Présentation du moment.

Présentation du moment.

Message par Guillaume le Mar 18 Fév - 19:18

Bonjour,
vous me lisez et j'en vous salue.

J'ai découvert ce forum hier et cet été fera 10 années depuis ma première "illumination".
Je suis passé par plusieurs "étapes" :
Les premières expériences se passèrent tous les 2 ans.
Puis dans l'ordre des années, puis dans l'ordre des mois, puis dans l'ordre des semaines, dans l'ordre des jours, dans l'ordre des heures.
Depuis quelques jours, je vie les expériences plusieurs fois dans l'heure.

J'ai lu ici, beaucoup d'illusions que j'ai vécu et je tenterais surement d'y mettre mon grain de sel  

Guillaume.

Guillaume

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation du moment.

Message par Admin le Mar 18 Fév - 20:57

Bienvenu  sur le forum Guillaume  flower 

Ton parcours a l'air bien riche, je t'invite si tu le souhaites à ouvrir prochainement un topic pour en parler et partager plus en détail  Exclamation 

Et oui ce ne sont pas les illusions et croyances diverses qui manquent en ce monde étrange, tout le problème est de détricoter un peu tout ça   

Avant ta première illumination, étais-tu passé par diverses pratiques, méthodes, enseignements spirituels... et/ou bien avais-tu dès l'enfance des prédispositions pour le spirituel  Question 

Maître Eckhart
Admin
Admin
Admin
Admin

Message par Archange le Mar 18 Fév - 22:11

Bonsoir et bienvenue à toi Guillaume  sunny

N'hésite pas en effet à ouvrir un de ces 4 ce topic relatant tes expériences et prises de conscience...      

Au plaisir de te lire et d'échanger 

Message par amourtoujours le Mer 19 Fév - 1:34

sunny Bonsoir et bienvenue Guillaume, au plaisir d'échanger avec toi.

amourtoujours

Message par Guillaume le Mer 19 Fév - 19:40

Bonsoir !

Je suis en train d'écrire (enfin la croyance que je m'en fais),
Je suis en train de ressentir de l'envie de répondre à vos messages, (également, l'idée que je m'en fais)
Je suis en train de penser qu'avec autant de croyances, d'idées et mes brefs 28 ans, je ne me ferais pas comprendre si je vous répondais. (aussi, l'illusion que je m'en fais   )

Je vais tenter du mieux que je peux,

Admin a écrit:Avant ta première illumination, étais-tu passé par diverses pratiques, méthodes, enseignements spirituels... et/ou bien avais-tu dès l'enfance des prédispositions pour le spirituel  Question
La réponse "Ni l'un, ni l'autre" m'a immédiatement traversé l'esprit.

Un jour, je voulais programmer une Intelligence artificiel pour mon jeu-video.
Trouvant cela compliqué, je me disais de plus en plus "Comment je fonctionne?"
Alors je générais une expérience pour pouvoir m'observer, par exemple :
- je me disais "1+1?" puis je découvrais que je sentais la réponse sans y penser.
- je prenais un exercice de math 'difficile' (j'avais la sensation de ne rien comprendre en maths) puis je découvrais que je bloquais sans y penser.

Alors je cherchais les points communs avec toutes ces expériences et je finis par en trouver trois :
- Ma volonté
- Ma mémoire
- Ma perception
Je les ai mises en relation :
Memoire = Volonté / Perception
Perception = Memoire / Volonte
Volonte = Memoire x Perception

"Parfait !" me disais-je, mais avant de programmer je vais tenter sur moi pour voir si ça fonctionne.
Alors j'ai commencé sans en avoir l'intention, à découvrir ce qui se présentais sans cesses à moi de nouveau.
J'observais ce qui m'apparaissais de nouveau chaque instant,
Je sentais de nouveaux souvenirs chaque instant,
Mes envies me paraissaient se transformer chaque instant...

Je marchais, aller voir ma grand mère et je ne sentais ni pensais à rien de particulier....Le déclic eu lieu, une impression de vivre tout ce que je vivais, je contemplais simplement.

Puis ce que je voyais "du monde extérieur" me paraissait tellement différent de ce que je vivais...que je m'illusionnais en me disant "que j'étais à l'ouest".

Pour me prouver que je ne me trompais pas,
j'ai commencé à appliquer ce que j'avais découvert, aux pratiques pour lesquels je ressentais le plus de difficultés.
- Les mathématiques (entre 5 et 8/20 durant la scolarité)
En deux mois j'ai compris et retenu le programme des deux années suivante (Première et Terminale)
- Puis la guitare (J'étais persuadé de na pas pouvoir trouver plus dur)
- Puis le pratique du Karate-Do,
- enfin Le piano
Ensuite, mes découvertes me paraissaient de moins en moins comme des croyances, j'ai commencé un autre chemin.

Je suis en train d'écrire,
Je me sens bien,
Je pense que je vous écrirais la suite, un autre moment.

Avec grand plaisir,

Guillaume

Message par Archange le Mer 19 Fév - 20:28

Guillaume a écrit:
Je marchais, aller voir ma grand mère et je ne sentais ni pensais à rien de particulier....Le déclic eu lieu, une impression de vivre tout ce que je vivais, je contemplais simplement.

Ensuite, mes découvertes me paraissaient de moins en moins comme des croyances, j'ai commencé un autre chemin.

Ouverture au neuf et sans a priori, c'est ça apprendre, être vivant et cesser d'apprendre c'est réellement se scléroser, dégénérer... dans ce monde tout est fait pour encombrer l'esprit, le conditionner, l'alourdir et finalement le rendre peu créatif. On finit par accepter la routine du connu, la répétition... dans une obscure passivité.
Pour autant, l'ouverture est possible, à tout moment, suffit de permuter sa perception et commencer d'être attentif à l'inouï, à l'inconnu, et pas seulement à son petit monde mentalement projeté. Laisser une chance à ce qui est nouveau de se frayer un chemin dans sa petite bulle... jusqu'à faire éclater la bulle...

"L'attention est un mouvement vers l'éternité" Like a Star @ heaven  Krishnamurti

Message par Admin le Mer 19 Fév - 22:29

Guillaume tu dis: Je suis en train d'écrire (enfin la croyance que je m'en fais),
Je suis en train de ressentir de l'envie de répondre à vos messages, (également, l'idée que je m'en fais)
Je suis en train de penser qu'avec autant de croyances, d'idées et mes brefs 28 ans, je ne me ferais pas comprendre si je vous répondais. (aussi, l'illusion que je m'en fais   )

Tout est croyances, ou point de vue, en fin de compte l'erreur commence quand on s'identifie à ce qu'on perçoit (attachement), et déjà dans le fait de "percevoir" ("Là où il a perception, il y a ignorance" Bouddha). On ne peut percevoir qu'au travers de la mémoire, au travers de l'écran des concepts mais ses concepts ne pourront jamais capturer le Réel... dans le Bouddhisme il y a la distinction entre réalité relative et réalité ultime, ne connaître et vivre que dans le niveau relatif des concepts et des caractéristiques est ignorance. C'est prendre pour "extérieur"  les projections de son propre esprit... le serpent qui se mord la queue  Exclamation les sutras bouddhistes expliquent en profondeur et à merveille tout cela, et donc il faut apprendre à pouvoir vivre à la fois au niveau du relatif en acceptant à un certain niveau les conventions, et aussi au niveau de la réalité ultime, libératrice.

Maître Eckhart
Admin
Admin
Admin
Admin

Message par Guillaume le Ven 21 Fév - 20:38

Archange a écrit:Ouverture au neuf et sans a priori, c'est ça apprendre, être vivant et cesser d'apprendre c'est réellement se scléroser, dégénérer... dans ce monde tout est fait pour encombrer l'esprit, le conditionner, l'alourdir et finalement le rendre peu créatif. On finit par accepter la routine du connu, la répétition... dans une obscure passivité.
Pour autant, l'ouverture est possible, à tout moment, suffit de permuter sa perception et commencer d'être attentif à l'inouï, à l'inconnu, et pas seulement à son petit monde mentalement projeté. Laisser une chance à ce qui est nouveau de se frayer un chemin dans sa petite bulle... jusqu'à faire éclater la bulle...

En accord, de mon point vue :

Les rapports dans le milieu parental,
les rapports dans le milieu scolaire,
les rapports dans le milieu du travail,
punissent le fait de permuter sa perception et commencer d'être attentif à l'inouï, à l'inconnu, et pas seulement à son petit monde mentalement projeté.

Autrement, l'illusion de ces trois milieux s'effondrerait sur elle même :
- Des parents, dans leurs illusions, "punissent" pour la sensation d'assurance du milieu parental.
- Des enseignants, dans leurs illusions, "punissent" pour la sensation d'assurance du milieu scolaire.
- Des dirigeants, dans leurs illusions, "punissent" pour la sensation d'assurance du milieu professionnel.

Les punitions reçues engendrent naturellement la peur de l'Ouverture au neuf et sans a priori.

Par l'Ouverture au neuf et sans a priori , des illusions cessent et leurs punitions n'y échappent pas  

J'ai apprécié le reflet du lac  Very Happy

Guillaume

Message par Guillaume le Ven 21 Fév - 21:07

Admin a écrit:
Guillaume tu dis: Je suis en train d'écrire (enfin la croyance que je m'en fais),
Je suis en train de penser qu'avec autant de croyances, d'idées et mes brefs 28 ans, je ne me ferais pas comprendre si je vous répondais. (aussi, l'illusion que je m'en fais   )

Tout est croyances, ou point de vue, en fin de compte l'erreur commence quand on s'identifie à ce qu'on perçoit (attachement), et déjà dans le fait de "percevoir" ("Là où il a perception, il y a ignorance" Bouddha). On ne peut percevoir qu'au travers de la mémoire, au travers de l'écran des concepts mais ses concepts ne pourront jamais capturer le Réel... dans le Bouddhisme il y a la distinction entre réalité relative et réalité ultime, ne connaître et vivre que dans le niveau relatif des concepts et des caractéristiques est ignorance. C'est prendre pour "extérieur"  les projections de son propre esprit... le serpent qui se mord la queue  Exclamation les sutras bouddhistes expliquent en profondeur et à merveille tout cela, et donc il faut apprendre à pouvoir vivre à la fois au niveau du relatif en acceptant à un certain niveau les conventions, et aussi au niveau de la réalité ultime, libératrice.
Lorsque j'ai découvert ces illusions, sur le moment j'ai préféré les afficher pour éviter justement des illusions supplémentaires        

Guillaume

Message par Admin le Ven 21 Fév - 22:32

Oui, du coup l'univers des conventions, de la réalité relative peut paraître pour cette raison souvent très drôle... on dit parfois que la première réaction lorsqu'on perçoit pour la première fois, la vacuité, la réalité qui sous-tend ce monde des phénomènes changeants, lors de l'expérience du "satori" c'est d'éclater de rire  Exclamation c'était donc ça ! Rien n'est réel, tout est libre et apaisé dès l'origine ! Quel monde étrange...     

Maître Eckhart
Admin
Admin
Admin
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé