeter l’esprit sur la matière pour que la matière devienne esprit. Faites pénétrer votre pensée, qui est une partie de l’esprit, dans toutes les cellules de votre corps et vous verrez comment tout va être transformé!
Cette question de l’esprit et de la matière est infinie, car, sous d’autres formes, l’esprit et la matière, c’est l’homme et la femme, le positif et le négatif, l’émissif et le réceptif, le ciel et la terre. Rien n’est plus important que ces deux principes. Mais il faut comprendre quels sont leur place et leur rôle respectifs pour ne pas privilégier l’un au détriment de l’autre.

Les humains ont toujours tendance à aller dans les extrémités : ou ils sont seulement pour l’esprit et ils négligent la matière, ou ils sont seulement pour la matière et l’esprit est parti. C’est ce qui se produit à l’heure actuelle. On s’occupe de la matière sans y introduire l’esprit et la matière reste inerte, inanimée.

Tandis qu’en y introduisant la vie, elle devient expressive. La preuve, pourquoi un homme ou une femme peuvent-ils être tellement attirants, tellement expressifs? À cause de l’esprit qui est en eux et qui anime leur matière. Et c’est tellement vrai que, lorsque l’homme meurt, la matière de son corps non seulement n’est plus vivante, mais commence à se putréfier. C’est l’esprit qui fait tout à travers la matière. La matière est morte sans l’esprit…



Omraam Mikhaël Aïvanhov 

Extrait /CONNAIS-TOI TOI-MÊME JNANI YOGA
Source provesta…http://www.prosveta.com/product_detail.phtml?id=18
http://consciencecosmique.e-monsite.com

_________________
Sois le changement que tu veux voir en ce monde
avatar
Archange

Messages : 2694
Date d'inscription : 01/04/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Connais-toi toi-même…

Message par obsidienne le Sam 6 Déc - 0:13

C'est une bonne référence que de lire Omraam Mikhaël Aïvanhov !

L'esprit précède la matière !
avatar
obsidienne

Messages : 3521
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : hérault

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Connais-toi toi-même…

Message par Archange le Lun 8 Déc - 18:10

C'est sûr! il lâche plein d'indications mine de rien et c'est simple à lire, on sent qu'il puise à la Source, on est loin de l'aridité intellectuelle d'un René Guénon... Aïvanhof lui est un véritable initié... quand je le lis tout paraît tellement simple et clair, sain et évident; c'est bien éloigné d'un enseignement qui encombrerait l'esprit d'un tas de choses inutiles, car inaptes à contribuer à débloquer la Source de Vie en soi...

_________________
Sois le changement que tu veux voir en ce monde
avatar
Archange

Messages : 2694
Date d'inscription : 01/04/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Connais-toi toi-même…

Message par Invité le Jeu 12 Nov - 22:11

Archange a écrit:C'est sûr! il lâche plein d'indications mine de rien et c'est simple à lire, on sent qu'il puise à la Source, on est loin de l'aridité intellectuelle d'un René Guénon... Aïvanhof lui est un véritable initié... quand je le lis tout paraît tellement simple et clair, sain et évident; c'est bien éloigné d'un enseignement qui encombrerait l'esprit d'un tas de choses inutiles, car inaptes à contribuer à débloquer la Source de Vie en soi...


Sourire ... Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Connais-toi toi-même…

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum