L’anthroposophie, pour élargir l’art de guérir

Aller en bas

L’anthroposophie, pour élargir l’art de guérir

Message par obsidienne le Lun 13 Oct - 22:51

L’anthroposophie, pour élargir l’art de guérir

http://www.rebelle-sante.com/node/5176?page=5

Un nom méconnu, issu du grec anthropos, l’homme et sophia, la sagesse. On doit cette approche médicale à un scientifique et philosophe d’origine autrichienne, Rudolf Steiner. À Nîmes et à Clermont-Ferrand, deux femmes s’investissent dans cette philosophie qui se veut pratique avant tout.

« Médecin généraliste pendant 12 ans, je m’occupais surtout d’enfants avec mon mari obstétricien et médecin de campagne », se rappelle le Dr Marie-Claude Yannicopoulos lorsqu’on l’interroge sur son parcours. Un cheminement pas banal qui la mène – à 38 ans – à l’homéopathie, au hasard d’une conférence à Montpellier. « Enthousiasmée, séduite par la philosophie et bouleversée par ce que j’entendais : pour la première fois, on parlait de l’être humain… »

Les enfants qu’elle soignait ont vite réagi à ses traitements, bientôt enrichis par la Médecine Traditionnelle Chinoise. « J’avais soif d’apprendre, reconnaît-elle. J’ai ainsi étudié l’auriculothérapie, la phytothérapie, les Fleurs de Bach. » En mars 1995, on la sollicite au sein de l’association Solidarité homéopathie dont elle devient présidente. « C’est après une mission en ex-Yougoslavie, en pleine guerre, où je soignais les réfugiés dans des camps, que les portes se sont ouvertes », admet le Dr Yannicopoulos.

Et, un jour, elle entend parler d’un séminaire d’anthroposophie et s’y inscrit. « À 46 ans, j’avais enfin trouvé la médecine que je cherchais ! Je me suis formée à Sète, cessant de chercher tous azimuts ! »

D’élève, le médecin enthousiaste passe vite à organisatrice de séminaires et rencontres mensuelles, puis enseignante. Aujourd’hui, elle donne des conférences dans toute la France

Tous les détails sur l'anthroposophie dans l'article de Natalie Georges dans http://www.rebelle-sante.com/node/5155

http://www.midilibre.fr/2014/01/28/vingt-ans-d-homeopathie-sur-le-terrain-de-l-urgence,814267.php
avatar
obsidienne

Messages : 3787
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : hérault

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum