Une nouvelle école ésotérique en France

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Une nouvelle école ésotérique en France

Message par Archange le Lun 11 Nov - 18:59

L'Institut Urusvati

Nouvelle si on veut, car elle existe depuis un tout petit peu plus d'un an, il s'agit de l'Institut Urusvati, cet institut est en lien avec une école spirituelle italienne et se situe "dans la lignée des enseignements d'Alice Bailey, d'Helena Blavatsky, d'Helena Roerich et des traditions anciennes." A l'instar de l'école Arcane.
"L’école a pour but de faire comprendre et reconnaître l’unité essentielle de la vie UNE. Elle offre une possibilité de croissance intérieure à tous ceux qui veulent utiliser ce moyen.
Son objectif primordial est de former des femmes et des hommes éveillés et au Coeur ouvert, aptes à travailler en groupes en Etoiles, à collaborer avec la Hiérarchie planétaire pour préparer la future civilisation, et à mettre en place des centres de lumière dans le monde.
Sa tâche est de préparer les élèves à servir activement le « bien commun », but ultime du travail spirituel, et à devenir des ancres de lumière afin de préparer la future civilisation.L'école est une activité de Service.Le programme de l’école est conçu pour amener l’élève à mieux appréhender le Plan formulé par la Hiérarchie à l’aube de la nouvelle Ere du Verseau, à accueillir les énergies à venir et à les utiliser pour fournir le départ d’une nouvelle Culture et d’une nouvelle Civilisation.
La transmission s'accomplit de « coeur à coeur », et dépasse donc le niveau mental concret. Les semences ainsi collectées donneront des fruits au moment opportun et susciteront de nouvelles résonances.Le programme se décline en 4 degrés, sous forme d’un module à étudier tous les 2 mois minimum (voir le programme )Parallèlement, un entraînement à la méditation et des exercices sont proposés durant toute la formation.*Important: L’école ne prend des élèves que lors des solstices d’hiver.Cela permet de garantir le respect des cycles solaires, et la mise en place adéquate des groupes en Etoiles."
 
L'école est gratuite.


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Re: Une nouvelle école ésotérique en France

Message par Institut Urusvati le Dim 28 Aoû - 21:30

Bonjour à toutes et à tous,

Nous laissons un petit message sur ce forum pour parler de la fermeture de l'école il y a tout juste un an.

Groupe spirituel créé depuis presque 10 ans, s'inscrivant dans la continuité d'un groupe frère italien fondé dans les années 1960, nous avons fait le bilan de nos premières années d'activité et de la façon d'accueillir les nouveaux venus afin de leur permettre rapidement de participer au service spirituel de groupe.

Nous partons du principe que, sur le cheminement spirituel, nous sommes tous des individus, des femmes et des hommes, qui cheminent ensemble. Dans le Coeur, nous sommes tous dans une même démarche. Nous avons tous, certainement depuis plusieurs vies, emprunté le sentier spirituel, trébuchant et le laissant souvent de côté, s'efforçant de gravir quelques marches, parfois.

Dans cette vie présente, certains d'entre nous ont découvert la spiritualité et/ou l'ésotérisme depuis de nombreuses années. D'autres les découvrent depuis peu ou souhaitent étudier ce domaine parce qu'ils ont perçu un appel, entendu une note, mais ne savent pas par quel fil il faut dérouler la pelote de laine.

Afin d'aider celles et ceux qui découvrent ce chemin, nous avions donc expérimenté pendant un temps une structure : l'école préparatoire.

Nous avons accompagné pendant trois ans des nouveaux venus par l'intermédiaire de cette école. Au terme des trois années d'étude de la première promotion, il était temps pour nous d'en faire le bilan à la lumière des objectifs premiers de l'Institut.

Ces objectifs sont clairs. L'objectif premier de l'institut est bien de permettre une activité de service, en réunissant des femmes et des hommes éveillés et au Cœur ouvert, aptes à travailler en groupes en Étoiles, à collaborer avec la Hiérarchie planétaire pour préparer la future civilisation, et à mettre en place des centres de lumière dans le monde.

Son deuxième objectif est de proposer aux individus qui se sentent investis de rejoindre des groupes de recherche ésotériques, appelés laboratoires ou centres, autour de thèmes d'études propres aux travaux antérieurs de l'Institut.

L'école nous a permis de transmettre certaines clefs des enseignements spirituels pour parler un langage commun. Seulement, la structure scolaire (par définition) de l'école, si elle a sa raison d'être, rencontrait certains écueils.

Tout d'abord, elle mobilisait une grande partie des énergies des membres du groupe dans une dimension de service utile mais éloignée des objectifs réels du groupe. Il existe en effet déjà des écoles spirituelles, comme par ex. l'école Arcane, qui sont bien structurées. De plus, en étant séparée du réel travail de l'Institut en tant que tel, elle devenait une activité à part entière qui avait tendance à disperser les énergies du groupe. Pourtant, le travail de groupe commence par la concentration de l'énergie sur une focale efficace, afin de s'adresser au plus loin, d'allumer les Coeurs à la flamme de l'Infini. Il y avait ici une forme de contradiction.

Ensuite, elle avait tendance à placer les accompagnateurs à part voire au-dessus des élèves, de par la dimension pyramidale qu'elle établissait, même si cela n'a jamais été notre intention première. De façon inadéquate, elle générait chez certains élèves un sentiment de dévotion à l'égard des autres membres plus anciens. Ceci est un problème car le travail de groupe ne peut se faire et s'accomplir que sur la base d'une fraternité inclusive qui reconnaît l'importance de chacun sur un plan d'égalité. Il n'y a pas de grand et de petit, il n'y a pas de "sachants" et d'"ignorants" : il n'y a que des femmes et des hommes de bonne volonté.

Enfin, de par sa dimension introductive, elle éloignait les élèves du véritable enseignement spirituel. Les modules introductifs que nous dispensions étaient des outils utiles pour comprendre les termes, pour définir les mots, pour résumer les connaissances qu'on pourrait qualifier "de base" pour appréhender les concepts et une autre façon de voir le monde. Toutefois, ces modules conservaient une dimension fortement exotérique dans leur approche et celui qui s'y limiterait n'aurait pas accès au véritable enseignement spirituel. L'étude de l'enseignement est une étape importante car les grands textes qui nous été offerts par la Hiérarchie sont plus que des leçons techniques sur le fonctionnement du monde : ce sont des opportunités pour enflammer le Coeur et apprendre à concentrer le mental sur la lumière intérieure.


Nous sommes donc parvenus à la conclusion de la nécessité de précipiter les choses pour rendre un service plus efficace, et surtout plus adapté à notre objectif de travail spirituel pour la civilisation de demain. Il était donc temps d'accompagner les nouveaux venus d'une façon différente dans leur démarche.

Pour ce faire, nous avons décidé de simplifier les formes pour permettre à l'énergie du travail de groupe de circuler plus librement, afin de permettre à celles et ceux qui le désirent, à leur rythme et selon leur investissement personnel, à participer à notre travail de groupe. Et cela passait par la suppression de l'école pour une structure plus souple, plus vivante et plus vibrante.

Nous accueillons un nouveau venu par une discussion pour expliquer la nature de notre travail afin qu'il vérifie si notre travail entre en résonance avec ses aspirations.

Ainsi, si le nouveau venu pratique déjà la méditation, qui est indispensable, et est familier avec les grands textes de l'ésotérisme contemporaine, nous lui proposons l'étude de quelques textes-clefs de notre travail pour lui proposer directement de rejoindre le travail et la méditation de groupe.

Pour un grand débutant, en revanche, nous proposons toujours des exercices de découverte de la méditation, qui se veulent progressifs : la désidentification, l'apprentissage de l'alignement de la personnalité puis la méditation donnée par le Tibétain du Maître dans le Coeur, jusqu’à ce qu'il se sente en mesure de se joindre à la méditation de groupe.
Dans ce cadre plus libre, quel que soit son niveau de pratique, le nouveau venu peut, s’il le souhaite, envoyer un compte-rendu mensuel de méditation (qui n’est plus obligatoire) directement à l'adresse centrale de l'Institut, en particulier en cas de difficultés, de phénomènes inhabituels ou d’interrogations.
Concernant l'accès à l'enseignement, nous avons voulu lui redonner sa véritable dimension en le rendant libre et fondé sur une démarche personnelle : tout nouveau venu a désormais accès à une bibliothèque racine contenant un certain nombre de documents, à commencer par l'ensemble des neuf modules introductifs de l'ancienne école retenus comme pertinents et permettant d'avoir une approche globale des grands concepts de l'ésotérisme contemporain. S'y trouvent aussi les textes fondateurs de l'enseignement ésotérique propre à Urusvati, base de notre travail.

Ainsi, plutôt qu'une école, nous avons plutôt conçu un accès sur un plan horizontal et non pas pyramidal. Chaque nouveau venu est ainsi libre d'étudier cette bibliothèque à son rythme et selon ses besoins personnels. En cas de difficulté ou pour toute question, il peut s'adresser à l'adresse centrale de l'Institut et l'un des membres plus anciens peut apporter une réponse selon sa compréhension. Ce système nous permet notamment de faire connaissance avec l'ensemble des membres du groupe et de ne pas limiter les échanges entre deux personnes uniquement. Un pas de plus vers la communauté des coeurs. Et lorsque le nouveau venu se sent de rejoindre le travail et la méditation de groupe - c'est-à-dire lorsqu'il sent s'éveiller la flamme du coeur - il est alors le bienvenu. Cela part donc désormais de sa propre démarche.

Ainsi, l'étude de l'enseignement spirituel, si elle est vivement encouragée, n'est plus définie comme une fin en soi : l'objectif de l'institut est bel et bien d'établir un travail de groupe. Ce dernier se fonde sur des rythmes particuliers, établis sur les entrées dans les signes astrologiques mais aussi sur un système septénaire appelé le lambdoma. Cette structure de travail définit des thèmes de recherche spirituelle et de méditation qui visent à construire la civilisation de demain, par une expérience de groupe.


En espérant avoir pu apporter des réponses à celles et ceux qui s'interrogeraient sur le devenir de notre école, nous espérons que cet exposé aura été suffisamment clair.

De Coeur à Coeur,

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