Trianguler chaque action

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Trianguler chaque action

Message par solasido le Dim 19 Jan - 8:46

Bonjour tout le monde




Pour commencer arrive le questionnement suivant :


Triangulez, c’est à dire, ayez trois buts pour chaque acte.
 
Gurdjieff
 
Action : intégration d’une énergie dans le temps
 


Pratiquement trianguler correspond à l’un des trois états
d’un trigramme ou d’un hexagramme : Observé, Transformant, Résultant.
 
Il a déjà été dit que Trianguler consiste à avoir trois buts par action.
En fait chacun triangule, sans en prendre conscience avec le temps d'un repas
organisé autour de trois points important, Faire son marché, se rassembler,
mettre à neuf la cuisine, à peu près comme ce qui suit :





Il y a huit approches distinctes en triangulant ce qui donne 24 positions distinctes
qu'il est possible de relier aux 24 heures d'une journée ou bien au 24 diviseurs de 360.



Pour le temps d'un repas Les points à trianguler peuvent tourner autour des suivantes :
 

    1. Quel est le niveau de cette octave ?2. La nourriture aura-t-elle été bien préparée ?3. Les invités sont-ils rassasiés, contents, satisfaits ?4. Peut-on reconduire l'octave de cette façon et revenir à Do ?


 Si une action doit durer moins de trois minutes, autant la faire tout de suite sans déléguer, ni procrastiner, sinon mieux vaut trianguler en prenant le temps comme moyen d'action.
 
L’équilibre à maintenir défie l’intelligence
 

 
L'essentiel pour le comment semble avoir été dit. En ce qui concerne le pourquoi il peut-être efficace de relier chaque pourquoi à son comment.
 
Observons ensemble
  pour chaque échange, pour chaque changement,
  le nombre 137 et ses permutations

  [137/173/317/371/713/731]

 



Symbolisme des traits des trigrammes lus de bas en haut
[7] Trait n° 3
[3] Trait n° 2
[1] Trait n° 1
Symbolisme des chiffres utilisés
[1] Trianguler  [3] Triple But [7] Octuple Sentier
Symbolisme des chiffres utilisés dans ce contexte
[1] Dissoudre  [3] Déplacer [7] Assimiler


 Les chiffres [1/3/7] représentent 3 lois majeures contenues dans un ennéagramme
 
[1] La loi de l’Unité  du tout, de tout, de tous de chaque chose et ensemble vivant,
   signifie trianguler, tant que le désaccord ne contredit pas l’accord sur lequel tout repose
[3] La loi de la Triade se place au niveau des causalités
[7] La loi du Septénaire accorde les processus d’un développement harmonique et graduel de la conscience sur la loi d’octave.

Point de vue des mutations du yi king

 
Point de vue des mythologies grecques
Trois triades s’en dégagent  où peut s’observer une rotation du chiffre 6
[688/868/886]

 



Point de vue des arcanes majeurs du Tarot

 
le trigramme [688] correspond à l’hexagramme n° 39 L’obstacle
  le trigramme [868] correspond à l’hexagramme n° 3 la difficulté initiale
  le trigramme [886] correspond à l’hexagramme n° 36 L’obscurité de la lumière.

 Enfin en ce qui concerne l'union de chaque pourquoi à son comment, il est possible de compléter ces données à entendre,
 via des échanges ou des articles à venir et surtout en se basant sur les 64 trigrammes du yi king.
 

Le trait mutable concerne la personnalité
  et son bavardage intérieur dont le sujet, le verbe, l’objet est moi, moi, moi.

 



Merci de m'avoir lu jusqu'ici



Créons-nous un excellent aujourd'hui


Sol


Dernière édition par solasido le Dim 19 Jan - 8:58, édité 1 fois
avatar
solasido

Messages : 230
Date d'inscription : 05/01/2014
Localisation : idf

Voir le profil de l'utilisateur http://taosophie.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trianguler chaque action

Message par solasido le Dim 19 Jan - 8:54

Bonjour tout le monde



Complétant le précédent, cet article porte sur assembler et déplacer ses perceptions en triangulant.

Trianguler selon l’alchimie spirituelle du yi king
Valeur décimale des trigrammes
 Étapes intermédiaires pour le But n° 1
Pour trianguler, le compte commence à zéro [0/1/2/3] le yi king ajoute le premier nombre parfait  [1+2+3=1*2*3] ce qui donne les valeurs [6/7/8/9] pour les traits des trigrammes ou des hexagrammes.
Hexagrammes pour le but n° 1
Hexagramme 39 : L’obstacle périlleux
Ne jamais présumer de ses forces devant la difficulté : l’examiner attentivement, se replier ou la contourner si l’on peut. S’il faut la surmonter, ne pas hésiter à solliciter l’aide de tous et plus particulièrement des gens capables.
Hexagramme 62 : Le petit dépassement
Parfois il n’est pas mauvais de tomber dans de petits excès pour rétablir l’équilibre ou pour éviter les déboires : être trop économe, trop prudent ou trop modeste. Les grands hommes entourés de méchants agissent avec un luxe de précautions, révisent à la baisse leur ambition, ne doivent pas se figer dans la force rigide.
Hexagramme 4 : L’ignorance juvénile
Dans le chaos informe les êtres sont fragiles et ignorants. Le grand homme assume le double rôle d’éducateur et de formateur. En fonction des attitudes et des aptitudes de ses interlocuteurs, il usera de la sévérité et de la douceur. Pour les cas difficiles ou désespérés, il est judicieux pour lui de ne pas perdre inutilement son temps.
Hexagramme 40 : La solution
Le problème va être prochainement résolu, il faut de la vigilance et de la persévérance dans l’effort. Lorsque arrive le temps du repos et de la jouissance, prôner la simplicité plutôt que des mesquineries enquiquineuses, penser également à se débarrasser des fauteurs de troubles, car les projets à long terme doivent être menés par des gens impliqués et responsables. Par ailleurs, ne pas s’attribuer tous les mérites, ni exposer ses gains à la convoitise des voleurs.
Hexagramme 27 : Nourrir soi-même et autrui
On doit manger pour vivre mais il vaut infiniment mieux gagner honnêtement sa nourriture. Les grands hommes se préoccupent de nourrir les autres, non seulement avec des aliments en quantité suffisante, mais aussi affectivement, intellectuellement et spirituellement.
Hexagramme 3 : La difficulté initiale
Le principe mâle et le principe femelle engendrent tous les êtres. Au commencement tout est foisonnement désordonné, seul un homme droit, talentueux et énergique peut imprimer un sens aux événements. Il montre la direction, il installe un début d’ordre sans chercher en vain à contrôler ou à accomplir, il n’a pas d’états d’âme et n’hésite pas.
Étapes intermédiaires pour le But n° 2
Hexagrammes pour le but n° 2
Hexagramme 50 : Le chaudron, la cuisson
Quel changement que la cuisson, elle transforme des ingrédients crus en un succulent plat cuit ! D’abord retourner le chaudron pour le vider des saletés et pour le laver. Puis le remplir et allumer le feu en suivant la recette. La cuisine est une science et un art, la réussite exclut l’ignorance et l’imprudence. Si le chaudron se renverse, la précieuse nourriture est gâchée.
Hexagramme 28 : Le grand dépassement
Des grands hommes unis sans arrière-pensées peuvent déplacer des montagnes. Mais la démesure est contestable, il faut savoir raison garder. Allier la puissance à la souplesse, voilà une excellente façon de réaliser des exploits. Aux dernières extrémités, se sacrifier soi-même pour le salut de tous, c’est un acte héroïque des plus méritoires.
Hexagramme 37 : La famille
On revient toujours dans sa famille pour se ressourcer ou pour panser ses blessures. L’harmonie est remise en question et se reconstruit chaque jour, il faut rectifier les erreurs dès leur apparition, chacun prend toute sa place mais doit aussi assumer sa responsabilité vis-à-vis des autres, une sévérité excessive est sans doute préférable à la mollesse ou à la démission. L’unité provient de la compréhension mutuelle et la puissance se gagne par les efforts communs.
Hexagramme 49 : La révolution
Même si la nécessité d’un bouleversement radical se fait jour, pour réussir à coup sûr les grands hommes attendent que les conditions favorables soient réunies. Le changement projeté est longuement mûri et minutieusement préparé, il est adapté à la situation et répond aux aspirations des gens. Les acteurs, compétents et informés, croient fermement à leur mission et sont en position d’agir. Et surtout, il faut avoir gagné la confiance du plus grand nombre, car sans elle le déroulement sera incontrôlable et inextricable, au mieux on assistera à des cafouillages lamentables, au pire on subira des drames affreux.
Hexagramme 61 : La confiance intérieure
La confiance en soi-même, dépourvue de l’autosatisfaction complaisante, favorise des relations franches et cordiales entre les êtres. Elle aide aussi à mener à bien de grandes réalisations. Elle doit surtout se doubler de la lucidité, sinon elle deviendra une sotte obstination qui produira des catastrophes.
Progression harmonique et graduelle pour le But n° 3


Hexagramme 1 : Le ciel
C’est l’hexagramme idéal pour les hommes fiers et épris de grandeur. Il n’est plus mon préféré mais j’avoue avoir été longtemps séduit par les attraits de la puissance et de la gloire.
En guise d’exemple, reportons-nous dans l’ancienne École de méditation et retraçons le parcours d’un moine paternaliste.
Stade 1 : Il s’engage à fond dans l’étude et dans la pratique, il ne faut pas le perturber avec des distractions accaparantes. Il apprend à tirer des leçons de ses erreurs, acquiert un jugement objectif des faits et le sens de la discipline.
Stade 2 : On lui confie un certain nombre de tâches, il s’en acquitte à merveille. Sa confiance en lui-même se nourrit des petits succès, il gagne le respect et la confiance d’autrui.
Stade 3 : Que la réussite ne lui monte pas à la tête ! Il fait de son mieux, en se disant qu’il remplit simplement son devoir. Il résiste aux pressions et montre à l’occasion son indépendance.
Stade 4 : Il assume une fonction clé dans la communauté, il doit se garder de s’aventurer hors des limites de ses attributions. Il prévoit les réactions humaines mais garde son sang-froid face aux crises.
Stade 5 : Le voilà nommé responsable, il peut concrétiser ses rêves et réaliser sa vision, sa créativité et son originalité imprègnent ses oeuvres. Quel que soit son champ d’action, un bâtiment, un temple ou un groupe de temples, il détient le pouvoir d’initiative et de sanction.
Stade 6 : Lorsque la relève est prête, ou lorsque les événements l’exigent, il doit laisser la place et se retirer, avant la survenue du déclin inexorable ou de la chute finale.
Pour tenir tout au long de sa vie, il puise abondamment dans sa source d’énergie, pour son propre usage et pour le bénéfice d’autrui.
Ésotérisme musical
Hexagramme 2 : La terre
C’est mon hexagramme préféré, la terre porteuse et nourricière est un symbole riche en significations. Mon comportement et mes actions sont dictés par le sens du devoir, l’acceptation mûrement réfléchie des commandements explicites d’une volonté supérieure.
Suivons ensemble le cheminement progressif d’un moine maternaliste de l’ancienne École de méditation.
Stade 1 : Il écoute et observe, s’informe et pratique minutieusement les exercices, acquiert toutes les connaissances de base afin d’éviter de commettre des erreurs grossières.
Stade 2 : Il cherche l’aide et l’appui d’autrui avant de se mettre en action, il ne promet rien qu’il ne puisse tenir. Sa fiabilité vient de sa droiture et de sa loyauté.
Stade 3 : Aux yeux de la communauté il est assez efficace mais un peu effacé, très serviable mais trop prudent. Il s’adapte avec souplesse aux changements et reconnaît volontiers ses défauts ou ses faiblesses.
Stade 4 : Il voit clairement les risques et les pièges, la peur et la paralysie le poursuivent comme son ombre. Il apporte de petites modifications ou gagne de petites améliorations, préférant différer pour plus tard les projets de grande envergure.
Stade 5 : Son mérite est enfin reconnu, sa bonne réputation lui fait gagner du temps et lui vaut des moyens accrus. Placé en haut dans la hiérarchie, il se présente modestement comme le serviteur de tous, fait confiance et délègue facilement, donne à chacun des occasions de s’exprimer et de s’élever.
Stade 6 : La nécessité exige qu’il demeure jusqu’au bout dans l’abnégation. S’il sort de sa réserve, il cesse d’être un recours et cause des dégâts incalculables en cautionnant les divisions et les déchirements. La mise en avant de ses thèses personnelles est contre nature, il n’obtiendra pas de cette façon des résultats meilleurs, tangibles et durables.
La garde des centres au milieu des conditions
 
Trigrammes et alchimie spirituelle du yi king



Créons-nous un excellent aujourd'hui




Sol
avatar
solasido

Messages : 230
Date d'inscription : 05/01/2014
Localisation : idf

Voir le profil de l'utilisateur http://taosophie.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trianguler chaque action

Message par Archange le Dim 19 Jan - 15:50

Outch! C technique tout ça! beau boulot, et en même temps on y perçoit joliment synthétisé l'harmonie du jeu des correspondances, j'y reviendrai plus tard car tous les tableaux ne se sont pas encore affichés! ^^

_________________
Sois le changement que tu veux voir en ce monde
avatar
Archange

Messages : 2694
Date d'inscription : 01/04/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trianguler chaque action

Message par obsidienne le Mar 21 Jan - 15:35

Merci Solasido !  C'est super intéressant tout ça et je connaissais pas.  Je suis un peu perdu et du coup je sais pas quoi dire  bounce 

Je n'ai jamais testé le Yi kin .....  apparemment tu excelle dans la discipline Solasido et ça sonne dans tes compos  

La notion de perfection musicale en occident peut-elle exister à partir du moment où l'on est basé sur un système tempéré ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gamme_temp%C3%A9r%C3%A9e
avatar
obsidienne

Messages : 3521
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : hérault

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trianguler chaque action

Message par solasido le Dim 26 Jan - 7:05

obsidienne a écrit:Merci Solasido !  C'est super intéressant tout ça et je connaissais pas.  Je suis un peu perdu et du coup je sais pas quoi dire  bounce 

Je n'ai jamais testé le Yi kin .....  apparemment tu excelle dans la discipline Solasido et ça sonne dans tes compos  

La notion de perfection musicale en occident peut-elle exister à partir du moment où l'on est basé sur un système tempéré ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gamme_temp%C3%A9r%C3%A9e

Bonjour Obsidienne et à tous

Merci pour ta compréhension, merci à tous.

D'habitude lorsque j'aborde, dans des forums les thèmes de l'Art de Trianguler, je suis bannis en moins d'un mois.


    Les thèmes autour de l'art de trianguler sont plus que des idées. Ils sont les aperçus d’une sagesse pratique : comment vivre. Cette sagesse peut  s’éveiller en nous, en prenant un contact actif avec notre propre expérience. L’observation n’est pas suffisante, et la pensée est totalement inadéquate.Notre but est de travailler sur une nouvelle compréhension pratique de la vie, de façon à pouvoir commencer à vivre différemment. La relation de notre vie intérieure vis-à-vis du monde extérieur, de nos corps, des autres gens et de la nature a besoin de changer.La nouvelle vie ne peut pas  à une série de règles et de commandements, qui peuvent que prescrire une ligne de conduite.Il faut la découvrir dans l’action et dans les hasards de la vie, à travers beaucoup de petits détails quelque chose nous est révélé, dont nous ne pouvons pas douter.John G. Bennet


L'essentiel de l'art de trianguler peut se retrouver à l'aide du diagramme suivant

L'art de trianguler est contenu dans les paroles de lao tseu

Le tao engendre le un
le un engendre le deux
le deux engendre le trois
le trois engendre toute chose.

Nous avons 4 propositions où visiblement Lao Tseu compte en commençant pa zéro
pour trianguler, l'opérateur doit d'abord atteindre le vide (relatif)
qui lui permet d'établir le un, le deux, le trois, comme but n°1, but n° 2 et but n° 3

Tout le travail revient à observer les triades et les tétrades observées durant
l'entretien infini du quotidien.

La méthode du caducée d'Hermes commune à de nombreuses traditions de spiritualité consciente
a été oublié, sans doute parce qu'elles conseillent d'oublier et de trouver autre chose
vu que le présent n'est pas que la somme du passé sinon il n'aurait aucun avenir.

Pour celle ou pour celui qui lit comme un mélomane et qui écrit comme un musicien trianguler
n'est plus une simple connaissance de l'oeil, trianguler n'est pas seulement une évidence,
trianguler est aussi une connaissance silencieuse de l'oreille, une réalité.

Enter évidence (feu) et réalité (eau) une drôle de fête semble être données derrière les étoiles
(fusion avec les neuf ouvertures du corps humain = tortue magique)

Les nombres représentent les trois ouvertures simples et les trois ouvertures doubles du corps humain.

Il est possible de trianguler selon ces trois ouvertures simples ou doubles.

Ceci n'est qu'un exemple. Pour ma  part j'estime qu'il existe trois temps pour trianguler.

1 le temps d'un repas
2. le temps d'un message
3. le temps d'un silence.

Trois temps à superposer

le temps d'un repas
le temps d'un message



le temps d'un silence intérieur


Sans trianguler, sans adapter son comportement à la loi d'octave
qui en résulte, l'animal intellectuel justifie ses comportements
en ajustant ses convictions, à l'horizon de ses peines et de ses joies
qui en se prolongeant dans la durée, retournent au fleuve de paix
dont elles sont issues.

L'animal peut prier, et continuer à nager pour atteindre un rivage plus humain.

Dès que le son se fait lumière la géométrie devient musique.

Tant que la terre n'échappe pas au ciel,
il est vain de bouder son plaisir à échanger avec ses proches.




Bonne suite et souriante journée à tous


Sol
avatar
solasido

Messages : 230
Date d'inscription : 05/01/2014
Localisation : idf

Voir le profil de l'utilisateur http://taosophie.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Trianguler la location d'un appartement

Message par solasido le Dim 26 Jan - 11:44

Trianguler par l'exemple
Trianguler la location d'un appartement

Point de vue du Propriétaire

Point de vue du Locataire

Point de Vue de l'Agence



Bonne suite et souriante journée à tous
avatar
solasido

Messages : 230
Date d'inscription : 05/01/2014
Localisation : idf

Voir le profil de l'utilisateur http://taosophie.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trianguler chaque action

Message par obsidienne le Dim 26 Jan - 13:59

Il y a des années on m'a dit d'apprendre le Yi-king et j'ai jamais eu l'occasion. C'est vrai que les chiffres on a l'impression d'être cadré et de ne plus avoir de liberté. La géométrie j'aime. J'essaye de mieux comprendre avec tes schémas. Merci Solasido pour ton partage. Le principe de la triangulation c'est la pratique avant tout. Je pense que certains font ça naturellement dans la vie de tous les jours déjà !  

Ici c'est un forum initiation ce sujet y a bien sa place   
avatar
obsidienne

Messages : 3521
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : hérault

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trianguler chaque action

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum