Les 15 tablettes de Thoth

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les 15 tablettes de Thoth

Message par Admin le Ven 11 Mai - 14:19



http://www.bnam.fr/IMG/pdf/thoth.pdf


"Je suis THOTH, l’Atlante, maître des mystères, gardien de la Mémoire ancestrale, Roi, Sage et Mage. Je suis celui qui survit d’une génération à l’autre et qui s’apprête à entrer dans la Chambre de l’Amenti pour guider ceux qui me suivront dans les souvenirs de la grande Atlantide."

Ainsi commence l’un des textes hermétiques les plus mystérieux qui soient...

Véritable traité d’alchimie spirituelle, les révélations que contiennent ces énigmatiques Tablettes, ne seront jamais accessibles par une lecture désinvolte, frivole ou superficielle.

Pour le profane inculte et paresseux, elles seront sans intérêt, ce qui n’est que la meilleure façon d’en préserver les secrets ainsi que les pouvoirs de Haute Magie, qu’elles confèrent à ceux qui font l’effort de soulever les voiles des préjugés, des certitudes raisonneuses stériles et des convictions reposant sur des postulats non éprouvés.

De nombreuses lectures sont nécessaires pour parvenir à l’essence de l’enseignement subtil que contiennent ces extraordinaires Tablettes d’Emeraude. Thoth, le dieu de la connaissance, de l’écriture et de la sagesse, en serait l’auteur, comme il serait l’auteur du corpus hermeticum sous la signature d’Hermès Trismégiste, ou encore du fameux livre d’Enoch.

Pour ceux qui prendront la peine de méditer lentement et avec grande industrie, les richesses inouïes que renferme ce texte, ils découvriront rapidement que d’une part, cela nécessite un long travail sur chaque élément de cet enseignement, et que d’autre part, ces Tablettes parlent davantage à l’âme-de-vie qu’à l’intellect raisonneur. Sa puissance et sa force se communiquent au lecteur qui comprend qu’il convient de ne faire qu’un, avec chaque chapitre de ce texte.

http://hermes-cabbale-tarot.org/page138.html
avatar
Admin
Admin
Admin

Messages : 382
Date d'inscription : 31/03/2012
Localisation : Ici et là :)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les 15 tablettes de Thoth

Message par Archange le Jeu 27 Nov - 19:38

Je relis encore une fois ce texte que j'avais imprimé et c'est vraiment inspirant, bien des choses sont révélées et cela parle aux tréfonds de l'âme, vraiment un des meilleurs textes sur la question des ténèbres et de la lumière... study

_________________
Sois le changement que tu veux voir en ce monde
avatar
Archange

Messages : 2701
Date d'inscription : 01/04/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les 15 tablettes de Thoth

Message par mordaxjr le Dim 24 Jan - 5:01

Je vais tout organiser dans un PDF et imprimer comme Archange a fait! J'essayerai de comprendre et J'espère en tirer quelque chose! Merci study Very Happy
avatar
mordaxjr

Messages : 30
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 20
Localisation : Suisse

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les 15 tablettes de Thoth

Message par Archange le Dim 24 Jan - 21:38

Bonne initiative mordaxjr car il s'agit vraiment d'un texte puissant à lire et à relire...

_________________
Sois le changement que tu veux voir en ce monde
avatar
Archange

Messages : 2701
Date d'inscription : 01/04/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les 15 tablettes de Thoth

Message par mordaxjr le Mar 9 Fév - 2:08

Bonsoir, je suis bloqué sur une partie qui me fais refléchir, mais qui a même temps, je ne comprends pas! ... J'aimerai bien avoir de l'aide ou une brève explication d'un autre point de vue!

" Ce ne sont pas des enfants des hommes. On les appelle TROIS, QUATRE, CINQ, SIX, SEPT, HUIT ET NEUF. Sans forme tout en donnant forme aux hommes ils proviennent du futur pour leur enseigner.

Sans vie et pourtant ils vivent pour toujours. Ils ne sont pas enchaînés à la vie et sont libres de la mort. Ils gouvernent pour toujours avec leur infini sagesse, attachés et pourtant libres des Chambres de la mort. Ces seigneurs du Tout sont libres de tout et en eux se trouve la vie qui pourtant n'est pas la vie. Ces instruments qui donnent le pouvoir sur tout proviennent du Logos primordial. Vastes dans leurs limites, cachés par leur petitesse, formés par le sans forme, connus et pourtant inconnus.

Le TROIS détient la clef de toute magie cachée. C'est lui le créateur des Chambres de la mort; il déploie son pouvoir pour enfermer les âmes des hommes dans l'obscurité. C'est le régisseur de tout ce qui est négatif pour les enfants des hommes.

Le QUATRE permet de se libérer du pouvoir du trois. C'est le Seigneur de la vie pour les enfants des hommes. Son corps est de lumière et les flammes sont ses modes d'expression. C'est le libérateur des âmes des enfants des hommes.

CINQ est le maître, le Seigneur de toute magie, la clef du VERBE qui résonne parmi les hommes

SIX est le Seigneur de la lumière, le sentier caché que suivent les âmes des hommes.

SEPT est le Seigneur de l'immensité de l'espace et la clef des Temps.

HUIT régule le progrès et ses étapes. Il pèse et équilibre le voyage des hommes.

NEUF est le père. Son mode d'expression est vase. Il prend forme et se transforme à partir du sans forme.

Médite sur ces symboles que je te donne. Ce sont les clefs cachées aux hommes. Monte toujours plus haut Ô Ame du matin. Élève tes pensées vers la lumière et la vie et TU TROUVERAS DANS LES CLEFS DES NOMBRES LA LUMIÈRE QUI ÉCLAIRERA TON CHEMIN D'UNE VIE À L'AUTRE.

Recherche la Sagesse et tourne tes pensées vers ton royaume intérieur. Ne ferme pas ton esprit à la fleur de lumière. Développe une forme pensée pour chacun des nombres. Ensuite fusionne cette pensée avec ton corps. Pense aux nombres qui guident ta vie. Le sentier de celui qui possède la sagesse est toujours clair. Ouvre la porte du royaume de la lumière.

Projette tes flammes comme le Soleil du matin. Éloigne l'obscurité et vit dans la lumière du jour.

PREND AVEC TOI CES SEPT CLEFS ET CONSIDÈRE-LES COMME PARTIE DE TON ÊTRE. LES SEPT QUI SONT MAIS QUI NE SONT PAS CE QU'ILS SEMBLENT.

Ouvre-toi Homme, prends ma sagesse. Suis le sentier que j'ai ouvert pour toi Ô Maître de la Sagesse, Soleil de la lumière du matin et de la vie pour les enfants des hommes.
"

Quand il parle de méditer sur ces symboles, de quel genre de méditation il parle?

Merci d'avance! Very Happy study

_________________
"Qui embrasse la joie dans son vol, vit dans l'éternel lever du soleil" farao study
avatar
mordaxjr

Messages : 30
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 20
Localisation : Suisse

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les 15 tablettes de Thoth

Message par mordaxjr le Mar 9 Fév - 4:28

Alors, j'ai continué à chercher quelque petites trucs par rapport aux 15 tablettes de THOTH, et j'ai trouvé ce site... presque impossible à trouver... j'ai eu de la peine! Il contient des explications du texte! Demain je mettrai tout sur PDF et je vais laisser le lien ici pour ceux qui veulent lire et avoir des petites explications très intéressantes et illumineuses même!

Voici le lien: http://cyberquebec.ca/_layout/?uri=http://cyberquebec.ca/de-l-humain/livredethoth/LivredeThoth.htm

_________________
"Qui embrasse la joie dans son vol, vit dans l'éternel lever du soleil" farao study
avatar
mordaxjr

Messages : 30
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 20
Localisation : Suisse

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les 15 tablettes de Thoth

Message par obsidienne le Mar 9 Fév - 17:47

Je pense que c'est ce livre qu'il te faut :

http://www.dixdecoeur.com/boutique/traditions47.html

Thoth, le maître des signes et de l'éternel retour, La numérologie sacrée, Jean-Pierre Perraud

Jean-Pierre Perraud nous révèle comment et pourquoi Thoth fut longtemps un secret étymologique bien gardé. L'abbé Pierre Guérin du Rocher nous apprend que le plus ancien auteur qui ait parlé de Thoth est Platon dans le Philèbe et dans le Phèdre. Thoth y est représenté comme le dieu du savoir, inventeur des chiffres et des lettres : "Inconnu du vieil égyptien, le mot Thoth trouve son origine dans la bible hébraïque, au 9ème chapitre de la Genèse, lorsque Dieu donne à Noé le signe de l'Alliance, en lui disant expressément "voici le signe ", en hébreu Zathoth..."

Le signe de la première alliance entre le principe de causalité et le genre humain est l'arc-en-ciel. Ce signe constitue le spectre de réfraction de la lumière solaire et traduit visuellement, sur le mode chromatographique, une loi universelle : la loi du septénaire : 1/7 qui allait permettre à l'homme de jeter les bases de l'alpha-décimal.

Mais Thoth, le Logos solaire, signe de l'Arc de l'alliance et de l'Arche d'Alliance, dépositaire du Savoir fondamental, est en place et a choisi la France et Paris pour son programme universaliste et libérateur. Le Mouvement arbore bientôt les origines de son Moyen. Antiquité grecque ou égyptienne dite style Empire, le peuple se voit confier le bonnet de l'ancienne Phrygie. Madame Tallien lance le costume grec. Le bleu couleur du Père, le blanc préfigurant le jaune de Mithra, le rouge revendique la couleur du Saint-Esprit.

Le voile du Temple est tendu officiellement. Le Logos correspondant est affiché dans un ordre irréversible. Les limites du spectre solaire : le rouge et le bleu, avec le blanc au milieu prennent place sur le drapeau républicain Le prisme révolutionnaire vient de réfracter le drapeau blanc de la monarchie. Deux visions du monde nouveau à venir, farouchement opposées dans leurs buts et leurs réalisations vont alors s'affronter. La cupidité matérialiste de Danton emboîte le pas à la mystique du néant de Robespierre, pendant que l'Église est réduite au silence, le vieux rêve gnostique est de retour.

325 pages - Broché - Éditeur : Dangles - Isbn 2703307322 - 2007

Prix : 22.31 €
avatar
obsidienne

Messages : 3615
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : hérault

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les 15 tablettes de Thoth

Message par obsidienne le Mar 9 Fév - 23:42

Peut-être ceci va t'aider Mordaxjr :



Extrait du livre précédemment cité.
avatar
obsidienne

Messages : 3615
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : hérault

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les 15 tablettes de Thoth

Message par obsidienne le Mer 10 Fév - 0:09

La structure de l’Arbre des Séphiroth, par Gnosilius
20 avril 2007 Par Spartakus FreeMann

http://www.kabbale.eu/la-structure-de-l-arbre-des-sephiroth-par-gnosilius/

L’arbre des kabbalistes se nomme Arbre des Séphiroth… D’abord, qu’est-ce qu’un arbre ? Un arbre, symboliquement, est composé de 3 parties :

– les Racines

– le Tronc

– la Couronne…

Ces 3 parties correspondent à ce que la tradition chinoise nomme :

Terre – Homme – Ciel

L’homme joue dans ce cas-là, le rôle d’intermédiaire entre le Ciel et la Terre, l’Esprit et la Matière, le Macrocosme et le Microcosme. (Macrocosme = Grand Univers et Microcosme = Petit Univers).

L’Arbre puise sa nourriture dans la Terre mais se nourrit également de la lumière du Soleil, boit l’Eau de pluie qu’il reçoit, et grandit grâce au Vent… Le Feu (Soleil) lui donne donc l’énergie, le fond ; l’Eau (Pluie) lui procure l’existence , la vie ; l’Air (Vent) lui donne la croissance, le mouvement ; et la Terre lui donne une base, la forme.

Nous avons donc là, les 4 éléments présents en l’arbre (Feu-Eau-Air-Terre), et ses 4 caractéristiques structurelles (Fond, Vie, Mouvement, Forme). Ces 4 catégories se révèlent être également les 4 divisions en l’homme : (Tête/Feu, Poumons/Air, Intestins/Eau, jambes/Terre).

Notons, également, que sur UN PLAN SUPERIEUR, l’homme représente le Microcosme (le Matériel) et Dieu le Macrocosme (le Spirituel).

Ce qui indique que, comme l’exemple mis ci-dessus où l’on classait les 4 éléments en fonction de l’Homme (Matière), l’on peut aussi les classer selon Dieu (Esprit)… rappelons-nous que « Ce qui est en Bas et comme ce qui est en Haut » (voir la Table d Émeraude).

Donc, sur ce plan de l’Esprit, les 4 éléments se composent suivant ce schéma :

– Terre/Plan Physique

– Eau/Plan Astral ou du Désir

– Air/Plan Mental ou de l’Intellect

– Feu/Plan Divin

(Bien évidemment, ceci est une classification générale, il existe en réalité bien plus de plans, de sous-plans… Mais là n’est pas le propos de cet article, et d’autre part, je voudrais souligner également que chaque système (GD, RC, etc.) propose des appellations différentes pour chacun des plans énoncés. Les noms changent mais le principe reste le même (le principal est de se comprendre !)

Donc, pour continuer, ces 4 éléments associés sur le plan Spirituel correspondent aux 4 Mondes Kabbalistiques :

– Assiah/Terre

– Yetzirah/Eau

– Briah/Air

– Aziluth/Feu

Donc, nous avons là, la division de l’arbre en 4 éléments/4 mondes. Le 4 symbolise la création, la manifestation ; c’est selon Pythagore les seuls chiffres (1,2,3,4), qui multipliés par eux même, donne les nombres à l’infini (les chiffres, sont en fait des« nombres morts », donc juste pris comme concepts « figés », alors que les nombres sont« vivants », ils expriment leurs capacités à se multiplier ou se diviser à l’infini !).

Ces 4 Mondes, sont aussi bien des« niveaux de consciences » chez l’Homme, que des « plans ou dimensions supérieures » à l’Univers. L’arbre, classe parmi ces 4 mondes, 10 séphiroth (séphira au singulier), ces séphiroth sont également appelées « Nombres » (Séphirah = Séfir = Chiffre).

Ces Nombres, sont en fait des Puissances Vibratoires, au nombre de 10 + 1 (la séphirah invisible = Daath). C’est comme on pourrait dire, des« Forces Invisibles », mais qui se manifestent dans tout l’Univers… Dans l’ordre :

Kether (couronne) – Chockmah (Sagesse) – Binah (Intelligence) – Chesed (Miséricorde) – Géburah (Rigueur) – Tiphéreth (Beauté) – Netzach (Victoire) – Hod (Gloire) – Yesod (Fondement) – Malkuth (Royaume) [+ Daath (Vérité), séphirah invisible se situant entre Binah et Chesed].

Cet Arbre séphirothique, est structuré en 3 parties verticales, appelées « Piliers » :

– le Pilier de la Rigueur (Binah – Géburah – Hod)

– le Pilier de la Miséricorde (Chockmah – Chesed – Netzach)

– le Pilier de l’Équilibre (Kether – Daath – Tiphereth -Yesod – Malkuth).

L’énergie (la sève) de cet arbre effectue un va-et-vient entre Kether (la couronne) et Malkuth (le royaume, les racines), et cette descente/remontée se passe de manière « zigzagante » entre (les sentiers) et au travers de chaque séphirah.

L’Arbre, est une sorte de « canal », où l’homme en est la représentation. Pourquoi ?… Eh bien parce que l’homme est à la fois émetteur et récepteur, et également « transmetteur ». j’explique :

– Émetteur, car de même que les séphiroth positionnées sur l’arbre, il émet une certaine vibration dans l’Univers, il possède donc sa propre ‘force’ émettrice d’énergies.

– Récepteur, également comme les séphiroth, car il reçoit les forces d’autres « puissances » de l’Univers, et est donc capable de les concentrer en son être réceptif.

– Transmetteur, dans le sens que l’homme joue le rôle d’un médiateur entre les forces Cosmiques (du Ciel) et les forces Telluriques (de la Terre). Il y a donc un va-et-vient incessant entre les forces qui montent et qui descendent et traversent son corps de part en part.

Alors, maintenant, le rapport avec les Chakras, est très simple : l’homme (l’arbre) possède 7 chakras (appelés centres), et qui sont situés le long de sa colonne vertébrale (de même, l’arbre possède des séphiroth sur le pilier de l’équilibre). Pour atteindre ce que l’on appelle l’Éveil (illumination), il doit ouvrir ces 7 chakras pour arriver au 7e (le Centre Coronal) et en dégager au-delà l’énergie véhiculée (de même l’arbre et ses niveaux de consciences).

Cette énergie (le Ki des Japonais, le chi des Chinois, le prâna des Hindous…) doit, pour effectuer sa traversée, être pure (sur l’arbre, cela sous-entend, que le fluide, partant de Malkuth, doit suivre une voie de gauche à droite, c’est-à-dire du Pilier de la rigueur au Pilier de la Miséricorde, pour établir un « juste » équilibre sur le Pilier du Milieu).

Ce processus d’ouverture des chakras, se nomme l’« éveil de la kundalini », et la technique pour les éveiller se nomme : « la kundalini yoga ».

Maintenant, l’arbre séphirotique est comparable aux deux arbres du paradis. C’est-à-dire, l’arbre de la connaissance du bien et du mal, se situant sur les deux Piliers de gauche et de droite (Pilier de la Rigueur et Pilier de la Miséricorde), et l’arbre de Vie, sur celui du milieu (Pilier de l’Équilibre) !!!

Donc on remarque que la disposition de l’arbre de vie et de l’arbre de la connaissance du bien et du mal sur l’arbre kabbalistique, ne font qu’Un ! L’arbre de vie et de la connaissance sont un seul et même arbre, représenté par l’arbre des séphiroth (ce n’est pas pour rien, que Daath, la Vérité, se trouve sur le Pilier de l’Équilibre ! et se situe exactement au niveau de notre troisième oeil, l’oeil de la conscience ! ).

Je pourrais également concevoir l’arbre de la connaissance du bien comme étant l’arbre des séphiroth (les forces bénéfiques), et la connaissance du mal comme l’arbre inversé, c’est à dire, l’arbre Qiplotique (les forces maléfiques). En ce cas, l’arbre de la Vie serait la réunion (l’équilibre) entre ces deux structures… À voir donc…
avatar
obsidienne

Messages : 3615
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : hérault

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les 15 tablettes de Thoth

Message par obsidienne le Mer 10 Fév - 0:17

Conclusion sur les 10 premières Lettres

http://lumiere-de-vie-unite.blogspot.fr/2014/11/conclusion-sur-les-10-premieres-lettres.html

Comme nous le disions avec la lettre Yod, le 10 est l'unité dans sa plénitude ; c'est un nombre fondamental en Kabbale puisqu'il renvoie à la Création par Elohim en 10 paroles, ainsi qu'aux 10 Séphiroth de l'Arbre.

Nous retrouvons par ailleurs ce nombre avec la Tétraktys pythagoricienne : 1+2+3+4 = 10. Il y a clairement un lien entre l'Arbre kabbalistique et la pyramide pythagoricienne. Dans les deux cas nous retrouvons les nombre 10 et 4.

Manifestation des 10 Séphiroth dans les 4 Mondes pour la Kabbale, le nombre 10 décomposé sur 4 niveaux pour la Tétraktys... Ce qui nous renvoie au Tétragramme : Yod-Hé-Vav-Hé.

Avant de développer, voyons ce que cela donne en représentation visuelle.

En haut de la Pyramide, ou en Kéther, nous retrouvons la quintessence de toutes les forces de la création ; c'est le point primordial d'où tout provient. L'élément associé est celui du Feu et en Kabbale il est rattaché au Monde de l’Émanation (Olam Atsiluth). C'est le Monde le plus proche de l'origine (étsèl : près de) et aussi celui qui se répand et se diffuse en toute chose créée (héétsil : répandre).

La puissance du monde d'Atsiluth, résumée par un point unique (Yod- 10), se dédouble ensuite en deux Souffles (Hé - 5) ou deux Séphiroth dans l'Arbre : H'okhmah et Binah ; en un 2ème niveau pour la Tétraktys, associé au chiffre 2. L'élément associé est celui de l'Air et en Kabbale il s'agit du Monde de la Création (Olam haBriah). C'est la première manifestation de la volonté divine, le premier équilibre crée, un monde de référence (bari : certitude, assurance, intégrité). Briah est le fondement du monde, sa base, la référence permanente des lois universelles en parfaite harmonie, le monde des âmes saintes.

Pour le troisième niveau de la Tétraktys ou pour le troisième Monde en Kabbale (Olam haYetsirah - le Monde de la Formation), l'on retrouve la même symbolique d'union entre le monde spirituel et le monde matériel. D'ailleurs le chiffre 3 est associé à l'idée de synthèse (thèse/antithèse).
Il renvoie donc à la lettre Vav -6 (crochet-union) ainsi qu'au Sceau de Salomon composé de 2 triangles entrelacés. 6 Séphiroth sont associées au Monde de la Formation (ici 3 orange et 3 rouge), structurées en deux Triangles...

L'élément associé est celui de l'Eau et Yetsirah est le monde où les pensées, les paroles, les actes, les passions, les instincts, les penchants créent des formes et des mondes occultes, des golems cherchant à devenir nos maîtres.
Il y a ici l'idée d'être "tiré vers le bas" ou "attiré par le haut", selon la volonté spirituelle de chacun. Il y a aussi l'idée d'une purification de ce monde en chacun, par chacun...

Le quatrième niveau de la Tétraktys est associé au chiffre 4 et correspond en Kabbale au Monde de l'Action (Olam haAssiah), monde qui est le réceptacle de toute les influences, le stade ultime de la forme, dense et palpable. On doit y faire (assah) et l'on y est pressé, stimulé (issah). L'élément associé est celui de la Terre. C'est le plan manifesté, celui de l'incarnation.

4 est symbole de multiplication. Effectivement nous faisons face ici-bas à une très riche diversité de formes, à un lieu "où les éléments prennent forme, s'élèvent, résistent et se dégradent", ce qui pourrait sembler absurde, tellement imparfait...
Et pourtant ! c'est bien à partir de là que nous pouvons - êtres chercher à re-joindre l'Unité primordiale. Le monde de l'émanation est celui de l'abstraction pure, inaccessible au raisonnement humain. Le monde matériel, avec ses multiples formes, est destiné à aider l'esprit, grâce au raisonnement par analogie, à "remonter" jusqu'à la Racine...

"La puissance du monde d'Atsiluth, résumée par un point unique (Yod- 10), se dédouble ensuite en deux Souffles (Hé - 5), unifiés par l'intermédiaire du Vav." Vav-6 est le chiffre de l'Homme.

"Dans les écoles de mystères est enseigné que la Vie, la Voie, est un processus de perfectionnement, un processus d'évolution de l'Homme à travers ses nombreuses vies. Ce processus de perfection passe par l'école universelle des contrastes, une réalité de facteurs opposés, polarisés et duaux. La Lumière et les ténèbres, la matière et l'Esprit, la souffrance et le bonheur... Le contraste permet de comparer deux éléments antagonistes ; parce que deux situations sont opposés, on peut les différenciées et comprendre laquelle est la bonne, laquelle mène à la perfection spirituelle, la paix et l'harmonie."

En ce sens, le Tétragramme montre la manifestation du souffle divin à travers les 4 mondes occultes et l'unification des plans de Briah et d'Assiah par l'intermédiaire de Yetsirah.
"Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce qui en haut comme ce qui est en bas : pour l'accomplissement des merveilles de la chose unique"

"La pyramide (l'Arbre) recèle l'ensemble des connaissances. Pythagore assimile la Tétraktys à l'oracle de Delphes. C'est le nombre parfait qui donne la connaissance de soi et du monde, tant terrestre que divin. En termes de musique, la Tétraktys signifie l'accord parfait, l'harmonie, le principe de toute choses."
avatar
obsidienne

Messages : 3615
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : hérault

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les 15 tablettes de Thoth

Message par obsidienne le Mer 10 Fév - 0:40

Cet article va te plaire Mordaxjr : http://hermetisme.over-blog.com/article-le-mystere-du-temple-114440051.html

Le mystère du temple

(Que toute confusion disparaisse : je ne vais pas parler des chevaliers du temple, même si parfois j’aborde le sujet en diagonale. Du concept de temple, j’en exclus ceux qui parlent de temple intérieur même si cela n’est pas dépourvu de valeur.

En lisant mes articles, vous avez dû saisir (en reniflant souvent votre désaccord) que l’introspection de nos modernes psychologisants me fait dresser les cheveux sur la tête. Donc, il est inutile que je vous dise que je ne les aimes pas. Cependant, je n’ai jamais dit que certaines de ces ratiocinations ne sont pas dépourvues d’intérêt…

Selon votre serviteur (brave mais obtus, … vous le pensez !) Si une introspection est entreprise, elle doit être brève et solidement encadrée.

Beaucoup iraient volontiers pendant 20 ans vers le divan de Freud ou celui de Jung. Voyez-vous chers amis en ce genre d’exercice périlleux, je choisis préférentiellement des praticiens qui ont recueilli des « techniques » de sagesse depuis la nuit des temps comme celle des maîtres taoïstes ou des Tchanistes. Devant leur savoir, nos modernes investigateurs de la psyché ne fons pas le poids.

Face à mon attitude, vous pourriez me targuer d’intolérant, d’ignorant, de primaire et demeuré. Je n’ai qu’une réponse à vous fournir cher fins lettrés. J’ai fait l’expérience de la psychologie universitaire (j’en ai entendu des balivernes dans les amphis.) et de la technique des vieux maîtres. Je parle donc de mon expérience personnelle et du résultat que j’ai vu obtenir et de celui que j’ai obtenu. Ma fausse modestie, de têtu indécrottable, m’interdit de parler davantage.

Je dirais, pour clore ce chapitre, que mon opinion est prête à changer si on me montre les bienfaits, sur le plan initiatique, de certains procédés modernes de psychanalyse. Après tout, les opinions sont faites pour changer : sinon comment atteindre la vérité ?

Bref, je ne vais pas parler du temple intérieur mais de celui de pierre, celui qui fait une coque protectrice à notre faible constitution, pour que nous puissions éclore puis grandir et partir à la conquête de l’Univers.

Je dois tout de même ajouter que j’écris pour me faire comprendre et non pour manier les subtilités de notre belle langue, subtilité qui trop souvent nous embrume les cervelles. Je ne suis point littéraire mais plutôt un lourd guerrier qui ne fait pas de quartiers. Cela vous l’avez compris, j’espère...)



Il est sûr que les édifices religieux du passé, les églises médiévales par exemple, sont construites selon des plans qui leur confère une signification ésotérique.

Pourquoi ? Parce que les Églises ont voulu conserver leur lien avec les religions à mystères qui les ont précédées. La preuve avec des sept ordinations qui correspondent aux sept initiations généralement pratiquées dans les écoles de mystères. C’est aussi la raison pour laquelle se trouvent des analogies avec le temple maçonnique et certaines sociétés secrètes Amérindiennes.

Le plan qui préside – réellement dans le cas d’une église, fictivement dans celui d’un atelier maçonnique – à la construction du temple relevé d’une technique mystérieuse que traduit le nombre d’or. Ce secret transmis de génération en génération est celui du temps.

Le sens premier du mot « temple » est « division du temps ».

Donc inutile d’insister sur le fait que le temps divisé où plié donna templier. Les templiers étant les maîtres de la division du temps. Vue de l’esprit pourriez-vous me rétorquer puisque le temps est immuable. Question à monsieur je-sais-tout ; qu’en savez-vous si le temps est immuable ? La relativité vous a pourtant montré que ce n’est pas le cas. Oui, nous ne nous déplaçons pas à la vitesse de la lumière pour pouvoir parler d’un temps relatif !

Je m’interroge sur certaines de ces affirmations de nos anciens comme l’expression : « Le passé, le futur, le présent coexiste : seule notre conscience se déplace. »

L’un de mes amis m’a affirmé qu’il avait vu un individu retourner dans le passé en vivant intensément le présent. Il me raconta l’anecdote suivante :

« C’était pendant la dernière guerre mondiale. Des tracts devaient être imprimés pour éviter les massacres des Juifs. Le coursier arriva à l’imprimerie avec les montages de lettres hébraïques prêtes à être placée sous presses. Un geste maladroit fit tomber la plaque et les lettres s’éparpillèrent sur le sol. C’était grave car la vie de milliers d’êtres humains était en danger. Personne dans l’atelier ne connaissait l’hébreu, ne l’écrivait ni ne savait le lire pour reconstituer le texte. C’est alors que Jérôme, le petit vendeur de journaux, un peu mystique à ses moments perdus, prit en vrac toutes les lettres et s’assit dans un coin en demandant de ne pas être dérangé. 30 minutes après il avait reconstitué la plaque sans faute en ne connaissant pas un mot d’hébreux. Il avait fait glisser sa conscience dans le passé pour pouvoir lire la plaque et la recopier… »

Oui, mais quel rapport avec le temple ?

C’est pour dire que les prêtres anciens recevaient une formation pour les rendre capables de célébrer un office en étant en harmonie totale avec la Cène du Christ. Il y participaient ! Cela évidemment d’une manière non intellectuelle mais réelle. L’ancien office où messe de Saint-Pie V fut structuré de manière à faciliter ce glissement pour un prêtre convenablement préparé.

Il en fut de même pour le temple maçonnique.

Actuellement cette capacité est perdue autant dans l’Église que dans la maçonnerie. C’est la raison essentielle de la dégradation des Églises et de la franc-maçonnerie. Donc, les Templiers actuels ne sauraient retrouver leur véritable sens qu’en renouant avec leurs antiques connaissances. Dans le cas contraire, Église, maçonnerie où Templiers sont à ranger dans la catégorie folklore.

Avec toute mon amitié.
avatar
obsidienne

Messages : 3615
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : hérault

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les 15 tablettes de Thoth

Message par mordaxjr le Dim 14 Fév - 21:20

Bonjour obsidienne, j'ai pas encore fini le PDF avec les corrections. je posterai bientôt.

J'ai beaucoup de difficulté avec la "Kabbale", je n'arrive pas trop a comprendre... c'est très dure pour moi. J'ai lu tout ce que tu m'as envoyé et le dernier m'a vraiment plu hahaha... avec l'explication sur la maçonnerie, ça m'a éclairé! Le livre de Toth est vraiment intéressant, c'est comme si je l'avais déjà lu avant... je sais pas comment expliquer!

_________________
"Qui embrasse la joie dans son vol, vit dans l'éternel lever du soleil" farao study
avatar
mordaxjr

Messages : 30
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 20
Localisation : Suisse

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les 15 tablettes de Thoth

Message par obsidienne le Dim 14 Fév - 22:09

Avec Steiner la kabbale c'est autrement !!

Il faut y voir les entités hierarchiques à l'oeuvre : Proche des humains (anges- archanges-archées) puis au dessus les puissances etc http://www.feosyako.ch/myweb/anges.htm

c'est dans notre systèmes solaire que tout se passe comme dans un organisme....

http://www.elishean.fr/?cat=2169
avatar
obsidienne

Messages : 3615
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : hérault

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les 15 tablettes de Thoth

Message par mordaxjr le Dim 14 Fév - 23:28

Merci, j'ai hâte de commencer à lire Steiner... Il a l'air de passer une connaissance incroyable sur tout les sujets hahah... thanks!!!

_________________
"Qui embrasse la joie dans son vol, vit dans l'éternel lever du soleil" farao study
avatar
mordaxjr

Messages : 30
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 20
Localisation : Suisse

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les 15 tablettes de Thoth

Message par obsidienne le Lun 29 Fév - 20:34

http://www.guillaume-delaage.com/le-sphinx-et-la-chambre-secrete-de-thot/

A la recherche du Livre de Thot, est un documentaire (0h49) de la série Chasseurs de légendes, qui s'intéresse à ce mythique livre mystérieux aux pouvoirs magiques écrit par le dieu Thot de l'Egypte ancienne, jamais retouvé par les archéologues, dit-on, d'où serait tirer un jeu de tarot ésotérique divinatoire.

http://www.inexplique-endebat.com/2014/10/a-la-recherche-du-livre-de-thot.html


Dernière édition par obsidienne le Lun 29 Fév - 20:46, édité 1 fois
avatar
obsidienne

Messages : 3615
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : hérault

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les 15 tablettes de Thoth

Message par obsidienne le Lun 29 Fév - 20:41

avatar
obsidienne

Messages : 3615
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : hérault

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les 15 tablettes de Thoth

Message par mordaxjr le Ven 4 Mar - 4:20

Hello obsidienne, j'ai beaucoup des choses que je lis au même temps des fois je me perds haha... mais je remercie à nouveau pour les liens, je les lis tous Smile à bientôt je mets le pdf sur le Livre de thot

_________________
"Qui embrasse la joie dans son vol, vit dans l'éternel lever du soleil" farao study
avatar
mordaxjr

Messages : 30
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 20
Localisation : Suisse

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les 15 tablettes de Thoth

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum