La Nature dévoilée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La Nature dévoilée

Message par Archange le Dim 1 Déc - 15:24

"Le premier pas que doit faire celui qui désire parvenir à la connaissance de la Nature est d’examiner, avec la plus  grande attention, comment et de quoi prennent naissance toutes les choses naturelles, telles que les météores, les  animaux, les végétaux et les minéraux; comment elles se conservent, et comment elles se détruisent. Il verra que ces  différents effets s’opèrent par une même cause; que chaque chose contient en soi un principe de vie, qui est aussi celui  de sa destruction; que ce principe est le même dans toutes; et que c’est cet agent universel, qui, suivant ses différentes  manières d’agir, opère toutes les générations et les dissolutions qui entretiennent et renouvellent sans cesse ce vaste  univers.  

C’est ce que je me propose de démontrer dans cet ouvrage, qui est le fruit de mes observations et de mes expériences.  Je l’ai écrit particulièrement en faveur des amateurs de la chimie, qui, faute de connaître la marche de la Nature,  travaillent au hasard, suivent aveuglément les procédés qu’ils ont devant les yeux, et s’égarent continuellement dans  leurs recherches, au détriment de leur santé et de leur fortune. Ils y trouveront une théorie claire, palpable, et qui a  l’avantage d’être aisée à vérifier par la pratique, sans laquelle on ne peut se flatter d’être véritablement instruit.  Je l’ai divisé en deux parties. Dans la première, j’examine comment et de quoi toutes choses ont pris et prennent  naissance. Dans la seconde, comment elles se détruisent; et j’ai soin d’appuyer tous les raisonnements sur des faits  connus ou des expériences faciles. (...)  

Dieu a tiré la Nature du néant par la vertu de son Verbe qu’il avait engendré de toute éternité.
Il voulut, et le Verbe  engendra une vapeur, un brouillard ou une fumée immense, et y imprima sa vertu, c’est-à-dire, un esprit plein de force  et de puissance. Cette vapeur se condensa en une eau que les Philosophes ont nommée universelle et chaotique, ou  simplement le chaos, c’est de cette eau que l’univers a été formé: c’est elle qui a été, comme elle l’est encore et le sera  toujours, la matière première de toutes les choses naturelles.  La génération du monde par le Verbe n’est, sans doute, pas moins incompréhensible que la génération de ce Verbe  divin; mais il nous suffit de savoir, pour l’intelligence de la Nature, que tout ce qui existe n’était au commencement  qu’une vapeur animée de son esprit, et que celle-ci est devenue palpable en forme d’eau.  On n’aura pas de peine à concevoir que le monde ait été formé d’une vapeur qui s’est condensée en eau, si l’on  considère non seulement que l’eau se résout en vapeurs, et que celles-ci se réduisent en eau, mais que tous les corps se  changent en vapeurs et en eau dans leur dissolution, comme nous le démontrerons dans la seconde partie de cet  ouvrage.  

Il est facile d’observer que l’eau se résout en vapeurs, nous voyons principalement en temps d’été, lorsque le soleil  échauffe les eaux des lacs, des rivières, des fontaines, etc., qu’il s’en élève des vapeurs qui se répandent dans l’air. De  même, lorsqu’il est tombé de la pluie, et qu’ensuite le soleil y darde ses rayons nous voyons que les toits mouillés par  cette pluie fument et donnent des vapeurs qui se dissipent dans l’air. "

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut