Signification du symbole de la Rose-Croix

Aller en bas

Signification du symbole de la Rose-Croix

Message par Archange le Ven 7 Mar - 20:21

http://www.e-rose-croix.org/rose-croix_symbole.htm




Symbole de la Rose-Croix


    L'Emblème et l'idéal Rosicruciens  



Le Symbolisme Divin

  "Les symboles divins qui ont été donnés de temps à autre à l'humanité, répondent à cet ensemble de vérités qui est dans nos coeurs. Ils éveillent notre conscience à des idées divines absolument au-delà des mots. C'est pourquoi le symbolisme qui a joué un rôle primordial dans notre évolution passée, est encore de première nécessité dans notre développement spirituel et il convient de l'étudier avec notre intelligence et notre coeur" (Max Heindel)




L'Étoile à Cinq Branches

  L'Emblème de la   Rose-Croix  est l'un de ces divins symboles. L'Ecole Occidentale des Mystères (celle des Rosicruciens), a pour Emblème les roses rouges (symbole de la purification de la nature-désir) sur la croix (de la matérialité), posée sur l'étoile d'or à cinq branches (montrant que le Christ intérieur est né au coeur du disciple et rayonne par les cinq pointes, les cinq branches représentant la tête et les quatre membres), sur un fond d'azur (emblème du Père). A ceux qui savent l'interpréter, la Rose-Croix signifie que le Dieu trinitaire s'est manifesté.

  Considéré dans son ensemble, ce symbole merveilleux recèle la clé de l'évolution passée de l'homme, sa constitution actuelle et son développement futur, en même temps que le moyen d'y parvenir. Quand il est représenté avec une simple rose au centre, il symbolise l'Esprit Humain intérieur qui émane de lui-même ses quatre véhicules: le corps dense, le corps vital, le corps du désir et l'intellect (ou mental).




La Croix


  Il fut un temps où ces conditions étaient encore inexistantes; l'Esprit triple planait alors au-dessus de ses véhicules, dans lesquels il ne lui était pas possible d'entrer. Dans ce temps-là, la croix se dressait seule sans rose; dans sa nudité elle symbolisait les conditions qui prévalaient dans le premier tiers de l'Atlantide. Il y eut même un temps où le bras supérieur de la croix manquait et où la constitution de l'homme était représentée par le Tau (T); c'était à l'Epoque Lémurienne quand l'homme n'avait encore qu'un corps dense, un corps vital et un corps du désir, mais pas encore d'intellect. La nature animale était alors souveraine. L'homme suivait ses désirs sans restriction.

  A une époque encore plus reculée, au cours de l'Epoque Hyperboréenne, l'homme n'avait pas de corps du désir. Il ne possédait que son corps dense et son corps vital. L'être humain en devenir était alors semblable aux plantes, chaste et sans désirs. A cette Epoque, il ne pouvait être représenté par une croix. Un fût, un pilier (I) en était le symbole.

  En considérant notre Emblème tel qu'il existe aujourd'hui, on remarque que le bras inférieur de la croix (symbolisant la matière) représente la plante dont la racine plonge dans le sol chimique et minéral. Les Esprits-groupes des plantes sont au centre de la Terre dans la Région de la Pensée Concrète. De ces Esprits-groupes des courants circulent dans toutes les directions vers la périphérie de notre Terre et s'élèvent dans la tige des fleurs et le tronc des arbres sur toute leur longueur.

  La branche supérieure de la croix représente l'homme. Il est inversé, par rapport à la plante, car il prend sa nourriture par la tête, tandis que la plante prend la sienne par ses racines. La plante est nourrie par les courants spirituels des Esprits-groupes du centre de la Terre qui pénètrent en elle par les racines. C'est le Soleil qui exerce sur l'homme l'influence spirituelle la plus élevée; il lui envoie ses rayons qui pénètrent par la tête. La plante respire l'acide carbonique empoisonné exhalé par l'homme et exhale l'oxygène donneur de vie qu'il utilise.

  L'animal, représenté par les bras horizontaux de la croix, tient le milieu entre la plante et l'homme. Sa colonne vertébrale est en position horizontale. Elle est traversée par les courants des Esprits-groupes des animaux qui encerclent la Terre.

  Le règne minéral n'est pas représenté par notre Emblème car les minéraux ne possèdent pas de corps vital individuel. C'est pourquoi les courants appartenant aux règnes supérieurs ne peuvent y circuler.



La Rose Blanche

  Le temps viendra où le mode de génération passionné actuel sera remplacé par une méthode plus efficiente qui a déjà son symbole dans notre Emblème où la rose blanche, au centre, est placée au croisement des quatre bras de la croix. Le bras inférieur représente le corps de l'homme aux pieds joints; les deux bras horizontaux figurent les bras, le court segment supérieur figure la tête et la rose blanche l'emplacement du larynx.

  Les sept roses qui ornent l'Emblème et les cinq branches de l'étoile qui s'irradient derrière la croix représentent les Douze Hiérarchies Créatrices sublimes qui ont assisté l'Esprit humain en évolution quand il a traversé successivement le stade minéral, le stade végétal et le stade animal à l'époque où l'homme n'était pas encore conscient et où il était parfaitement incapable de prendre soin de lui-même. Parmi ces douze légions d'Etres Sublimes, trois d'entre elles ont travaillé sur et avec l'homme de leur propre gré et sans aucune obligation. Elles sont symbolisées par les trois pointes de l'étoile dirigées vers le haut. Deux autres pointes figurent les Grandes Hiérarchies qui sont sur le point de se retirer. Ce sont celles qui s'irradient du centre de l'étoile vers le bas.




Les Sept Roses Rouges

  Les sept roses rouges révèlent qu'il y a encore sept Grandes Hiérarchies actives dans le développement des humains. Comme ces diverses classes ne sont que des parties du Grand Tout que nous appelons DIEU, le symbole tout entier est le symbole de Dieu en manifestation.

  La teinte rouge des roses grimpantes représentatives de la vie verdoyante en évolution qui s'élève vers de plus grande hauteurs indique l'activité de l'Esprit Saint de Dieu dans la Nature. Son analogie humaine est le mystère du sang purifié. Le sang est le véhicule de contrôle de l'Ego sur le corps physique, au moyen de la chaleur du sang. Une vie pure et utile élève harmonieusement les vibrations du sang, le purifie de son animalité et le transforme en un type de sang semblable à celui du Christ Jésus. C'est un des processus de formation du Christ en nous. Une des évidences de cette condition est que notre corps devient plus sensible et plus accessible à l'action de l'Esprit. Le poison de la morsure d'un serpent venimeux peut être neutralisé et éliminé par les vibrations élevées d'un sang pur, ainsi qu'il est dit dans la Bible.

  Dans un certain sens, les sept roses rouges peuvent être en corrélation avec les glandes endocrines qui sont en rapport étroit avec le développement de l'humanité. Quatre d'entre elles sont liées à la personnalité: le thymus gouverné par Vénus, la rate gouvernée par la Soleil, et les deux surrénales que Jupiter régente. Le corps pituitaire régi par Uranus et la glande pinéale, régie par Neptune, sont particulièrement reliés au côté spirituel de notre nature. Quant à la thyroïde que gouverne Mercure, elle agit comme lien entre le matériel et le spirituel.




L'Esprit Triple, Le Corps et L'Ame

  En tant qu'aspirants à la spiritualité, nous recevons de notre bel Emblème l'idéal élevé de faire fleurir les roses sur notre croix, c'est-à-dire de développer ici-bas les pouvoirs latents de l'Esprit triple, par d'actives expériences dans le monde matériel. L'Esprit triple, par l'intermédiaire de l'intellect, gouverne un corps triple qu'il a émané de lui-même pour acquérir de l'expérience. L'Esprit transmue ce corps triple en une âme triple qui lui permet d'aller de l'impuissance à l'omnipotence.




Le Discernement


  Nous devons cultiver en nous certaines facultés particulières si nous voulons progresser spirituellement. Une de ces facultés est le discernement qui nous permet de distinguer l'important et l'essentiel du futile et du secondaire, apprenant ainsi que nous sommes des Esprits, et que nos corps ne sont que des habitacles temporaires, des instruments à notre usage. Le discernement génère l'âme intellectuelle et donne à l'homme son premier départ vers la vie supérieure.




L'Observation

  L'observation est une autre faculté très importante: l'utilisation de nos sens pour obtenir des informations sur les phénomènes qui nous entourent. L'observation et l'action correcte, en relation avec les impacts venant de l'extérieur, génèrent l'âme consciente.




La consécration à des idéaux élevés

  La consécration à des idéaux élevés est nécessaire aussi, car elle agit comme un frein à nos instincts animaux et développe l'âme émotionnelle.

  En suivant le sentier révélé par notre Emblème, nous développons en nous les pouvoirs de Dieu lui-même. Nous devenons capables de faire les choses auxquelles Christ Jésus faisait allusion quand Il disait: "Celui qui croit en moi fera aussi les oeuvres que je fais et il en fera de plus grandes encore". (Jean 14:12) Parmi les pouvoirs qu'Il possédait, d'après ce que nous savons de Ses oeuvres, il y avait: la clairvoyance, la clairaudience, le don de prophétie, le don d'enseigner, celui de guérir, de chasser les démons et de maîtriser les éléments. Tous ces pouvoirs peuvent être aussi les nôtres si nous vivons de telle sorte que les roses fleurissent sur notre croix.

  On peut dire que l'Alpha et l'Oméga de nos aspirations spirituelles sur le Sentier du Développement ont pour symbole la rose blanche utilisée dans le Service de Guérison. Elle représente le coeur de l'Aide Invisible, purifié, inoffensif, dépouillé de tout désir personnel. Dans notre lutte quotidienne pour conformer nos vies au plan divin, nous édifions notre corps de l'âme, un corps de lumière, céleste, dans lequel nous fonctionnons en tant qu'Aides Invisibles.




La méditation sur l'emblème

  Méditons souvent sur l'Emblème Rosicrucien, élevant notre conscience dans la contemplation des nobles idéaux que ce symbole mystique nous propose. Alors, la Vérité s'établira au fond de nous et, jour après jour, nous prendrons plus clairement conscience de la magnificence du plan divin et de l'Amour de Dieu pour nous.

  "Je suis la porte; si quelqu'un y entre par moi, il sera sauvé; il entrera et il sortira, et il trouvera des pâturages" (Jean 10:9).

 

_________________
Sois le changement que tu veux voir en ce monde
avatar
Archange

Messages : 2701
Date d'inscription : 01/04/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum