Les secrets de l'alchimie : De la science à l'ésotérisme

Aller en bas

Les secrets de l'alchimie : De la science à l'ésotérisme

Message par Archange le Jeu 6 Fév - 19:32


Emission "La marche des sciences" du 12.09.2013 sur France Culture.
Avec Bernard Joly, professeur émérite de philosophie et d'histoire des sciences à l'université de Lille 3, auteur de Histoire de l'Alchimie (Vuibert/ ADAPT,2013).
(http://www.franceculture.fr/emission-...)

Pendant des siècles, chimie et alchimie ne formèrent qu'une science. L'alchimie était chimie ! Mais après le siècle des Lumières, une évolution commença à s'opérer, l'image de l'alchimiste prit une autre tournure, influencée en partie par l'attitude d'imposteurs et de charlatans qui ambitionnèrent de tirer quelques profits de cette discipline.
De la science, l'alchimie a basculé dans la catégorie de l'ésotérisme, reléguée au rang de science occulte, et l'alchimiste, d'abord scientifique, chercheur érudit, autrement appelé "philosophe", fut croqué sous les traits d'un savant fou, voir d'un illuminé dans son laboratoire, pactisant avec le diable.

A la recherche des secrets de la matière et de la composition des métaux, ces adeptes de la chimie entendaient pourtant améliorer la nature, transmuter les métaux vils en or ou en argent, découvrir les secrets de l'élixir de jouvence, dans l'idée d'œuvrer au bien-être de leurs concitoyens, et trouver la pierre philosophale.

Depuis Zosime de Panopolis, c'est une histoire qui remonte à la nuit des temps, quelques siècles avant notre ère, et se poursuit jusque dans les demeures de savants reconnus tels Newton, Robert Boyle, Leibniz. C'est un monde qui intrigue, un univers de symboles cachés, un langage secret fait de métaphores, d'images, d'analogies..., la transmission de savoirs et un récit qui nous entraîne à la frontière entre science et ésotérisme. Et aujourd'hui, qu'en est-il de l'alchimie et de ses disciples ?




_________________
Sois le changement que tu veux voir en ce monde
avatar
Archange

Messages : 2701
Date d'inscription : 01/04/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les secrets de l'alchimie : De la science à l'ésotérisme

Message par oursagora le Sam 10 Nov - 22:35

L' Alchimie est un domaine trop vaste pour essayer d' en faire une synthése. Ce dont  nous traiterons ici apportera, nous l' espérons, un éclairage original, aux intéressés par cette discipline particuliére et complexe. Bien que nous soyons conscients de la difficulté a pénétrer cet enchevétrement symbolique, il faut savoir que c' est un moyen extraordinaire pour connaitre la nature de la conscience et comprendre la nécessité des remanifestations pour la faire évoluer. Il ne s' agit  évidemment pas pour eux d' oeuvrer effectivement, mais de s' atteler, quelle qu' en soit la rudesse, a cette lecture concernant cette discipline qu' il faut accueillir comme une réalité incontestable de la Sagesse Universelle. Malgré cela, ces propos heurteront quand meme l' étroitesse d' esprit de quelques " Réfractaires " qui condamneront péremptoirement l' Alchimie sans autre forme de procés. Nous les invitons donc a relire ce qu' écrivait magistralement Descartes dans son Discours De La Méthode :
" Le bon sens est la chose du Monde la mieux partagée : car chacun pense en étre si bien pourvu, que ceux meme qui sont les plus difficiles a contenter en toute autre chose n' ont point coutume d' en désirer plus qu' ils en ont.
En quoi il n'est pas vraisemblable que tous se trompent ; mais plutôt cela témoigne que la puissance de bien juger,

et de distinguer le vrai d'avec le faux, qui est proprement ce qu'on nomme le bon sens ou la raison,

est naturellement égale en tout homme ;

et qu'ainsi la diversité de nos opinions ne vient pas de ce que les uns sont plus raisonnables que les autres,

mais seulement de ce que nous conduisons nos pensées par diverses voies, et ne considérons pas les mêmes choses.

Car ce n'est pas assez d'avoir l'esprit bon, mais le principal est l'appliquer bien.
Henri Laurent " Esotérisme de la connaissance."

oursagora

Messages : 1653
Date d'inscription : 01/09/2016
Age : 57
Localisation : aquitaine

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Les Secrets De L' Alchimie : De La Science A L' ésotérisme.

Message par oursagora le Dim 11 Nov - 18:34

L' Occident et l' Orient gardent depuis plusieurs millénaires la Tradition Alchimique. Cette mystique expérimentale fut pratiquée en Chine, en Inde, en Gréce, puis par les Arabes et les Chrétiens au Moyen Age. Des adeptes vivent encore en France a l' aube du troisiéme millénaire. L' Alchimie Occidentale est indissociable de l' Hermétisme Gréco - Egyptien dont les racines se perdent dans l' Origine de l' humanité. Elle n' est pas une fiction, mais une réalité bien tangible ne pouvant s' accomplir qu' avec l' aide d' En Haut.
Henri Laurent " Esotérisme de la connaissance."

oursagora

Messages : 1653
Date d'inscription : 01/09/2016
Age : 57
Localisation : aquitaine

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les secrets de l'alchimie : De la science à l'ésotérisme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum