Jacob Boehme: Mysterium Magnum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Jacob Boehme: Mysterium Magnum

Message par Archange le Lun 18 Aoû - 22:24

http://www.labirintoermetico.com/01Alchimia/Boehme_J_Mysterium_magnum.pdf



Mysterium magnum



Jacob Boehme




Traduit intégralement pour la première fois par S. Jankelevitch, ce livre connut sa première édition française en 1945 (Aubier, 2 vol). Puis il fallut attendre plus de trente ans pour le trouver à nouveau en librairie, avec la publication des Éditions d’aujourd’hui (1978, 4 vol.).

Avec le Mysterium magnum, Jacob Boehme veut donner un « commentaire explicatif du premier livre de la Genèse de Moïse ». Son but est de nous instruire sur le sens caché de ce texte et nous conduire à comprendre « ce que sont Adam et Christ, et comment l'homme doit se connaître lui-même et considérer ce qu'il est, ainsi que ce dans quoi résident sa vie temporelle et éternelle, sa béatitude et sa domination ».

Ce livre embrasse un vaste projet. Son auteur y reprend tous les thèmes liés à sa vision si particulière du monde, évoquant la naissance de Dieu, la création des anges, la chute de Lucifer, l'histoire de l'homme androgyne, de sa chute dans le monde terrestre et l'importance de la venue du nouvel Adam, le Christ.  Pour Jacob Boehme, c'est à partir de l'Ungrund, c'est-à-dire l'infini sans fond, que naît le monde.

Comme le souligne Berdiaeff, « dans les ténèbres s'embrase le feu et scintille la lumière, le Néant devient le Quelque Chose, la liberté, insondable, produit la Nature ».
Car pour Boehme, « pris hors de la nature, Dieu est un grand mystère, entendez par là dans le Néant ; car hors de la nature, il y a un néant, c'est-à-dire un œil de l'éternité, œil insondable qui ne réside et ne regarde en rien, car il est l'Indéterminé ; et cet œil est une volonté, entendez un désir de manifestation de trouver le Néant ».







http://www.philosophe-inconnu.com/Livres/nouv_boehme_mysterium.html

_________________
Sois le changement que tu veux voir en ce monde
avatar
Archange

Messages : 2701
Date d'inscription : 01/04/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum