Anuloma viloma pranayama et prana shuddhi pour éveiller ajna chakra, le troisième oeil

Aller en bas

Anuloma viloma pranayama et prana shuddhi pour éveiller ajna chakra, le troisième oeil

Message par Archange le Lun 12 Mai - 20:59





Dans cet excellent ouvrage sont décrits les chakras puis expliqués les exercices visant à éveiller chaque chakra. La pratique commence par ajna chakra.




Anuloma viloma pranayama et prana shuddhi, le souffle qui va et vient et la respiration purifiante



Asseyez-vous dans une posture de méditation confortable. Vérifiez que la colonne vertébrale est droite et le corps détendu. La posture doit devenir totalement immobile. Après quelques minutes, commencez à prendre conscience de la respiration dans les narines. Au cours de l'inspiration, votre conscience entière circule avec la respiration dans les deux narines, du bout du nez jusqu'au centre entre les sourcils.Et avec l'expiration, toute votre conscience suit le souffle, du centre entre les sourcils jusqu'au bout du nez.


Prenez conscience de la forme triangulaire de la respiration entre les narines et le point entre les sourcils. Le triangle a sa base au niveau de la lèvre supérieure, les côtés sont représentés par les conduits nasaux droit et gauche, et le sommet se situe au centre entre les sourcils. Sentez d'abord le souffle entrer et sortir par la narine gauche, puis par la narine droite. Prenez ensuite conscience de la respiration qui entre et sort simultanément par les deux narines.


Après avoir bien installé cette conscience du souffle, commencez à alterner volontairement le flux de la respiration entre les deux narines de la même façon que dans nadi shidhana, excepté l'alternance qui se fait de façon psychique ou mentale.


Inspirez consciemment par la narine gauche jusqu'à bhrumadhya, et expirez par la narine droite; puis inspirez par la narine droite jusqu'à bhrumadhya, et expirez par la gauche.


Ceci constitue un cycle d'anuloma viloma ou le nadi shodhana mental. Faites quatre cycles.
Puis faites un cycle de prana shuddhi qui nécessite de respirer par les deux narines ensemble. Inspirez et expirez par les deux narines simultanément, en visualisant le passage de la respiration qui forme un V inversé. Continuez de cette façon: quatre respirations alternées puis une respiration par les deux narines.


Au début, les cycles peuvent être comptés comme suit:


1 : inspiration par la narine gauche, expiration à droite, inspiration à droite et expiration à gauche;
2 : idem, 3: idem; 4: idem;
5 : inspiration et expiration par les deux narines. Continuez ainsi. Après un certain temps de pratique, le comptage peut se faire à rebours de 100 à 0 de la façon suivante:
100 : inspirez par la narine gauche, expirez par la droite, inspirez par la droite, expirez par la gauche;
99 : idem; 98 : idem; 97: idem;
96 : inspirez et expirez par les deux narines. Continuez ainsi.


Notes sur la pratique: il est indispensable de compter avec précision. En cas d'erreur, la pratique doit être reprise à partir de 100. Il est très important de compter les respirations. Sinon, anuloma viloma s'avère trop puissant pour la majorité des aspirants, dont l'attention risque de se perdre dans la sphère inconsciente.


Le but de la pratique est la stimulation d'ajna chakra au niveau psychique du subconscient; pour que cela se produise, la conscience doit être maintenue.


Si vous sombrez dans l'inconscient, vous ne percevez que le vaste réservoir d'impressions qui existe à ce niveau du mental, et vous perdrez complètement l'attention à la pratique. Or, cette attention est essentielle pour instaurer le contrôle mental et permettre un accès conscient à ajna chakra.




La deuxième pratique mentionnée dans ce livre pour stimuler ajna chakra est trataka, le regard fixé sur un point:


http://christianledain.blogspot.fr/2012/10/trataka.html


ainsi que shambhavi mudra, fixer le regard au point entre les sourcils, avec le chant Om:


http://www.yogamrita.com/blog/2011/01/27/shambhavi-mudra/

_________________
Sois le changement que tu veux voir en ce monde
avatar
Archange

Messages : 2701
Date d'inscription : 01/04/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum