A quoi servent nos épreuves?

Aller en bas

A quoi servent nos épreuves?

Message par Archange le Mar 3 Déc - 13:22


EX FOETIDO PURUS


(De l'infect [sort] le pur).

A quoi servent nos épreuves, elles qui nous broient jusqu'au plus profond de notre être, sorte de mort au monde extérieur ?  Elles forment notre "fumier", dont la couleur est l'or. Il s'agit de la décomposition de notre petit "moi", de la putrefactio alchimique. De toute putréfaction se dégage une chaleur, - notre chaleur humaine.
Nous trouvons le fumier dans l'état de déchéance de Jacob, et en nous-mêmes. Dans ces moments-là, si souvent traversés par chacun de nous, notre propre "agriculture" a besoin de substances variées et douloureuses, comme les plantes ont besoin d'engrais. Ce fumier - notre ombre, - c'est ce qui doit mourir en nous pour renaître renouvelé, lors de la Pâque, dont le sens est "passage", mais signifie aussi souffrance (1).
Nous devons accepter ce que nous avons tendance à rejeter comme étant vil ; sans quoi, c'est cela qui retombera sur nous, au moment même où nous voudrons nous élever. Nous avons donc besoin d 'escalier, d'échelle ou d'échelons, si fréquents dans nos rêves.
En cette putréfaction consistent toutes les difficultés de l'Art de la transformation, de la transmutation, de la conversion (metanoia). Sans elle, rien ne peut se faire.
Ne nous soucions pas de la longueur du temps, car la "Putréfaction", c'est la "Solution", ici représentée par les trois lis, fleurs entre toutes symboles de blancheur, de royauté. En nous, le Roi est en effet la preuve d'une transformation intérieure qui rayonnera sur tous.
Le Rosaire nous dit que la putréfaction, c'est briser ce qui est pourri : on digère, on sépare le fétide du pur assimilable. C'est dans le noir que se rencontrent le corps et l'esprit par l'entremetteuse qu'est notre âme. C'est dans notre plus grande détresse que sont perceptibles les signes du retournement qui va nous sauver. C'est l'opera, l'oeuvre, le Grand Oeuvre. C'est dans la nigredo (l'état où l'on voit "tout noir plus noir que noir") que réside le noyau de toute expérience initiatique.
Toute prise de conscience est acte créateur.



Rolande Biès

_________________
Sois le changement que tu veux voir en ce monde
avatar
Archange

Messages : 2701
Date d'inscription : 01/04/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: A quoi servent nos épreuves?

Message par Invité le Jeu 12 Nov - 22:00

sunny

le mot épreuve est un regard fait a partir d'un niveau de conscience.....
a un autre niveau cela s'appelle expériences de vie....
a un autre niveau cela s'appelle initiations...
a un autre niveau cela s'appelle libérations....

Tout est une question de point de vue...

Alors que l'on nome cela épreuves , initiations, expériences , libérations en fait c'est la même chose....

seul la façon de le vivre et différente......... le positionnement de la conscience...

et a quoi elles servent ???

a sortir tout simplement l'âme de la Matrice....... a s'élever au delà des enfermements.. des limitations....des conditionnements ... des croyances.....etc...

a libérer la conscience qui est attachée , accrochée , a tout un tas de schémas divers et variés....

Cela conduit a vivre en Esprit..... au retour de la conscience multi- dimensionnelle ....




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum