Les bienfaits du miel de manuka

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les bienfaits du miel de manuka

Message par Admin le Dim 31 Aoû - 12:14

Le miel de manuka







Juillet 2010 : des chercheurs néerlandais publient une étude dans une revue scientifique. Titre de l’étude : « Le miel comme antibiotique : des scientifiques découvrent un composé secret du miel qui tue les bactéries ».






Le composé cité dans l’étude en question est un peptide antimicrobien ajouté au miel par les abeilles : la défensine-1. Naturellement présentes chez l’homme, les défensines jouent un rôle prépondérant dans le combat contre les agents infectieux grâce à leur activité antimicrobienne à large spectre.





Rien ne résiste au super miel !




 À l’occasion de cette étude, la défensine-1, associée aux autres composés anti-infectieux du miel, a montré son efficacité sur un panel de bactéries résistantes aux antibiotiques, d’où la confirmation, pour le Pr Zaat, que « le miel ou ses composés isolés pourraient être d’une grande valeur pour la
prévention et le traitement des infections causées par des bactéries résistantes aux antibiotiques ».





À votre san...thé ! 




 Le miel de manuka constitue sans conteste l’un des meilleurs miels de qualité médicale disponible sur le marché. Ses vertus remarquables ont été mises à jour en 1982 par le Pr Molan, chercheur à l’Université de Waikato (Nouvelle-Zélande).
En langue anglaise, on présente fréquemment cet arbrisseau sous le nom de Manuka tea tree ou Tea tree tout court, cette dernière dénomination prêtant à confusion dans la mesure où, pour nous, Français, Tea tree fait essentiellement référence à l’Arbre à thé (Melaleuca alternifolia), bien connu des adeptes des huiles essentielles.





Plus qu’un miel : un « médicamiel »




Le miel de manuka est de couleur sombre et a une consistance comparable à celle du caramel (un caramel plutôt épais !). Il est commercialisé à l’état brut, sans avoir subi le moindre traitement afin de préserver ses composés les plus fragiles.
Le miel de manuka contient plus de vitamines, de minéraux, d’acides aminés et d’anti-oxydants que la plupart des autres miels.
Ses bienfaits pour la santé découlent de son activité à la fois antibactérienne, antifongique, anti-inflammatoire, anti-oxydante et régénératrice cutanée.





Contexte d’utilisation thérapeutique


 Le miel de manuka est capable d’améliorer, voire de solutionner certains problèmes de santé, tant par voie interne qu’externe :
- Voie externe
* plaie simple, plaie infectée, plaie diabétique, ulcère veineux des jambes, escarres, brûlures du 1er et 2e degré, lésions induites par une radiothérapie, cicatrisations difficiles, ampoules, piqûres d’insectes * acné, eczéma, psoriasis, mycoses cutanées, boutons de fièvre.

- Voie interne
* reflux acides, brûlures/douleurs d’estomac, gastrite, ulcère oesophagien, ulcère gastro-duodénal, syndrome de l’intestin irritable, rectocolite hémorragique
* renforcement des défenses naturelles, états infectieux affectant diverses régions de l’organisme : estomac, sphère O.R.L., voies urinaires
* refroidissements, syndromes grippaux, toux, problèmes gingivaux, aphtes, caries.





Un miel promis à un bel avenir en milieu hospitalier


 En France, le Pr Bernard Descottes, chef du service de chirurgie viscérale et transplantation du CHU de Limoges, fut un précurseur en employant du miel dès 1984 pour cicatriser des plaies.
Il y a quelques années, à Paris, à l’occasion du 2e Congrès mondial des sociétés de plaies et cicatrisation, fut présentée une étude anglaise de qualité conduite sur 100 patients ayant subi l’ablation d’un ongle d’orteil. Au final, la cicatrisation fut obtenue un peu plus rapidement avec le miel de manuka qu’avec un gel cicatrisant.

Au Christie Hospital de Manchester (Angleterre), des pansements imprégnés de miel de manuka sont désormais préparés à l’intention des patients opérés d’un cancer de la bouche afin de réduire l’inflammation et le risque de contracter un staphylocoque antibio-résistant (MRSA). Toujours dans la même ville, le Manchester Royal Infirmary recourt de manière systématique au miel de manuka pour panser les plaies. Des exemples à suivre !





Encore sceptique ? 




 Pour ceux qui considéreraient encore avec circonspection l’étonnante efficacité antiseptique du miel de manuka, en voici les 4 secrets :
1. Une faculté à assécher la plaie, qui prive les germes pathogènes de l’eau nécessaire à leur croissance.
2. Une acidité qui entrave le développement des germes pathogènes (le miel de manuka a un pH qui oscille entre 3,2 et 4,5).
3. Une production d’eau oxygénée, certes faible, mais suffisante pour détruire les germes pathogènes.
4. La présence d’une flopée de composés organiques qui agissent en synergie pour détruire les germes pathogènes.





Choisir un miel dont la qualité est garantie




 Tous les miels de manuka ne peuvent se prévaloir de la même efficacité thérapeutique. Ceux offrant les meilleures garanties de qualité affichent un indice qui informe de leur niveau d’activité antibactérienne. Il y a une dizaine d’années, l’UMF (Unique Manuka Factor) fut le premier système de mesure du pouvoir antibactérien du miel de manuka à voir le jour. Pour rentrer un peu plus dans les détails de ce système, l’évaluation du pouvoir antibactérien du miel s’effectue sur une échelle allant de 0 à 30 (4). En dessous de 10, le miel n’est pas considéré comme suffisamment actif pour prétendre à un usage médicinal. La fourchette idéale se situe entre 10 et 20. Sauf nécessité d’un traitement de choc, il n’est pas indispensable de recourir en première intention à un miel à UMF égal ou supérieur à 20. Un autre système de mesure est apparu récemment : le MGO, qui indique la teneur du miel en Methylglyoxal, un composé actif antibactérien identifié en 2008 par le Pr Thomas Henle, de l’Université de Dresde (Allemagne). Un miel de manuka MGO avec indice 100+ garantit la présence d’au moins 100 mg de Methylglyoxal par kg. Dans les miels classiques, la concentration en MGO atteint 1 à 10 mg/kg.





Où trouver un miel de manuka de qualité médicale ? 


 - Le miel de manuka UMF est distribué en France par Comptoirs & Compagnies. Ce miel de manuka se décline en trois versions : UMF 10+, 15+ et 20+.
- Le miel de manuka MGO, quant à lui, est disponible en France depuis peu de temps. Pour l’heure, le miel est à commander auprès de la société au 01 75 91 80 50 ou sur son site commercial :
http://www.sorna-life.com 

Ce miel de manuka se décline en quatre versions :
- 100+ (plaies légères, brûlures mineures),
- 250+ (idem + troubles digestifs),
- 400+ (pathologies digestives, infections des voies respiratoires, prévention et soin des complications infectieuses des brûlures graves (5), plaies chroniques (6) : ulcère de jambe, ulcère du pied diabétique, escarres),
- 550+ (produit puissant, mais très onéreux à n’employer qu’en cas de nécessité : surinfection bactérienne, déficit immunitaire grave...).












Du miel pour combattre les super-bactéries




Des scientifiques britanniques ont découvert que le miel produit par les abeilles à partir des arbres Manuka de Nouvelle-Zélande, avait la propriété de lutter contre les super-bactéries résistantes aux antibiotiques. Si l'on connaissait déjà les propriétés antiseptiques du miel, il semblerait que l'on est jusqu'ici sous-estimé son efficacité. Des chercheurs de l'Université of Wales Institute de Cardiff au Royaume-Uni ont découvert que le miel Manuka était capable de fragiliser les bactéries présentes sur une plaie infectée ou sur des surfaces d'hôpitaux. Celui-ci pourrait alors aider à lutter contre les organismes résistants aux antibiotiques, un phénomène croissant qui inquiète de plus en plus.


C'est en Nouvelle-Zélande à partir des arbres à thé Manuka que les abeilles produisent ce type de miel. En réalité, celui-ci, une fois filtré et débarassé de ses impuretés, est déjà utilisé dans certains produits de soins dans le monde. Une propriété qui a constitué le point de départ des recherches présentées au meeting de la Society for General Microbiology. Pour en apprendre davantage sur le miel Manuka, les scientifiques ont décidé de tester ses capacités sur deux types de bactéries : des streptocoques et des pseudomonas. Ils se sont alors aperçus que le miel avait la capacité de casser les défenses mises en place par la bactérie contre l'action des antibiotiques. Plus précisément, il semblerait que la substance naturelle empêche les organismes de s'attacher efficacement aux surfaces, ce qui permet normalement l'infection. "Ceci indique que les antibiotiques existants pourraient être plus efficaces contre les infections résistantes aux médicaments s'ils sont utilisés en combinaison avec du miel Manuka" a indiqué le Pr Rose Cooper qui a conduit l'étude. Désormais, les scientifiques s'appliquent donc à chercher de nouvelles combinaisons comprenant des antibiotiques et à réaliser des tests cliniques pour évaluer leur efficacité. Néanmoins, le Pr Cooper a tenu à souligner qu'il était fortement déconseillé de reproduire ces essais chez soi avec du miel de supermarché : "En plus d'être salissant, ça ne serait pas recommandé. Nous utilisons du miel de qualité médicale, pas le produit que l'on achète en magasin".




En savoir plus: http://www.maxisciences.com/bact%E9rie-r%E9sistante/du-miel-pour-combattre-les-super-bacteries_art13935.html






Propiétés antiseptiques du miel de Manuka





Etudions pourquoi le miel de manuka possède des vertus antiseptiques accrues et dans quels cas l’utiliser. Chaque miel ayant des propriétés différentes en fonction des plantes utilisées par les abeilles pour l’élaborer.



Le Manuka


Il s’agit d’une plante à fleurs blanches que l’on peut trouver en Australie ou en Nouvelle-Zélande.

Il est surnommé « tea-tree » par les anglais mais si on le traduit par « arbre à thé » en français, il désigne alors une autre plante de la même famille.

Les maoris utilisaient le manuka comme antiseptique bien avant que ses effets soient reconnus scientifiquement.

Aujourd’hui le miel fabriqué par les abeilles à partir de cette plante est de plus en plus utilisé en hôpitaux notamment en Nouvelle-Zélande puisque c’est là qu’on trouve cette essence mais aussi dans d’autres pays.


l’UMF

Le Dr Peter Molan de l’université de Waikato en Nouvelle-Zélande a mené des recherches sur les effets du miel de Manuka.

Comme tout les miels, il produit de l’eau oxygénée (peroxyde d’hydrogène) qui favorise la désinfection.

Peter Molan a aussi découvert que certaines souches de miels de Manuka avaient des propriétés antiseptiques supplémentaires.

Il a fallu trouver une appellation pour désigner l’action de cet autre processus de stérilisation : l’UMF (Unique Manuka Factor).

La teneur en UMF d’un miel permet de connaître ceux qui ont les meilleures qualités antiseptiques (indice>10). Plus l’indice est élevé plus le miel est efficace.

Une autre étude menée par le Pr Thomas Henle a permis de déterminer que c’est le Methylglyoxal qui est à l’origine de ces effets.

C’est cette propriété qui rend le miel de Manuka unique.


Effets du miel de Manuka

Contre les bactéries


Les études menées en laboratoire montrent que l’effet antiseptique du miel de Manuka est plus important in vitro que l’eau oxygénée contre certains types de bactéries ultra-résistantes. Les chercheurs ne connaissent aucune bactérie capable de résister à l’UMF.

Le miel de Manuka est deux fois plus efficace que les autres contre les bactéries staphylocoque doré et eschericihia coli, l’infection des plaies la plus commune.

Son action est aussi huit fois supérieure contre la bactérie helicobacter pylori, responsable d’ulcères d’estomac.

Ses effets sont plus importants que les autres miels contre les streptococcus pyogenes source de maux de gorges.

L’action, au sein de ce miel spécifique, de l’activité de l’eau oxygénée et de celle de l’UMF agissent en symbiose. Le pouvoir antiseptique des deux éléments réunis est plus important que celui des deux appliqués séparément.


Avantages de l’UMF par rapport à l’eau oxygénée


L’eau oxygénée est vulnérable aux températures élevées (notamment au soleil) ainsi qu’à une enzyme appelée catalase, présente dans les tissus du corps, dont la fonction est de la transformer en eau et en dioxygène.

L’UMF n’est pas sensible à ces problèmes. Pour cette raison, l’efficacité du miel de Manuka contenant de l’UMF sera donc plus durable que celle d’un autre miel.

Un autre avantage de l’UMF sur le peroxyde d’hydrogène est sa capacité à pénétrer la chair, ce qui n’est pas le cas pour ce dernier.

L’eau oxygénée a aussi besoin d’un taux d’humidité spécifique pour agir correctement ce qui n’est pas le cas de l’UMF.

Pour que le miel produise de l’eau oxygénée il a besoin d’oxygène dont la quantité peut être diminuée en cas d’utilisation d’un pansement. L’UMF pourra, quant à lui, continuer à agir malgré le bandage.


Les utilisations possibles du miel de Manuka

Le miel de Manuka possède donc des vertus antiseptiques qui peuvent être utilisées, comme tout autre miel, pour cicatriser les plaies ou les affections des voies digestives (gastrites, ulcères) mais avec une efficacité accrue.

Il peut aussi être utilisé contre les maux de gorge.

Sa capacité à empêcher la production d’acide permet aussi de prévenir l’apparition de caries.




http://vertusdumiel.info/miel-manuka-umf

_________________
Plus tu sauras te vider de toi, te répandre, plus Dieu t’inondera de sa Divinité.

Maître Eckhart
avatar
Admin
Admin
Admin

Messages : 382
Date d'inscription : 31/03/2012
Localisation : Ici et là :)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les bienfaits du miel de manuka

Message par obsidienne le Dim 31 Aoû - 15:38

Déjà que les abeilles sont en voie d'extinction on va pas se jeter sur ce miel

Le tea tree en huile essentielle est vraiment efficace comme antifongique et rien n'empêche de l'utiliser avec un miel quelconque sur une plaie pour cicatriser.

Pour un rhume qui débute rien de mieux que l'huile essentielle de Saro

avatar
obsidienne

Messages : 3532
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : hérault

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum