Rudolf Steiner par Jean Vaquié

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Rudolf Steiner par Jean Vaquié

Message par Archange le Ven 7 Déc - 15:31

Un document intéressant qui retrace rapidement le contexte de l'existence de Steiner et son enseignement:

http://www.virgo-maria.org/D-Gnose-et-Contre-Eglise/Jean_Vaquie/Oeuvres/Vaquie-Cahier_07_Rudolf_Steiner.pdf



Extraits:


PREMIÈRE ILLUMINATION
C'est à Weimar que Steiner rencontre une nouvelle inspiratrice en la personne
de Gabrielle Reuter. Elle est atteinte du virus de l'idéologie féministe et elle le lui
transmet. Les thèmes émancipateurs suggérés par cette femme prendront place
dans la "philosophie de la liberté" à laquelle il ne cesse de penser.
A Weimar encore, il fait la connaissance d'une nouvelle "femme exquise",
Elisabeth Forster qui est la soeur de Nietzche. Elle l'invite à venir s’entretenir avec
le philosophe vieillissant. Mais il tarde à réaliser le déplacement de sorte qu'il ne
se présente chez Nietzche qu'à une époque où il a déjà perdu la raison. Il repose
muet sur un divan, les yeux dans la vague ; il ne voit pas son visiteur et ne prend
aucune part à la conversation.
Et pourtant c'est auprès de ce Nietzche perdu dans les nuages que Steiner fait
l'expérience de sa première "illumination". Il la décrit en ces termes :
"Et voici la VISION que j’eus dans cette chambre : l'âme de Nietzche planait
au-dessus de cette tête physique, baignant déjà dans la lumière des mondes
spirituels, de ces mondes qu'elle avait passionnément désiré connaître avant
de sombrer dans la folie et qu'elle n'avait pas trouvés Mais elle demeurait
encore enchaînée au corps qui l'empêchait de s'épanouir dans la pleine clarté
de l’esprit". (Autobiographie).
Steiner s'intéressa à Nietzche au point de lui consacrer un ouvrage
extrêmement admiratif : "Friedrich Nietzche, un homme en lutte contre son
temps". (1895).

(...)

L’OEIL SPIRITUEL
Le travail de la phase préparatoire est maintenant terminé. Il a doté l'étudiant
d'une faculté psychique de réception que Rudolf Steiner appelle "organe de
clairvoyance". C'est une faculté, nous dit-il, qui sommeille en chaque homme et
que l'entraînement progressif se contente d'éveiller. Le disciple anthroposophe va
maintenant faire fonctionner cet organe en utilisant la même méthode de
concentration d'esprit qui lui a servi pour le constituer. Il est désormais en marche
vers la seconde phase de son ascension "spirituelle" : celle de L'ILLUMINATION.
Mais on lui conseille d'avoir recours dorénavant, soit à un guide qui devra être
évidemment un anthroposophe confirmé, soit à des ouvrages sélectionnés dans
lesquels la science occulte sera exposée avec prudence. La méthode
d'observation intense d'un objet minéral, végétal ou animal reste la règle
essentielle et on continuera à l'appliquer.
Mais l'intensité de l'observation ne suffit pas. Il ne suffit pas d'incruster en soi
la nature et de s'y incruster soi-même ; encore faut-il le faire dans un certain
esprit. Il faut déjà que la méditation soit orientée vers certains thèmes de
réflexion, comme elle l'a déjà été discrètement nous l'avons vu, au cours de la
préparation. Et ces thèmes de réflexion vont être fournis au disciple soit par des
moniteurs désignés, soit par des ouvrages anthroposophiques rédigés à cet effet.
Voici un exemple de ces thèmes :
"Les premiers pas consistent à observer d'une façon toute particulière certains
phénomènes et certains êtres naturels ; par exemple, un cristal transparent
aux belles facettes, puis une plante, un animal. Que l'on commence par
concentrer toute son attention sur la COMPARAISON entre la pierre et l'animal
de la manière qui va être décrite. Les pensées indiquées ici doivent s'emparer
de toute l'âme en s'accompagnant de sentiments très vifs. Aucune autre
pensée, aucun autre sentiment ne doit s'y mêler et troubler l'intensité de
l'observation. Que l'on se dise donc ceci :
"La pierre a une forme, l'animal aussi a une forme. La pierre demeure
immobile à sa place, l'animal change de place. C'est le désir, l'instinct qui
pousse l'animal à changer de place, et c'est aussi à la satisfaction de ses
instincts que sert la forme de l'animal ; ses organes et les membres qui lui
servent d'instruments sont façonnés, conformément à ces instincts, par le
désir, tandis que la forme de la pierre est la résultante de forces où le désir
n'entre pas". (p. 69-70).
On voit tout de suite que nous avons franchi un nouveau degré dans la
conduite de notre méditation. Il s'agit maintenant d'entrer dans le MONDE DES
CAUSES et c'est pourquoi on fait méditer à l'adepte non plus seulement la
structure profonde (prétendument spirituelle) des choses, mais leur DYNAMISME
interne. L'étudiant est invité à rechercher "le pourquoi" des êtres et des
comportements. Bien plus, la persévérance de ses exercices contemplatifs va
faire de ces "causes" de nouveaux êtres spirituels. Il va les objectiviser. L'organe
de la clairvoyance, exercé dans ce sens, va augmenter son activité ; il va devenir
ce que la science occulte appelle l'OEIL SPIRITUEL, parce qu'il voit, non plus les
choses, mais l'esprit des choses, c'est à dire leur cause. C'est du moins ce que
l'on enseigne.
Si, sur l'écran de son oeil spirituel, l'étudiant voit apparaître l'esprit qui est
censé résider dans les choses inanimées, dans les plantes et dans les animaux, a
fortiori y verra-t-il se profiler les mouvements de son propre esprit. C'est en tous
cas ce qu'affirment tous ceux qui ont l'expérience effective de ces exercices :
"Chacun peut dire : dans la sphère de mes sentiments personnels et de mes
idées, se trouvent cachés les mystères les plus augustes ; mais jusqu'ici je
n’avais pas su les percevoir. Le problème réside donc finalement en ceci :
l'homme porte partout avec lui son corps, son âme et son esprit, mais il n'est
CONSCIENT que de son CORPS et non pas de son âme et de son esprit. Or
l'occultiste devient conscient de son âme et de son esprit, comme l'homme
ordinaire l'est de son corps. C'est pourquoi il importe d'orienter dans la bonne
direction les sentiments et les pensées. Alors se développera, dans la vie
ordinaire, la faculté de percevoir les choses invisibles". (p. 77-78)

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