The Life Bottle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

The Life Bottle

Message par obsidienne le Dim 6 Juil - 23:01

The Life Bottle

http://www.replay.fr/futuremag-emission-du-6-juillet-2014-1989078



Quelles perspectives les nouvelles technologies nous offrent-elles en matière de santé, d'alimentation, d'agriculture, de communication, d'énergie, d'urbanisme ou de mode de vie ? Chaque semaine, Raphaël Hitier explore le monde à la rencontre des hommes et des femmes qui inventent l'avenir.

Au sommaire cette semaine : Terre - La life bottle, la bouteille qui sauve des vies À Stuttgart, Raphaël Hitier présente une innovation simple et étonnante qui purifie l'eau : la life bottle, inventée par un Anglais, Michael Prittchard. Cette bouteille produit de l'eau potable en quelques secondes à partir de n'importe quelle eau souillée, grâce à un nano filtre innovant qui retient la moindre bactérie ou virus.





A savoir 100 euro la bouteille ; il fait un prix aux associations humanitaires !

Le replay FUTUREMAG - Emission du 6 juillet 2014 est disponible en streaming gratuit pendant quelques jours après sa diffusion sur Arte.
avatar
obsidienne

Messages : 3406
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 53
Localisation : hérault

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: The Life Bottle

Message par obsidienne le Dim 6 Juil - 23:03

À Stuttgart, Raphaël Hitier présente une innovation simple et étonnante qui purifie l’eau : la life bottle, inventée par un Anglais, Michael Prittchard. Cette bouteille produit de l’eau potable en quelques secondes à partir de n’importe quelle eau souillée, grâce à un nano filtre innovant qui retient la moindre bactérie ou virus.

La « life bottle », inventée par un anglais, Michael Prittchard, est une bouteille qui produit de l’eau potable en quelques secondes à partir de n’importe quelle eau souillée. Une invention qui change et sauve la vie de centaines de milliers de personnes qui n'ont qu'un accès très restreint à l'eau potable.

Emission déjà passé en février http://future.arte.tv/fr/futuremag-la-life-bottle-la-bouteille

http://www.arte.tv/guide/fr/051480-003/futuremag


http://fr.wikipedia.org/wiki/Bouteille_LifeSaver

La bouteille Lifesaver (« la bouteille salvatrice ») se présente sous la forme d'une gourde équipée d'un système de filtration de l'eau. Créée par Michael Pritchard, la bouteille filtre tout ce qui est plus gros que 15 nanomètres1. Elle est utilisée par le personnel militaire et par des civils, touché par des catastrophes naturelles, afin d'avoir accès à de l'eau potable n'importe où.

Après le séisme du 26 décembre 2004 dans l'océan Indien et l'ouragan Katrina aux États-Unis, Michael Pritchard, expert dans le traitement de l'eau à Ipswich a commencé à développer la bouteille LifeSaver en voyant qu'acheminer de l'eau potable aux réfugiés prenait plusieurs jours. Pritchard a présenté un premier prototype du Lifesaver en 2007 au DSEi de Londres, où il a reçu la récompense du Best Technological Development. Son stock complet de 1 000 bouteilles s'est vendu dans les quatre heures qui ont suivi la présentation.

Il a également présenté la bouteille LifeSaver à la conférence TED de 2009.

En 2007, un échantillon de bouteilles a été testé par la London School of Hygiene & Tropical Medicine qui a validé le fait que la bouteille filtre complètement toutes bactéries et virus
avatar
obsidienne

Messages : 3406
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 53
Localisation : hérault

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: The Life Bottle

Message par obsidienne le Dim 6 Juil - 23:04


http://www.bottledlifefilm.com/index.php/le-film.html

Comment transformer de l’eau en or? Il existe une entreprise qui en détient la recette: Nestlé. Cette multinationale suisse est le leader mondial du commerce de l’eau en bouteille.

Le journaliste Res Gehriger s’apprête à jeter un coup d’œil derrière les coulisses de ce marché qui brasse des milliards. Nestlé se rebiffe. La direction de l’entreprise considère que c’est le mauvais film au mauvais moment. Mais le journaliste ne baisse pas les bras. Il entame un voyage de prospection, concentrant ses recherches aux Etats-Unis, au Pakistan et au Nigéria. Ce périple dans le monde de l’eau en bouteille met en lumière l’attitude et les stratégies du plus puissant groupe agroalimentaire mondial.

http://origin.swissinfo.ch/fre/nestl%C3%A9--l-eau-et-les-ong--aussi-des-points-positifs/32015392
avatar
obsidienne

Messages : 3406
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 53
Localisation : hérault

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: The Life Bottle

Message par obsidienne le Dim 6 Juil - 23:06

Un filtre en coton électrifié pour purifier l'eau

Un simple morceau de T-shirt trempé dans une solution a permis à des chercheurs de filtrer 98% d'une bactérie très répandue dans l'eau. Un espoir pour les pays en voie de développement.

Rapide et peu chère, une nouvelle méthode pourrait permettre de traiter facilement l'eau dans les pays en voie de développement. Mis au point à l'université de Stanford, ce procédé requiert un filtre très facile à mettre en place et une faible quantité d'électricité. Dans une publication à paraître dans la revue Nano Letters, les chercheurs expliquent avoir réussi à éliminer 98% d'une bactérie très présente dans l'eau appelée Escherichia coli, dont certaines variétés peuvent provoquer gastro-entérites, méningites ou infections urinaires.

Pour fabriquer le filtre en question, il ont trempé un vulgaire morceau de T-shirt en coton dans une solution de nanotubes de carbones et de nano-connecteurs en argent. Le tissu conduisait alors l'électricité. En appliquant un faible courant de quelques milliampères et d'une vingtaine de volts, les chercheurs ont tué la plupart des bactéries qui passaient au travers.
«Un traitement 80.000 fois plus rapide»

Les filtres «physiques» existants empêchent mécaniquement le passage des bactéries. Mais les mailles du filet sont si petites que des pompes électriques sont nécessaires pour faire passer l'eau au travers. Une opération qui augmente considérablement la quantité d'énergie consommée et réduit le débit. «Notre filtre permet de traiter 80.000 fois plus vite l'eau», s'enthousiasme Yi Cui, auteur principal de l'étude.

Cette technologie pourrait remplacer l'utilisation d'un traitement chimique fastidieux à base de chlorine quand le filtrage n'est pas possible (lieux isolés sans électricité par exemple). Reste à savoir si la mise en place de plusieurs filtres successifs permet d'éliminer complètement les bactéries et les virus contenus dans l'eau. Pour cela, il faudra évidemment que les chercheurs ne se concentrent pas seulement sur Escherichia coli, comme ils l'ont fait dans cette étude. La mise en place de plusieurs filtres successifs devrait elle permettre de s'approcher encore un peu plus des 100% de microbes tués.

La production de nanotubes en carbone coûte de moins en moins cher, et la solution utilisée par les chercheurs ne contient que très peu d'argent. Il est encore trop tôt pour estimer le coût industriel de ce procédé, mais il pourrait probablement être mis en place à peu de frais dans beaucoup de pays. Or les maladies hydriques sont encore à l'origine de la mortalité très élevée constatée dans les pays en voie de développement. Dans le monde, on estime par exemple que 6 millions d'enfants meurent chaque année de gastro-entérites hydriques.


http://www.lefigaro.fr/sciences-technologies/2010/09/01/01030-20100901ARTFIG00661-un-filtre-en-coton-electrifie-pour-purifier-l-eau.php
avatar
obsidienne

Messages : 3406
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 53
Localisation : hérault

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: The Life Bottle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum