Site intéressant sur la philosophie et la spiritualité

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Site intéressant sur la philosophie et la spiritualité

Message par Archange le Jeu 14 Nov - 17:40

Un site intéressant qui traite avec rigueur diverses notions philosophiques et spirituelles :


http://sergecar.perso.neuf.fr/


Dans le monde postmoderne la philosophie est  placée dans une étrange contradiction : d'un côté, elle répond à un appel intérieur évident, d'un très large public qui cherche ses repères dans ce monde chaotique qui  est le nôtre. D'un autre côté, elle existe dans les institutions sous une forme technique, si difficile d'accès que seuls quelques érudits et spécialistes peuvent en apprécier les travaux. Le lien entre les deux n'est pas fait et reste à faire. Il y a un pont à construire qui impose des exigences au deux partis. Le débutant doit accepter la difficulté d'investigation sans baisser les bras. La philosophie universitaire doit de son côté sortir de son ghetto et venir à la rencontre du public et avoir l'humilité d'un langage qui soit accessible. La philosophie officielle souffre aussi de s'inscrire dans un cercle de référence étroit. Il y a des très beaux textes qui méritent d'être lus, et des penseurs de premier ordre en dehors de la liste canonique des auteurs officiels. Inversement, les classiques peuvent aussi être dépoussiérés et revisités de manière vivante.  

    Bref, le chantier est ouvert. Notre approche de la philosophie entend donner les éléments de culture indispensable pour comprendre la complexité du monde de la vie, mais sans être trop scolaire ; nous ne voulons pas nous contenter de faire du bachotage. Le besoin de comprendre mérite d'être nourri convenablement, sans que nous devions lui offrir des aliments austères ou indigestes. Il y a une manière de couper l'élan vers la philosophie qui consiste à en faire quelque chose d'hermétique, d'intellectuel, ou de porté sur la pure érudition. Mais, inversement, faire de la philosophie, ce n'est seulement composer une salade avec tout ce qui est dans l'air du temps. Nous devons savoir conserver un discernement intelligent, mais en même temps ne jamais oublier de regarder la philosophie dans sa portée de culture globale et vivante. Il faut redonner son sens plein au mot philosophe celui qui aime la sagesse, ce qui en fait est un autre nom pour dire  spiritualité.


Ajout: un autre site traitant de philo, de spiritualité et de développement personnel:

http://cheminsdesagesse.over-blog.com/


Dernière édition par Archange le Ven 9 Mai - 18:28, édité 1 fois

_________________
Sois le changement que tu veux voir en ce monde
avatar
Archange

Messages : 2701
Date d'inscription : 01/04/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Site intéressant sur la philosophie et la spiritualité

Message par tchektuf le Jeu 30 Jan - 18:16

ayant fait philo à l'université j'en ai pas gardé un souvenir peu édifiant .le seul courant qui m'ait bougé est le personalisme  dont le principal fondateur est emanuel Mounier  .

Dans la cacophonies des modenismes ,mondanismes et impostures philosophiques, il est le seul dans la philo à avoir gardé à la personne humaine sa complétude du corporel au spirituel.
son traité du caractère est une symphonie grandiose  à l'homme ;aux antipodes du portrait que krishnamurti fait de l'homme.

Serge Car a une grande ouverture d'esprit ;il s'est désenclavé de la sclérose mondaine de la philo occidentale, s'asphyxiant elle même par son étroitesse.Il cite régulierement des penseurs  de cultures differentes,dont krisnamurti.

C'est un site que je recommandrais pour ceux qui
s'interressent à la philosophie,
car il est ouvert sur l'évolution du monde et actualise les interrogations sur ce monde avec des images suggesties,de plus en plus problématique.

l'envergure des sujets traités nous montre encore à quel point nous vivons petitement sue terre et à quel point il est difficile de se guérir de la necessité de revenir sur terre.
En regard de cela,on voit l'ignorance crasse des politicards, qui malgré leur vide abyssal, s'estiment assez capables de mener les collectivités vers leur destin funeste. avec l'assentiment de la majorité.

la ploutocratie régne parceque la plouquocratie régne et quelle ne peut voir le créateur que comme le plus grand la plouque qui soit.

Voltaire l'avait compris en disant "Dieu a fait l'homme à son image et l'homme le lui a bien rendu" parce qu'il savait un peu penser .

l'homme réduit  à un ventre savant et moderne , mange  au mieux diététique; les villages de l'âme ,les autoroutes de l'esprit  c'est de l'ordre du pétard noster ou hallucinogéne.
L'homme moderne est en pilotage automatique sur son trait de craie;roule ma poule !!!!


tout juste au loin ,sur les autoroutes de l'esprit,des baudruches en forme d'autruches la tête dans le 666éme trou du golf ,cherchent la bête qui par la terreur qu'elle inspire les feront décoller de trouille pour atteindre un instant l'ivresse royale de l'aigle:moksha, nirvana, sans calpin samadhi .... au moins on a éssayé !!!!!
avatar
tchektuf

Messages : 435
Date d'inscription : 05/11/2013
Localisation : aura de france

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Site intéressant sur la philosophie et la spiritualité

Message par Archange le Jeu 30 Jan - 22:29

tchektuf a écrit:tout juste au loin ,sur les autoroutes de l'esprit,des baudruches en forme d'autruches la tête dans le 666éme trou du golf ,cherchent la bête qui par la terreur qu'elle inspire les feront décoller de trouille pour atteindre un instant l'ivresse royale de l'aigle:moksha, nirvana, sans calpin samadhi .... au moins on a éssayé !!!!!

Mdr!! Ya de ça en effet!  :loli: 
Ce qu'il manque surtout pour décoller finalement c'est la passion, un certain sens de l'urgence des choses, de la magie de la Vie... la passion comme énergie permettant de se soustraire avec force des pesanteurs du monde, pour pouvoir de vivre de manière créative, évitant ainsi l'inertie de la médiocrité, de la tiédeur qui n'attend que la douleur pour tout aiguillon pour enfin avancer.

Je ne connaissais pas ce courant nommé personnalisme, pourquoi dis-tu que le portrait qu'il y est fait de l'homme est à contre-courant de celui brossé par Krishnamurti? L'avantage avec Krishnamurti c'est son réalisme, il va droit au but sans s'encombrer de fioritures. Pas le temps pour faire de la poésie dans ce monde en feu, il pointe directement du doigt ce qui coince et exhorte à faire face à ce qui est... avant que de rêver sur ce qui doit être.

_________________
Sois le changement que tu veux voir en ce monde
avatar
Archange

Messages : 2701
Date d'inscription : 01/04/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Site intéressant sur la philosophie et la spiritualité

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum