La Pentecôte, fête de l'individualité libre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La Pentecôte, fête de l'individualité libre

Message par Archange le Mer 4 Juin - 18:28





La Pentecôte


Fête de l'individualité libre




"... Si nous comprenons l'idée de la Pentecôte dans sa vérité, nous pouvons croire à l'avenir du christianisme. Alors se lève devant nous, avec une force qui agit comme si elle était présente en notre âme, la grandiose image de la première Pentecôte ! Si nous avons la volonté de donner vie dans notre âme à quelque chose qui ne connaît pas les frontières tracées entre les diverses parties de l'humanité, et qui parle une langue compréhensible pour toutes les âmes incarnées sur la surface de la terre -, alors nous sentons ce que sera l'avenir, tout comme l'ont senti, sous l'inspiration du Saint-Esprit, les premiers hommes qui comprirent le Christ. Nous sentons la pensée de paix, d'amour et d'harmonie qui réside dans la pensée de la Pentecôte. Nous sentons qu'elle est un gage de notre espérance en la liberté et en l'éternité.

Parce que nous sentons l'esprit s'éveiller dans nos âmes sous une forme individualisée, il s'éveille en nous la propriété la plus haute de l'esprit : l'infinitude du spirituel. C'est en participant au spirituel que l'être humain peut devenir conscient de son immortalité et de son éternité.
Et dans la pensée de la Pentecôte, nous sentons avec force la puissance de ces antiques paroles que les uns après les autres les initiés ont fait passer dans les diverses langues, et qui nous découvrent le sens de la sagesse et de l'éternité. L'une et l'autre nous les éprouvons comme une pensée de Pentecôte, transmise d'époque en époque dans les mots qui aujourd'hui seulement peuvent retentir hors des frontières de l'ésotérisme, afin d'être compris de l'humanité tout entière :



L'être s'aligne à côté de l'être

dans les étendues de l'espace,

L'être succède à l'être

dans le cours du temps,

Si tu restes dans les étendues de l'espace,

dans le cours du temps,

Tu es, ô homme, dans le royaume de l'éphémère.

Mais ton âme avec puissance

s'élève au-dessus de ce royaume

Si,
riche de pressentiments ou de sagesse,

elle contemple ce qui ne passe pas,

Au delà des étendues de l'espace,

au delà du cours du temps."


 

Conférence de Rudolf Steiner à Hambourg, donnée le dimanche de Pentecôte, 15 mai 1910 - Publiée dans : "L'apparition du Christ dans le monde éthérique" - GA 118 aux Editions Anthroposophiques Romandes



_________________
Sois le changement que tu veux voir en ce monde
avatar
Archange

Messages : 2694
Date d'inscription : 01/04/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum