Danger des parabens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Danger des parabens

Message par Admin le Mer 9 Mai - 19:18

Il y a quelques années le nom « Paraben » était encore inconnu du grand public.

Aujourd’hui, on en entend de plus en plus parler et les parabens font de plus en plus peur … alors info ou intox ?
Avant toute chose, les parabens concernent tout le monde : bébé, enfant, femme, homme et sont partout : déodorant, savon , crème, shampoing…

Pour autant, peut-on parler de dangers des parabens ? Doit-on vider nos placards et se débarrasser de tous nos produits cosmétiques classiques ? Doit-on paniquer en réalisant qu'on a tartiné son bébé de parabens durant toutes ces années ?

Aujourd’hui, on se pose toutes ces questions et en attendant d’avoir les réponses, certaines font de la cosmétique bio (du produit sans paraben) la solution tandis que d’autres restent dans l’expectative…

Malheureusement, cet article ne fera pas nécessairement avancer le schmilblick car le débat est complexe mais il vise simplement à rappeler quelques faits, définitions et controverses concernant les parabens.



Que sont les Parabens ?


Les parabens sont des dérivés du pétrole utilisés comme conservateurs pour protéger les cosmétiques des bactéries, moisissures et autres champignons. Très populaires il y a quelques années, ils étaient présents dans plus de 80% des produits cosmétiques. Ils étaient efficaces et bénéficiaient d’une bonne réputation. Depuis le début de la controverse, leur part est en constante diminution dans le monde des cosmétiques et les produits sans parabens sont de plus en plus demandés.



Les parabens et le cancer



C’est l’étude du Dr Philippa Darbre qui a participé à lancer la controverse sur les parabens. En 2004, ses conclusions indiquaient une relation entre parabens et cancer du sein. Largement médiatisée, cette étude n’a cependant jamais confirmé de lien direct entre parabens et cancer. L'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé admettait pourtant que « des études in vitro sur des modèles cellulaires avaient mis en évidence les propriétés œstrogéniques des parabens qui pourraient expliquer l'augmentation de l'incidence des tumeurs cancéreuses du sein ».



Les parabens et les allergies



Les parabens sont soumis à de nombreux tests européens en matière d’allergies. Malgré cela, de nombreux cas d’allergies comme les dermatites de contact ont été relevés. Cependant, il est important de noter que de nombreux produits naturels (noix et autres huiles essentielles) sont tout aussi allergisants. Encore une fois, la réponse à cette question n’est donc pas des plus claires.



Les parabens : « œstrogènes- like » ?



Il semblerait que les parabens et plus exactement les parabens « à chaine longue » aient des propriétés proches des œstrogènes et puissent perturber le système endocrinien. En 2005, des chercheurs coréens publièrent une étude présentant un lien entre parabens et divers dérèglements hormonaux, maladies ou malformations chez la femme et son bébé. En septembre 2004, l'EFSA, autorité européenne de sécurité des aliments, publiait une étude qui montrait chez le jeune rat les effets toxiques du Propylparaben et du Butylparaben sur la reproduction confirmant ainsi les hypothèses de l’impact des parabens sur la fertilité.



Les parabens et le vieillissement de la peau



C’est la dernière controverse en date ! Ce sont des chercheurs japonais de l'Université de Tokyo qui mettent en cause le Methylparaben. Selon l’étude, ce paraben « à chaine courte » favorise le vieillissement de la peau quand exposé aux rayons UV…. Comprenez que les crèmes solaires contiennent elles aussi ces fameux parabens et qu’un soleil d’été suffit à déclencher les effets.

...Vous l'aurez compris les parabens sont pour le moins controversés. L'issue du débat est pourtant toujours inconnue car certaines études se contredisent.
Le sort des parabens est quant à lui scellé car pour l'opinion publique les parabens représentent désormais un danger. Dans l'idée qu'il vaut mieux prévenir que guérir je trouve que ce n'est pas une mauvaise solution.


Les phtalates et les parabens devraient bientôt être interdits en France


Enfin ! L'assemblée Nationale a voté mardi une proposition de loi interdisant l'importation, la fabrication, la vente et l'offre de produits contenant des parabens, des alkylphénols ou des phtalates. Après avoir été rejété en commission en avril, le texte a finalement été adopté avec 236 voix pour et 222 voix contre, il doit encore passé devant le Sénat avant d'être définitivement adopté.

Le danger de ces produits pour notre santé et le risque de perturbation du système endocrinien qu'ils présentent ont donc enfin été pris en compte.




http://www.e-citizen.com/risques-et-dangers-des-parabens--info-ou-intox/316/
avatar
Admin
Admin
Admin

Messages : 382
Date d'inscription : 31/03/2012
Localisation : Ici et là :)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum