Sermons de Maître Eckhart 1 - 30

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sermons de Maître Eckhart 1 - 30

Message par Archange le Lun 6 Jan - 21:17

"Nous lisons dans le saint évangile que Notre Seigneur entra dans le temple et jeta dehors ceux
qui là achetaient et vendaient, et dit aux autres qui là avaient tourterelles et choses semblables
à vendre : « Enlevez-moi ça, débarrassez-moi ça ! » Pourquoi Jésus jeta-t-il dehors ceux qui là
achetaient et vendaient, et commanda-t-il à ceux qui là avaient des tourterelles de les enlever ?
Il ne visait rien d’autre que le fait qu’il veuille avoir le temple vide, tout comme s’il disait :
J’ai un droit sur ce temple et veux y être seul et avoir seigneurie sur lui. Qu’est-ce qui est dit
par là ? Ce temple où Dieu veut régner puissamment selon sa volonté, c’est l’âme de
l’homme, qu’il a formée et créée si exactement égale à lui-même, comme nous lisons que
Notre Seigneur dit : « Faisons l’homme selon notre image et à notre ressemblance. » Et c’est
aussi ce qu’il a fait. Si égale à lui-même il a fait l’âme de l’homme qu’au ciel ni sur terre,
parmi toutes les créatures magnifiques que Dieu a créées si admirablement, il n’en est aucune
qui lui soit aussi égale que l’âme de l’homme seulement. C’est pourquoi Dieu veut avoir ce
temple vide, en sorte qu’il n’y ait là rien de plus que lui seul. C’en est ainsi parce que ce
temple lui plaît tellement dès lors qu’il lui est si exactement égal et il se complaît tellement
dans ce temple chaque fois qu’il y est seul."

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut