Le penser lucide pour rester vigilant face aux mensonges spirituels

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le penser lucide pour rester vigilant face aux mensonges spirituels

Message par obsidienne le Dim 10 Aoû - 0:45

Livre « Les dangers d’un occultisme matérialiste – Rudolf Steiner.

http://www.editions-triades.com/livres/histoire-et-societe/les-dangers-d-un-occultisme-art195.html

Dans ces 14 conférences, Rudolf Steiner parle essentiellement des courants occultes au XIXe siècle et de la place que le mouvement anthroposophique occupe parmi eux.

En s’efforçant de rétablir la vérité à propos de ce qu’on appelle la 8e sphère, Steiner encourage ses auditeurs à rester vigilants sur les mensonges spirituels qui sont propagés consciemment ou inconsciemment et « créent des îlots de mensonge dans l’âme ». Il permet aussi de comprendre les dérives de certains occultismes actuels et les dangers d’une adaptation trop simpliste de la science de l’esprit.

On retrouve tel un leitmotiv, à travers toutes ces réflexions, l’épineux problème que pose la diffusion du savoir occulte. D’un côté, c’est une exigence de l’évolution ; d’un autre côté, cela amène d’énormes difficultés. Dans ce contexte, Steiner éclaire les arrière-plans du développement du spiritisme et de l’action des médiums en montrant l’importance d’un penser lucide.

Sommaire de l’ouvrage

- L’opposition entre les « ésotéristes » et les « exotéristes »
- La « mise en scène » du médiumnisme et du spiritisme au XIXe siècle et le fiasco qui s’ensuivit
- La personnalité complexe et controversée de H.P. Blavatsky
- Les diverses tentatives des occultistes pour sauver l’humanité de l’emprise du matérialisme
- Le problème de la huitième sphère
- Les risques de confusions et d’erreurs lors de l’entrée dans les mondes spirituels
- L’ancienne et la nouvelle clairvoyance
- Les dangers d’un occultisme objectif et d’un mysticisme subjectif
- Le mythe de Tantale, etc.
avatar
obsidienne

Messages : 3652
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : hérault

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le penser lucide pour rester vigilant face aux mensonges spirituels

Message par obsidienne le Dim 10 Aoû - 0:46

Extrait de la dixième conférence  - Dornach, 25 Octobre 1915 –

Il faut nous efforcer de bien mettre en lumière le caractère intérieur de la science de l’esprit. Nous comprendrons alors pourquoi les savants matérialistes qui transforment en « vision du monde » ce qu’ils savent de la nature seront forcément nos adversaires, comme le seront aussi ceux qui prennent soin des âmes en voulant tenir caché ce qui se trame derrière la vie habituelle de l’âme.

Il faut nous en tenir fidèlement à notre enseignement, mais en cherchant à pénétrer en profondeur ce qu’il a de particulier. Songez par exemple à la manière dont nous avons placé le Mystère du Golgotha au cœur de nos différentes études, en soulignant notamment le fait que le Christ s’est incarné en Jésus de Nazareth. Il est venu d’autres sphères de conscience et a pénétré jusque dans la sphère de conscience qui est celle de l’homme sur terre. Cela implique déjà que le Christ est une puissance cosmique, alors que Jésus-Christ, par contre, est une puissance terrestre, qui continue de vivre dans la conscience terrestre des hommes et dans les évènements terrestres en général. C’est pour cette raison que le Nouveau Testament ne peut pas être une science de la nature. En effet, la réalité qui se trouve derrière la nature doit être au-delà de notre conscience. Mais le nouveau Testament ne peut pas davantage être une science de l’esprit car, là aussi, il faut traverser le seuil et passer de l’autre côté. Ce qui fait la merveilleuse grandeur et l’importance du Nouveau Testament, c’est précisément qu’il ne veut être ni une science de la nature ni une science de l’esprit. C’est d’ailleurs aussi pour cela qu’on ne peut pas l’utiliser pour polémiquer contre la science de l’esprit.

Et cela nous montre aussi pour quelles raisons les représentants des différents groupements religieux s’élèveront toujours et encore contre la science de l’esprit. Ils le feront tout à fait naturellement, parce qu’ils ne veulent pas laisser les hommes pénétrer dans un monde dont ils ont terriblement peur. Ils craignent en effet que l’homme, en y pénétrant  découvre quelle substance éternelle vit au fond de lui. Ils veulent qu’il se contente de croire que la part de lui-même qu’il connaît déjà vit éternellement. Comme je vous l’ai déjà dit, si l’on fondait vraiment une vision matérialiste du  monde, s’il n’y avait plus qu’elle, si la science de l’esprit ne se répandait pas parmi les hommes, ceux-ci finiraient par sombrer dans le scepticisme, dans la manie de tout mettre en doute. La vision matérialiste engendrerait une sorte de mer spirituelle dans laquelle les âmes se noieraient. D’un autre côté, si l’on continue à empêcher les hommes de percer le voile de leur vie intérieure, on engendrera de l’ignorance. Si tous ceux qui représentent ici et là les différents groupements religieux finissaient par l’emporter, c’est l’ignorance qui se répandrait, et les hommes étoufferaient.

Si les savants l’emportaient, une vague de doute submergerait les hommes et ils seraient noyés. Mais si ce sont ceux qui, dans les divers groupements religieux, croient prendre soin des âmes qui l’emportaient, une atmosphère d’ignorance se répandrait et les hommes étoufferaient. Vous voyez combien la tâche qui incombe à la science de l’esprit est sérieuse ! Nous ne devons jamais perdre de vue la gravité de cette tâche et nous considérer comme des hommes que leur karma a pu conduire à la science de l’esprit afin qu’ils mettent leurs facultés intellectuelles et la ferveur de leur cœur à  disposition non pas de la science de l’esprit, mais du progrès de l’humanité en général. Le monde en a besoin ; il en a grandement besoin !


Dernière édition par obsidienne le Dim 10 Aoû - 0:48, édité 1 fois
avatar
obsidienne

Messages : 3652
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : hérault

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le penser lucide pour rester vigilant face aux mensonges spirituels

Message par obsidienne le Dim 10 Aoû - 0:48

Or regardez : d’un côté, la vision matérialiste s’impose partout, et tout ce qui voudrait l’en empêcher reste vain !

Regardez : de l’autre côté, on s’évertue à répandre l’ignorance en effaçant la moindre trace des faits du monde spirituel ! Regardez ces pasteurs des diverses Eglises qui s’acharnent avec haine contre toute communication positive émanant du monde spirituel !

J’ai fait ces conférences pour indiquer quelle direction doit prendre la science de l’esprit : pour que vous preniez conscience aussi de ce qu’il nous faut apprendre à discerner : tous ces savants, nous devons les combattre ; pourtant ils ne peuvent pas faire autre chose que ce qu’ils font, car Ahriman les tient, et voudrait leur cacher leurs véritables mobiles. Les autres aussi, nous devons les combattre ; mais eux non plus ne peuvent pas faire autre chose que ce qu’ils font, car Lucifer les tient. Nous agirons correctement si nous saisissons de façon positive ce que la science de l’esprit peut nous donner. Si seulement certains pouvaient comprendre ce qui fait la spécificité de la science de l’esprit, si l’on pouvait comprendre que la science de l’esprit ne doit pas être confondue avec ceci ou cela, ce serait déjà amplement suffisant !

On peut beaucoup apprendre grâce aux erreurs, et l’on gagnerait beaucoup à s’intéresser à elles de ce point de vue. C’est encore plus important que de les critiquer, même si cela est aussi parfois nécessaire. Je vous ai dit qu’Ahriman aspire à détruire, à l’avenir, les facultés de l’entendement humain. – Mais comme ses esprits relient leurs forces les plus hautes aux forces les plus basses de l’homme, il veut aussi susciter une alliance entre les forces supérieures et les forces inférieures. Normalement, Ahriman doit régir ce qui, dans le monde, provoque des maladies. Il faut que cela existe aussi, nous le savons. C’est en effet ce qui amène la mort dans le monde physique. Tout ce qui entraîne la destruction dans le monde physique provient d’Ahriman. Mais il faut bien comprendre la relation qui se crée alors. Lorsqu’on élève dans les sphères supérieures ce qui vit dans les sphères inférieures, on l’attache aux êtres destructeurs qui sont derrière, et on livre ainsi, de son propre chef, à Ahriman et à ses cohortes toutes sortes de choses. Et quand on abandonne ainsi à Ahriman et à ses cohortes toutes sortes de choses, on s’aperçoit bientôt que certaines parties inférieures de l’organisme commencent à agir comme le font normalement les parties supérieures.

Si l’on a peur de penser pour de bon, avec exactitude, et que l’on veut tout de même entrer dans le monde spirituel, voici ce qui se passe. On entre effectivement dans le monde spirituel, on peut vivre dans ce domaine spirituel où se trouvent les puissances ahrimaniennes et y faire certaines expériences, bref on franchit le seuil. Puis on revient dans son corps. On a alors conclu une alliance avec ces puissances destructrices, mais on n’en sait rien. Si l’on n’a pas développé comme il faut son intellect, on ne peut pas comprendre ce qui se passe vraiment. Mais on ressent ces puissances destructrices à l’intérieur de soi. Et au lieu de penser, au lieu d’entendre avec ces oreilles et de voir avec ses yeux, ce sont toutes sortes de puissances mystérieuses qui commencent à voir et à entendre dans l’organisme inférieur. On ne dispose plus de son corps comme c’était le cas auparavant. Quand on réintègre son corps, on le sent empli de toues sortes d’ingrédients. Il est devenu pour nous un nouvel être.

Cette non-reconnaissance du corps, cette impression de pénétrer dans son corps comme s’il était habité par quelque chose d’inconnu, voilà ce qui peut arriver à celui qui ne suit pas fidèlement le bon chemin. Car Ahriman cherche à s’introduire dans le corps humain, à s’y fixer, et à transformer certains organes en organes de reconnaissance.
avatar
obsidienne

Messages : 3652
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : hérault

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le penser lucide pour rester vigilant face aux mensonges spirituels

Message par obsidienne le Dim 10 Aoû - 0:49

Lucifer, lui, voudrait que ses esprits, qui échauffent la volonté, nous enlèvent certaines choses pour les rendre indépendantes. Lorsqu’on franchit le Seuil par le côté luciférien, puis que l’on revient, on se sent vide dans certaines parties de soi-même, comme si quelque chose avait été enlevé. Ahriman ajoute à l’homme quelque chose ; il pénètre en lui, le bourre, l’emplit totalement. Lucifer, lui dérobe à l’homme ses organes. Il rend indépendant ce qui, sinon, fait partie de l’homme.

Rendre autonome ce qui fait partie de nous : voilà ce quoi lucifer aspire. C’est pourquoi ceux qui s’adonnent à ce que j’ai appelé la mystique non justifié, du fait qu’ils transforment leur libre volonté en clairvoyance visionnaire, apprêtent si facilement leur conscience pour lucifer, qui peut alors s’en emparer. Car c’est vraiment ce qui se passe : l’homme est là, et lucifer s’approche de lui pour extraire quelque chose de son cerveau : l’entendement.

L’entendement est extrait comme une parcelle du cerveau éthérique, ou alors c’est une partie du cœur qui est ôtée sur le plan éthérique et rendue indépendante. On se sent alors comme vide à ces endroits-là. Quelque chose tend ainsi à s’autonomiser et à se séparer de l’homme. On observe ce phénomène chez des esprits fortement égoïstes, qui ont atteint un haut niveau de développement. On peut voir comment certaines parties de leurs forces sont séparées et répandues à l’extérieur, dans le monde. Lucifer dérobe à l’homme certaines forces grâce auxquelles il va, lui, pouvoir agir ensuite. C’est sa tendance. Il faut bien sûr empêcher cela. Et, là encore, c’est en suivant fidèlement le bon chemin que l’on y parviendra.

L’idée que l’on peut toujours prendre l’enseignement de quelqu’un et l’exploiter comme un élément extérieur à lui est une idée luciférienne. Vous voyez dans quelle région il faut chercher des comportements de ce genre…. On peut beaucoup apprendre d’une erreur, en particulier de celle qui consiste à croire que l’on pourrait séparer un enseignement de celui qui l’enseigne. En observant ces faits, on peut apprendre encore tout autre chose que ce que peut apporter la critique, certainement justifiée par ailleurs. On peut voir quel danger il y aurait à ce que de telles pratiques deviennent courantes dans l’évolution humaine à venir. Car ce danger existe !

De l’autre côté, l’humanité court le danger, depuis le développement du soi-esprit. Quand on a une certaine sensibilité à ces choses, on peut déjà voir à quel point les hommes deviennent dépendants : en réalité, c’est Ahriman qui dirige leur main quand ils écrivent ceci ou cela. C’est l’autre danger. Le premier est que les choses soient reprises et réutilisées en croyant qu’on peut les séparer de leur créateur. Les deux danger existent.

Le bon chemin, le seul correct, sera que les lignes directrices de la science de l’esprit soient reconnues par les hommes : que d’un côté on éclaircisse la nature de façon à pouvoir en percer le voile comme la science de l’esprit permet de le faire. Il faudra que l’on développe une zoologie, une botanique, une agriculture selon les lignes directrices de la science de l’esprit. Tout y compris la médecine, devra pouvoir être fécondé dans ce sens. Pour pouvoir opérer cette fécondation, il ne faudra pas craindre de percer le voile de la nature et d’entrer alors dans le monde ahrimanien en devant combattre les esprits de la destruction. Pour découvrir ce qui peut guérir les hommes, il faut par exemple pénétrer dans la région des esprits qui en provoquant la maladie et la mort, défont toute vie humaine.

De la même façon, celui qui veut connaître ce qui porte des fruits dans l’âme humaine ne dit pas craindre d’engager une lutte avec les entités lucifériennes. S’il veut franchir le Seuil, il doit faire preuve de courage moral, en sachant qu’il entre dans une région peuplée d’êtres spirituel où chaque pensée produira en lui comme un léger évanouissement, parce qu’elle doit lui être arrachée, et qu’elle file alors si vite qu’il faut la saisir au vol pour qu’elle n’échappe pas. On n’entrera pas dans cette région sans engager vraiment, en toute sérénité, un combat contre tout ce qui séduit les hommes en les entraînant vers une mystique subjective.

Mais la science de l’esprit nous conduit de telle façon que, si nous la comprenons, nous trouvons vraiment la force, dans chaque situation, de combattre les puissances ahrimaniennes destructrices. Et si nous appliquons cette science de l’esprit au déroulement de la vie humaine, comme cela est fait dans les drames-mystères, si nous l’appliquons à la vie de la nature, cette nature dont nous suivons les forces lorsque nous dessinons les colonnes et les architraves du Goetheanum, si nous appliquons la science de l’esprit aux mystères de l’évolution, notamment en plaçant le Christ face à Lucifer et Ahriman dans notre groupe sculpté, bref si nous approchons les choses de telle manière que les puissances spirituelles deviennent pour nous des réalités objectives, nous trouverons la force qui manque aux partisans d’une mystique uniquement subjective : la force de combattre les esprits lucifériens.

Tout ceci nous montre que la science de l’esprit devrait être telle qu’elle vous a été apportée, et aussi que ce qu’elle réalise dans telle ou telle direction, à côté de sa présentation théorique, lui appartient nécessairement. Essayons de conduire toujours mieux nos pensées comme la science de l’esprit l’exige. Car c’est seulement en restant libres des préjugés qui règnent dans le monde extérieur que nous pourrons travailler de façon juste dans ce sens.
avatar
obsidienne

Messages : 3652
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : hérault

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le penser lucide pour rester vigilant face aux mensonges spirituels

Message par Archange le Dim 10 Aoû - 20:25

Merci pour le partage obsidienne, très intéressant! Quelle vigilance ne faut-il pas avoir pour échapper à tous ces pièges qui nous guettent...

_________________
Sois le changement que tu veux voir en ce monde
avatar
Archange

Messages : 2701
Date d'inscription : 01/04/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le penser lucide pour rester vigilant face aux mensonges spirituels

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum