Hermès dévoilé

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Hermès dévoilé

Message par Archange le Dim 1 Déc - 15:17





Extraits:



Les soleils, les comètes et les divers globes sont autant d'êtres d'une nature particulière qui se trouvent en  

particulier régis par un esprit, car la hiérarchie universelle est infinie. L'Éternel est d'un ordre bien  

au-dessus de ces esprits, ces derniers sont comme ses ministres et les globes comme ses sujets soumis à  

la direction de ces mêmes ministres.  

Tout ce qui existe dans l'univers de matériel ou de physique est purement minéral; les gaz le sont eux  

mêmes; prends note de cet aveu.  

L'homme est un composé triple; son corps ou sa forme est animée d'une âme: celle-ci est la réunion de  

diverses forces à l'aide desquelles l'esprit régit sa forme ou la matière. L'âme est dirigée par l'esprit  

céleste qui est une émanation de l'action divine et par conséquent impérissable.  

L'homme ne périt jamais que par sa forme alors l'esprit auquel l'âme sert de lien ou d'enveloppe s'en  

sépare et sa forme, privée de l'esprit vital céleste, est livrée à la réaction de ses principes constitutifs.  

L'esprit et l'âme vivent alors spirituellement en recherchant les centres qui leur conviennent et au bout  

d'un certain temps l'homme ou l'être ou l'esprit ou la vie spirituelle, qui va toujours en se perfectionnant,  

se sépare de son âme ou de son enveloppe glorieuse pour rentrer dans son universalité, ce qui fait que  

l'homme meurt deux fois, c'est-à-dire change deux fois de forme. Mais l'homme ou l'esprit vit  

éternellement. D'après mon récit tu ne peux maintenant douter de l'immortalité de l'âme.  



Maintenant veux-tu savoir comment la médecine universelle agit sur l'économie animale? Considère  

comme je viens de te le dire que la forme ou le corps de l'homme est seule mortelle, tu verras qu'il ne  

périt que du côté des solides. Comme ces derniers sont tous minéraux, tous peuvent être régénérés par le  

principe ou l'esprit minéralisateur, lequel par ses diverses modifications forme les divers produits que  

nous connaissons. Ils se trouvent donc tous ramenés à leur état primitif par l'action de ce même principe  

et de sa force étrangère, qui rétablit l'équilibre et permet à l'esprit d'entrer et de sortir librement à travers  

notre propre forme comme l'eau à travers une éponge; car le dérangement de notre corps ne vient  

uniquement, exception faite des indispositions mécaniques, que des courants de la vie qui ne peuvent  

librement circuler. Mais la vertu de la médecine universelle est purement médicinale et non chirurgicale,  

elle ne peut remettre un membre coupé ou détruit entièrement, ce qui fait que la personne qui en prend de  

bonne heure, habituellement aux deux équinoxes, peut vivre sans infirmités plusieurs siècles à moins que  

la nature n'ait prescrit une courte durée de son existence par son organisation, qui vient sans cesse  

contrarier les efforts de la vie.  

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