Association Les Colibris de Pierre Rabbhi : coopérer pour changer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Association Les Colibris de Pierre Rabbhi : coopérer pour changer

Message par Archange le Ven 15 Nov - 22:31

sunny 
L'association Les Colibris de Pierre Rabbhi


La légende du Colibri


Initialement appelé Mouvement pour la Terre et l'Humanisme, Colibris tire son nom d’une légende amérindienne, racontée par Pierre Rabhi :

Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »


Et le colibri lui répondit :« Je le sais, mais je fais ma part. »


Le mouvement Colibris est une plate-forme de rencontre et d’échange qui s’adresse à tous ceux qui veulent agir, cherchent des solutions concrètes ou développent des alternatives. Le mouvement a été initié en 2006 par Pierre Rabhi et quelques proches, sous la forme d’une association loi 1901.
Colibris a l’ambition d’être un accélérateur de transition, en s’appuyant sur la capacité de chacun à changer et à incarner ce changement dans des expériences concrètes et collectives. Sa vocation est d’encourager l’émergence et l’incarnation de nouveaux modèles de société fondés sur l’autonomie, l’écologie et l’humanisme.

Inspirer, Relier, Soutenir 
Créé en 2007 sous l’impulsion de Pierre Rabhi, Colibris a pour mission d’Inspirer, Relier et Soutenir tous ceux qui participent à construire un nouveau projet de société.
Colibris partage les valeurs de l'ensemble des initiatives inspirées par Pierre Rabhi et coopère avec l’ensemble des ces structures : Terre & Humanisme, Hameau du Buis, Les Amanins, L’école du Colibri, La ferme des enfants, Oasis en tout lieux, la Fondation Pierre Rabhi…
 
Chaque organisation est autonome et développe des actions spécifiques en fonction de son champs d'expertise avec cependant une vocation commune : encourager l'émergence et l'incarnation de nouveaux modèles de société par une politique en actes.
 
Inspirer
Objectifs : changer de regard sur le monde, déconstruire les fondements de notre modèle et retrouver une véritable liberté de penser, d’imaginer, de créer.
À partir des expériences pionnières et des modélisations les plus abouties aujourd’hui dans l’éducation, l’agriculture, l’énergie, l’économie, l’habitat… l’association produit et diffuse des outils de sensibilisation et d’information qui permettent d’explorer les dernières initiatives écologiques et citoyennes qui participent à construire la société de demain.

  • Domaine du Possible, une collection de livres co-éditée avec Actes Sud


  • Kaizen, un magazine bimestriel diffusé à 25 000 exemplaires


  • Colibris, le webzine


Colibris a également co-produit le documentaire de Coline Serreau "Solutions locales pour un désordre global" qui a totalisé 3 146 538 d’entrées. Les ventes du DVD s’élèvent aujourd’hui à plus de 35 000 exemplaires.
 
Relier
Objectifs : se relier à des acteurs du territoire, retrouver l’envie d’agir.
Pour faciliter la pollinisation des initiatives novatrices, Colibris a développé un site communautaire qui permet aux internautes de trouver et partager les ressources nécessaires à la construction d’un projet grâce à :

  • un annuaire d’acteurs pour trouver où manger bio, local et de saison, construire une maison plus écologique, trouver ou créer une AMAP


  • un annuaire de projets pour relier ceux qui portent des projets et ceux qui souhaitent s’impliquer près de chez eux


Soutenir
Objectifs : trouver des ressources utiles à la réalisation de projets, accéder à des modèles à dupliquer.
Colibris a créé un ensemble d’animations pour faciliter la mise en action des citoyens d’un territoire. Les animations proposées sont ciblées en fonction des configurations locales :

  • des ciné-actions pour impulser localement une dynamique collective


  • des rencontres pour cartographier les forces d’un territoire et engager une dynamique d’action locale


  • des forums citoyens pour réunir les acteurs d’un territoire et initier des plans d’action concrets : cantine bio, création de ceintures maraîchères, AMAP, monnaie locale, plans de descente énergétique...


L’association met également à disposition sur son site internet des fiches pratiques élaborées à partir de témoignages de porteurs de projets qui sont autant de sources d’inspiration pour l’émergence de nouvelles démarches locales.
 
Les statuts de Colibris
Colibris est une association régie par la loi de 1901. Pour organiser une gouvernance en cohérence avec sa mission, le mouvement s'est doté de statuts innovants, donnant la parole aussi bien aux membres fondateurs, qu'à des représentants des donateurs, des groupes locaux..

_________________
Sois le changement que tu veux voir en ce monde
avatar
Archange

Messages : 2701
Date d'inscription : 01/04/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum